Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :

Alors, je vous dirais de taper doublecasquette dans votre moteur de recherche. Ça vous donnera accès à son blog Bienvenue chez les petits ! 

Ah mais je l'ai sur Facebook ! 

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 24/04/2021 à 22:10, Chamallow44 a dit :

Arf je crois bien que tu auras le même problème avec les Lumocolor 😅

Mais ce que je ne comprends pas c'est qui est indiqué : effaçable A SEC ! Ça n'est pas le cas ? :idontno:

Posté(e)
Le 25/04/2021 à 00:01, Lady Oscar a dit :

j'oubliais de dire: cette année j'ai les cahiers de calculs bouts de gommes et seulement le guide du maitre accès (avec fiches bonus photocopiables). Ca pourrait être bien pour toi car ça laisse pas mal de liberté. ;)

Voilà c'est ce que je disais ce we ;) c'est ce que je compte faire l'an prochain ! :)

Le 25/04/2021 à 01:30, Mademoisellelau a dit :

J’ai utilisé la méthode compter calculer cette année. J’aime beaucoup ! J’apprécie qu’il y ait suffisamment de géométrie, que l’on voit très vite ensemble addition et soustraction, que l’on aborde les 4 opérations de manière explicite, que l’on voit dès le début le calcul en ligne et le calcul posé. Je fais bien les manipulations proposées et j’en ajoute. En parallèle, nous travaillons également beaucoup sur le boulier et les cartatotos. Elle y fait des entraînements à travers l’EPS notamment, sous forme de jeu, c’est chouette. J’aime beaucoup la lire.

PS Tu n’as pas oublié de te relire : le mot « n’importe quoi » s’affiche a la  place du mot que tu avais écrit à l’origine. C’est systématique. Je le sais ça me l’a fait à moi aussi !  C’est une censure du forum. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je l’ai constaté. D’ailleurs, je ne peux pas non plus citer le lien du blog de la personne, il y a une modération automatique de mon message... Pareil, je ne sais pas exactement pourquoi. Enfin, bref, en tout cas, moi j’aime beaucoup cette méthode que j’ai prise cette année pour la première fois !

J'ai suivi le SLEEC du n'importe quoi (test aussi :lol: ) il y a 6-7 ans. J'ai aimé certaines choses mais pas tout...

Et d'ailleurs à l'époque le post consacré à cette méthode avait été modéré, me souviens plus exactement pourquoi...

• Confus 1
Posté(e)

Test probant :blink:

• Haha 2
Posté(e)
il y a 52 minutes, nellou a dit :

Voilà c'est ce que je disais ce we ;) c'est ce que je compte faire l'an prochain ! :)

J'ai suivi le SLEEC du n'importe quoi (test aussi :lol: ) il y a 6-7 ans. J'ai aimé certaines choses mais pas tout...

Et d'ailleurs à l'époque le post consacré à cette méthode avait été modéré, me souviens plus exactement pourquoi...

Comme toi, je ne comprends pas... et du coup, je trouve que ce n’est pas bien d’empêcher de parler d’une méthode. Mais bon, visiblement, c’est comme ça. Nous sommes à l’époque de la censure partout et pour tout, visiblement, ici aussi, c’est dommage.

Posté(e)

Bonjour ! Pardon de changer de sujet, j'ai une interrogation :

Dans ma classe de 25 élèves, j'ai des niveaux très hétérogènes, cela va des élèves très doués (HPI) et rapides à d'autres avec AVS. Mes élèves peuvent faire leur travail sur fichier en autonomie (fichier Pilotis, les Noums en maths) puis ils ont accès à divers ateliers lorsque leur travail sur fichier est terminé et réussi 

- Bilbiothèque ou dessin

- Géométrie

- Logico lecture ou maths

- Rallye lecture Sami et Julie avec 4 niveaux

- Tablettes numériques avec les Noums en maths, Lalilo en lecture, jeu d'échecs...

- Jeux divers (Legos, Smartgames, puzzles) mais pas tous les jours pour éviter la lassitude !

Cette organisation est en place depuis la période 2. Mais je change les supports (logicos, albums...), les activités supplémentaires sur cahier (mots fléchés, le mot et l'image, compréhension de texte,...) et il y a un planning pour que les tablettes soient accessibles selon les jours (j'ai 7 tablettes pour 25 enfants).

Je propose aussi tous les jours de la lecture-compréhension sur albums, je ne fais pas que du code loin de là !

Je reçois une demande de parents car leur enfant s'ennuie en classe et voudrait faire ses dessins ou coloriages de la maison, lire ses livres (les ramener en classe), et faire ses cours d'Arabe.

J'aimerais votre avis : est-ce moi qui suis devenue "obsolète" et ne comprends plus les enfants et parents d'aujourd'hui ?

Que faites-vous de votre côté pour éviter l'ennui de vos meilleurs éléments ? 

J'ai comme l'impression que les enfants ont goûté à l'école à la maison et trouvent ça super chouette de faire lecture-maths en vidéo pendant une heure ou deux par jour, puis de retrouver le cocon familial et la liberté de choisir ce qu'on peut faire le reste du temps. 

Qu'en pensez-vous ? Que répondriez-vous à ces parents ? 

Posté(e)

Qu elle pourra faire tout ça quand elle aura fait et reussi toutes les activités proposées en classe 😈

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Qu elle pourra faire tout ça quand elle aura fait et reussi toutes les activités proposées en classe 😈

Les cours d'arabe... Pour moi c'est impossible car je ne comprends pas cette langue et dois pouvoir contrôler tous les écrits de la classe. 

Posté(e)

Tu n'es pas devenue "obsolète", il me semble que tu proposes déjà énormément de choses pour tous tes élèves et que tu t'adaptes. Ce clientélisme des parents devient vraiment pénible, personnellement je l'enverrai bouler gentiment. Tu n'as pas à accéder à leur demande, explique leur simplement ce que tu mets déjà en place.

La maison n'est pas l'école et l'école n'est pas la maison. Le confinement a fait du mal à tous les niveaux, quand j'en parle avec les CPC de ma circo, il y a des problèmes dans toutes les écoles dont ce que tu exposes ici.

• J'adhère 1
Posté(e)

Je rejoins l'avis de @Delavegue

Franchement, je trouve que tu en fais déjà énormément et je suis loin vraiment loin d'en faire autant en classe. Par contre, ma classe de 27 a le même profil que la tienne. Et, franchement, c'est usant... J'ai l'impression d'avoir au sein de ma classe 4 niveaux différents! voire 5! 

Par contre, pour le moment, mes élèves ne se plaignent pas de s'ennuyer. Je leur octroie des temps libres et, ils aident les autres. Ils aiment particulièrement cela. 

Peut être une piste? 

Posté(e)

Je trouve que tu fais déjà beaucoup de choses. Je dirais aux parents qu'il n'est pas possible d'apporter des livres, dessins,... dans la classe d'une part à cause du protocole sanitaire d'autre part et surtout parce qu'il y a déjà de nombreuses activités à réaliser dans la classe.Que tu entends très bien leur demande, qu'effectivement il ne faut pas que leur enfant s'ennuie et que tu vas y réfléchir. Tu pourrais peut-être proposer à cette enfant de lire un livre et d'en faire un résumé écrit, de préparer une affiche sur un thème précis,... bref une activité qui lui demande du temps et qui ne te demande pas trop de préparation.

De mon côté, cela fait déjà plus d'un mois que j'ai fini l'étude des sons et que je travaille la compréhension et la fluence. Mais voilà concernant la fluence, je tourne en rond. Certains ne décollent pas des 35 mots à la minute et puis je ne sais plus comment travailler la fluidité. Avez-vous des idées à me proposer ?

Pour un groupe d'élèves (qui lisent environ 60 mots à la minute), je vais travailler la lecture expressive. Auriez-vous des idées de ce côté là aussi ?