Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai une (plusieurs en fait :D) petite question par rapport au matériel et aux supports que vous utilisez en classe. J'ai des CP, généralement en double niveau, depuis quelques années et normalement j'ai un GS-CP l'année prochaine. 

Je me questionne par rapport aux cahiers surtout : 

  1. J'aimerais arrêter de coller les fiches de lecture dans un petit cahier. Le porte-vues, ça a l'air sympa ! Mais ça doit être loooooong et fastidieux de le vider et de relier en fin d'année. Ou alors, demander aux parents d'en acheter pour la rentrée ? Mais c'est cher, et j'ai peur de ne pas avoir le bon nombre de vues, des qualités insuffisantes qui feraient galérer les élèves, etc. Et est-ce que le format A4 est adapté aux CP ? J'ai vu qu'il existait des porte-vues A5, mais pas chez Majuscule... Bref, comment faites-vous s'il vous plait ? ☺️
  2. Dans mon école, nous faisons écrire les devoirs très rapidement dans un cahier Seyes. Mais c'est un Seyes normal, vraiment pas adapté au début du CP... Et si nous prenons du 3mm ou du 2,5mm, c'est rapidement trop gros au cours de l'année. Je ne sais pas s'il vaudrait mieux partir sur un agenda, un cahier de textes ou autre chose ... ? Avez-vous de bons conseils ? 🤗

En parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup se questionnaient sur l'utilisation d'un porte-vue ou d'un classeur dès le CP (pour la manipulation notamment), mais je n'ai pas trouvé précisément les réponses à mes questions. J'espère que ça ne fait pas trop doublon, et que vous n'avez pas répondu 1000 fois à ces interrogations.

Merci à vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Chat d'école a dit :

Bonjour !

J'ai une (plusieurs en fait :D) petite question par rapport au matériel et aux supports que vous utilisez en classe. J'ai des CP, généralement en double niveau, depuis quelques années et normalement j'ai un GS-CP l'année prochaine. 

Je me questionne par rapport aux cahiers surtout : 

  1. J'aimerais arrêter de coller les fiches de lecture dans un petit cahier. Le porte-vues, ça a l'air sympa ! Mais ça doit être loooooong et fastidieux de le vider et de relier en fin d'année. Ou alors, demander aux parents d'en acheter pour la rentrée ? Mais c'est cher, et j'ai peur de ne pas avoir le bon nombre de vues, des qualités insuffisantes qui feraient galérer les élèves, etc. Et est-ce que le format A4 est adapté aux CP ? J'ai vu qu'il existait des porte-vues A5, mais pas chez Majuscule... Bref, comment faites-vous s'il vous plait ? ☺️
  2. Dans mon école, nous faisons écrire les devoirs très rapidement dans un cahier Seyes. Mais c'est un Seyes normal, vraiment pas adapté au début du CP... Et si nous prenons du 3mm ou du 2,5mm, c'est rapidement trop gros au cours de l'année. Je ne sais pas s'il vaudrait mieux partir sur un agenda, un cahier de textes ou autre chose ... ? Avez-vous de bons conseils ? 🤗

En parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup se questionnaient sur l'utilisation d'un porte-vue ou d'un classeur dès le CP (pour la manipulation notamment), mais je n'ai pas trouvé précisément les réponses à mes questions. J'espère que ça ne fait pas trop doublon, et que vous n'avez pas répondu 1000 fois à ces interrogations.

Merci à vous ! :)

Ici, j'utilise un classeur avec mes cp : il faut passer pas mal de temps en début d'année à tout expliquer étape par étape en montrant en même temps avec un classeur (attention, on ouvre le classeur, on prend l'intercalaire rouge qu'on tourne et on le met à gauche (la gauche c'est du côté de la fenêtre, je regarde si tout le monde y est, puis je dis, on ouvre les anneaux, on met la feuille à droite : la droite c'est du côté de la porte. Je vérifie, attention, on ferme les anneaux, je vérifie, on ferme le classeur) ....

Une fois que c'est acquis, ça roule ;) sur l'année, je dois avoie eu 4-5 accidents d'ouverture de classeur.

 

J'utilise un agenda : les 2 premières périodes, on colle les devoirs puis on écrit. (parfois avant quand ils sont prêts)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chat d'école, je me pose les mêmes questions que toi concernant la littérature.

Le porte-vues, j'ai testé je trouve ça bien. Il faut du temps pour que les enfants réussissent à mettre la feuille dans la pochette plastique mais après ça roule. Il faut beaucoup d'explication comme pour le classeur.

Le classeur : mes élèves en ont un cette année et franchement j'ai eu beaucoup plus d'accidents que Mamiebrossard. Pourtant ce n'est pas faute d'expliquer.

Après que ce soit porte-vues ou classeur, je trouve que le format A4 ce n'est pas top. Ils sont encore petits et pour certains il est difficile de voir le haut de la page ou du classeur.

Je réfléchis aussi et je te dirai si je trouve une idée !

