Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Je barre, et j’écris la correction très souvent. 
Ha, et j’ai un stylo étoile lorsque c’est tout juste, ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le cours double, je corrige très peu avec eux. Si c'est faux, je barre et réécris la bonne réponse en-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais juste vous expliquer comment je fonctionne lorsqu'ils terminent leurs exercices d'application. Je m'octroie, autant que possible, 15mn assise au bureau vers 11h10. Ils viennent tour à tout pour que je corrige leurs fichiers de maths, les plus performants ont souvent tout juste. Ainsi, je les envoie en tutorat auprès des enfants les plus en difficultés. Je corrige une bonne partie des fichiers à ce moment là. Cela me permet d'avoir un petit temps avec chacun. 

Ainsi, je peux reprendre avec les élèves les difficultés. On gomme, on refait ensemble et on réécrit. 

Par contre, parfois, quand certains viennent au bureau, tout est faux! :( Et là, il faut TOUT reprendre. Et même s'ils refont seuls, parfois ils se retrompent... C'est dur dur ! 

Vous faites comment si tout un exercice est faux alors? Vous écrivez la correction à côté de chaque item? 

Est-ce que vous utilisez les exercices d'application comme évaluation en contrôle continu? ou pas forcément? 

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stephanie25 a dit :

Je vais juste vous expliquer comment je fonctionne lorsqu'ils terminent leurs exercices d'application. Je m'octroie, autant que possible, 15mn assise au bureau vers 11h10. Ils viennent tour à tout pour que je corrige leurs fichiers de maths, les plus performants ont souvent tout juste. Ainsi, je les envoie en tutorat auprès des enfants les plus en difficultés. Je corrige une bonne partie des fichiers à ce moment là. Cela me permet d'avoir un petit temps avec chacun. 

Ainsi, je peux reprendre avec les élèves les difficultés. On gomme, on refait ensemble et on réécrit. 

Par contre, parfois, quand certains viennent au bureau, tout est faux! :( Et là, il faut TOUT reprendre. Et même s'ils refont seuls, parfois ils se retrompent... C'est dur dur ! 

Vous faites comment si tout un exercice est faux alors? Vous écrivez la correction à côté de chaque item? 

Est-ce que vous utilisez les exercices d'application comme évaluation en contrôle continu? ou pas forcément? 

Merci pour vos retours :)

Quand tout est faux et si cela concerne un à 2-3 élèves, je reprends avec eux en APC ou en fin de semaine pendant le temps d'autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mamiebrossard a dit :

Quand tout est faux et si cela concerne un à 2-3 élèves, je reprends avec eux en APC ou en fin de semaine pendant le temps d'autonomie

Ah oui! Quelle bonne idée! Je n'y avais pas pensé de reprendre ça durant les APC!! Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que du coup, on est plus posé, on a le temps, ils savent qu'on va travailler ce qui leur pose difficultés alors que sinon, c'est trop speed et je ne suis pas sûre que ça leur serve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une grosse différence entre avoir un CP pur et un cours double/multiple.

Cette année, pour la première fois de ma carrière, j'ai une classe uniquement de CP, et je peux effectivement prendre le temps de passer dans les rangs quand ils travaillent et corriger avec eux au bureau. Hé bah je trouve que la différence est énorme, surtout pour les élèves en difficulté.

On peut refaire avec eux, leur montrer un geste (en écriture par exemple), leur faire recommencer, faire expliquer leur réponse ou leur raisonnement sur un exercice, etc. 

Je ne pouvais clairement pas le faire en GS/CP ou CP/CE1 les années précédentes, et je trouve que ça a un réel impact sur mes élèves. C'est un peu injuste quand y pense. :(

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephanie25 a dit :

Je vais juste vous expliquer comment je fonctionne lorsqu'ils terminent leurs exercices d'application. Je m'octroie, autant que possible, 15mn assise au bureau vers 11h10. Ils viennent tour à tout pour que je corrige leurs fichiers de maths, les plus performants ont souvent tout juste. Ainsi, je les envoie en tutorat auprès des enfants les plus en difficultés. Je corrige une bonne partie des fichiers à ce moment là. Cela me permet d'avoir un petit temps avec chacun. 

