Astabill Posté(e) 13 décembre 2020 Posté(e) 13 décembre 2020 5 hours ago, Mademoisellelau said: Les 2 conseils de Dodlod sont très pertinents ! L’encodage l’encodage toujours l’encodage : dictée, rédaction, un mot une image, etc... J’ajouterai qu’il y a un souci en lecture collective aussi : circule dans les rangs pour qu’ils suivent, punis ceux qui ne suivent pas,(et fais-le !ne te contente pas de menacer) et mets en place une lecture chronométrée. Le chrono est collectif. Ce qui compte, ce n’est pas de lire vite, c’est surtout de ne pas planter le travail du groupe parce qu’on ne suit pas ! Tu t’interroges sur ta pratique, donc tu vas évoluer et les faire progresser. Corrige ce qui pêche et dans quelques semaines, ça roulera. Courage ! Merci pour vos conseils. L'encodage, fait tous les jours (ardoise, écrit). Lors de la lecture orale je passe surveiller qu'ils suivent et punit. Du coup ils font semblant mais mettent leur doigt n'importe où ...🙄. Je varie aussi les modalités de lecture orale : collective, groupes. Je n'ai pas de chuchoteurs mais quand ils doivent lire seuls, je leur demande de mettre une main sur leur oreille et de chuchoter (ça marche un peu j'ai moins de bruit). Comme chatnoir, ils se laissent vivre, ils attendent que ça se fasse tout seul, que l'adulte viennent leur re expliquer le travail, les aider (je pense aussi que c'est une conséquence de l'école à la maison), et aussi des supers copieurs. Par contre j'ai jamais fait de lecture chronométrée avec chrono collectif, je vais essayer.
Stephanie25 Posté(e) 14 décembre 2020 Posté(e) 14 décembre 2020 Ca ne va rassurer personne mais mes 5 plus faibles attendent aussi que je vienne les aider ou un enfant tuteur.... Sinon, ils ne font rien. C'est quand même étrange. S'agit il d'un manque de confiance? De la peur de se lancer ? De l'échec ? Car c'est une évidence... Ce confinement a véritablement creusé les écarts chez moi .... Les fragiles s'en rendent compte et ne le vivent vraiment pas bien!
meliloax Posté(e) 14 décembre 2020 Posté(e) 14 décembre 2020 Suivre dans le manuel est un apprentissage comme un autre. J’y passe beaucoup de temps les deux premières semaines. Par exemple, je demande à un élève de lire une ligne, je dis « stop » avant la fin et je passe vérifier que tout le monde a son doigt posé au bon endroit. Je le présente comme un défi. J’en fais des tonnes avec ceux qui réussissent (je le fais en septembre) et les têtes en l’air finissent par s’y mettre. Ou alors, je lis moi-même tout doucement, je m’arrête et je vérifie. Je le fais plus vite. Etc. Je demande à un élève de commencer la lecture, il s’arrête et interroge qui il veut. Bref plein de petites choses comme ça. Ça marche tellement bien que même mon élève en très très grande difficulté avait toujours son doigt posé au bon endroit quand il avait le même support. Maintenant qu’ils savent faire, je rappelle avant de commencer la lecture que même s’ils ne sont pas interrogés ils doivent lire en play-back (la prof de musique leur fait faire donc ils connaissent) et être prêts à voler au secours d’un camarade en difficulté. Je suis intransigeante : un élève surpris en flagrant délit a un carton d’avertissement sur sa table, la fois suivante il est puni. Je crois avec dépassé le stade de l’avertissement deux fois cette année. Seul un élève continue à ne jamais suivre mais comme il ne fait rien avec la classe, ça n’a rien à voir avec la lecture pour lui, c’est un autre problème. 1 1
cara Posté(e) 15 décembre 2020 Posté(e) 15 décembre 2020 Le 14/12/2020 à 06:50, Stephanie25 a dit : Ce confinement a véritablement creusé les écarts chez moi .... Les fragiles s'en rendent compte et ne le vivent vraiment pas bien! Oh oui ! J'ai une hétérogénéité énorme cette année ! Je trouve aussi qu'ils ne prennent pas en charge leur travail. Ils ne cherchent pas, n'essayent pas, ils attendent que quelqu'un viennent à côté. Ils ont tellement eu l'habitude pendant le confinement que leurs parents fassent beaucoup de choses à leur place.
Mademoisellelau Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 J’ai de l’hétérogénéité aussi, mais j’en ai chaque année de toute manière, et elle est conséquente chaque année : beaucoup de collègues ne restent pas, à cause de cela. Les miens, ce n’est pas un problème de fainéantise ou d’assistanat ; c’est vraiment un souci d’enfant qui n’est pas en capacité de mieux réussir. Je les hisse au maximum de leurs possibilités toute l’année, mais ils sont lents, ont une mémoire de travail défaillante, ou des troubles dys multiples et très handicapants... je me bats chaque jour mais hélas, force est de reconnaître que j’ai mes limites. Je cherche à mieux comprendre, à m’autoformer... bien sûr, je ne rends pas les armes ! 1
cara Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Oui, il y a de plus en plus d'enfants avec des troubles de l'apprentissage ! Nous n'avons aucune formation pour repérer ces troubles et aider ces enfants là, même pas de RASED. Je trouve cela honteux ! L'année dernière mon inspectrice a refusé un maintien pour un enfant. Quand je lui ai dit que je soupçonnais une dyslexie, elle m'a répondu de toute façon s'il est dys on ne pourra rien faire pour lui ! Après on nous parle de l'école de la bienveillance, de l'inclusion et de la réussite pour tous ! ça me met en colère ça aussi ! 1 1
nellou Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Il y a 3 heures, cara a dit : ! L'année dernière mon inspectrice a refusé un maintien pour un enfant. Ça me rend dingue ce genre de choses, sachant que les maintiens ne sont pas du ressort des ien... Vous avez fait ce maintien quand même ? 1
cara Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Les parents ont changé leur fils d'école quand ils ont vu la décision de l'IEN et l'absence de RASED dans l'école. Ce petit garçon est dans le privé maintenant. 3
Stephanie25 Posté(e) 17 décembre 2020 Posté(e) 17 décembre 2020 Il y a 13 heures, cara a dit : Les parents ont changé leur fils d'école quand ils ont vu la décision de l'IEN et l'absence de RASED dans l'école. Ce petit garçon est dans le privé maintenant. Pourquoi l'avoir mis dans le privé? Il y avait un RASED?
cara Posté(e) 18 décembre 2020 Posté(e) 18 décembre 2020 BONNES VACANCES tout le monde ! J'espère que votre dernière journée s'est bien passée. En tout cas, reposez-vous bien pendant ces vacances bien méritées ! 1
Mademoisellelau Posté(e) 18 décembre 2020 Posté(e) 18 décembre 2020 Merci et Bonnes Vacances à tous et toutes ! Je suis claquée... contente d’avoir terminé. Profitez bien des vacances !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant