tazsoso Posté(e) 19 février 2021 Posté(e) 19 février 2021 il y a une heure, nellou a dit : Je comprends ! Je disais ça parce que quand on investit dans une méthode, difficile niveau budget d'en changer au bout de 2 ans ! D'ailleurs je suis vraiment déçue de la qualité des manuels Pilotis qui s'abime vite "au milieu"... J'ai vu sur FB que je n'étais pas la seule à avoir remarqué d'ailleurs... Et encore une énorme merci pour tous tes partages ! J ai découvert pilotis cette année. Et j aime vraiment beaucoup. J ai fabriqué beaucoup de choses à partir de cette méthode donc je la garde l an prochain d autant que financièrement je ne pourrai pas changer. J ai eu des manuels imprimés en février 2020. J ai écrit à l éditeur pour leur faire part de ma déception de la qualité du livre et finalement, mes manuels faisaient partie du lot avec des soucis. Ils m ont donc renvoyé des manuels gratuitement.
nellou Posté(e) 19 février 2021 Posté(e) 19 février 2021 il y a 1 minute, tazsoso a dit : J ai eu des manuels imprimés en février 2020. J ai écrit à l éditeur pour leur faire part de ma déception de la qualité du livre et finalement, mes manuels faisaient partie du lot avec des soucis. Ils m ont donc renvoyé des manuels gratuitement. Je voulais le faire aussi ! Mais ça me le fait aussi pour ceux imprimés avant il me semble. J'en ai racheté une dizaine cette année, je n'avais que 16 CP l'an dernier. Ils t'ont demandé des photos ?
ptitloir Posté(e) 19 février 2021 Posté(e) 19 février 2021 Je garde ici aussi Taoki, surtout que la mairie prévoit plutôt une baisse qu'une hausse du budget pour l'année prochaine. C'est au moins ma 7e année avec, pour ma part, j'aime beaucoup sa progression, et à force je connais suffisamment ses qualités et ses défauts pour pouvoir compenser (des lectures d'albums par-ci, du Borel-Maisonny par-là...), donc ça me convient, même si je me lasse parfois un peu (quand c'est le cas, je change de niveau !). Et surtout les élèves adhèrent toujours autant. En maths, par contre, je papillonne davantage. Bon, j'ai du mal aussi avec les fichiers alors ça limite la donne, et ce d'autant plus que côté rentabilité ce n'est pas terrible : ni les familles ni l'école n'ont vraiment les moyens d'acheter un fichier par élève chaque année à moins de n'acheter quasi que ça et rien d'autre. Bref j'attends encore la perle rare en manuel de maths de CP.
Mnt3 Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 Bonjour à tous, Un grand merci pour vos partages d'idées et d'expérience de classe, c'est très enrichissant. J'aurais besoin de vos lumières: comment travaillez-vous la production d'écrit avec vos CP? Nouvelle arrivante cette année en CP, j'ai des difficultés à savoir vers quoi me positionner. Nous encodons tous les jours et produisons une phrase, avec différents éléments en fonction des groupes de niveaux. Vous avez un support particulier? Une progression particulière?
Astabill Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 Il y a 10 heures, ptitloir a dit : En maths, par contre, je papillonne davantage. Bon, j'ai du mal aussi avec les fichiers alors ça limite la donne, et ce d'autant plus que côté rentabilité ce n'est pas terrible : ni les familles ni l'école n'ont vraiment les moyens d'acheter un fichier par élève chaque année à moins de n'acheter quasi que ça et rien d'autre. Bref j'attends encore la perle rare en manuel de maths de CP. Regarde Maths au CP chez Accès. Le fichier n'est pas obligatoire, beaucoup ne le prennent pas. Il y a assez d'exercices en pdf dans la partie informatique : un code dans le guide du maître te donne accès à des "compléments" numériques : des exos donc, mais aussi plein d'animations pour les apprentissages et le calcul mental qui aident vraiment bien. Le guide du maître en très complet aussi
chatnoir Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 il y a une heure, Mmontagne a dit : Bonjour à tous, Un grand merci pour vos partages d'idées et d'expérience de classe, c'est très enrichissant. J'aurais besoin de vos lumières: comment travaillez-vous la production d'écrit avec vos CP? Nouvelle arrivante cette année en CP, j'ai des difficultés à savoir vers quoi me positionner. Nous encodons tous les jours et produisons une phrase, avec différents éléments en fonction des groupes de niveaux. Vous avez un support particulier? Une progression particulière? En production d'écrits, j'ai adopté Ecrire avec Ludo (le classeur PEMF chez Génération 5) depuis longtemps : - Le gros + : un personnage très attachant et des histoires qui permettent de parler de nombreux thèmes du quotidien (fêtes du calendrier, saisons, attitudes des élèves, différences, sécurité routière...). Les enfants adorent ce personnage et, si on a un manuel de code qui n'a pas ce genre de héros, comme moi avec Pilotis, c'est parfait parce que ça compense le manque d'attachement affectif à la méthode de lecture. Pour corriger tous les écrits, on laisse la classe colorier l'image, ça laisse un peu de temps pour faire le tour ou presque de toutes les productions. - Les petits - : avec Ludo et ses histoires, on aborde seulement l'écrit narratif (il y a un autre classeur Ludo pour les différents types d'écrits, ceci dit). Ensuite, les CP (enfin les miens...) mettent longtemps avant de pouvoir écrire leur propre texte de deux ou trois phrases, souvent pas avant de la période 4 voire 5. En début d'année, on travaille beaucoup en dictée à l'adulte, puis avec des étiquettes de mots pour créer une phrase, puis sur l'ardoise, etc. Il y a une boîte à mots dans les outils complémentaires mais les enfants ont souvent envie d'en sortir et alors là, on doit souvent reprendre chaque mot en orthographe... ! En plus de Ludo, je travaille chaque année sur les 5 albums Pilotis. Chaque semaine, on lit un épisode et les enfants ont une double-page consacrée à la production d'écrits : page de gauche pour le lexique, page de droite pour l'écrit qui met en évidence le fonctionnement de texte de l'épisode lu. Là, on aborde un peu tous les types d'écrits, et même la BD en fin d'année. Ce sont des écrits très cadrés, avec le lexique à utiliser, la phrase-modèle à reprendre... Il n'y a pas de problèmes d'orthographe ou de tournures, sauf si les enfants ne recopient pas bien le lexique proposé. Ensuite, il y a toujours un grand cadre pour illustrer sa production et vérifier la compréhension de ce qui est écrit. Sans adopter le fichier de lecture-compréhension Pilotis, je pense que l'on peut s'inspirer de cette démarche à partir des albums lus en classe. Voilà pour mon expérience, mais je pense qu'il y a plein d'autres fonctionnements possibles !
chatnoir Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 Il y a 14 heures, nellou a dit : Je voulais le faire aussi ! Mais ça me le fait aussi pour ceux imprimés avant il me semble. J'en ai racheté une dizaine cette année, je n'avais que 16 CP l'an dernier. Ils t'ont demandé des photos ? Chez moi aussi, certains manuels sont à mettre à la poubelle en fin d'année et j'en renouvelle à peu près 4 ou 5 par an pour une classe de 25 élèves environ. Avant de publier la nouvelle version Pilotis 2019, j'ai évoqué ce problème avec Delphine Grasset, l'auteure de Pilotis, et elle en a aussi parlé à l'éditeur qui a fait le choix de rester sur le même type de support (c'est-à-dire assez fragile, disons-le), à mon avis pour une question de prix. Un manuel plus costaud coûte 2 ou 3 euros de plus à la vente.