Ainsi, je peux reprendre avec les élèves les difficultés. On gomme, on refait ensemble et on réécrit. 

Par contre, parfois, quand certains viennent au bureau, tout est faux! :( Et là, il faut TOUT reprendre. Et même s'ils refont seuls, parfois ils se retrompent... C'est dur dur ! 

Vous faites comment si tout un exercice est faux alors? Vous écrivez la correction à côté de chaque item? 

Est-ce que vous utilisez les exercices d'application comme évaluation en contrôle continu? ou pas forcément? 

Merci pour vos retours :)

Je fais comme toi pour les maths et je reprends en APC si besoin. 

Pour corriger une erreur, je ne barre pas, j'écris la réponse dessous, ou je souligne et demande à l'enfant de corriger. 

Ah oui, j'écris à revoir quand tout l'exercice est incompris par un enfant seulement et j'essaie de revoir en APC, sinon tant pis. Pour certains, je sélectionne 2 exercices sur 4, je sais qu'ils ne pourront pas tout faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chat d'école a dit :

Je trouve que c'est une grosse différence entre avoir un CP pur et un cours double/multiple.

Cette année, pour la première fois de ma carrière, j'ai une classe uniquement de CP, et je peux effectivement prendre le temps de passer dans les rangs quand ils travaillent et corriger avec eux au bureau. Hé bah je trouve que la différence est énorme, surtout pour les élèves en difficulté.

On peut refaire avec eux, leur montrer un geste (en écriture par exemple), leur faire recommencer, faire expliquer leur réponse ou leur raisonnement sur un exercice, etc. 

Je ne pouvais clairement pas le faire en GS/CP ou CP/CE1 les années précédentes, et je trouve que ça a un réel impact sur mes élèves. C'est un peu injuste quand y pense. :(

On est bien d'accord. Après 3 ans de cp pur où je pouvais vraiment aider ceux en difficultés, je suis avec un CP-CE1 (dont 1 ce1 et 1 cp  en grosses difficultés) et bien, je suis clairement frustrée de ne pas trouver le temps que je veux pour eux :( 

Et quand je me dis que potentiellement, je vais avoir à la rentrée mon allophone (qui dans son pays a déjà 2 ans de retard et 1 AESH et que je n'aurai certainement pas l'AESH), ça me déprime et je ne sais pas comment je vais réussir à lui consacrer du temps :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

On est bien d'accord. Après 3 ans de cp pur où je pouvais vraiment aider ceux en difficultés, je suis avec un CP-CE1 (dont 1 ce1 et 1 cp  en grosses difficultés) et bien, je suis clairement frustrée de ne pas trouver le temps que je veux pour eux :(

C'est clair... Moi c'est le contraire, j'ai un CP pur cette année, pas eu depuis je ne sais même plus quand. :D

Et clairement pouvoir faire des corrections en direct, ça change tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fred301 a dit :

Avec le cours double, je corrige très peu avec eux. Si c'est faux, je barre et réécris la bonne réponse en-dessous.

Je suis un peu rassuré de lire ce commentaire. Je culpabilise un peu de faire peu de corrections en triple niveaux.

Je me rends compte avec le temps que c'est très difficile pour ne pas dire impossible. J'ai fait un peu de double niveaux ce1-ce2 (jamais de simple) mais c'était effectivement plus confortable pour corriger. C'est très frustrant de sentir qu'on ne peut pas les aider autant que l'on voudrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en parlant du double niveau, je trouve que le CP/CE1 en double niveau est quand même très très difficile à gérer. J'en ai eu pendant 3 ans! Mais c'était vraiment mais alors vraiment la galère!!!

Au départ on lance les CP et après, on s'occupe des CE1 pour les préparer pour le CE2. J'avais l'impression de papillonner... Je détestais... 

Courage à vous les filles!! Vraiment, je vous soutiens de tout mon coeur! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...