Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bon, on a un peu dévié : on devait indiquer ce qu’on met comme exercices dans les cahiers. Du coup, il y a aussi des ateliers. C’est pas grave, on continue !

LES EXERCICES DU CAHIER :

• Un mot, une image : on met une image au tableau. L’élève doit la dessiner sur son cahier et écrire dessous le mot représenté.

• Copie et dessine : l’élève copie une ou plusieurs phrases données. Il doit ensuite dessiner tout ce qui est dit dans la phrase. 

• Exercices de grammaire : mettre une image avec son nom et l'enfant doit recopier le nom et rajouter le déterminant (le ou la par exemple). L'image permet aux élèves en difficulté de lecture de réussir l'exercice.

• Encodage. Je vous montre mes fiches d'encodage que je fais en différenciant selon le niveau des enfants. Je suis avec Pilotis, donc les cases rouges sont pour les voyelles, les cases bleues pour les consonnes et les cases vertes pour les digrammes et les cases grises pour les lettres muettes.
Page 1 pour mes élèves fragiles, page 2 pour les plus débrouillards qui recopient ensuite le mot en cursive et page 3, les à l'aise qui découpent les cases et collent dans le cahier pour écrire le mot directement dans le cahier. Je donne en indication le nombre de lettres du coup.
Lettre C.pdf

 

LES ATELIERS :

• Boite à mots du blog de chat noir : il faut associer le mot à son image avec auto-correction https://leblogdechatnoir.fr/boites-a-mots-pilotis-2019-palier-1/

• Associer une phrase ou 2 phrases à son dessin sur le modèle de la boite à mots de chat noir : je viens de créer un atelier, à voir en l'imprimant si ça fonctionne pour l'auto-correction.

• ayant 3 ordinateurs dans la classe, je fais un roulement pour que les élèves travaillent sur lalilo de temps en temps

 

• Ateliers des mots : les élèves doivent écrire des mots (images données) avec des lettres scriptes mobiles puis les recopier en cursive sur leur ardoise (pour les plus avancés on rajoute l'article) => correction tous les 3 mots.

• Je Lis et je Dessine (fiche) : ils ont des phrases pour les plus avancés à lire puis à dessiner

• Coloriage magique d'un graphème donné en script/cursive/majuscule/minuscule (fiche)

• Loto des mots : les élèves doivent associer des mots et des images => c'est auto-correctif sur le mode des cartes de Charivari. J'ai aussi la même chose sur le TNI.

• Cartacubes du masculin/féminin : les élèves doivent associer le ou la à des noms vus en lecture => c'est auto-correctif sur le mode des logicos.

Copiez, collez, enrichissez... ici on mutualise !🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25,je donne des mots à apprendre (1 par semaine). ce sont des mots pour lesquels nous avons vu tous les sons ou sur lesquels nous avons travaillé en grammaire : il - la - le - un (sauf lui) - une - les - des - dans et cette semaine ils auront elle. L'apprentissage du mot se fait en classe sous forme de petits jeux et en étude de mots (par binôme). Généralement quand il arrive chez eux, ils connaissent déjà le mot. Mes deux élèves en difficulté n'ont aucun mot à apprendre. Plus tard dans l'année, je différencie certains apprennent de 2 à 5 mots les autres 1 à 2 mots. Pour les dictées, j'ai 3 groupes et donc je différencie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais très peu de choses sur le cahier : écriture, production d'écrit (mais pour le moment, c'est plus reconstituer une phrase avec des étiquettes) et plus tard dictée de mots.

L'encodage est fait sur l'ardoise et plus tard dans l'année (en général vers janvier), j'utilise l'usine à mots de Lutin bazar et les dictées muettes Taoki de LB aussi.

J'utilise beaucoup d'ateliers auto-correctifs, disponibles soit sur des temps précis d'ateliers, soit en autonomie quand ils ont fini un travail. Difficile de les lister, j'en ai plein et ils évoluent dans l'année. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flore49 Pareil pour moi ! J’ai pas plus pour le moment. Mais tu vois, le coup des déterminants de Cara, je vais le faire. On peut, car on a vu les noms et le féminin/masculin. 

