Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 1 heure, michmich60 a dit :

Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ?

 

Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la. 

Pour la lecture je ne sais même pas si j'aurais fini la méthode a la fin de l'année 😥 j'avais un peu de retard mais entre la classe fermée, des absences non remplacées et l'école a la maison j'ai pas avance aussi vite que je le voulais. L'année prochaine je repars avec les alphas. Ça me met moins de pression je trouve. Et on fera a la fin des albums ... Enfin ca pour l'instant c'est dans mes rêves lol

Je vais être dans le même cas: je garde les flash maths et animations du accès en rituel quotidien avec le vidéo projecteur. A côté de ça je vais accentuer la manipulation en atelier dont prendre soit:

-les fiches ateliers maths de l'école de crevette

soit:

-piocher dans ce que j'ai (photofiche "pour comprendre les maths"/accès/blogs) pour crer un mini cahier par période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

J'utilise Picbille depuis 2 ans et j'en suis très satisfait.

Points forts:

-spiralaire

-de vraies méthodes de calcul au niveau des élèves

-la méthode prend son temps

-une bonne banque de jeux

-des séances courtes globalement, adaptées aux élèves

-les élèves en redemandent !

Points faibles:

-peu d'exercices, dans un niveau simple cependant je pense que ça passe

-pas grand chose en grandeurs et mesures, il faut aussi rallonger en géométrie

-la fin du fichier est assez complexe en termes de méthode de calcul, de la soustraction en ligne avec passage à la dizaine inférieure, en CP c'est un peu hardcore, même si faisable en réalité.

-manque de manip pour les élèves en difficulté mais on différencie facilement pour y palier

 

Il y a les nums dans le même registre mais je n'ai pas testé. J'avais essayé vivre les maths, pas aimé, access déjà testé en ce1 et ce2, j'ai beaucoup aimé en ce1.

Merci je vais regarder celui là . Mais en fait je ne veux pas de fichier donc pour le peu d'exercices ce n'est pas grave car je veux pouvoir faire des ateliers et des jeux qui rebrassent la notion et après soit fiche soit sur le cahier . Je vais regarder si je trouve le guide pédagogique.

 

Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit :

Je vais être dans le même cas: je garde les flash maths et animations du accès en rituel quotidien avec le vidéo projecteur. A côté de ça je vais accentuer la manipulation en atelier dont prendre soit:

-les fiches ateliers maths de l'école de crevette

soit:

-piocher dans ce que j'ai (photofiche "pour comprendre les maths"/accès/blogs) pour crer un mini cahier par période.

Alors oui j'aime bien aussi les flash maths et animation donc je pensais les garder aussi. 

Après ce n'est pas tant les fiches mais la découverte . Je ne veux pas faire la même chose. Je me dis s'ils n'ont pas compris une fois ils ne comprendront pas la 2e fois donc trouver une autre méthode ... 

Qqun a compter calculer du n'importe quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chamallow44 a dit :

Je les adore! Les enfants les utilisent sur des ateliers plastifiés et ca marche très bien. J'ai un spray d'eau et une microfibre qu'ils peuvent prendre pour effacer. En début d'année, on a expliqué comment faire (1 "pschiiiit" et pas 10!).

Ils sont fins et tiennent plutôt bien dans le temps, même si je dois avouer qu'ils souffrent plus en CP que lorsque j'avais les CE1 ou les CE2. Je les garde au moins un an, mais on ne les utilise que pendant les ateliers donc 4fois/semaine et pendant 45min-1h max.

Merci pour ton avis !

Par contre j'ai lu qu'ils étaient effaçables à sec non ?

Parce que j'ai testé 2 ans les Triple one effaçable avec un chiffon mouillé et ça m'a gonflé ! :D

Il y a 3 heures, michmich60 a dit :

Dites je commence à réfléchir à ma méthode de maths l'année prochaine. Je ne vais pas garder accès car je fais redoubler 2 loulous donc pour moi ça ne sert a rien de refaire la même chose avec eux. Quelle méthode utilisez vous ? Quels sont les points forts ? Les points faibles ?

Je vais pas t'aider mais je garde Acces l'an prochain mais je ne prendrai pas le fichier et je prendrai le fichier Calcul de Bout de gomme.

Il y a 3 heures, michmich60 a dit :

Pour les lumocolor je les adore aussi. On s'en sert beaucoup quand on commence l'écriture on s'entraîne sur fiche plastique avec ces feutres la.

C'est exacteur ça que je veux les commander ! :)

il y a 26 minutes, michmich60 a dit :

Après ce n'est pas tant les fiches mais la découverte . Je ne veux pas faire la même chose. Je me dis s'ils n'ont pas compris une fois ils ne comprendront pas la 2e fois donc trouver une autre méthode ... 