nellou Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 Il y a 3 heures, Mmontagne a dit : Bonjour à tous, Un grand merci pour vos partages d'idées et d'expérience de classe, c'est très enrichissant. J'aurais besoin de vos lumières: comment travaillez-vous la production d'écrit avec vos CP? Nouvelle arrivante cette année en CP, j'ai des difficultés à savoir vers quoi me positionner. Nous encodons tous les jours et produisons une phrase, avec différents éléments en fonction des groupes de niveaux. Vous avez un support particulier? Une progression particulière? J'utilise Ecrire avec Ludo comme l'explique @chatnoir Il y a 2 heures, lilalo82 a dit : Regarde Maths au CP chez Accès. Le fichier n'est pas obligatoire, beaucoup ne le prennent pas. Il y a assez d'exercices en pdf dans la partie informatique : un code dans le guide du maître te donne accès à des "compléments" numériques : des exos donc, mais aussi plein d'animations pour les apprentissages et le calcul mental qui aident vraiment bien. Le guide du maître en très complet aussi Voilà c'est ce que je disais ! Je pense garder le GDM et les exos supplémentaires l'an prochain sans le fichier... Il y a 2 heures, chatnoir a dit : Sans adopter le fichier de lecture-compréhension Pilotis, je pense que l'on peut s'inspirer de cette démarche à partir des albums lus en classe. C'est vrai que j'aimais bien cette partie-là l'an dernier... Mais comme j'ai pas repris les fichiers compréhension, j'ai pas forcément pensé à continuer ça. Il y a 2 heures, chatnoir a dit : Chez moi aussi, certains manuels sont à mettre à la poubelle en fin d'année et j'en renouvelle à peu près 4 ou 5 par an pour une classe de 25 élèves environ. Avant de publier la nouvelle version Pilotis 2019, j'ai évoqué ce problème avec Delphine Grasset, l'auteure de Pilotis, et elle en a aussi parlé à l'éditeur qui a fait le choix de rester sur le même type de support (c'est-à-dire assez fragile, disons-le), à mon avis pour une question de prix. Un manuel plus costaud coûte 2 ou 3 euros de plus à la vente. C'est quand même très très dommage d'être obligé de jeter des manuels au bout d'1 an ! Je n'en suis pas là quand même mais bon... Alors c'est vrai que les manuels sont 2€ moins chers que Taoki par exemple... Mais je pense que ça n'est pas forcément une bonne stratégie et que ça va leur faire perdre des ventes. Moi la première ça m'embête vraiment beaucoup ! Mes Taoki ont vraiment mieux tenu le coup... Je me questionne du coup pour l'an prochain à ne pas faire emmener le manuel à la maison pour les protéger un peu mieux... A voir !
tazsoso Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 Il y a 17 heures, nellou a dit : Je voulais le faire aussi ! Mais ça me le fait aussi pour ceux imprimés avant il me semble. J'en ai racheté une dizaine cette année, je n'avais que 16 CP l'an dernier. Ils t'ont demandé des photos ? Oui photo des pages qui se détachent et photo à la fin où c'est écrit la date d impression. Les miens ne partent pas à la maison et on les avait peu utilisés en classe. Donc je trouvais vraiment ça abusé que ça se détache ainsi.
nellou Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 il y a 1 minute, tazsoso a dit : Oui photo des pages qui se détachent et photo à la fin où c'est écrit la date d impression. Les miens ne partent pas à la maison et on les avait peu utilisés en classe. Donc je trouvais vraiment ça abusé que ça se détache ainsi. Merci je vais quand même prendre des photos alors, on ne sait jamais !
tazsoso Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 Il y a 4 heures, Mmontagne a dit : Bonjour à tous, Un grand merci pour vos partages d'idées et d'expérience de classe, c'est très enrichissant. J'aurais besoin de vos lumières: comment travaillez-vous la production d'écrit avec vos CP? Nouvelle arrivante cette année en CP, j'ai des difficultés à savoir vers quoi me positionner. Nous encodons tous les jours et produisons une phrase, avec différents éléments en fonction des groupes de niveaux. Vous avez un support particulier? Une progression particulière? Alors au début d année je n arrivais pas à faire avec Ludo donc j ai suivi des propositions du livre Retz Réussir son entrée en production d écrits. Et comme ça roulait bien en milieu de 2eme période, j ai pris Écrire avec Ludo. De temps en temps, je complète avec les images de Monsieur Jacot afin que les enfants écrivent une histoire à partir de 4 images. Ça aide bien certains par rapport à une seule image de Ludo.
tazsoso Posté(e) 20 février 2021 Posté(e) 20 février 2021 à l’instant, nellou a dit : Merci je vais quand même prendre des photos alors, on ne sait jamais ! Ah et ils demandent la facture aussi. Oui vaut mieux essayer... Ça ne coûte qu un mail de le faire... 😊
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant