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Posté(e)

Je prépare mes cahiers tous les soirs. D'ailleurs ça prend un temps :heat: ! là il m'en reste 11 avec la frise à tracer en plus !

Généralement, tout ce que je note nous le faisons. Si jamais je n'ai pas le temps et bien nous le faisons le jour suivant. Ce n'est pas grave ! Je lâche les élèves sur leur cahier vers le mois de mars généralement quand nous avons vu les majuscules utiles.

Posté(e)
Il y a 9 heures, cara a dit :

Il y a des exceptions évidemment mais la règle générale est qu'il faut un e à la fin des noms féminins. Après par exemple nous voyons que maman ne prend pas de e car sinon ça ferait mamane !

Tu as raison, quand on veut féminiser un mot qui existe déjà (nom ou adjectif), le "e" est la marque du féminin par excellence, avec quelques exceptions.

Pour autant, et je peux me tromper bien sûr, je ne pense pas qu'on puisse dire que les mots féminins se terminent en géneral par e ; il y a tellement d'exemples contraires (noms féminins sans e ou noms masculins avec e) que je ne crois pas que ce soit une règle générale d'orthographe justement, ni qu'on puisse parler d'exceptions. Dans ton exemple "dame", il,me semble que ce n'est pas parce que c'est féminin que ça prend un e, mais juste parce que ça s'écrit comme cela. :idontno:

Pour le s du pluriel, en revanche Tiny,  je resterais sur la règle générale, avec des exceptions qu'ils apprendront plus tard.

Posté(e)

@Stephanie25
Alors voici les photos de cahiers de 2 élèves sur 2 jours :
- la première élève déjà lectrice et excellente élève.

1.thumb.jpg.b7552b7f5dbeb6c20d693d9ee19ea1ac.jpg2.thumb.jpg.813619bba7cae9c87bd70e58e4fb1cda.jpg3.thumb.jpg.4e995d6d20e2684835ace0c5db6f06ea.jpg

- 2ème élève qui est dans mon groupe fragile mais qui a fait d'énormes progrès en écriture depuis septembre.
4.thumb.jpg.45880340abc49e7eeb3ddefee4e6be47.jpg5.thumb.jpg.30cba02936306daa315a6b51d5d01549.jpg

Posté(e)

@tazsoso wow je suis impressionnée... Mon plus faible est incapable d'écrire seul : café par exemple.... Il n'arrive pas et je ne sais pas pourquoi. Parfois il y a le "c" parfois non... Rien ! Mais on y croit je continue! Je vais adapter adapter et adapter... Quitte à ce qu'il n'encode que des syllabes. 

Merci pour le partage! C'est super le travail d'encodage ! 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Stephanie25 a dit :

@tazsoso wow je suis impressionnée... Mon plus faible est incapable d'écrire seul : café par exemple.... Il n'arrive pas et je ne sais pas pourquoi. Parfois il y a le "c" parfois non... Rien ! Mais on y croit je continue! Je vais adapter adapter et adapter... Quitte à ce qu'il n'encode que des syllabes. 

Merci pour le partage! C'est super le travail d'encodage ! 

Cette petite a eu un déclic il y a une semaine environ. Je l avais prise en APC pour anticiper les lettres qu'on allait voir et ça roule bien maintenant. Par contre j en ai une à la ramasse mais elle était avec la maîtresse du rased donc elle n a pas fait l écriture aujourd'hui ni la dictée hier donc je n ai pas pris son cahier en photo. Mais pour le travail d encodage, elle y arrive de mieux en mieux à force d en faire. 

Jeudi je prendrai en photo le cahier de la petite dont je parle pour que tu vois. 

Posté(e)

@flore49, je comprends ton point de vue. Après, j'ai pensé à toi ce matin, un élève de mon groupe d'encodage a écrit "fusée" et quand je suis passée vérifier il m'a dit j'ai mis un e car c'est féminin. Dans ma dictée de ce matin, il y avait entre autre tomate et beaucoup de mes élèves ont mis le e sans que je n'ai besoin de le préciser et d'insister toooomaaaaateeee. 

il y a 41 minutes, Stephanie25 a dit :

Mon plus faible est incapable d'écrire seul : café par exemple.... Il n'arrive pas et je ne sais pas pourquoi. Parfois il y a le "c" parfois non... Rien ! Mais on y croit je continue! Je vais adapter adapter et adapter... Quitte à ce qu'il n'encode que des syllabes. 

Mon élève le plus en difficulté est loin aussi d'écrire des mots et même des syllabes . Je lui dicte 2 sons et 2 syllabes. En ce moment c'est la cata car il n'arrive pas à faire l'association script cursive (même avec son alphabet baton/cursive) enfin si quand je suis à côté de lui et que je l'aide. D'ailleurs je devais prendre son cahier en photo. Je fais ça et je le mets dans les cahiers !

Zut, je l'ai corrigé et laissé à l'école. Ce sera jeudi alors !

Sinon, je suis vraiment énervée : aucune de mes demandes RASED n'aboutira car mon école n'est pas dans le secteur d'intervention ! Quand on m'a dit ça, j'ai poussé ma gueulante :mad: !  L'EN laisse pourrir des situations et laisse les pauvres loulous sans aide ça me dégoute !

Posté(e)
il y a 34 minutes, cara a dit :

@flore49, je comprends ton point de vue. Après, j'ai pensé à toi ce matin, un élève de mon groupe d'encodage a écrit "fusée" et quand je suis passée vérifier il m'a dit j'ai mis un e car c'est féminin. Dans ma dictée de ce matin, il y avait entre autre tomate et beaucoup de mes élèves ont mis le e sans que je n'ai besoin de le préciser et d'insister toooomaaaaateeee. 

Mon élève le plus en difficulté est loin aussi d'écrire des mots et même des syllabes . Je lui dicte 2 sons et 2 syllabes. En ce moment c'est la cata car il n'arrive pas à faire l'association script cursive (même avec son alphabet baton/cursive) enfin si quand je suis à côté de lui et que je l'aide. D'ailleurs je devais prendre son cahier en photo. Je fais ça et je le mets dans les cahiers !

Zut, je l'ai corrigé et laissé à l'école. Ce sera jeudi alors !

Sinon, je suis vraiment énervée : aucune de mes demandes RASED n'aboutira car mon école n'est pas dans le secteur d'intervention ! Quand on m'a dit ça, j'ai poussé ma gueulante :mad: !  L'EN laisse pourrir des situations et laisse les pauvres loulous sans aide ça me dégoute !

Tu es passée par mail ? Avec cci à l’ien ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, cara a dit :

@flore49

Sinon, je suis vraiment énervée : aucune de mes demandes RASED n'aboutira car mon école n'est pas dans le secteur d'intervention ! Quand on m'a dit ça, j'ai poussé ma gueulante :mad: !  L'EN laisse pourrir des situations et laisse les pauvres loulous sans aide ça me dégoute !

Ma pauvre !!! Quand on voit tout le travail que tu fais au quotidien quelle injustice! Qu'en dit l'ien?

Posté(e)

Pour l'instant l'IEN ne sait rien j'attends de me calmer avant d'envoyer mon mail parce que je suis tellement en colère que je pourrais ne pas être très sympa !

Il faut dire aussi que notre RASED est tellement "sinistré" ! Des postes ne sont pas pourvus... mais quand même zut ce sont les élèves qui en pâtissent !

Posté(e)
Il y a 9 heures, cara a dit :

@flore49, je comprends ton point de vue. Après, j'ai pensé à toi ce matin, un élève de mon groupe d'encodage a écrit "fusée" et quand je suis passée vérifier il m'a dit j'ai mis un e car c'est féminin. Dans ma dictée de ce matin, il y avait entre autre tomate et beaucoup de mes élèves ont mis le e sans que je n'ai besoin de le préciser et d'insister toooomaaaaateeee. 

Mon élève le plus en difficulté est loin aussi d'écrire des mots et même des syllabes . Je lui dicte 2 sons et 2 syllabes. En ce moment c'est la cata car il n'arrive pas à faire l'association script cursive (même avec son alphabet baton/cursive) enfin si quand je suis à côté de lui et que je l'aide. D'ailleurs je devais prendre son cahier en photo. Je fais ça et je le mets dans les cahiers !

Zut, je l'ai corrigé et laissé à l'école. Ce sera jeudi alors !

Sinon, je suis vraiment énervée : aucune de mes demandes RASED n'aboutira car mon école n'est pas dans le secteur d'intervention ! Quand on m'a dit ça, j'ai poussé ma gueulante :mad: !  L'EN laisse pourrir des situations et laisse les pauvres loulous sans aide ça me dégoute !

Nous ça fait 4 ans que nous n'avons aucune autre intervention que la psy qui fait quelques bilans (quand on demande plusieurs fois en insistant) mais nous ne sommes pas prioritaires parce que soi disant nos résultats en 6ème sont bons :( 

Résultat, des pauvres loulous ne bénéficient pas du maître E :( 

Posté(e)
Il y a 8 heures, cara a dit :

Pour l'instant l'IEN ne sait rien j'attends de me calmer avant d'envoyer mon mail parce que je suis tellement en colère que je pourrais ne pas être très sympa !

Il faut dire aussi que notre RASED est tellement "sinistré" ! Des postes ne sont pas pourvus... mais quand même zut ce sont les élèves qui en pâtissent !

Nan nan, mais tu fais un mail officiel au rased, dans lequel tu demandes leur intervention, en joignant les profils et difficultés de tes élèves (mets le paquet). Et tu mets l’IEN, les CPC en cc, ou en cci (ça dépend  si tu veux être garce et les planter ou pas). Perso, je ferais en CC. Puis, tu attends une réponse. Le tout en boîte pro de l’école, bien sûr. Tu fais exactement comme si tu ne leur avais jamais demandé. Je suis sûre que tu auras au moins une réponse écrite. 
Apres, si ça n’est pas leur secteur, si c’est bien exact que tu n’as pas de RASED pour ton secteur, ben tu ne pourras rien y faire. Nous n’en avons pas chez nous par exemple. Alors il te reste le CMPEA. That’s all !

Posté(e)

Moi aussi cela fait au moins 3 ou 4 ans que nous ne sommes pas dans le secteur du RASED mais là la coupe est pleine ! On laisse les enseignants se débrouiller tout seul sans aide. Ces gamins ils ont besoin d'une aide spécifique en petit groupe !

Pour le CMP il y a au moins 1 an et demi d'attente (ma collègue a fait un courrier pour appuyer la demande de parents et résultats plus qu'un an d'attente, super !), pour l'orthophoniste c'est entre 18 mois et 2 ans :blink::bye2: !

Du coup ce sont encore les enseignants  qui cherchent, qui se creusent la tête, qui passent leur week-end à trouver des solutions, des adaptations d'emploi du temps, culpabilisent de ne pas pouvoir faire mieux,... Quel gâchis !

Je crois que ma colère n'est pas encore redescendue ou en tout cas, elle revient au galop :D !

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