Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Lady Oscar a dit :

Qui utilise "Dire, lire écrire avec Ludo"? --> je cherche les évaluations 2020 de Sanleane mais elle ne semble pas recevoir mes messages (ou avoir le temps ça je comprends aussi en ces temps si compliqués), si quelqu'un peut me dépanner, je lui donnerai mon adresse mail académique (c'est la condition de Sanleane pour éviter que des parents aient accès aux évals).

 

 

je t'envoie un MP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue la liste avec ce que je donne en autonomie.

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 

• Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice.

• Encodage. Je vous montre mes fiches d'encodage que je fais en différenciant selon le niveau des enfants. Je suis avec Pilotis, donc les cases rouges sont pour les voyelles, les cases bleues pour les consonnes et les cases vertes pour les digrammes et les cases grises pour les lettres muettes.
Page 1 pour mes élèves fragiles, page 2 pour les plus débrouillards qui recopient ensuite le mot en cursive et page 3, les à l'aise qui découpent les cases et collent dans le cahier pour écrire le mot directement dans le cahier. Je donne en indication le nombre de lettres du coup.
Lettre C.pdf

• Boite à mots du blog de chat noir : il faut associer le mot à son image avec auto-correction https://leblogdechatnoir.fr/boites-a-mots-pilotis-2019-palier-1/

• Associer une phrase ou 2 phrases à son dessin sur le modèle de la boite à mots de chat noir : je viens de créer un atelier, à voir en l'imprimant si ça fonctionne pour l'auto-correction.

• ayant 3 ordinateurs dans la classe, je fais un roulement pour que les élèves travaillent sur lalilo de temps en temps.


Et puis, travaillant avec MHM, je leur laisse aussi avancer dans les mini-fichiers ou alors quand on a fait un travail en QLM, je leur laisse parfois un travail en lien avec ce que l'on a vu.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

Ben, je n’en fais jamais, quoi... je donne le son et je leur apprends à les combiner. Ils peuvent lire avec ça. Et ils encodent en cursive. Je ne vois pas pourquoi je ferais de la phono, ça ne m’est d’aucune utilité pour leur apprendre à lire et à écrire.

Je m'incruste alors 😉

Pour la phono je suis d'accord, j'en faisais très peu aussi, par contre de l'encodage chaque jour sous différentes formes. 

Lorsque je faisais des exercices de phonologie, je trouvais que les élèves à l'aise n'apprenaient alors pas grand chose sur ces temps, et les élèves en difficulté galéraient sans que ça les aide à apprendre à lire et écrire... Je n'ai pas senti de manque, de lacune lorsque j'ai arrêté la phonologie, au contraire cela libérait du temps pour la lecture et l'encodage. 

Je parle au passé car cette année je n'ai presque pas de CP, je les ai uniquement 1h en fin de journée pour le sport et l'anglais. Mais je sors de 8 (ou 9?) ans de CP-CE1(-CE2). 

Il y a 22 heures, mamiebrossard a dit :

Que leur donnes-tu en "exercices" ?

Ici, j'aimerai faire plus d'encodage mais les "exercices" me permettent d'aller travailler avec les ce1.

 

Il y a des dictées muettes comme l'ont dit les collègues. Mais s'ils ne sont pas prêts il existe de nombreux ateliers à plastifier, réutilisables et autocorrectifs ! Par exemple des syllabes à replacer dans les bons mots, des images et des mots à associer, puis des images et des phrases... 

Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

 

Mais là franchement, pour Fred, ça va être horrible : 3 niveaux. C’est très très chaud... 
Fred, tu pourrais faire appel à Melle qui est une pro du triple niveau ! Moi, je suis nulle sur ce point  : trop d’années en niveau simple.

☺️☺️☺️ Ça c'est gentil ! 

Pour Fred je pense qu'il faut attendre de voir comme est ce nouvel élève, s'il est motivé ou non, autonome ou non, ensuite tu pourras réfléchir à travailler avec lui comme il faut. Là comme ça c'est dur de donner des conseils... 

Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit :

 

 

Il y a 16 heures, mamiebrossard a dit :

En fait, ce qui me gêne, c'est que mes élèves sont peu autonomes en encodage :( du coup, je sais que si je donne ça en autonomie, ils vont venir me voir malgré mes gros yeux :(

Donc du coup, soit je me rabats sur la fiche photocopiée du fichier de ma méthode, soit je mets une fiche 1 mot 1 image ou les mots sont proposés et du coup, il s'agit plus d'une activité de lecture-copie :idontno: 

S'ils sont peu autonomes en encodage effectivement pour l'instant il vaut mieux le faire avec eux, mais toujours dans cet objectif de les rendre autonomes là-dessus d'ici quelques semaines. 

Et effectivement en attendant tu dois leur donner un travail adapté à leurs capacités, ce qui te permettra d'être à 100% avec les CE1. Mes élèves apprennent très vite qu'ils ne doivent pas me déranger lorsque je suis avec un groupe. Quitte, en début d'année, à refuser d'aider un élève qui n'a pas écouté, qui du coup ne fait rien pendant 20 minutes, mais bien le gronder après car il n'a rien fait et que c'est de sa faute puisqu'il n'a pas écouté mes consignes. La fois suivante il fait plus attention en général ! Bien sûr il faut alors être sûr de leur donner un travail où il peuvent réellement être autonome. 

Après j'ai envie de dire, peu importe le travail : encodage, lecture, copie, calculs... tant qu'ils travaillent on est bon ! 

Il y a 15 heures, cara a dit :

 

 

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

Sinon, j'ai une question à vous poser. Dans mon école, on fait apprendre des mots afin qu'ils aient un bagage de mots qu'ils savent lire et écrire... Depuis fin septembre, je leur fais apprendre des mots outils. Chaque soir, je leur demande de copier le mot outil 3 fois. Le lundi matin, je leur demande d'écrire les mots outils sur leur cahier du jour dans la dictée. Cet exercice a toujours posé problème à quelques élèves. Evidemment, le mot "c'est", est impossible à décoder seul... Donc, selon moi, il leur faut un bagage mot. De même, le mot "c'est" devient compliqué à écrire lors de la dictée pour les élèves les plus en difficultés. 

Du coup, je change mon objectif pour ceux qui sont en difficultés. Je leur donne une liste de mots outils et ils doivent retrouver le mot que je donne et l'écrire sur leur cahier du jour (ou le découper). Mais, ce n'est plus mon objectif de dictée... 

Alors, je suis un peu perdue parce que ... je ne trouve pas ça "juste" pour ceux qui parviennent à les apprendre et les orthographient mal... alors que les élèves en difficultés n'ont juste qu'à coller. 

J'aimerais qu'ils continuent à apprendre ces mots et à les orthographier pour pouvoir les lire plus facilement... Mais, au fond, je trouve ça débile de les évaluer là-dessus alors qu'on n'a pas forcément appris les sons qui les composent... 

Comment faites vous, de votre côté? Vos élèves apprennent à orthographier des mots outils? ou pas forcément? 

Je ne faisais apprendre des mots qu'à partir de la période 3 voire 4 selon les années, et que des mots qu'ils savaient lire. 

Avant c'était encodage, encodage et... encodage ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise un peu plus ma demande: je ne cherche pas le code de Sanleane, (je l'ai). Je cherche le lien qui va vers les évaluations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tazsoso a dit :

Je continue la liste de ce que je donne en autonomie.

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 

• Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice.

