dodlod Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 2 heures, tazsoso a dit : Voici en tout cas ma trame sous libreoffice : Lettre C.odg J'avais fait aussi des cartes de dictées muettes mais finalement, je préfère qu'il y ait une trace de ce qu'ils ont fait. Tu as la version pdf s'il te plait? parce que je viens d'ouvrir le fichier et étant sous word, c'est tout mélanger, je ne vois pas la mise en page!!
nellou Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit : merci Je veux bien que tu me fasse suivre !
tazsoso Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 11 minutes, dodlod a dit : Tu as la version pdf s'il te plait? parce que je viens d'ouvrir le fichier et étant sous word, c'est tout mélanger, je ne vois pas la mise en page!! Dans mon message juste avant quand je complète la liste du travail en autonomie, j'ai mis en pdf.
tazsoso Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 10 minutes, nellou a dit : Je veux bien que tu me fasse suivre ! Tu veux que je t'envoie aussi ?
nellou Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 1 minute, tazsoso a dit : Tu veux que je t'envoie aussi ? Si tu veux Merci beaucoup pour ce partage
dodlod Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 1 minute, tazsoso a dit : Tu veux que je t'envoie aussi ? Quelle nouille, je n'avais pas vu!! Merci, c'est plus lisible!!!
ptitloir Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Ce que je peux donner en autonomie en ce moment en français : * Ateliers des mots : les élèves doivent écrire des mots (images données) avec des lettres scriptes mobiles puis les recopier en cursive sur leur ardoise (pour les plus avancés on rajoute l'article) => correction tous les 3 mots. * Je Lis et je Dessine (fiche) : ils ont des mots (des phrases pour les plus avancés) à lire puis à dessiner * Coloriage magique d'un graphème donné en script/cursive/majuscule/minuscule (fiche) * Loto des mots : les élèves doivent associer des mots et des images => c'est auto-correctif sur le mode des cartes de Charivari. J'ai aussi la même chose sur le TNI. * Cartacubes du masculin/féminin : les élèves doivent associer le ou la à des noms vus en lecture => c'est auto-correctif sur le mode des logicos. Sinon, mes CP n'apprennent des mots qu'à partir du mois de janvier en CP (en fait, quand on voit le an/en et qu'on a appris toutes les lettres en cursives ou presque). En mots "outils" on a a vu "un", "est", "elle", "les", "des" en lecture mais il n'y a pas eu d'apprentissage systématique pour apprendre à les écrire. Pour @Stephanie25 voilà le genre de fiches "maison" que je donne à mes élèves en phono et en codage/encodage. fiches maison Z.pdf
Delavegue Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 En parlant d'autonomie, je crois me souvenir que sur ce fil de discussion, quelqu'un avait posé en pièce jointe des petites histoires avec questions pour les élèves déjà lecteurs. J'ai parcouru les 30 dernières pages et je ne les retrouve pas.... Si quelqu'un les retrouve, ça me dépannerait pas mal, merci. Sinon comme vous, je fais du copie/dessine, coloriage magique, atelier de mots pour encoder, des ateliers de maths (batailles, dominos des 10, les ateliers en lien avec Picbille plus largement).
Mademoisellelau Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Bon, on a un peu dévié : on devait indiquer ce qu’on met comme exercices dans les cahiers. Du coup, il y a aussi des ateliers. C’est pas grave, on continue ! LES EXERCICES DU CAHIER : • Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté. • Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. • Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice. • Encodage. Je vous montre mes fiches d'encodage que je fais en différenciant selon le niveau des enfants. Je suis avec Pilotis, donc les cases rouges sont pour les voyelles, les cases bleues pour les consonnes et les cases vertes pour les digrammes et les cases grises pour les lettres muettes. Page 1 pour mes élèves fragiles, page 2 pour les plus débrouillards qui recopient ensuite le mot en cursive et page 3, les à l'aise qui découpent les cases et collent dans le cahier pour écrire le mot directement dans le cahier. Je donne en indication le nombre de lettres du coup. Lettre C.pdf LES ATELIERS : • Boite à mots du blog de chat noir : il faut associer le mot à son image avec auto-correction : https://leblogdechatnoir.fr/boites-a-mots-pilotis-2019-palier-1/ • Associer une phrase ou 2 phrases à son dessin sur le modèle de la boite à mots de chat noir : je viens de créer un atelier, à voir en l'imprimant si ça fonctionne pour l'auto-correction. • ayant 3 ordinateurs dans la classe, je fais un roulement pour que les élèves travaillent sur lalilo de temps en temps • Ateliers des mots : les élèves doivent écrire des mots (images données) avec des lettres scriptes mobiles puis les recopier en cursive sur leur ardoise (pour les plus avancés on rajoute l'article) => correction tous les 3 mots. • Je Lis et je Dessine (fiche) : ils ont des phrases pour les plus avancés à lire puis à dessiner • Coloriage magique d'un graphème donné en script/cursive/majuscule/minuscule (fiche) • Loto des mots : les élèves doivent associer des mots et des images => c'est auto-correctif sur le mode des cartes de Charivari. J'ai aussi la même chose sur le TNI. • Cartacubes du masculin/féminin : les élèves doivent associer le ou la à des noms vus en lecture => c'est auto-correctif sur le mode des logicos. Copiez, collez, enrichissez... ici on mutualise !🤗
cara Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 @Stephanie25,je donne des mots à apprendre (1 par semaine). ce sont des mots pour lesquels nous avons vu tous les sons ou sur lesquels nous avons travaillé en grammaire : il - la - le - un (sauf lui) - une - les - des - dans et cette semaine ils auront elle. L'apprentissage du mot se fait en classe sous forme de petits jeux et en étude de mots (par binôme). Généralement quand il arrive chez eux, ils connaissent déjà le mot. Mes deux élèves en difficulté n'ont aucun mot à apprendre. Plus tard dans l'année, je différencie certains apprennent de 2 à 5 mots les autres 1 à 2 mots. Pour les dictées, j'ai 3 groupes et donc je différencie.
Floredelouest Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Je fais très peu de choses sur le cahier : écriture, production d'écrit (mais pour le moment, c'est plus reconstituer une phrase avec des étiquettes) et plus tard dictée de mots. L'encodage est fait sur l'ardoise et plus tard dans l'année (en général vers janvier), j'utilise l'usine à mots de Lutin bazar et les dictées muettes Taoki de LB aussi. J'utilise beaucoup d'ateliers auto-correctifs, disponibles soit sur des temps précis d'ateliers, soit en autonomie quand ils ont fini un travail. Difficile de les lister, j'en ai plein et ils évoluent dans l'année.
Mademoisellelau Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 @flore49 Pareil pour moi ! J’ai pas plus pour le moment. Mais tu vois, le coup des déterminants de Cara, je vais le faire. On peut, car on a vu les noms et le féminin/masculin. On va ensuite passer à des exercices de grammaire, d’orthographe, de conjugaison... mais là c’est encore trop tôt. On refera un point à chaque période, si tout le monde est d’accord. C’est très intéressant, cela permet de se renouveler, de réfléchir à sa pratique. 1
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