Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Dansersouslalune62 a dit :

 

Pour les albums avec les devinettes je pense à « Trop Peur » d’Alain Crozon

 

Bravo Lune62 ! C’est vrai que quand on pense aux devinettes, il faut penser à cet auteur ! Il en a fait plusieurs des livres de devinettes... Cara, avec cet auteur tu vas avoir plein de réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 16:54, dodlod a dit :

Sur quelle histoire allez-vous travailler à la rentrée?

Je suis sur le thème de l'eau et nous allons aborder les états de l'eau à la rentrée. Je ne trouve pas de livre en relation mais je cherche une jolie histoire sur la neige ou sur l'hiver. Qu'est-ce que vous me proposeriez?

 

Comme le dit chat noir Perlette bien sûr, j’adore !

Les enfants de l’eau

Tu peux piocher là-dedans :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/sites/ienvandoeuvre/IMG/pdf/litterature_et_sciences.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2020 à 12:22, dodlod a dit :

C'est pas Nook que je connaissais, c'est Plouk!! Bon en même temps, ça se passe au même endroit!

Tu as aussi Le message de l'Eskimo, dans la collection Que d'histoires chez Magnard. J'ai souvent travaillé dessus en janvier, c'est bien adapté pour des CP à cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les filles. Je ne connais pas du tout Alain Crozon. Je vais aller regarder ça tout de suite. J'espère que la bibliothèque aura des albums de cet auteur ! Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Comme le dit chat noir Perlette bien sûr, j’adore !

Les enfants de l’eau

Tu peux piocher là-dedans :

https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/sites/ienvandoeuvre/IMG/pdf/litterature_et_sciences.pdf

Merci pour le lien!

J'ai mis la bibliothécaire de ma médiathèque sur le coup, elle m'a déniché deux ou trois choses mais pas aussi bien. C'est plus la même qui se charge des scolaires et du coup, la sélection est moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

Tu as aussi Le message de l'Eskimo, dans la collection Que d'histoires chez Magnard. J'ai souvent travaillé dessus en janvier, c'est bien adapté pour des CP à cette période.

Ah oui, je vais regarder si on l'a à l'école. je sais qu'on a pas mal de séries qui dorment à l'étage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2020 à 18:03, cara a dit :

J'allais moi aussi te proposer des documentaires.

De mon côté, je cherche des albums "devinettes" pour faire un réseau avec l'album "Qui quoi où" d'Olivier Tallec. Je voulais écrire des devinettes avec mes élèves. Avez-vous des propositions ?

Si tu te lances dans le Crozon, Trop peur, sur le même thème il y a Qui a peur de quoi ? de Coralie Saudo. Et un autre album plein de questions : De quelles couleurs sont les bisous ? Mais ce ne sont pas des devinettes... Je ne connais que Trop peur, qui propose de vraies devinettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé Alain Crozon et c'est exactement ce genre d'albums qu'il me faut sauf que j'ai regardé dans les catalogues des 3 bibliothèques dans lesquelles je vais et il n'y a aucun titre ! Je suis super déçue :cry:

Il va falloir que je commande et avec mes sous. Je suis réticente car j'ai encore beaucoup dépensé pour l'école cette année ! 

Le ministre devrait nous faire des bons d'achats culture comme cadeaux de Noël ! J'opte pour 150 euros pour commencer !

Qui a peur de quoi, je l'ai déjà étudié quand j'ai travaillé sur les rimes avec mes élèves. Nous avons même écrit qui mange quoi ?

Sinon petite question au passage : comment travaillez-vous le calcul mental ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai choisi les Noums et je ne le regrette pas, même si la progression est lente et que sans doute, mes élèves ne seront pas au point pour l'évaluation nationale mi-CP ! Mais tant pis, on avance au rythme des Noums et les enfants adorent cette méthode.

Donc, avec les Noums, on fait du calcul mental chaque jour avec les "défis" quotidiens qui sont dans l'application : soustractions, additions, à l'aide de différents supports visuels (boîtes, doigts...). Ensuite, on reprend le calcul mental en tête de chaque page du fichier.

Sinon, par rapport aux dépenses liées à la classe comme les albums, c'est avec la coopérative de l'école que l'on est censé les acheter. Mais comme toi, depuis des années, je fais des dépenses personnelles pour constituer ma bibliothèque et avoir de quoi puiser, m'inspirer en lecture, production d'écrits,... Je n'arrivais pas à résister à l'achat de beaux albums qui me tentaient ! Pendant longtemps j'ai vraiment dépensé beaucoup et ses albums m'appartiennent.

Maintenant j'essaie beaucoup de réduire et surtout d'acheter avec ma coopérative pour que les albums restent dans ma classe.

Comme je suis depuis longtemps dans la même école, j'ai réussi à constituer une belle bibliothèque de classe et j'organise un emprunt hebdomadaire des albums de la classe. J'ai deux caisses : une caisse pour les documentaires, une caisse pour les histoires et mes élèves choisissent chaque semaine ce qu'ils veulent. Je change les albums en fonction de nos réseaux : avant Noël, c'était le renard, puis des albums de Noël, ensuite ce sera sur les dinosaures et la ferme, etc. Pour tout un tas de raisons, c'est intéressant de rester longtemps dans la même école si on le peut, surtout pour des raisons matérielles parce qu'on finit par accumuler pas mal de choses. Alors j'espère que tu as une coopérative de classe et que tu peux l'utiliser pour acheter des albums pour tes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas de coopérative de classe, par contre, j'ai quand même un bon budget fournitures qui me permet d'acheter des albums pour la classe.

Moi aussi j'ai une belle bibliothèque par contre  je ne fais plus d'emprunts car pendant plusieurs années j'ai eu des élèves qui ont perdu des albums (bien entendu des albums intéressants et plus édités !). A l'époque, je demandais le remboursement du livre ou le remplacement du livre et à la place de superbes albums les parents me donnaient des Disney (je n'ai rien contre Disney mais la qualité pédagogique est moindre quand même !) ou bien ne donnaient rien en échange (ni argent, ni livre de remplacement). J'ai donc abandonné !

Enfin, bonne nouvelle, je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai trouvé dans ma bibliothèque un livre de devinez qui ? Alain Crozon ! Je suis super contente car il s'agit à la fois d'un abécédaire sur lesquels je viens de travailler et d'un album de devinette ! Rien de mieux pour enchaîner et passer sur le réseau devinettes !

Merci pour ta réponse concernant le calcul mental. Comment fais-tu pour que tes élèves gagnent en rapidité et mémorisent les résultats ? Je ne connais pas les Noums plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou par ici! 

Je ne connais pas les Noums. J'ai change pour Maths au CP (Accès) pour le moment j'en suis plutôt satisfaite notamment au niveau de la numération. 

J'apprécie beaucoup les séances qui placent la manipulation au coeur des apprentissages. Mais je trouve que c'est un peu fouillis parfois. Les objectifs ne sont pas assez clairs selon moi. 

Du coup, les Noums m'intéresse... je crois avoir reçu un spécimen à l'école! 

Lorsque vous travaillez sur un album, si vous n'avez pas une série de ce livre, comment fonctionnez vous? Vous photocopiez? Vous donnez des tapuscrits? 

 

J'ai fini ma séquence pour mon inspection mais je suis ... dubitative! J'ai l'impression que mes séances n'ont pas d'apprentisage. Je vais enchaîner de 10h à 11h15 une séance en calcul mental (enfin, calcul en ligne) puis une séance en mathématiques sur la monnaie. 

J'ai peur de me planter. Je ne scinde jamais ma séance de maths (sauf s'ils sont fatigués et dans ce cas là, je reprends l'après-midi). Bref, j'ai besoin de me rassurer mais je ne suis plus du tout sûre de moi. Je suis envahie par le stress malgré tout le boulot fourni ! :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...