Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 1 minute, tazsoso a dit :

Si je propose, ça ne me gêne pas. 😉 Je regarde ça cet aprem car on va manger.

merci :happy: :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mademoisellelau a dit :

Ha oui j’ai vu :

1E1E7CB9-AB55-4548-B137-176095016811.thumb.jpeg.530b50f12966a257024698d195c1e041.jpeg

 

@sanleane si tu passes par là : désolée de te déranger un dimanche, mais @Lady Oscar à paumé le lien des évaluations de Ludo 2020... 

 

Merci en tous les cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos partages, c'est super agréable et motivant !!

@Melleen effet pour mon nouvel élève j'ai préparé poir lundi et mardi, on verra mercredi pour la suite. La semaine dernière, j'ai tatonné avec lui. Il était scolarisé en Rep+ en CE1, sa maitresse lui donnait un travail personnalisé mais les outils qu'il a amenés ne me permettent pas de prendre la suite. Tant pis, on reprend avec Taoki, objectif s'il a le déclic : raccroraccrocher le groupe CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

D'habitude, je fais beaucoup de phonologie : pigeon vole, le roi a acheté des cadeaux pour sa fille qui commencent par A, nomment les cadeaux, coche la case quand tu entends etc... 

Ca me prend vraiment beaucoup beaucoup de temps. Seuls quelques uns (et pas toujours les mêmes) ne réussissent pas une partie des exercices sur ardoise. 

A la lecture du guide orange et suite à l'entrée graphémique, je ne trouve plus ça utile. Alors, je m'en suis un peu détachée depuis le mois d'octobre et ... je n'en fais que très peu. Ce que je fais par contre c'est de rechercher des mots contenant le phonème. J'ai peur des confusions v/f par exemple. Et du coup, j'encode plus qu'avant. Je n'ai pas encore le recul nécessaire mais en tout cas... Pas plus / pas moins de difficultés qu'avant, pour le moment. 

 

Hyper intéressant... Pourriez vous aussi indiquer où se trouvent les supports? Par exemple : affichage au tableau un mot une image ? ou fiche de travail? Je vais réfléchir à ce que je donne en autonomie... Mais pour le moment c'est un peu compliqué...

D'un point de vue pratico pratique : vous distribuez la fiche d'autonomie? Ils se déplacent pour aller la chercher? 

Je pense que je fonctionne ainsi aussi... 

 

Sinon, j'ai une question à vous poser. Dans mon école, on fait apprendre des mots afin qu'ils aient un bagage de mots qu'ils savent lire et écrire... Depuis fin septembre, je leur fais apprendre des mots outils. Chaque soir, je leur demande de copier le mot outil 3 fois. Le lundi matin, je leur demande d'écrire les mots outils sur leur cahier du jour dans la dictée. Cet exercice a toujours posé problème à quelques élèves. Evidemment, le mot "c'est", est impossible à décoder seul... Donc, selon moi, il leur faut un bagage mot. De même, le mot "c'est" devient compliqué à écrire lors de la dictée pour les élèves les plus en difficultés. 

Du coup, je change mon objectif pour ceux qui sont en difficultés. Je leur donne une liste de mots outils et ils doivent retrouver le mot que je donne et l'écrire sur leur cahier du jour (ou le découper). Mais, ce n'est plus mon objectif de dictée... 

Alors, je suis un peu perdue parce que ... je ne trouve pas ça "juste" pour ceux qui parviennent à les apprendre et les orthographient mal... alors que les élèves en difficultés n'ont juste qu'à coller. 

J'aimerais qu'ils continuent à apprendre ces mots et à les orthographier pour pouvoir les lire plus facilement... Mais, au fond, je trouve ça débile de les évaluer là-dessus alors qu'on n'a pas forcément appris les sons qui les composent... 

Comment faites vous, de votre côté? Vos élèves apprennent à orthographier des mots outils? ou pas forcément? 

J'affiche au tableau les mots outils que j'utilise dans la dictée

sauf ceux encodable facilement (le, la , sur, de...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tazsoso a dit :

Voici en tout cas ma trame sous libreoffice : 
Lettre C.odg

 

J'avais fait aussi des cartes de dictées muettes mais finalement, je préfère qu'il y ait une trace de ce qu'ils ont fait.

Tu as la version pdf s'il te plait? parce que je viens d'ouvrir le fichier et étant sous word, c'est tout mélanger, je ne vois pas la mise en page!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dodlod a dit :

Tu as la version pdf s'il te plait? parce que je viens d'ouvrir le fichier et étant sous word, c'est tout mélanger, je ne vois pas la mise en page!!

Dans mon message juste avant quand je complète la liste du travail en autonomie, j'ai mis en pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tazsoso a dit :

Tu veux que je t'envoie aussi ?

Si tu veux :) Merci beaucoup pour ce partage :wub: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tazsoso a dit :

Tu veux que je t'envoie aussi ?

Quelle nouille, je n'avais pas vu!! Merci, c'est plus lisible!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux donner en autonomie en ce moment en français :

* Ateliers des mots : les élèves doivent écrire des mots (images données) avec des lettres scriptes mobiles puis les recopier en cursive sur leur ardoise (pour les plus avancés on rajoute l'article) => correction tous les 3 mots.

* Je Lis et je Dessine (fiche) : ils ont des mots (des phrases pour les plus avancés) à lire puis à dessiner

* Coloriage magique d'un graphème donné en script/cursive/majuscule/minuscule (fiche)

* Loto des mots : les élèves doivent associer des mots et des images => c'est auto-correctif sur le mode des cartes de Charivari. J'ai aussi la même chose sur le TNI.

* Cartacubes du masculin/féminin : les élèves doivent associer le ou la à des noms vus en lecture => c'est auto-correctif sur le mode des logicos.

Sinon, mes CP n'apprennent des mots qu'à partir du mois de janvier en CP (en fait, quand on voit le an/en et qu'on a appris toutes les lettres en cursives ou presque). En mots "outils" on a a vu "un", "est", "elle", "les", "des" en lecture mais il n'y a pas eu d'apprentissage systématique pour apprendre à les écrire.

 

Pour @Stephanie25 voilà le genre de fiches "maison" que je donne à mes élèves en phono et en codage/encodage.
 

fiches maison Z.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'autonomie, je crois me souvenir que sur ce fil de discussion, quelqu'un avait posé en pièce jointe des petites histoires avec questions pour les élèves déjà lecteurs. J'ai parcouru les 30 dernières pages et je ne les retrouve pas....

Si quelqu'un les retrouve, ça me dépannerait pas mal, merci.

Sinon comme vous, je fais du copie/dessine, coloriage magique, atelier de mots pour encoder, des ateliers de maths (batailles, dominos des 10, les ateliers en lien avec Picbille plus largement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...