Cette année (et l'année d'avant) j'ai des enfants maintenus et ça n'a pas posé problème ! :idontno: Cela va beaucoup mieux cette année alors que l'an dernier c'était la cata.

Comme en lecture en fait... Je ne change pas de méthode quand j'ai des maintiens...

il y a 26 minutes, michmich60 a dit :

Qqun a compter calculer du n'importe quoi ?

Du n'importe quoi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nellou a dit :

Merci pour ton avis !

Par contre j'ai lu qu'ils étaient effaçables à sec non ?

Parce que j'ai testé 2 ans les Triple one effaçable avec un chiffon mouillé et ça m'a gonflé ! :D

Je vais pas t'aider mais je garde Acces l'an prochain mais je ne prendrai pas le fichier et je prendrai le fichier Calcul de Bout de gomme.

C'est exacteur ça que je veux les commander ! :)

Cette année (et l'année d'avant) j'ai des enfants maintenus et ça n'a pas posé problème ! :idontno: Cela va beaucoup mieux cette année alors que l'an dernier c'était la cata.

Comme en lecture en fait... Je ne change pas de méthode quand j'ai des maintiens...

Du n'importe quoi ? :D

Lol compter calculer ..  je ne me relis pas c'est pas bien 

Et je sais pas si vraiment j'accroche a accès. En fait j'ai bcp de mal à accrocher a une méthode toute faite. Je devrais faire la mienne mais pas de temps et pas l'envie lol

Bah en lecture je change aussi mais même si je n'avais pas eu de maintien je changeais quand même. Je me lasse quand je fais la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, michmich60 a dit :

Lol compter calculer ..  je ne me relis pas c'est pas bien 

Du Sleec ?

à l’instant, michmich60 a dit :

Et je sais pas si vraiment j'accroche a accès. En fait j'ai bcp de mal à accrocher a une méthode toute faite. Je devrais faire la mienne mais pas de temps et pas l'envie lol

C'est pour ça que je ne prendrai pas le fichier, je ferai à ma sauce !

Mais moi j'aime bien leur progression et leur façon de faire même s'il manque des problème et de la géométrie évidemment !

à l’instant, michmich60 a dit :

Bah en lecture je change aussi mais même si je n'avais pas eu de maintien je changeais quand même. Je me lasse quand je fais la même chose...

Je me lasse mais au bout de quelques années quand même ! :D

Et puis pas le budget pour changer trop souvent non plus ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé mhm avec CE2 cm1 il y a peu bah j'ai pas aime j'étais perdue. Après ptet que ça irait mieux en cp car l'habitude de ce niveau. En plus la niveau pur encore l'année prochaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, nellou said:

Merci pour ton avis !

Par contre j'ai lu qu'ils étaient effaçables à sec non ?

Parce que j'ai testé 2 ans les Triple one effaçable avec un chiffon mouillé et ça m'a gonflé ! :D
 

Arf je crois bien que tu auras le même problème avec les Lumocolor 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 19:38, Tinychris a dit :

Ne pas le maintenir c'est accepter de avoir s'adapter aux difficultés (travail en groupes, différencier, remettre en question ses pratiques). ... et là ça devient compliqué pour beaucoup...

C'est pourtant notre travail ! Je ne conçois pas ma pédagogie sans différenciation. J'ai peut-être mal compris tes propos !

Bref, je viens d'avoir l'avis de mon inspectrice pour mon élève qui ne lit que des syllabes très simples, n'encode que des syllabes simples et encore c'est très difficile,  ne connaît la comptine numérique que jusqu'à 14, ne connaît les nombres que jusqu'à 10 ( et encore il confond parfois 6 et 9), ne peut pas écrire en cursive (problème psychomoteur important),... et bien c'est défavorable ! 

En gros il a fait des progrès donc il est dans une bonne dynamique et puis le RASED et l'équipe de circonscription nous aidera... Je n'ai eu aucune aide cette année ni par le RASED, ni pour faire les PPRE, ni par les CPC,... rien. Je me suis battue toute seule avec la famille pour monter un dossier pour que ce loulou puisse bénéficier d'une AVS ! Heureusement que son orthophoniste est là. Franchement je trouve que l'EN ne fait pas son travail et laisse des situations se dégrader... Je suis en colère et je ne vais pas suivre l'avis !

Sinon l'année prochaine, je vais garder accès pour la numération même si j'adapte beaucoup. Je vais garder les flash et animations. Pour le reste, je fais beaucoup à ma sauce. Je n'arrive pas à suivre une méthode. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Cara, c'est notre travail, et je ne le conçois pas autrement mais je rencontre parfois des collègues qui ne le voient pas ainsi, ou bien qui pensent différencier en donnant un travail totalement différent et en stigmatisant.