• Encodage. Je vous montre mes fiches d'encodage que je fais en différenciant selon le niveau des enfants. Je suis avec Pilotis, donc les cases rouges sont pour les voyelles, les cases bleues pour les consonnes et les cases vertes pour les digrammes et les cases grises pour les lettres muettes.
Page 1 pour mes élèves fragiles, page 2 pour les plus débrouillards qui recopient ensuite le mot en cursive et page 3, les à l'aise qui découpent les cases et collent dans le cahier pour écrire le mot directement dans le cahier. Je donne en indication le nombre de lettres du coup.
Lettre C.pdf

• Boite à mots du blog de chat noir : il faut associer le mot à son image avec auto-correction https://leblogdechatnoir.fr/boites-a-mots-pilotis-2019-palier-1/

• Associer une phrase ou 2 phrases à son dessin sur le modèle de la boite à mots de chat noir : je viens de créer un atelier, à voir en l'imprimant si ça fonctionne pour l'auto-correction.

• ayant 3 ordinateurs dans la classe, je fais un roulement pour que les élèves travaillent sur lalilo de temps en temps.


Et puis, travaillant avec MHM, je leur laisse aussi avancer dans les mini-fichiers ou alors quand on a fait un travail en QLM, je leur laisse parfois un travail en lien avec ce que l'on a vu.

oh c'est top, ça, tu aurais le modèle en version modifiable pour que je puisse faire la même chose pour la suite ?

Comme ça effectivement, je pense que je pourrai laisser l'encodage en autonomie quitte à le faire avec eux 1 ou 2 fois qu'ils comprennent bien :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lady Oscar a dit :

Alors je précise un peu plus ma demande: je ne cherche pas le code de Sanleane, (je l'ai). Je cherche le lien qui va vers les évaluations. ;)

C’est ça ?

https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/10/lire-avec-ludo-les-evaluations.html?m=1
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

oh c'est top, ça, tu aurais le modèle en version modifiable pour que je puisse faire la même chose pour la suite ?

Comme ça effectivement, je pense que je pourrai laisser l'encodage en autonomie quitte à le faire avec eux 1 ou 2 fois qu'ils comprennent bien :happy: 

Tu es aussi avec Pilotis?  car si tu veux j'ai déjà fait pour la lettre D, et j'ai fait aussi ceux du palier 2 mais sans la page 3 car je voulais déjà qu'ils comprennent bien comment encoder seul. Mais maintenant que certains roulent vraiment bien, j'ai décidé vendredi soir de les passer directement sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mamiebrossard a dit :

oh c'est top, ça, tu aurais le modèle en version modifiable pour que je puisse faire la même chose pour la suite ?

Comme ça effectivement, je pense que je pourrai laisser l'encodage en autonomie quitte à le faire avec eux 1 ou 2 fois qu'ils comprennent bien :happy: 

Voici en tout cas ma trame sous libreoffice : 
Lettre C.odg

 

J'avais fait aussi des cartes de dictées muettes mais finalement, je préfère qu'il y ait une trace de ce qu'ils ont fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, tazsoso a dit :

Tu es aussi avec Pilotis?  car si tu veux j'ai déjà fait pour la lettre D, et j'ai fait aussi ceux du palier 2 mais sans la page 3 car je voulais déjà qu'ils comprennent bien comment encoder seul. Mais maintenant que certains roulent vraiment bien, j'ai décidé vendredi soir de les passer directement sur le cahier.

Oui je suis avec Pilotis, et je veux bien les fiches du pallier 2 :blush: si ça ne te dérange pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j’ai vu :

1E1E7CB9-AB55-4548-B137-176095016811.thumb.jpeg.530b50f12966a257024698d195c1e041.jpeg

 

@sanleane si tu passes par là : désolée de te déranger un dimanche, mais @Lady Oscar à paumé le lien des évaluations de Ludo 2020... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mamiebrossard a dit :

Oui je suis avec Pilotis, et je veux bien les fiches du pallier 2 :blush: si ça ne te dérange pas 

Si je propose, ça ne me gêne pas. 😉 Je regarde ça cet aprem car on va manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...