Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

il y a 5 minutes, tazsoso a dit :

Qu as tu fait comme ateliers ? 

Alors tous les lundis et jeudis, je prépare pour qu'ils aient leur page d écriture, puis page suivante je mets le titre pour la dictée et ensuite ils collent leur fiche d encodage ou certains collent leurs images et écrivent dans le cahier directement. Les mardis et vendredis il n y a que l écriture mais faudrait que j arrive à faire la dictée encore en plus ces jours là plutôt que sur l ardoise. 

Je ne sais plus le nom mais ce sont des ateliers où il y a des images et les enfants doivent lire et associer le mot à l'image. C'est sur une planche A5... 

Tu pourrais nous montrer tes cahiers sur 2 jours stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Stephanie25 a dit :

Aaaah ce sont eux qui notent : rédaction ou autres? Mais ils tracent des lignes eux même entre les domaines ? Tu ne fais pas de points pour qu'ils se repèrent ? 

Ils écrivent tout. Et se repèrent tous seuls : on saute une ligne et on écrit le titre à 4 carreaux de la marge. C’est toujours pareil, et ça fait longtemps qu’on le répète. Et je passe vérifier chez certains.

C’est un apprentissage progressif. Au début de l’année, j’écris tout, et ils ne font que l’écriture. Puis, peu à peu, en fonction de l’avancée de l’écriture des lettres apprises, ils en font de plus en plus, jusqu’au repérage sur le cahier. 
Je ne fais pas tracer de lignes entre les différentes matières. Par contre, en ce moment, ils apprennent à souligner la date et les titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stephanie25 a dit :

Je ne sais plus le nom mais ce sont des ateliers où il y a des images et les enfants doivent lire et associer le mot à l'image. C'est sur une planche A5... 

Tu pourrais nous montrer tes cahiers sur 2 jours stp ?

OK. Ça ressemble à la boîte à mots du chat noir alors sur le principe. 

Je prendrai en photo demain car ils sont à l école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, flore49 a dit :

Bah oui mais cartable ou saveur, par exemple  ? J'aurais peur qu'ils prennent ça pour une règle d'orthographe justement et n'arrivent plus à s'ôter ça de la tête.  

Il y a des exceptions évidemment mais la règle générale est qu'il faut un e à la fin des noms féminins. Après par exemple nous voyons que maman ne prend pas de e car sinon ça ferait mamane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare mes cahiers tous les soirs. D'ailleurs ça prend un temps :heat: ! là il m'en reste 11 avec la frise à tracer en plus !

Généralement, tout ce que je note nous le faisons. Si jamais je n'ai pas le temps et bien nous le faisons le jour suivant. Ce n'est pas grave ! Je lâche les élèves sur leur cahier vers le mois de mars généralement quand nous avons vu les majuscules utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cara a dit :

Il y a des exceptions évidemment mais la règle générale est qu'il faut un e à la fin des noms féminins. Après par exemple nous voyons que maman ne prend pas de e car sinon ça ferait mamane !

Tu as raison, quand on veut féminiser un mot qui existe déjà (nom ou adjectif), le "e" est la marque du féminin par excellence, avec quelques exceptions.

Pour autant, et je peux me tromper bien sûr, je ne pense pas qu'on puisse dire que les mots féminins se terminent en géneral par e ; il y a tellement d'exemples contraires (noms féminins sans e ou noms masculins avec e) que je ne crois pas que ce soit une règle générale d'orthographe justement, ni qu'on puisse parler d'exceptions. Dans ton exemple "dame", il,me semble que ce n'est pas parce que c'est féminin que ça prend un e, mais juste parce que ça s'écrit comme cela. :idontno:

Pour le s du pluriel, en revanche Tiny,  je resterais sur la règle générale, avec des exceptions qu'ils apprendront plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25
Alors voici les photos de cahiers de 2 élèves sur 2 jours :
- la première élève déjà lectrice et excellente élève.

1.thumb.jpg.b7552b7f5dbeb6c20d693d9ee19ea1ac.jpg2.thumb.jpg.813619bba7cae9c87bd70e58e4fb1cda.jpg3.thumb.jpg.4e995d6d20e2684835ace0c5db6f06ea.jpg

- 2ème élève qui est dans mon groupe fragile mais qui a fait d'énormes progrès en écriture depuis septembre.
4.thumb.jpg.45880340abc49e7eeb3ddefee4e6be47.jpg5.thumb.jpg.30cba02936306daa315a6b51d5d01549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tazsoso wow je suis impressionnée... Mon plus faible est incapable d'écrire seul : café par exemple.... Il n'arrive pas et je ne sais pas pourquoi. Parfois il y a le "c" parfois non... Rien ! Mais on y croit je continue! Je vais adapter adapter et adapter... Quitte à ce qu'il n'encode que des syllabes. 

Merci pour le partage! C'est super le travail d'encodage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stephanie25 a dit :

@tazsoso wow je suis impressionnée... Mon plus faible est incapable d'écrire seul : café par exemple.... Il n'arrive pas et je ne sais pas pourquoi. Parfois il y a le "c" parfois non... Rien ! Mais on y croit je continue! Je vais adapter adapter et adapter... Quitte à ce qu'il n'encode que des syllabes. 

Merci pour le partage! C'est super le travail d'encodage ! 

Cette petite a eu un déclic il y a une semaine environ. Je l avais prise en APC pour anticiper les lettres qu'on allait voir et ça roule bien maintenant. Par contre j en ai une à la ramasse mais elle était avec la maîtresse du rased donc elle n a pas fait l écriture aujourd'hui ni la dictée hier donc je n ai pas pris son cahier en photo. Mais pour le travail d encodage, elle y arrive de mieux en mieux à force d en faire. 

Jeudi je prendrai en photo le cahier de la petite dont je parle pour que tu vois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flore49, je comprends ton point de vue. Après, j'ai pensé à toi ce matin, un élève de mon groupe d'encodage a écrit "fusée" et quand je suis passée vérifier il m'a dit j'ai mis un e car c'est féminin. Dans ma dictée de ce matin, il y avait entre autre tomate et beaucoup de mes élèves ont mis le e sans que je n'ai besoin de le préciser et d'insister toooomaaaaateeee. 

il y a 41 minutes, Stephanie25 a dit :

Mon plus faible est incapable d'écrire seul : café par exemple.... Il n'arrive pas et je ne sais pas pourquoi. Parfois il y a le "c" parfois non... Rien ! Mais on y croit je continue! Je vais adapter adapter et adapter... Quitte à ce qu'il n'encode que des syllabes. 

Mon élève le plus en difficulté est loin aussi d'écrire des mots et même des syllabes . Je lui dicte 2 sons et 2 syllabes. En ce moment c'est la cata car il n'arrive pas à faire l'association script cursive (même avec son alphabet baton/cursive) enfin si quand je suis à côté de lui et que je l'aide. D'ailleurs je devais prendre son cahier en photo. Je fais ça et je le mets dans les cahiers !

Zut, je l'ai corrigé et laissé à l'école. Ce sera jeudi alors !

Sinon, je suis vraiment énervée : aucune de mes demandes RASED n'aboutira car mon école n'est pas dans le secteur d'intervention ! Quand on m'a dit ça, j'ai poussé ma gueulante :mad: !  L'EN laisse pourrir des situations et laisse les pauvres loulous sans aide ça me dégoute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cara a dit :

@flore49, je comprends ton point de vue. Après, j'ai pensé à toi ce matin, un élève de mon groupe d'encodage a écrit "fusée" et quand je suis passée vérifier il m'a dit j'ai mis un e car c'est féminin. Dans ma dictée de ce matin, il y avait entre autre tomate et beaucoup de mes élèves ont mis le e sans que je n'ai besoin de le préciser et d'insister toooomaaaaateeee. 

Mon élève le plus en difficulté est loin aussi d'écrire des mots et même des syllabes . Je lui dicte 2 sons et 2 syllabes. En ce moment c'est la cata car il n'arrive pas à faire l'association script cursive (même avec son alphabet baton/cursive) enfin si quand je suis à côté de lui et que je l'aide. D'ailleurs je devais prendre son cahier en photo. Je fais ça et je le mets dans les cahiers !

Zut, je l'ai corrigé et laissé à l'école. Ce sera jeudi alors !

Sinon, je suis vraiment énervée : aucune de mes demandes RASED n'aboutira car mon école n'est pas dans le secteur d'intervention ! Quand on m'a dit ça, j'ai poussé ma gueulante :mad: !  L'EN laisse pourrir des situations et laisse les pauvres loulous sans aide ça me dégoute !

Tu es passée par mail ? Avec cci à l’ien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, cara a dit :

@flore49

Sinon, je suis vraiment énervée : aucune de mes demandes RASED n'aboutira car mon école n'est pas dans le secteur d'intervention ! Quand on m'a dit ça, j'ai poussé ma gueulante :mad: !  L'EN laisse pourrir des situations et laisse les pauvres loulous sans aide ça me dégoute !

Ma pauvre !!! Quand on voit tout le travail que tu fais au quotidien quelle injustice! Qu'en dit l'ien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...