On va ensuite passer à des exercices de grammaire, d’orthographe, de conjugaison... mais là c’est encore trop tôt. On refera un point à chaque période, si tout le monde est d’accord. C’est très intéressant, cela permet de se renouveler, de réfléchir à sa pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Delavegue a dit :

En parlant d'autonomie, je crois me souvenir que sur ce fil de discussion, quelqu'un avait posé en pièce jointe des petites histoires avec questions pour les élèves déjà lecteurs. J'ai parcouru les 30 dernières pages et je ne les retrouve pas....

Si quelqu'un les retrouve, ça me dépannerait pas mal, merci.

Sinon comme vous, je fais du copie/dessine, coloriage magique, atelier de mots pour encoder, des ateliers de maths (batailles, dominos des 10, les ateliers en lien avec Picbille plus largement).

Bonjour, j'avais mis en pièces jointes des petites histoires sur un fil dédié, le fil a disparu... Je viens de les placer ici: 

http://majoes.eklablog.com/petites-lectures-a204241044

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mademoisellelau a dit :

@flore49 Pareil pour moi ! J’ai pas plus pour le moment. Mais tu vois, le coup des déterminants de Cara, je vais le faire. On peut, car on a vu les noms et le féminin/masculin. 

On va ensuite passer à des exercices de grammaire, d’orthographe, de conjugaison... mais là c’est encore trop tôt. On refera un point à chaque période, si tout le monde est d’accord. C’est très intéressant, cela permet de se renouveler, de réfléchir à sa pratique.

Ah oui,bien sûr pas de souci.

Cette année est un peu particulière pour moi : CP simple à 19 élèves, puis 18 (IEF suite à l'histoire du masque et à patrir de janvier peut-être 16 (déménagements)!!  Avec des CP-CE1, d'habitude, j'ai moins de temps pour élargir la gamme d'activités (je ne fais quasiment pas de grammaire par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, majos a dit :

Bonjour, j'avais mis en pièces jointes des petites histoires sur un fil dédié, le fil a disparu... Je viens de les placer ici: 

http://majoes.eklablog.com/petites-lectures-a204241044

Super, merci.

Par contre il faut une demande d'autorisation drive pour accéder aux textes. Je l'ai faite mais pas sûr qu'elle aboutisse 😕

edit: je viens de comprendre qu'il s'agissait de ton blog 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

39 minutes ago, flore49 said:

Je fais très peu de choses sur le cahier : écriture, production d'écrit (mais pour le moment, c'est plus reconstituer une phrase avec des étiquettes) et plus tard dictée de mots.

L'encodage est fait sur l'ardoise et plus tard dans l'année (en général vers janvier), j'utilise l'usine à mots de Lutin bazar et les dictées muettes Taoki de LB aussi.

J'utilise beaucoup d'ateliers auto-correctifs, disponibles soit sur des temps précis d'ateliers, soit en autonomie quand ils ont fini un travail. Difficile de les lister, j'en ai plein et ils évoluent dans l'année. 

Pareil! J’ai commencé à faire une liste des ateliers que j’ai par compétences mais là, trop de boulot pour trouver le temps d’avancer dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lady Oscar a dit :

Qui utilise "Dire, lire écrire avec Ludo"? --> je cherche les évaluations 2020 de Sanleane mais elle ne semble pas recevoir mes messages (ou avoir le temps ça je comprends aussi en ces temps si compliqués), si quelqu'un peut me dépanner, je lui donnerai mon adresse mail académique (c'est la condition de Sanleane pour éviter que des parents aient accès aux évals).

J'arrive enfin à avoir un niveau correct en écriture (on va dire qu'il y a un décalage d'une période par rapport aux autres années... :() donc je fais davantage d'encodage sur ardoise. 

Je mets des exercices de phono en autonomie (entourer les mots, son dans les syllabes... le but est d'avoir des élèves qui commencent à être autonomes pendant que j'en fais lire d'autres et en confiance dans leur capacité à réussir, donc la phono ça les met en réussite et c'est parfait pour ce que je veux) que je commence à réduire en fin de période 2.

 

Celles dans le guide peda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Delavegue a dit :

Super, merci.

Par contre il faut une demande d'autorisation drive pour accéder aux textes. Je l'ai faite mais pas sûr qu'elle aboutisse 😕

edit: je viens de comprendre qu'il s'agissait de ton blog 🙃

Je pense que je n'avais pas correctement partagé le dossier, désolée. ça devrait fonctionner maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...