Jump to content

Gérer le présentiel et distanciel en même temps


Recommended Posts

Qui est dans la même situation? J'ai une classe de CE1-CE2. Depuis la reprise, le 12 mai, je suis en présentiel à l'école avec un groupe A de CE1 les lundis/mardis et un groupe B de CE2 les jeudis/vendredis. Je dois alimenter ces 2 groupes en travail les jours où ils ne sont pas en classe avec moi.

Je gère en plus ceux qui ne reviennent pas à l'école: un groupe de CE1 et un autre groupe de CE2.

Je n'en peux plus. Entre la classe la journée, les préparations pour tous ces groupes différents, les corrections à envoyer à ceux qui sont en distanciel, la gestion des mails des parents en distanciel...

Et pour vous, c'est comment?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que tu ne peux pas mettre tes élèves en totale autonomie en fin d'après-midi par exemple, pour te libérer un peu de temps de préparation ? 

Dessins, lecture...

Les miens adorent jouer à la bataille navale : ils ont une feuille quadrillée, tracent eux-mêmes le plateau de jeu, colorient leurs bateaux et c'est partie ! Une partie dure entre 30 minutes et 1h vu qu'ils doivent tracer le plateau à chaque partie... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, vanechoconut a dit :

Qui est dans la même situation? J'ai une classe de CE1-CE2. Depuis la reprise, le 12 mai, je suis en présentiel à l'école avec un groupe A de CE1 les lundis/mardis et un groupe B de CE2 les jeudis/vendredis. Je dois alimenter ces 2 groupes en travail les jours où ils ne sont pas en classe avec moi.

Je gère en plus ceux qui ne reviennent pas à l'école: un groupe de CE1 et un autre groupe de CE2.

Je n'en peux plus. Entre la classe la journée, les préparations pour tous ces groupes différents, les corrections à envoyer à ceux qui sont en distanciel, la gestion des mails des parents en distanciel...

Et pour vous, c'est comment?

Je prépare la semaine comme une semaine de classe normale :idontno:. Rien de plus. J'envoie tout à tout le monde en même temps. Je fais la correction du jour en classe avec les élèves et je l'envoie directement par mail pendant qu'ils recopient à ceux qui sont à la maison. Le soir je n'ai plus que quelques mails à gérer pour le distanciel. :D Les parents ont bien compris que les mails à 22h c'était terminé. :wink: La première semaine certains élèves avaient même préparé leurs photocopies :thumbsup:

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pablo a dit :

Je prépare la semaine comme une semaine de classe normale :idontno:. Rien de plus. J'envoie tout à tout le monde en même temps. Je fais la correction du jour en classe avec les élèves et je l'envoie directement par mail pendant qu'ils recopient à ceux qui sont à la maison. Le soir je n'ai plus que quelques mails à gérer pour le distanciel. :D Les parents ont bien compris que les mails à 22h c'était terminé. :wink: La première semaine certains élèves avaient même préparé leurs photocopies :thumbsup:

Je vais faire pareil (je reprends le 2), j'envoie la même chose que ce que je vais faire en classe + certaines corrections, y'a des choses pour lesquelles je ne vais plus envoyer de correction.
Ceux qui sont chez eux, ne m'enverront plus rien.
J'ai expliqué tout ça par mail aux parents.

D'ailleurs c'est strictement la consigne de notre IEN : "Les enseignants transmettent aux élèves qui ne sont pas présents le travail qui a été effectué durant la journée de classe avec les élèves qui étaient présents."

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Ça m'intéresse ton mail aussi parents pour demander à ce qu'ils ne t'envoient plus le travail de leurs enfants. Je ne sais pas comment le formuler.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, vanechoconut a dit :

Ça m'intéresse ton mail aussi parents pour demander à ce qu'ils ne t'envoient plus le travail de leurs enfants. Je ne sais pas comment le formuler.

 

Edité

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup! Ici c'est encore le grand flou. Notre ien attend le discours du 1 er ministre demain. Il ne donne aucune directive.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je propose les mêmes activités en présence des élèves qu'à distance.

Bon courage pour cette double tâche.

Bien cordialement, 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, vanechoconut a dit :

Ça m'intéresse ton mail aussi parents pour demander à ce qu'ils ne t'envoient plus le travail de leurs enfants. Je ne sais pas comment le formuler.

C'est rigolo parce que moi j'aimerais bien qu'un tiers de ma classe m'envoie ce que je demande!!!! ;) ;) ;)  zero nouvelle depuis 2 mois et demi et bien sûr ils ne reviennent pas à l'école. Je pense qu'ils n'auront rien fait du tout...............................

Bref.

Je vais faire comme les autres, j'envoie le même plan de travail à tout le monde. Sauf que ceux qui sont en classe avec moi le feront en classe. Et l'après-midi ils me laisseront tranquille pour préparer et répondre aux mails .

Link to comment
Share on other sites

Pareil.

Là je vais réfléchir à des activités autonomes l'après-midi pour préparer aussi un peu en classe et tenter de récupérer mes week-ends :D

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, vanechoconut a dit :

Qui est dans la même situation? J'ai une classe de CE1-CE2. Depuis la reprise, le 12 mai, je suis en présentiel à l'école avec un groupe A de CE1 les lundis/mardis et un groupe B de CE2 les jeudis/vendredis. Je dois alimenter ces 2 groupes en travail les jours où ils ne sont pas en classe avec moi.

Je gère en plus ceux qui ne reviennent pas à l'école: un groupe de CE1 et un autre groupe de CE2.

Je n'en peux plus. Entre la classe la journée, les préparations pour tous ces groupes différents, les corrections à envoyer à ceux qui sont en distanciel, la gestion des mails des parents en distanciel...

Et pour vous, c'est comment?

Dans la même situation.

Je trouve que le pire, c'est de gérer la logistique. Quels mails, quels travails donner / envoyer et à qui ?

En plus, beaucoup de parents changent d'avis. Un jour, leur enfant vient, un autre jour, il ne vient plus...

Mes groupes changent tout le temps, c'est ce qui me fatigue le plus.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Avel a dit :

Dans la même situation.

Je trouve que le pire, c'est de gérer la logistique. Quels mails, quels travails donner / envoyer et à qui ?

En plus, beaucoup de parents changent d'avis. Un jour, leur enfant vient, un autre jour, il ne vient plus...

Mes groupes changent tout le temps, c'est ce qui me fatigue le plus.

 

Ici, si tu demandes a revenir c'est présence obligatoire point barre. 

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, rose45 a dit :

Ici, si tu demandes a revenir c'est présence obligatoire point barre. 

Idem ici ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, rose45 a dit :

Ici, si tu demandes a revenir c'est présence obligatoire point barre. 

Pareil ! C'est pas à la carte !

Link to comment
Share on other sites

Surtout que si un élève est malade il doit être testé pour pouvoir revenir a l'école .

Link to comment
Share on other sites

Ah oui par contre on est souple avec les prioritaires, et les parents les gardent leur jour de repos. Mes voisins prioritaires n'y vont que le matin dans l'école de mes enfants.

Mais là je parlais de tous les autres. On a très très peu de prioritaires ici..... D'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi le fils de la conseillère sociale est plus prioritaires que le fils des boulangers mais bon..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, rose45 a dit :

Ici, si tu demandes a revenir c'est présence obligatoire point barre. 

Nous aussi mais ça, c'est la théorie...

Aujourd'hui, l'une de mes élèves a "oublié" de revenir à l'école...

 

Link to comment
Share on other sites

Ben vous avez de la chance d'avoir VOS élèves : ici on a une partie de nos élèves mais pas tous et on a des élèves d'autres classes ...

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, je n'ai qu'un élève qui est revenu et je garde ceux des autres.

Aujourd’hui j'avais un groupe de 4 niveaux ! Chacun a fait le travail donné par sa maitresse. J'ai déjà un cours double habituellement alors je prépare mon distanciel et celui qui vient fait la même chose.

Et comme dit par certains, en 2ème partie d'après midi c'est plus cool pour que je puisse répondre aux mails et préparer un peu.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2020 à 14:57, vanechoconut a dit :

Qui est dans la même situation? J'ai une classe de CE1-CE2. Depuis la reprise, le 12 mai, je suis en présentiel à l'école avec un groupe A de CE1 les lundis/mardis et un groupe B de CE2 les jeudis/vendredis. Je dois alimenter ces 2 groupes en travail les jours où ils ne sont pas en classe avec moi.

Je gère en plus ceux qui ne reviennent pas à l'école: un groupe de CE1 et un autre groupe de CE2.

Je n'en peux plus. Entre la classe la journée, les préparations pour tous ces groupes différents, les corrections à envoyer à ceux qui sont en distanciel, la gestion des mails des parents en distanciel...

Et pour vous, c'est comment?

Je fais comme toi et je suis moi aussi épuisée !  En plus j'ai la direction et 1 décharge par mois car petite école.

J'envoie ce que je fais aux élèves qui ne reviennent pas mais il n'empêche que je suis bien obligée d'expliquer plus en détails pour les parents. Je ne peux pas leur envoyer mon cahier journal car les objectifs, l'organisation, ... ça ne leur parle pas !

J'ai aussi 5 élèves prioritaires qu'il faut que je gère...

Bref, j'y passe mes journées, mes soirées et mes week-end :cry: ! Vivement les vacances en espérant qu'à la rentrée ce ne soit pas pareil :clover: !

Link to comment
Share on other sites

Le 27/05/2020 à 14:57, vanechoconut a dit :

Qui est dans la même situation? J'ai une classe de CE1-CE2. Depuis la reprise, le 12 mai, je suis en présentiel à l'école avec un groupe A de CE1 les lundis/mardis et un groupe B de CE2 les jeudis/vendredis. Je dois alimenter ces 2 groupes en travail les jours où ils ne sont pas en classe avec moi.

Je gère en plus ceux qui ne reviennent pas à l'école: un groupe de CE1 et un autre groupe de CE2.

Je n'en peux plus. Entre la classe la journée, les préparations pour tous ces groupes différents, les corrections à envoyer à ceux qui sont en distanciel, la gestion des mails des parents en distanciel...

Et pour vous, c'est comment?

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi et j'appréhende beaucoup les semaines qui arrivent sans long week-end. Je ne sais pas trop comment gérer toute cette charge de travail.... et il faudrait en plus faire des visios avec ceux qui restent à la maison 🙃 Quand a-t-on un moment pour nous ?

Bon courage  en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est important de se préserver aussi. Temps plein en classe + gestion bénévole de ceux qui sont restés à la maison (je dis bénévole car nous ne sommes pas obligés de le faire)...  ça fait beaucoup ! 

Il faut simplifier au max (au niveau des préparations) ce qu'on fait en classe et ce qu'ils font à la maison, que ce soit répétitif, pour éviter d'avoir à tout le temps réexpliquer une nouvelle activité. 

Et la visio, vu ces circonstances, ne me semble pas nécessaire... 

Préservons-nous ! 

Link to comment
Share on other sites

J'envoie mon cahier journal de la semaine pour les 2 niveaux (je le fais d'habitude à la main, pour les CE1, ça me saoule de devoir le taper pour un seul mais bon). A partir de lundi c'est moitié de temps sur un niveau, moitié de temps sur l'autre: plus facile à gérer donc que sur 3 ou 4 groupes en classe et d'autres en distanciel 😅

J'ai prévenu les familles de ceux qui ne venaient pas qu'il y aura parfois des réajustements en fonction de ce qui est fait en classe et que, parfois, il y aura le même programme si on prend du retard, le jour suivant. A part, une famille qui rouspète quand je n'envoie pas le programme pour le lundi 8h pétante, les autres sont cools et assument leur choix.

Pas de travail en rab, plus de corrections pour ceux qui ne sont pas là, pas de livrets de fin d'année. Nous ne sommes pas surhumains et je ne souhaite pas y laisser ma santé et délaisser mes propres enfants.

Pensez aussi et surtout à vous 😊

Link to comment
Share on other sites

J'ai repris à mi-temps en classe et mi-temps en distanciel. 

Pensant devoir reprendre à 100%, j'ai mis un gros coup de collier le week-end de l'ascension. Mes "plans de travail" sont prêts jusqu'à la fin de l'année, les documents sur lesquels travailler aussi. J'ai même enregistré toutes les vidéos pour les nouveaux graphèmes, les dictées....Il ne me reste qu'à préparer les corrections que j'envoie quotidiennement (je vais le faire ce week-end). Je vais programmer tous les messages et je serai tranquille.

Il ne me restera que les corrections pour ceux qui veulent bien m'en envoyer (et s'il le faut je mettrai mes élèves en autonomie en fin de journée quand je suis à l'école) et préparer les 2 classes virtuelles hebdomadaires. 

Certes, je n'ai rien vu du week-end dernier mais je me sens bien plus légère !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, joujoule a dit :

Pensant devoir reprendre à 100%, j'ai mis un gros coup de collier le week-end de l'ascension. Mes "plans de travail" sont prêts jusqu'à la fin de l'année, les documents sur lesquels travailler aussi.

Je suis admirative mais franchement je suis incapable de faire ça et puis il y a toujours des réajustements, des choses qu'on arrive pas à faire, des choses qui finalement ne passent pas et qu'il faut reprendre. Bref, bravo  !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, cara a dit :

Je suis admirative mais franchement je suis incapable de faire ça et puis il y a toujours des réajustements, des choses qu'on arrive pas à faire, des choses qui finalement ne passent pas et qu'il faut reprendre. Bref, bravo  !

Merci ! 

J'aime anticiper les choses, je déteste me sentir noyée...ça été terrible pour moi à l'annonce de la fermeture des écoles :scratch:

Je suis d'accord, il y aura encore des réajustements encore que...j'ai capitulé et arrêté de me battre avec les parents pour avoir des retours. J'ai proposé 2 sessions de classe virtuelle pour faire de la remédiation et visiblement personne n'est en difficulté puisque personne ne s'est connecté !

Je sais que le rythme de travail fonctionne pour ceux qui font me font des retours donc je vais arrêter de me prendre la tête :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Gérer le présentiel et distanciel en même temps

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...