Sinon dans quoi mettez-vous votre travail en littérature ?

Pour le cahier de textes, je fais comme Mamiebrossard. Je donne une petite bande à coller au début de l'année dans le cahier de textes et dès qu'ils savent écrire sur des lignes seyes, ils écrivent les devoirs. De toute façon, en début d'année, ils n'écrivent que les lettres que nous avons étudiées.

En tout cas, je vais suivre car le sujet m'intéresse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un classeur en classe et un porte-vues pour les leçons (pas d'agenda, ni de cahier), ils mettent vite facilement la page dedans (une page recto verso par semaine). :)

Je prête le classeur (comme ça j'ai quelque chose de neutre et de taille identique) et les intercalaire en plastique rigide (comme ça on a tous les mêmes couleurs).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un porte-vues, fourni par les parents au début de l'année. Ils rangent la littérature. Au début, c'est difficile mais ils apprennent et s'aident entre eux.

Ils ont aussi un classeur. Tous les vendredis, on range le travail corrigé de la semaine. Ils mettent tout à la suite, sans intercalaire. Un week-end sur deux, ils l'emmènent à la maison pour le faire signer par les parents. C'est un apprentissage mais on y arrive avec du temps. Maintenant, ce sont eux qui distribuent les feuilles et certains s'aperçoivent de l'intérêt de bien écrire leur prénom...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte-vues depuis plusieurs années, fourni par les parents pour les fiches de lecture (100/120 vues) : manipulation un peu difficile au début mais ils apprennent vite et ça roule.

A savoir, quand il est plein, le porte-vues peut vite devenir lourd : important s'il doit se trouver tous les jours dans le cartable (pour palier : je propose l'achat de 2 porte-vues de 60). 

Avantage par rapport au classeur, pas de souci d'anneaux ouverts...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demande deux porte-vues de 160, un pour les fiches de lecture et l'autre pour les mathématiques (car je n'ai pas de fichier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, fiches de lecture dans le porte-vue, ça fait 4 ans que je fonctionne comme ça et ça va. J'amorce parfois l feuille dans la pochette! Le porte-vue est acheté par les parents, comme ça c'est eux qui vident!! Et il est réutilisé l'année d'après par ma collègue, voir l'année d'après.

on dit bien aux parents, que ça ne sert à rien d'acheter du neuf quand certaines choses peuvent être réutilisées!

En littérature, classeur qui reste en fond de classe. A la fin de l'année, on relie avec de la laine et une aiguille, ça fait une activité sympa!

Et sinon, agenda aussi, on colle au début de l'année et vers décembre ou janvier, on commence à écrire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte-vues de 40 vues pour les fiches-sons. Ils l'emportent à la fin de l'année. J'en commande chaque année.

Jamais de classeur, surtout au CP. D'ailleurs au collège, beaucoup d'enseignants ont abandonné l'idée.

Je ne fais plus copier les devoirs depuis quelques années, ils sont collés dans le cahier de correspondance. J'ai l'impression de faire plus d'anglais et de découverte du monde en fin de journée. Sinon, on passe facile 10/15 minutes à copier les devoirs tous les jours.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classeur 

c'est moi qui met au début (ils viennent un par un, hop, je mets ou j'enlève ça va vite)

ça me permet une grande souplesse que n'a pas le trieur. On peut mettre et enlever sans se soucier de la place.

il fait l'aller retour maison école .C'est un outil quotidien.

au tout début, une pochette plastique dans laquelle on glisse une feuille A5 (venue souvent de restes de vieux cahiers). Ils y collent les devoirs, quand la feuille est remplie, ils la jettent et en prennent une nouvelle. Je ne vois pas l'intérêt de trimballer les devoirs de toute l'année dans son cartable

comme je donne des devoirs différenciés, impossible de leur faire copier (et je trouve que c'est une perte de temps : la copie et la vérification, je préfère leur faire copier des poésies, ou des textes  ou autres avec un contexte utile (par exemple dans une correspondance, ou pour écrire à quelqu'un)

puis des pochettes plastiques et intercalaires pour : qlm.emc etc... / leçons de maths / lecture abécédaire, compréhension (méthodo auditorauditrix), mots-outils

et à la fin travail fini (les fiches de maths ou français terminées

ces dernières je les laisse 2 jours environ, quand il y en a des nouvelles, on enlève les anciennes que je stocke dans 2 gros classeurs en classe. à la fin de mois on rajoute la page de garde du mois, j'aggrafe et ça part à la maison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !

Je pense essayer de faire acheter le porte-vues aux parents l'année prochaine, pour voir ce que ça donne ! Il y a beaucoup de team classeurs, à essayer peut-être en QLM et en anglais... ;) 

De toute façon, le mieux, c'est sûrement de tester ! Merci encore pour ces retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, teste, essaye tatonne et voit l'outil qui te convient le mieux.

j'ai choisi le classeur pour avoir le moins d'outils possible puisqu'il regroupe l'équivalent de plusieurs cahiers.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...