J'ai le souvenir de cette petite fille qui arrive en CE1 sans savoir lire (la 1ère année ou il a été donné comme consigne : plus de redoublement, c'était en 2013-2014 je crois). Je bataille toute l'année avec elle et 3 autres enfants. Je mets en place des choses dans ma classe, avec tous mes élèves (orthographe quotidienne). Elle déclenche la lecture, elle y arrive (tout était bloqué je pense, mais elle avait appris des choses en CP qu'elle a réussi à débloquer avec moi. Elle est volontaire, sa mère s'accroche aussi. On est super

Elle passe en CE2, je signale au directeur tout ce qui a été mis en place, dis bien qu'il faudra faire une EES dès le début de l'année pour continuer ce suivi car la collègue n'a pas voulu faire la liaison avec moi "oui oui c'est bon je les connais tes élèves, pas la peine d'en parler".

Rien, que dalle, elle travaille comme les autres, rien n'est mis en place.

en septembre le directeur fait orthographe dans cette classe (échange de service) vient me parler affolé, c'est la cata elle est incapable de faire un exercice de grammaire. Je lui rappelle le parcours de cette élève. Il est totalement étonné, n'a rien gardé de ce que j'avais signalé.

Une ess a été faite en ... mars de CE2

J'en ai pleuré et ça me déchire encore.

Et malheureusement je rencontre encore des collègues comme ça qui ne remettent rien en question : si l'enfant travail mal c'est qu'il a un soucis, je ne remets pas mes méthodes en question. Travail en frontal, le travail consiste à écrire des réponses dans un fichier, le même pour tous. Et quand on différencie, les évaluations sont les mêmes pour tous (car il faut que les parents voient les difficultés, donc on saque).

Heureusement les jeunes collègues bouscule les choses et innovent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, michmich60 a dit :

Merci je vais regarder celui là . Mais en fait je ne veux pas de fichier donc pour le peu d'exercices ce n'est pas grave car je veux pouvoir faire des ateliers et des jeux qui rebrassent la notion et après soit fiche soit sur le cahier . Je vais regarder si je trouve le guide pédagogique.

 

Alors oui j'aime bien aussi les flash maths et animation donc je pensais les garder aussi. 

Après ce n'est pas tant les fiches mais la découverte . Je ne veux pas faire la même chose. Je me dis s'ils n'ont pas compris une fois ils ne comprendront pas la 2e fois donc trouver une autre méthode ... 

Qqun a compter calculer du n'importe quoi ?

j'oubliais de dire: cette année j'ai les cahiers de calculs bouts de gommes et seulement le guide du maitre accès (avec fiches bonus photocopiables). Ca pourrait être bien pour toi car ça laisse pas mal de liberté. ;) 

Je préfère voir la contrainte de devoir continuer avec cet élève (j'espère qu'on obtiendra une avs) comme une occasion de tester d'autres supports-fiches (je ne me vois pas garder le même support avec lui l'an prochain).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai

Modifié par Mademoisellelau
Test car j’ai cru être modérée par erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, michmich60 a dit :

Lol compter calculer ..  je ne me relis pas c'est pas bien 

Et je sais pas si vraiment j'accroche a accès. En fait j'ai bcp de mal à accrocher a une méthode toute faite. Je devrais faire la mienne mais pas de temps et pas l'envie lol

Bah en lecture je change aussi mais même si je n'avais pas eu de maintien je changeais quand même. Je me lasse quand je fais la même chose...

J’ai utilisé la méthode compter calculer cette année. J’aime beaucoup ! J’apprécie qu’il y ait suffisamment de géométrie, que l’on voit très vite ensemble addition et soustraction, que l’on aborde les 4 opérations de manière explicite, que l’on voit dès le début le calcul en ligne et le calcul posé. Je fais bien les manipulations proposées et j’en ajoute. En parallèle, nous travaillons également beaucoup sur le boulier et les cartatotos. Elle y fait des entraînements à travers l’EPS notamment, sous forme de jeu, c’est chouette. J’aime beaucoup la lire.

PS Tu n’as pas oublié de te relire : le mot « n’importe quoi » s’affiche a la  place du mot que tu avais écrit à l’origine. C’est systématique. Je le sais ça me l’a fait à moi aussi !  C’est une censure du forum. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je l’ai constaté. D’ailleurs, je ne peux pas non plus citer le lien du blog de la personne, il y a une modération automatique de mon message... Pareil, je ne sais pas exactement pourquoi. Enfin, bref, en tout cas, moi j’aime beaucoup cette méthode que j’ai prise cette année pour la première fois !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...