Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Coucou par ici! 

Ma question arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais... J'aurais besoin de votre aide. J'ai un élève qui a sauté une classe. A la demande des parents. Cela a été accepté mais... il n'a pas du tout un niveau de CP. Il a un niveau de GS. J'ai informé les parents depuis la rentrée. J'envisage de proposer un maintien à la fin de l'année. Il décode à peine, encode à peine etc...

Je sens que je le "perds". C'est difficile pour lui, il est triste. J'ai beau valoriser ses réussites, je ne sais pas comment l'aider à sortir la tête de l'eau. Que me conseilleriez vous? Sortir complètement de la méthode? Proposer des exercices très basiques rien que pour lui avec de l'encodage de sons simples uniquement? 

En écriture, impossible pour lui de lier les lettres, ils dessinent les lettres. Pourtant, je l'ai pris en APC pour retravailler : l'écriture, l'encodage le décodage.... mais rien y fait! 

Il décolle ... un peu ! Mais là, je n'en suis plus là du tout. Pour moi, il perd confiance en lui et va droit dans le mur. Il a besoin de reprendre goût à l'école et d'être en réussite. Que feriez vous? 

J'ai un autre élève dans le même cas. Pas tout à fait le même profil mais j'en suis à peu près au même stade.... Je pourrais les faire travailler ensemble et, en plus, ils s'entendent très bien :) 

Je vous remercie pour votre aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mp31 a dit :

On a découpé l'année en deux semestres. Le premier semestre se finit le 31 janvier. On fait donc nos propres évaluations et on remplit le LSU avec le résultat de ces évaluations. Pour ce qui est des évaluations nationales, on verra. Souvent, on explique aux élèves qu'on est obligé de les faire, qu'ils font le mieux possible mais qu'on a pas vu toutes les notions. Nous recevons les parents individuellement entre le 1er et le 12 février, avant les vacances d'hiver.

Tout pareil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L une de mes élèves qui eprouve des difficultés d encodage et de decodage semble avoir des difficultés pour mémoriser certains graphèmes. Elle les sait le lundi par exemple puis les oublie. C est quasi systématique depuis le milieu de la P2. Les gestes Borel maisonny l aide mais sans eux, elle ne peut encoder. 

Comment travailler la mémoire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stephanie25 a dit :

Coucou par ici! 

Ma question arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais... J'aurais besoin de votre aide. J'ai un élève qui a sauté une classe. A la demande des parents. Cela a été accepté mais... il n'a pas du tout un niveau de CP. Il a un niveau de GS. J'ai informé les parents depuis la rentrée. J'envisage de proposer un maintien à la fin de l'année. Il décode à peine, encode à peine etc...

Je sens que je le "perds". C'est difficile pour lui, il est triste. J'ai beau valoriser ses réussites, je ne sais pas comment l'aider à sortir la tête de l'eau. Que me conseilleriez vous? Sortir complètement de la méthode? Proposer des exercices très basiques rien que pour lui avec de l'encodage de sons simples uniquement? 

En écriture, impossible pour lui de lier les lettres, ils dessinent les lettres. Pourtant, je l'ai pris en APC pour retravailler : l'écriture, l'encodage le décodage.... mais rien y fait! 

Il décolle ... un peu ! Mais là, je n'en suis plus là du tout. Pour moi, il perd confiance en lui et va droit dans le mur. Il a besoin de reprendre goût à l'école et d'être en réussite. Que feriez vous? 

J'ai un autre élève dans le même cas. Pas tout à fait le même profil mais j'en suis à peu près au même stade.... Je pourrais les faire travailler ensemble et, en plus, ils s'entendent très bien :) 

Je vous remercie pour votre aide :) 

Je me demande toujours comment ce type de demande peut être accepté. Je suis personnellement assez opposée au passage anticipé car au delà des compétences la maturité de l’élève rentre également en compte. Sans compter que c’est un grand changement pour lui. 

Dans le cas de ton élève le saut de classe était vraisemblablement une erreur et le pauvre se retrouve aujourd’hui en difficultés et affecté par cette situation. 
Je pense que c’est une bonne idée de le faire travailler à son rythme avec un autre élève. Comme tu le dis le plus important maintenant est qu’il retrouve confiance en lui et prenne du plaisir à l’école.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, titoune63 a dit :

Je me demande toujours comment ce type de demande peut être accepté. Je suis personnellement assez opposée au passage anticipé car au delà des compétences la maturité de l’élève rentre également en compte. Sans compter que c’est un grand changement pour lui. 

Dans le cas de ton élève le saut de classe était vraisemblablement une erreur et le pauvre se retrouve aujourd’hui en difficultés et affecté par cette situation. 
Je pense que c’est une bonne idée de le faire travailler à son rythme avec un autre élève. Comme tu le dis le plus important maintenant est qu’il retrouve confiance en lui et prenne du plaisir à l’école.  

Mes 2 enfants, hpi, ont sauté la GS, mon grand a ensuite fait cp ce1 d'un coup et il a ensuite enfin apprécié l'école. Pour les hpi, la maturité n'est pas quantifiable, elle est differente donc attention au raccourci et généralité. Et il n'y a rien de pire que l'ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait basculer une de mes GS avec les CP a la Toussaint. Tout va bien pour elle, même si elle a meut confiance en elle.

Mais rien à voir avec cet élève bien sur qui ne semble pas a sa place en cp.

 

Je pense qu il faut vraiment réfléchir aux sauts de classe (et aux redoublements) par rapport à l élève et pas par principe. Je ne voyais pas cette petite qui sait déjà lire et compter jusque 50 /60 rester en gs et suivre un cp l an prochain.... quel ennui pour elle ! Et la transition gs /ce1 me parait quand même rude !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Mes 2 enfants, hpi, ont sauté la GS, mon grand a ensuite fait cp ce1 d'un coup et il a ensuite enfin apprécié l'école. Pour les hpi, la maturité n'est pas quantifiable, elle est differente donc attention au raccourci et généralité. Et il n'y a rien de pire que l'ennui.

Dans certains cas le saut de classe est bénéfique et je suis d’accord avec toi il n’y a rien de pire que de s’ennuyer à l’école. 

Ce que je veux dire c’est que comme le redoublement ce sont des choix qui ne doivent pas se faire à la légère et encore moins pour satisfaire les parents. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Pour certains il sera par exemple très difficile de quitter les copains. 

C’est compliqué de dire à un enfant qu’il va devoir redoubler une classe  alors qu’il en a sauté une avant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

Mes 2 enfants, hpi, ont sauté la GS, mon grand a ensuite fait cp ce1 d'un coup et il a ensuite enfin apprécié l'école. Pour les hpi, la maturité n'est pas quantifiable, elle est differente donc attention au raccourci et généralité. Et il n'y a rien de pire que l'ennui.

Mon élève n'est pas du tout HP! Loin de là.... Vraiment hein ! La maman a demandé un saut de classe. Elle a fait le forcing. La directrice a fini par accepter... Quel dommage! 

Depuis que je me suis dit (dans un ptit coin de ma tête) que ce petit bouchon risquait de redoubler, eh bien... je prends davantage mon temps avec lui et j'essaie de lui redonner confiance en lui! Mais c'est dur car il se rend compte que TOUT est difficile pour lui ! :( :( Je veux bien adapter, mais j'adapte déjà pour mes très bons, pour mes moins bons... si je dois repréparer avec un niveau GS, je vais finir pas ne plus dormir la nuit 😢 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Stephanie25 a dit :

Mon élève n'est pas du tout HP! Loin de là.... Vraiment hein ! La maman a demandé un saut de classe. Elle a fait le forcing. La directrice a fini par accepter... Quel dommage! 

Depuis que je me suis dit (dans un ptit coin de ma tête) que ce petit bouchon risquait de redoubler, eh bien... je prends davantage mon temps avec lui et j'essaie de lui redonner confiance en lui! Mais c'est dur car il se rend compte que TOUT est difficile pour lui ! :( :( Je veux bien adapter, mais j'adapte déjà pour mes très bons, pour mes moins bons... si je dois repréparer avec un niveau GS, je vais finir pas ne plus dormir la nuit 😢 

La différenciation a ses limites. Puisque ce sont les parents qui ont fait cette demande, ils doivent être mis devant le fait accompli et assumer en faisant travailler leur enfant à la maison. Mais c'est triste pour ce petit bonhomme... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

La différenciation a ses limites. Puisque ce sont les parents qui ont fait cette demande, ils doivent être mis devant le fait accompli et assumer en faisant travailler leur enfant à la maison. Mais c'est triste pour ce petit bonhomme... 

 

Je suis assez d'accord avec Chatnoir... quelle tristesse pour cet enfant, c'est dur mais les parents qui ont fait le forcing doivent être mis face à leurs responsabilités. Un enfant qui saute une classe doit être capable d'être à l'aise dans le niveau du dessus , sans forcer, sans avoir à travailler plus qu'un autre, sinon, quel est l'intérêt ?

Je comprends ta détresse et j'ai vraiment de la peine pour ce petit bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important de différencier pour lui redonner confiance en lui !

Peut-être pourrais-tu continuer à suivre ta méthode de lecture mais différencier les exercices par exemple et essayer de te dégager du temps (10/15 minutes par jour) pour reprendre de l'encodage avec lui et l'autre petit garçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit travaille déjà beaucoup à la maison. 

Ce petit est en souffrance en classe. C'est vraiment très très triste et dur pour lui. J'ai vraiment beaucoup de peine. Je pense que je vais essayer de continuer à adapter pour lui. En essayant de simplifier au maximum et lui redonner confiance.

Les parents font parfois vraiment des dégâts... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...