Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 17 heures, cara a dit :

Malheureusement, je n'ai pas de coopérative de classe, par contre, j'ai quand même un bon budget fournitures qui me permet d'acheter des albums pour la classe.

Moi aussi j'ai une belle bibliothèque par contre  je ne fais plus d'emprunts car pendant plusieurs années j'ai eu des élèves qui ont perdu des albums (bien entendu des albums intéressants et plus édités !). A l'époque, je demandais le remboursement du livre ou le remplacement du livre et à la place de superbes albums les parents me donnaient des Disney (je n'ai rien contre Disney mais la qualité pédagogique est moindre quand même !) ou bien ne donnaient rien en échange (ni argent, ni livre de remplacement). J'ai donc abandonné !

Enfin, bonne nouvelle, je suis allée à l'école aujourd'hui et j'ai trouvé dans ma bibliothèque un livre de devinez qui ? Alain Crozon ! Je suis super contente car il s'agit à la fois d'un abécédaire sur lesquels je viens de travailler et d'un album de devinette ! Rien de mieux pour enchaîner et passer sur le réseau devinettes !

Merci pour ta réponse concernant le calcul mental. Comment fais-tu pour que tes élèves gagnent en rapidité et mémorisent les résultats ? Je ne connais pas les Noums plus que ça.

Avec les Noums, on est resté sur les nombres et le calcul jusqu'à 5 toute la période 1 puis jusqu'à 10 toute la période 2. En plus, c'est une méthode qui fait appel à la représentation visuelle des nombres sous forme de réglettes-personnages, très faciles à mémoriser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit :

Coucou par ici! 

Je ne connais pas les Noums. J'ai change pour Maths au CP (Accès) pour le moment j'en suis plutôt satisfaite notamment au niveau de la numération. 

J'apprécie beaucoup les séances qui placent la manipulation au coeur des apprentissages. Mais je trouve que c'est un peu fouillis parfois. Les objectifs ne sont pas assez clairs selon moi. 

Du coup, les Noums m'intéresse... je crois avoir reçu un spécimen à l'école! 

Lorsque vous travaillez sur un album, si vous n'avez pas une série de ce livre, comment fonctionnez vous? Vous photocopiez? Vous donnez des tapuscrits? 

 

J'ai fini ma séquence pour mon inspection mais je suis ... dubitative! J'ai l'impression que mes séances n'ont pas d'apprentisage. Je vais enchaîner de 10h à 11h15 une séance en calcul mental (enfin, calcul en ligne) puis une séance en mathématiques sur la monnaie. 

J'ai peur de me planter. Je ne scinde jamais ma séance de maths (sauf s'ils sont fatigués et dans ce cas là, je reprends l'après-midi). Bref, j'ai besoin de me rassurer mais je ne suis plus du tout sûre de moi. Je suis envahie par le stress malgré tout le boulot fourni ! :( 

Pour les albums, je scanne et je projette pour la découverte des illustrations et du texte. Puis pour la lecture compréhension, je photopie chaque épisode retapé. 

En maths, si j'ai bien compris, tu as une méthode ? Si tu fais la séance du jour pendant ton inspection, ça devrait rouler ! Tu peux ajouter un jeu de calcul mental proposé dans ta méthode. Je ne connais pas Maths au CP Accès mais je fais le programme habituel quand je suis inspectée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chatnoir a dit :

Pour les albums, je scanne et je projette pour la découverte des illustrations et du texte. Puis pour la lecture compréhension, je photopie chaque épisode retapé. 

En maths, si j'ai bien compris, tu as une méthode ? Si tu fais la séance du jour pendant ton inspection, ça devrait rouler ! Tu peux ajouter un jeu de calcul mental proposé dans ta méthode. Je ne connais pas Maths au CP Accès mais je fais le programme habituel quand je suis inspectée. 

Merci beaucoup pour ton explication ! Du coup, lorsque tu parles de la découverte du texte, tu veux dire que tu leur lis une première fois? 

Oui, c'est exactement ce que je vais faire. Comme je fais d'habitude! Je vais suivre ma méthode. Mais ce qui me chagrine c'est qu'il n'y ait pas forcément un nouvel apprentissage. Enfin, je verrai bien ! Il faut que je me détende je crois !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup pour ton explication ! Du coup, lorsque tu parles de la découverte du texte, tu veux dire que tu leur lis une première fois? 

Oui, c'est exactement ce que je vais faire. Comme je fais d'habitude! Je vais suivre ma méthode. Mais ce qui me chagrine c'est qu'il n'y ait pas forcément un nouvel apprentissage. Enfin, je verrai bien ! Il faut que je me détende je crois !

 

La découverte de l'album projeté permet de décrire les illustrations en premier lieu, ensuite les enfants déchiffrent ou lisent le texte à partir du moment où ils le peuvent. En début d'année, c'est une lecture par l'adulte. Ensuite les enfants peuvent lire tout ou partie du texte selon la période. Pour cette découverte, il vaut mieux être en demi-groupe classe d'ailleurs. 

Lorsqu'on a réussi à déchiffrer le texte, je distribue le texte retapé, les enfants le relisent en silence puis on fait le questionnement de texte : qui ? quand ? quoi ? où ? En tout cas, c'est la démarche que j'utilise avec le fichier de compréhension Pilotis et ça fonctionne bien : le questionnement est une recherche collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @chatnoir, je vais regarder la méthode.

@Stephanie25 tu as bien de la chance de recevoir des spécimens, si je ne fais pas la demande je ne reçois rien et encore même en faisant la demande parfois je n'ai rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chatnoir Merci beaucoup pour ton explication. Je vais essayer de trouver le fichier de compréhension Pilotis pour pouvoir le feuilleter. Ca a l'air vraiment pas mal !! :)

@cara Quel dommage ! Il faudrait que tu me dises s'il y en a que tu souhaiterais. Si je les ai je pourrais te les faire parvenir... Je l'ai déjà fait pour 5 ou 6€ de FDP avec mondial relay. J'en avais envoyé plusieurs à une instit :) 

Redis moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, cara a dit :

Merci @chatnoir, je vais regarder la méthode.

@Stephanie25 tu as bien de la chance de recevoir des spécimens, si je ne fais pas la demande je ne reçois rien et encore même en faisant la demande parfois je n'ai rien !

Je n'ai pas reçu de spécimen des Noums, tu sais. J'ai commandé les fichiers sur le site de Retz parce qu'on nous proposait les deux fichiers pour 5€ et que j'avais très envie de découvrir la méthode, étant donné que l'application me plaisait.

Si ton école a plus de 3 classes, elle peut s'inscrire au GIDEC pour recevoir des spécimens gratuits chaque année : https://www.gidec.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur le site du GIDEC, on peut aussi s'inscrire avec son adresse mail pro pour recevoir des spécimens à son école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école n'a que 2 classes !

Avec le guide du maître il y a une application c'est ça ?

Je n'ai pas forcément envie de prendre la méthode mais seulement feuilleter pour prendre des idées. Depuis 2 ans, je suis Maths au CP pour les manipulations, les flash,... mais je modifie un peu à ma sauce quand même. En fait, je ne sais pas suivre une méthode :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose des questions par rapport à l articulation entre les "évaluations nationales -point d étape" et le Lsu. 

Dans mon ecole, nous avons choisi le découpage semestriel. 

1/ Faites-vous vos propres évaluations en plus des évaluations nationales   

OU

ne faites vous que les evaluations nationales ? 

2/ Utilisez vous les évaluations nationales pour remplir le lsu ? 

Merci d avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a découpé l'année en deux semestres. Le premier semestre se finit le 31 janvier. On fait donc nos propres évaluations et on remplit le LSU avec le résultat de ces évaluations. Pour ce qui est des évaluations nationales, on verra. Souvent, on explique aux élèves qu'on est obligé de les faire, qu'ils font le mieux possible mais qu'on a pas vu toutes les notions. Nous recevons les parents individuellement entre le 1er et le 12 février, avant les vacances d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tisa a dit :

Bonjour,

Je me pose des questions par rapport à l articulation entre les "évaluations nationales -point d étape" et le Lsu. 

Dans mon ecole, nous avons choisi le découpage semestriel. 

1/ Faites-vous vos propres évaluations en plus des évaluations nationales   

OU

ne faites vous que les evaluations nationales ? 

2/ Utilisez vous les évaluations nationales pour remplir le lsu ? 

Merci d avance 

Pareil on travail en semestre. Je fais mes propres evals : aujourd’hui j’ai fait français et jeudi je fais maths. Et je remplirai mes lsu à partir de ces éval et de celles passées en novembre. 
Je reçois les parents du 25 janvier au 5 février, les 2 semaines avant les vacances. 
Je n’utilise pas les eval nationales pour les LSU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...