Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

travail davantage sur la fluence, lecture expressive,  la compréhension, plus que de l'encodage : des dictées de phrases de plus en plus complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées ! Idem j'ai bien avancé cette année, on a pas chaumé et il me restera 3 semaines de "libre".

@Nävis, dans tes dictées de phrases, tu n'intègres que des mots parfaitement encodables ou tu y mets aussi des mots avec des difficultés orthographiques? Si oui, par quels moyens tu intègres ces mots? Tu leur donnes directement à apprendre? Tu fais un travail en vocabulaire avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ce sera ; encodage toujours, compréhension écrite, production d'écrit à fond, littérature encore plus ( :happy: ), et certainement, ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nävis a dit :

Je trouve qu envoyer un ce1 un gamin qui ne dechiffrr que ses syllabes simples, ne maitrise pas les nombres apres 12/13,ne sait pas montrer 7 surbses doigts sans les compter... ne met aucun sens dans ce qu il fait n est pas lui rendre service mais l envoyer au casse pipe et le degouter de l école ! 

Différencier ok... mais a un moment, ce n est plus possible ! 

Enfin, chacun fait comme il pense (les ien pensent d abord aux chiffres).

Je suis à 2000% d'accord! Mon petit bonhomme dont je parlais plus haut, ne parvient plus à suivre du tout. Du coup, quand les autres travaillent sur le fichier, je le fais travailler sur son ardoise. Même objectif mais beaucoup beaucoup plus accessible pour lui. Les parents le savent. 

Je ne vais pas tout refaire le fichier pour lui. Il essaie parfois des exercices dans le fichier, parfois c'est trop difficile alors on s'adapte. Je me demande si je ne vais pas prendre en photo son travail pour le montrer à ses parents. Ainsi, il y aurait un autre suivi? 

J'ai déjà essayé de préparer des fiches adaptées mais parfois, je ne vais pas assez loin... Parfois c'est trop dur! C'est plus facile d'ajuster en classe directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stephanie25

L an dernier,   la maman etait consciente d une partiebdes difficultés (orthophoniste 2 fois par semaine, rased..  ) mais c est bien rendu compte de la différence pendnat le confinement car je lui envoyais le programme normal avant le sien.

Peut-être que comme tu travailles sur l ardoise,  il n y a pas assez de trace pour lzs parents et aussi ils n ont pas d element de comparaison. 

Moi je marque "avec aide" "travail simplifié" sinon les parents ont l impresson que tout va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nävis a dit :

@Stephanie25

L an dernier,   la maman etait consciente d une partiebdes difficultés (orthophoniste 2 fois par semaine, rased..  ) mais c est bien rendu compte de la différence pendnat le confinement car je lui envoyais le programme normal avant le sien.

Peut-être que comme tu travailles sur l ardoise,  il n y a pas assez de trace pour lzs parents et aussi ils n ont pas d element de comparaison. 

Moi je marque "avec aide" "travail simplifié" sinon les parents ont l impresson que tout va bien !

Aucun souci me concernant les parents savent que tout est adapté pour leur enfant. Ils en ont pleinement confiance. Seul m'ennuie le fait qu'il leur manque une trace écrite. Je ne m'imagine pas tout bidouiller le fichier (mettre du blanc, barrer etc....) 

Je pioche des choses dedans mais je maintiens le même objectif. J'ai une classe à 27 élèves (avec d'autres enfants au profil très atypique), si je veux garder un semblant de vie perso' je ne vais pas passer des heures à faire des fiches :) Mais cela est mon point de vue. J'ai un côté très feignasse pour le coup :bleh:  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, c était pas forcément un reproche pour toi, mais im arrive que les parenys ont l'impression que ca va bien, parce que le hamin reussice qui lui est demandé...sans savoir qu on l'aide énormément et qu on lui en demande 10 fois moins qu aux autres. 

J ai un collègue un peu comme ça : toujours mettre en avant les réussites et les progrès et minimiser voire occulter les difficultés ou l écart a "la norme:. (Ok pour le positif, mais en contextualisant avec ce qui est attendu a ce niveau). Ceux qui récupèrent les élèves ensuites rament ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nävis a dit :

Oh, c était pas forcément un reproche pour toi, mais im arrive que les parenys ont l'impression que ca va bien, parce que le hamin reussice qui lui est demandé...sans savoir qu on l'aide énormément et qu on lui en demande 10 fois moins qu aux autres. 

J ai un collègue un peu comme ça : toujours mettre en avant les réussites et les progrès et minimiser voire occulter les difficultés ou l écart a "la norme:. (Ok pour le positif, mais en contextualisant avec ce qui est attendu a ce niveau). Ceux qui récupèrent les élèves ensuites rament ! 

Aucun souci. J'ai cru que tu pensais que j'avais des difficultés à rendre cela explicite aux parents...

C'est un peu ce que je reproche aux cahiers de réussite de GS. Preuve en est j'ai 4 élèves en assez grande difficulté. Les cahiers de réussite n'ont jamais mis en exergue cela. Je le déplore car, au cp, nous sommes toujours les mauvais qui devons dire ce qui ne va pas. Evidemment, je commence toujours par dire ce qui va... Mais beaucoup de choses ne sont pas explicites pour les parents qui ne comprennent pas pourquoi leurs enfants n'entrent pas dans la lecture ni dans l'écriture. 

C'est assez dommage je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/22/2021 at 6:35 AM, nellou said:

Des avis sur les markers effaçables Lumucolor de chez Staedler ?

Je commence à regarder ma commande pour l'an prochain... Et il me semble en avoir entendu du bien quelque part ! :D

Je les adore! Les enfants les utilisent sur des ateliers plastifiés et ca marche très bien. J'ai un spray d'eau et une microfibre qu'ils peuvent prendre pour effacer. En début d'année, on a expliqué comment faire (1 "pschiiiit" et pas 10!).

Ils sont fins et tiennent plutôt bien dans le temps, même si je dois avouer qu'ils souffrent plus en CP que lorsque j'avais les CE1 ou les CE2. Je les garde au moins un an, mais on ne les utilise que pendant les ateliers donc 4fois/semaine et pendant 45min-1h max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 15:30, Delavegue a dit :

 

 

Rien à voir avec la discussion actuelle mais que faîtes-vous une fois tous les sons, lettres abordés? Qu'est-ce qui remplace ces créneaux? Pour l'instant, j'arrive à intégrer de la grammaire et du vocabulaire depuis la fin de la période 3. Peut-être intensifier? 

Je garde mes créneaux d'encodage tout de même, en rajoutant des mots avec quelques difficultés. Pour la lecture, je vais probablement passer sur une histoire à leur faire lire par chapitre, avec quelques exos liés. En gros, je vire la phono et je garde l'encodage, la compréhension de texte.

Ici, j'ai prévu un rallye lecture, des séances en petits groupes pour travailler la fluence, des ateliers lecture pour rebrasser les notions à base de jeux, de manipulations... C'est pas encore tout à fait au point mais c'est l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ?

 

Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la. 

Pour la lecture je ne sais même pas si j'aurais fini la méthode a la fin de l'année 😥 j'avais un peu de retard mais entre la classe fermée, des absences non remplacées et l'école a la maison j'ai pas avance aussi vite que je le voulais. L'année prochaine je repars avec les alphas. Ça me met moins de pression je trouve. Et on fera a la fin des albums ... Enfin ca pour l'instant c'est dans mes rêves lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, michmich60 a dit :

Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ?

 

Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la. 

Pour la lecture je ne sais même pas si j'aurais fini la méthode a la fin de l'année 😥 j'avais un peu de retard mais entre la classe fermée, des absences non remplacées et l'école a la maison j'ai pas avance aussi vite que je le voulais. L'année prochaine je repars avec les alphas. Ça me met moins de pression je trouve. Et on fera a la fin des albums ... Enfin ca pour l'instant c'est dans mes rêves lol

J'utilise Picbille depuis 2 ans et j'en suis très satisfait.

Points forts:

-spiralaire

-de vraies méthodes de calcul au niveau des élèves

-la méthode prend son temps

-une bonne banque de jeux

-des séances courtes globalement, adaptées aux élèves

-les élèves en redemandent !

Points faibles:

-peu d'exercices, dans un niveau simple cependant je pense que ça passe

-pas grand chose en grandeurs et mesures, il faut aussi rallonger en géométrie

-la fin du fichier est assez complexe en termes de méthode de calcul, de la soustraction en ligne avec passage à la dizaine inférieure, en CP c'est un peu hardcore, même si faisable en réalité.

-manque de manip pour les élèves en difficulté mais on différencie facilement pour y palier

 

Il y a les nums dans le même registre mais je n'ai pas testé. J'avais essayé vivre les maths, pas aimé, access déjà testé en ce1 et ce2, j'ai beaucoup aimé en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...