matsanpat Posté(e) 28 mai 2020 Posté(e) 28 mai 2020 Bonjour 😊 Suivant les recommandations de chat noir, j'ai consulté cette nouvelle méthode pensée par Rémi Brissiaud. J'ai été séduite par la démarche, les reprises de certaines activités de picbille et surtout par la personnalisation des réglettes cuisenaires avec la représentation du nombre qui y est liée. Qui pense s'orienter vers cette méthode pour la prochaine rentrée ? Apparemment le vidéo projecteur est obligatoire pour pouvoir la mener correctement.
Clym Posté(e) 28 mai 2020 Posté(e) 28 mai 2020 Ma collègue l'utilise et a des tablettes pour que les élèves puissent travailler en autonomie (1 tablette pour 3 élèves donc elle fait tourner).
matsanpat Posté(e) 28 mai 2020 Auteur Posté(e) 28 mai 2020 Merci pour ta réponse Je n'ai pas de tablettes ...et je ne suis pas trop favorable à leur utilisation en classe... Apparemment ce n'est pas obligatoire, non?
Clym Posté(e) 29 mai 2020 Posté(e) 29 mai 2020 Ma collègue a travaillé avec Brissiaud, elle faisait partie des classes "tests" et c'est lui qui le lui a conseillé. Après, je ne peux pas t'en dire plus.
matsanpat Posté(e) 29 mai 2020 Auteur Posté(e) 29 mai 2020 Ah d'accord 😊 Merci ... Du coup, ça risque de freiner mon engouement...
Meuhpet Posté(e) 30 mai 2020 Posté(e) 30 mai 2020 J'ai assisté à une présentation de Brissiaud. J'utilise les baguettes Cuisenaire depuis longtemps (calcul, mesure de longueur ou de masse), mais honnêtement l'un des intérêts principaux de la méthode c'est la manipulation avec les tablettes. Ne pas en avoir, c'est un peu comme faire Picbille avec 1 seule boite manipulée uniquement par l'enseignant. Si j'avais eu des tablettes, je fonçais sans aucunes hésitations. De plus, ça me gênait d'investir dans une méthode où il faut en sus payer un accès à une appli. J'espère que l'accès sera gratuit pour les adoptants. Il y a un groupe facebook: tu y trouveras sûrement des renseignements.
chatnoir Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Oui, l'appli est gratuite pour les adoptants du fichier. Moi, je me lance pour le moment sans tablettes. Ensuite, je verrai si je peux en récupérer quelques-unes. J'ai aussi commandé le matériel des Noums (une boîte pour deux). Ce qui m'a décidé c'est l'explication de Rémi Brissiaud sur le fait que l'on peut se passer de tablettes, même si c'est mieux d'en avoir bien sûr. Mais aussi le fait que les fichiers me rappellent beaucoup Picbille que j'apprécie. Je ne serai pas en terre inconnue. Utiliser les Noums avec ou sans tablettes, à lire ici : https://les-noums.editions-retz.com/9782725639826 Par ailleurs, je trouve Picbille difficile à partir de la période 4 et je vais tester les Noums cette année pour voir si cela se passe mieux pour les élèves les plus fragiles qui ont du mal à toujours passer par la représentation graphique des boîtes ou des dés. Les images mentales des Noums sont plus ludiques mais les boîtes de dix sont toujours là. Si je n'ai pas de tablettes, je pense aussi laisser un petit groupe sur le TNI pendant que je fais des ateliers avec les autres. Je verrai, mais l'aventure me tentait trop, depuis le temps que je cherche une nouvelle méthode qui me parle !
sancach Posté(e) 10 mars 2021 Posté(e) 10 mars 2021 Avis aux utilisateurs (utilisatrices) des Noums... Pourriez-vous nous faire un retour sur l'utilisation de cette méthode dans vos classes ? Quels bénéfices en tirez-vous par rapport aux méthodes précédentes ? J'ai découvert l'appli sur la tablette (efficace), je trouve aussi très utile les animations au vidéo-projecteur, je suis plus réservée sur les fichiers : ils ne sont pas "graphiquement" très attirants... Je me demande aussi si on a suffisamment d'exercices après la manipulation ? Notamment en cas de cours doubles... Merci d'avance !
sancach Posté(e) 13 mars 2021 Posté(e) 13 mars 2021 Bonjour, ce post n'est pas très actif, pas de réponse... peut-être cette méthode n'a t-elle pas été adoptée par beaucoup d'entre nous. Cela nourrit ma confusion pour choisir un nouveau fichier en maths... Merci quand même !
matsanpat Posté(e) 17 mars 2021 Auteur Posté(e) 17 mars 2021 Le 13/03/2021 à 07:12, sancach a dit : Bonjour, ce post n'est pas très actif, pas de réponse... peut-être cette méthode n'a t-elle pas été adoptée par beaucoup d'entre nous. Cela nourrit ma confusion pour choisir un nouveau fichier en maths... Merci quand même ! oui...J'ai l'impression qu'il y a peu d'utilisateurs sur le forum. C'est dommage de ne pas avoir plus de retours, et ça n'incite pas trop à la choisir. J'ai utilisé accès Maths au CP cette année du coup (que je trouve très bien) mais j'ai ce petit regret de ne pas avoir essayé les noums...
sancach Posté(e) 17 mars 2021 Posté(e) 17 mars 2021 Je viens de voir que Retz propose un nouveau fichier pour les CP "Hauts les Maths" mais je n'ai pas pu feuilleter... On le recevra peut-être en spécimen dans les écoles prochainement.
chatnoir Posté(e) 19 juin 2021 Posté(e) 19 juin 2021 Je viens seulement de vous lire. Après une année avec les Noums, j'ai à nouveau commandé les fichiers pour l'an prochain. C'est une méthode ludique qui plaît aux élèves et je n'ai pas ressenti les difficultés que j'avais en période 4 avec Picbille. Les Noums ont une progression lente et on réussit à emmener presque tous les enfants. Il y a moins d'exercices écrits que dans Picbille mais les défis de l'appli sont aussi de bons entraînements. Je regrette seulement la partie géométrie et mesures. J'explique ici pourquoi je reprends les Noums : https://leblogdechatnoir.fr/mes-manuels-et-cahiers-2021-2022/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant