mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 5 minutes, tazsoso a dit : Je continue la liste de ce que je donne en autonomie. • Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté. • Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. • Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice. • Encodage. Je vous montre mes fiches d'encodage que je fais en différenciant selon le niveau des enfants. Je suis avec Pilotis, donc les cases rouges sont pour les voyelles, les cases bleues pour les consonnes et les cases vertes pour les digrammes et les cases grises pour les lettres muettes. Page 1 pour mes élèves fragiles, page 2 pour les plus débrouillards qui recopient ensuite le mot en cursive et page 3, les à l'aise qui découpent les cases et collent dans le cahier pour écrire le mot directement dans le cahier. Je donne en indication le nombre de lettres du coup. Lettre C.pdf • Boite à mots du blog de chat noir : il faut associer le mot à son image avec auto-correction : https://leblogdechatnoir.fr/boites-a-mots-pilotis-2019-palier-1/ • Associer une phrase ou 2 phrases à son dessin sur le modèle de la boite à mots de chat noir : je viens de créer un atelier, à voir en l'imprimant si ça fonctionne pour l'auto-correction. • ayant 3 ordinateurs dans la classe, je fais un roulement pour que les élèves travaillent sur lalilo de temps en temps. Et puis, travaillant avec MHM, je leur laisse aussi avancer dans les mini-fichiers ou alors quand on a fait un travail en QLM, je leur laisse parfois un travail en lien avec ce que l'on a vu. oh c'est top, ça, tu aurais le modèle en version modifiable pour que je puisse faire la même chose pour la suite ? Comme ça effectivement, je pense que je pourrai laisser l'encodage en autonomie quitte à le faire avec eux 1 ou 2 fois qu'ils comprennent bien
Mademoisellelau Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 6 minutes, Lady Oscar a dit : Alors je précise un peu plus ma demande: je ne cherche pas le code de Sanleane, (je l'ai). Je cherche le lien qui va vers les évaluations. C’est ça ? https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/10/lire-avec-ludo-les-evaluations.html?m=1
tazsoso Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 1 minute, mamiebrossard a dit : oh c'est top, ça, tu aurais le modèle en version modifiable pour que je puisse faire la même chose pour la suite ? Comme ça effectivement, je pense que je pourrai laisser l'encodage en autonomie quitte à le faire avec eux 1 ou 2 fois qu'ils comprennent bien Tu es aussi avec Pilotis? car si tu veux j'ai déjà fait pour la lettre D, et j'ai fait aussi ceux du palier 2 mais sans la page 3 car je voulais déjà qu'ils comprennent bien comment encoder seul. Mais maintenant que certains roulent vraiment bien, j'ai décidé vendredi soir de les passer directement sur le cahier.
tazsoso Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 5 minutes, mamiebrossard a dit : oh c'est top, ça, tu aurais le modèle en version modifiable pour que je puisse faire la même chose pour la suite ? Comme ça effectivement, je pense que je pourrai laisser l'encodage en autonomie quitte à le faire avec eux 1 ou 2 fois qu'ils comprennent bien Voici en tout cas ma trame sous libreoffice : Lettre C.odg J'avais fait aussi des cartes de dictées muettes mais finalement, je préfère qu'il y ait une trace de ce qu'ils ont fait.
Lady Oscar Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 3 minutes, Mademoisellelau a dit : C’est ça ? https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/10/lire-avec-ludo-les-evaluations.html?m=1 Malheureusement non, car il s'agit de la version précédente et je cherche la version 2020 merci quand même.
mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 8 minutes, tazsoso a dit : Tu es aussi avec Pilotis? car si tu veux j'ai déjà fait pour la lettre D, et j'ai fait aussi ceux du palier 2 mais sans la page 3 car je voulais déjà qu'ils comprennent bien comment encoder seul. Mais maintenant que certains roulent vraiment bien, j'ai décidé vendredi soir de les passer directement sur le cahier. Oui je suis avec Pilotis, et je veux bien les fiches du pallier 2 si ça ne te dérange pas
Mademoisellelau Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Ha oui j’ai vu : @sanleane si tu passes par là : désolée de te déranger un dimanche, mais @Lady Oscar à paumé le lien des évaluations de Ludo 2020...
tazsoso Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit : Oui je suis avec Pilotis, et je veux bien les fiches du pallier 2 si ça ne te dérange pas Si je propose, ça ne me gêne pas. 😉 Je regarde ça cet aprem car on va manger.
mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 1 minute, tazsoso a dit : Si je propose, ça ne me gêne pas. 😉 Je regarde ça cet aprem car on va manger. merci
Lady Oscar Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 15 minutes, Mademoisellelau a dit : Ha oui j’ai vu : @sanleane si tu passes par là : désolée de te déranger un dimanche, mais @Lady Oscar à paumé le lien des évaluations de Ludo 2020... Merci en tous les cas
fred301 Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Merci tout le monde pour vos partages, c'est super agréable et motivant !! @Melleen effet pour mon nouvel élève j'ai préparé poir lundi et mardi, on verra mercredi pour la suite. La semaine dernière, j'ai tatonné avec lui. Il était scolarisé en Rep+ en CE1, sa maitresse lui donnait un travail personnalisé mais les outils qu'il a amenés ne me permettent pas de prendre la suite. Tant pis, on reprend avec Taoki, objectif s'il a le déclic : raccroraccrocher le groupe CP.
Tinychris Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit : D'habitude, je fais beaucoup de phonologie : pigeon vole, le roi a acheté des cadeaux pour sa fille qui commencent par A, nomment les cadeaux, coche la case quand tu entends etc... Ca me prend vraiment beaucoup beaucoup de temps. Seuls quelques uns (et pas toujours les mêmes) ne réussissent pas une partie des exercices sur ardoise. A la lecture du guide orange et suite à l'entrée graphémique, je ne trouve plus ça utile. Alors, je m'en suis un peu détachée depuis le mois d'octobre et ... je n'en fais que très peu. Ce que je fais par contre c'est de rechercher des mots contenant le phonème. J'ai peur des confusions v/f par exemple. Et du coup, j'encode plus qu'avant. Je n'ai pas encore le recul nécessaire mais en tout cas... Pas plus / pas moins de difficultés qu'avant, pour le moment. Hyper intéressant... Pourriez vous aussi indiquer où se trouvent les supports? Par exemple : affichage au tableau un mot une image ? ou fiche de travail? Je vais réfléchir à ce que je donne en autonomie... Mais pour le moment c'est un peu compliqué... D'un point de vue pratico pratique : vous distribuez la fiche d'autonomie? Ils se déplacent pour aller la chercher? Je pense que je fonctionne ainsi aussi... Sinon, j'ai une question à vous poser. Dans mon école, on fait apprendre des mots afin qu'ils aient un bagage de mots qu'ils savent lire et écrire... Depuis fin septembre, je leur fais apprendre des mots outils. Chaque soir, je leur demande de copier le mot outil 3 fois. Le lundi matin, je leur demande d'écrire les mots outils sur leur cahier du jour dans la dictée. Cet exercice a toujours posé problème à quelques élèves. Evidemment, le mot "c'est", est impossible à décoder seul... Donc, selon moi, il leur faut un bagage mot. De même, le mot "c'est" devient compliqué à écrire lors de la dictée pour les élèves les plus en difficultés. Du coup, je change mon objectif pour ceux qui sont en difficultés. Je leur donne une liste de mots outils et ils doivent retrouver le mot que je donne et l'écrire sur leur cahier du jour (ou le découper). Mais, ce n'est plus mon objectif de dictée... Alors, je suis un peu perdue parce que ... je ne trouve pas ça "juste" pour ceux qui parviennent à les apprendre et les orthographient mal... alors que les élèves en difficultés n'ont juste qu'à coller. J'aimerais qu'ils continuent à apprendre ces mots et à les orthographier pour pouvoir les lire plus facilement... Mais, au fond, je trouve ça débile de les évaluer là-dessus alors qu'on n'a pas forcément appris les sons qui les composent... Comment faites vous, de votre côté? Vos élèves apprennent à orthographier des mots outils? ou pas forcément? J'affiche au tableau les mots outils que j'utilise dans la dictée sauf ceux encodable facilement (le, la , sur, de...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant