cara Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 Je cherche une application, un site ou un logiciel gratuit qui me permettrait de créer des dictées (pour la différenciation). Pendant ma séance d'encodage, j'ai un groupe de bons qui encode des mots en autonomie même avec des sons que nous n'avons pas vu, un groupe qui encode avec moi des mots (ils ont encore besoin de mon aide) et mon groupe de faibles qui n'encode que des syllabes. Je voudrais que mon groupe de faibles soit en autonomie à ce moment là sur de l'écriture de syllabes car ils me prennent du temps et j'ai moins de temps pour les moyens. Les ateliers autonomes, ce n'est pas la peine car j'en ai un surtout qui ne se met pas au travail (problème d'attention) et qui a de grosses difficultés de motricité/graphisme. Du coup, l'ordinateur serait une bonne alternative. Jusqu'à maintenant ils travaillaient sur l'ordinateur mais sur de la phono. Ils arrivent maintenant à écrire quelques syllabes je voudrais donc sauter sur l'occasion et poursuivre ce travail. Bref, est-ce que quelqu'un utilise un "truc" dans le genre ?
majos Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 il y a une heure, cara a dit : Je cherche une application, un site ou un logiciel gratuit qui me permettrait de créer des dictées (pour la différenciation) Il existe plusieurs logiciels qui fonctionnent bien. J'ai testé "J'écoute puis j'écris"(gratuit) il y a plusieurs années. c'était assez facile à faire. Il y a aussi des dictées en ligne à créer chez MiCetF. Perso j'utilise JClic (gratuit): un exemple en ligne ici, (clique sur activités 2 pour l'encodage) tu peux utiliser ce logiciel sans connexion internet.
cara Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 J'ai testé Micetf il y a quelques années. Le problème est qu'il faut forcément se connecter à internet. Pour ce qui est de jclic, il faut que j'arrive à me l'approprier ! Sinon, j'ai testé ton activité. Si l'enfant ne réussit pas à écrire la syllabe il ne se passe rien de particulier et je trouve ça gênant. Est-il possible de donner la réponse au bout de X essais ? Merci pour ta réponse
mamiebrossard Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit : Nan nan, mais tu fais un mail officiel au rased, dans lequel tu demandes leur intervention, en joignant les profils et difficultés de tes élèves (mets le paquet). Et tu mets l’IEN, les CPC en cc, ou en cci (ça dépend si tu veux être garce et les planter ou pas). Perso, je ferais en CC. Puis, tu attends une réponse. Le tout en boîte pro de l’école, bien sûr. Tu fais exactement comme si tu ne leur avais jamais demandé. Je suis sûre que tu auras au moins une réponse écrite. Apres, si ça n’est pas leur secteur, si c’est bien exact que tu n’as pas de RASED pour ton secteur, ben tu ne pourras rien y faire. Nous n’en avons pas chez nous par exemple. Alors il te reste le CMPEA. That’s all ! Ah mais ici, j'ai même fait mieux, en réunion de directeur chaque année (cette année encore en visio), je demande si nous encore exclus de l'aide du RASED et la réponse que j'ai, c'est : mais enfin Mme X, vous savez bien que vous n'êtes pas prioritaires .....
Mademoisellelau Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 Comme nous... ça fait rêver... Il n’y en a que pour la rep+.
tazsoso Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 @mamiebrossard@Mademoisellelau Vous êtes en campagne ? Je suis dans une grande ville, et c'est vrai que nous avons de la chance d'avoir le RASED présent même si les collègues du RASED se partagent leur temps sur beaucoup d'écoles... Mais dans le département où j'étais avant, qui était très rural, pas de RASED, pas de médecin scolaire, une infirmière qui pouvait passer si vraiment on avait des demandes pour des cas lourds. Et quand on demandait, on nous disait en effet que vu l'école, nous n'étions pas prioritaires, alors que des loulous en avaient vraiment besoin. C'est tellement injuste pour ces gosses et les enseignants qui doivent se débrouiller comme ils peuvent...
mamiebrossard Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 à l’instant, tazsoso a dit : @mamiebrossard@Mademoisellelau Vous êtes en campagne ? Je suis dans une grande ville, et c'est vrai que nous avons de la chance d'avoir le RASED présent même si les collègues du RASED se partagent leur temps sur beaucoup d'écoles... Mais dans le département où j'étais avant, qui était très rural, pas de RASED, pas de médecin scolaire, une infirmière qui pouvait passer si vraiment on avait des demandes pour des cas lourds. Et quand on demandait, on nous disait en effet que vu l'école, nous n'étions pas prioritaires, alors que des loulous en avaient vraiment besoin. C'est tellement injuste pour ces gosses et les enseignants qui doivent se débrouiller comme ils peuvent... non, en ville
tazsoso Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 il y a 3 minutes, mamiebrossard a dit : non, en ville 😔
Mademoisellelau Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 il y a 39 minutes, tazsoso a dit : @mamiebrossard@Mademoisellelau Vous êtes en campagne ? Je suis dans une grande ville, et c'est vrai que nous avons de la chance d'avoir le RASED présent même si les collègues du RASED se partagent leur temps sur beaucoup d'écoles... Mais dans le département où j'étais avant, qui était très rural, pas de RASED, pas de médecin scolaire, une infirmière qui pouvait passer si vraiment on avait des demandes pour des cas lourds. Et quand on demandait, on nous disait en effet que vu l'école, nous n'étions pas prioritaires, alors que des loulous en avaient vraiment besoin. C'est tellement injuste pour ces gosses et les enseignants qui doivent se débrouiller comme ils peuvent... Petite ville à côté d’une grande. On a une super équipe psy sco et médecin sco : heureusement, c’est très précieux. Mais on nous a supprimé le Rased il y a maintenant 8 ans. Ils nous ont mis à poil pour aller en habiller d’autres. Et pourtant on a une population compliquée : les enfants du voyage, et toute une ribambelle d’enfants issus de familles en état d’indigence. J’entretiens donc des liens étroits avec tous les thérapeutes alentours, et le CMPEA. Je suis connue comme le loup blanc avec les années, ce qui m’ouvre certaines portes et me permet de caser des enfants avec de gros besoins chez certains. C’est tout ce que j’ai à ma disposition, alors je les soigne. On a été en 1ère ligne pour le projet des CP dédoublés, le vivier et tout et tout... il a bien fallu qu’on donne pour lotir les Rep+. Depuis, on galère.
majos Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 il y a une heure, cara a dit : J'ai testé Micetf il y a quelques années. Le problème est qu'il faut forcément se connecter à internet. Pour ce qui est de jclic, il faut que j'arrive à me l'approprier ! Sinon, j'ai testé ton activité. Si l'enfant ne réussit pas à écrire la syllabe il ne se passe rien de particulier et je trouve ça gênant. Est-il possible de donner la réponse au bout de X essais ? Merci pour ta réponse Pour la dictée de syllabes, comme il y a plusieurs syllabes, je ne sais pas faire, mais avec mes élèves ça n'a jamais été un problème. Pour un mot à écrire, il est possible de montrer la solution en cliquant sur un point d'interrogation, mais je ne pense pas que ça fonctionne en ligne...
chatnoir Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 Il y a 19 heures, tazsoso a dit : @Stephanie25 Alors voici les photos de cahiers de 2 élèves sur 2 jours : - la première élève déjà lectrice et excellente élève. - 2ème élève qui est dans mon groupe fragile mais qui a fait d'énormes progrès en écriture depuis septembre. J'aime beaucoup ton tableau d'encodage avec les images Pilotis. C'est toi qui l'a créé ?
Chamallow44 Posté(e) 25 novembre 2020 Posté(e) 25 novembre 2020 2 hours ago, cara said: J'ai testé Micetf il y a quelques années. Le problème est qu'il faut forcément se connecter à internet. Pour ce qui est de jclic, il faut que j'arrive à me l'approprier ! Sinon, j'ai testé ton activité. Si l'enfant ne réussit pas à écrire la syllabe il ne se passe rien de particulier et je trouve ça gênant. Est-il possible de donner la réponse au bout de X essais ? Merci pour ta réponse Peut être que tu pourrais juste t’enregistrer? Ils écoutent, peuvent faire pause si ça va trop vite, etc. C’est ce que je faisais en Ce1 et en CE2 quand je différenciais les dictées de mots invariables et ça marchait bien.
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