Aller au contenu

Les noums nouvelle méthode de maths CP


matsanpat

Messages recommandés

Merci de ce retour, même tardif, mon choix n'est pas encore arrêté ! Je ne trouve pas les fichiers très attirants, mais la démarche me plaît... 

Je m'accorde qq jours de réflexion, une fois en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ce retour Chatnoir. Je me lance moi aussi l'année prochaine!

Depuis quelques années déjà, on prône la manipulation en mathématiques et c'est très bien. Cependant je trouve qu'on en oublie un peu l'aspect didactique. Si les élèves manipulent sans savoir ce qu'ils font vraiment, je ne suis pas sure de l'efficacité de l'activité. De plus, en tant qu'enseignant, il est important de savoir pourquoi on propose tel ou tel exercice, quel est l'aspect didactique qui se cache derrière l'exercice. Cette méthode semble répondre à tous ces critères.

Le côté attractif des personnages accrochera sans doute les élèves les moins motivés. Ce qui me plait par dessus tout, c'est que les élèves sont amenés à vraiment comprendre les nombres et les différents sens des calculs. En revanche, l'abord des nombres au-delà de 20 à la 4è période seulement m'interroge un peu. J'ai peur que ce soit un peu tardif. A voir...

Si d'autres collègues ont testé, merci pour vos retours! Bonnes vacances en attendant!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/07/2021 à 18:04, zaroll07 a dit :

Merci pour ce retour Chatnoir. Je me lance moi aussi l'année prochaine!

Depuis quelques années déjà, on prône la manipulation en mathématiques et c'est très bien. Cependant je trouve qu'on en oublie un peu l'aspect didactique. Si les élèves manipulent sans savoir ce qu'ils font vraiment, je ne suis pas sure de l'efficacité de l'activité. De plus, en tant qu'enseignant, il est important de savoir pourquoi on propose tel ou tel exercice, quel est l'aspect didactique qui se cache derrière l'exercice. Cette méthode semble répondre à tous ces critères.

Le côté attractif des personnages accrochera sans doute les élèves les moins motivés. Ce qui me plait par dessus tout, c'est que les élèves sont amenés à vraiment comprendre les nombres et les différents sens des calculs. En revanche, l'abord des nombres au-delà de 20 à la 4è période seulement m'interroge un peu. J'ai peur que ce soit un peu tardif. A voir...

Si d'autres collègues ont testé, merci pour vos retours! Bonnes vacances en attendant!!!

Oui, aborder les nombres après 59 en période 4 est tardif mais toute la progression est lente  ! Et cette première année avec les Noums m'a montré que cette progression convenait bien à la majorité des élèves. Avec les jeux disponibles sur l'appli, on peut avancer. Avec d'autres jeux disponibles dans la classe aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai regardé le guide du maître par curiosité et parce que j'aime bien avoir différentes manières de présenter les nombres. J'ai l'impression mais je me trompe peut-être que c'est beaucoup le maître qui apporte les connaissances. Par exemple dans les premières séances le maître dit 4 c'est 3 et encore 1 ou bien 2 et encore 2. Je préfère quand ce sont les élèves qui cherchent les différentes décompositions. Je n'ai lu que les premières séances donc peut-être que je suis complètement à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 22:20, cara a dit :

J'ai regardé le guide du maître par curiosité et parce que j'aime bien avoir différentes manières de présenter les nombres. J'ai l'impression mais je me trompe peut-être que c'est beaucoup le maître qui apporte les connaissances. Par exemple dans les premières séances le maître dit 4 c'est 3 et encore 1 ou bien 2 et encore 2. Je préfère quand ce sont les élèves qui cherchent les différentes décompositions. Je n'ai lu que les premières séances donc peut-être que je suis complètement à côté.

Je ne suis pas un inconditionnel des Noms, loin de là. Il me semble que personnaliser les nombres et les repérer par des couleurs est une erreur : on ne voit vraiment pas pourquoi 5 serait lié à la couleur bleue ou à rouge… ça ne fait qu'attirer l'attention des élèves sur des aspects non pertinents n'ayant rien à voir avec les nombres.

Cependant, il me semble très utile que le maitre énonce lui même que 4 c'est 2 et encore 2 : il donne ainsi une "définition" de ce qu'est 4 qui permet de voir qu'il y a 4 objets sans les compter de un en un.

C'est un des apports majeurs de Brissiaud d'avoir mis en évidence que le comptage de un en un ne conduit pas au calcul, que c'est plutôt un frein.

Mais cette approche basée sur la décomposition serait beaucoup plus efficace à mon avis si on utilisait des configurations du dé plutôt de les Noums.

Si on apprend à reconnaitre le dé 5, il est facile de mettre en évidence que c'est 3 (les trois points d'une diagonale) et encore 2 (les deux autres points qu'on dessine d'une autre couleur. Si on mémorise cette configuration, on sait que 5 c'est 3 et encore 2 sans avoir besoin de compter. De plus, cette configuration peut être reproduite par les enfants n'importe où sans être dépendre du matériel : à la maison je peux toujours dessiner des points comme sur un dé mais si je n'ai pas le matériel des Noums pour mettre les placer bout à bout que puis-je faire ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, vieuxmatheux a dit :

Cependant, il me semble très utile que le maitre énonce lui même que 4 c'est 2 et encore 2 : il donne ainsi une "définition" de ce qu'est 4 qui permet de voir qu'il y a 4 objets sans les compter de un en un.

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Je trouve cela utile mais d'habitude je laisse les élèves chercher dans un premier temps.

En tout cas, en visionnant la vidéo de la première séance des Nouns, je me suis dis que je pourrais plutôt utiliser les réglettes cuisenaires pour présenter les nombres (pour une première séance bien entendu) qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 23:11, cara a dit :

je me suis dis que je pourrais plutôt utiliser les réglettes cuisenaires pour présenter les nombres (pour une première séance bien entendu) qu'en pensez-vous ?

 

Il faudrait rentrer dans le détail de ce qu'on fait avec les réglettes, (il y a des choses très intéressantes à faire avec des réglettes double-face, (des cases sur une face, le nombre écrit en chiffre sur l'autre) mais pour l'introduction des nombres je préfère largement les configurations du dé.

Si on met bout la bout une réglette 3 et une réglette 2, on constate qu'il y a 5 en tout en comptant les éléments des deux réglette (ou de la réglette 5 qui a été mise à côté mais identifiée elle aussi par comptage.

En revanche, si on apprend à reconnaître des objets disposés comme sur le dé 5, on voit sur la configuration que c'est 3 et encore 2 (une diagonale et les deux points qui restent)

Comme un des apports majeurs de Brissiaud est, de mon point de vue, d'avoir montré que le comptage ne prépare pas au calcul, les Noums m'apparaissent comme une alliance mal ficelée entre deux propositions assez antinomiques. Évidemment, si les réglettes sont reconnues par leur couleur il n'y a plus nécessairement comptage, mais au prix d'un hors-sujet : quand des objets sont disposés comme sur le dé 5, il y en a toujours 5, c'est une connaissance utilisable dans n'importe quel contexte. En revanche, quand des objets sont de la couleur du Noum 5…

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je remonte le sujet pour avoir d'éventuels autres retours.

J'ai fait un peu le tour, j'hésite encore à me lancer mais je pense sauter le pas. Je suis rassuré par le fait que la méthode propose d'autres représentations que les noums notamment celle de la constellations des dés que j'aime beaucoup dans Picbille et mise en avant par vieuxmatheux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Je compte me lancer aussi l'année prochaine dans l'aventure des Noums CP. Mais je viens d'apprendre que finalement j'aurai des CP/CE1 d'où ma question: est-ce que certains ont testé les Noums en cours double? Est-ce aussi compliqué que je l'imagine ?  J'aimerais avoir des retours sur votre organisation surtout (je ne sais pas si j'aurai des tablettes d'ici la rentrée). Merci pour vos réponses. Et bonnes vacances !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, 

Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise la méthode des Noums et j'en suis ravi. Pour répondre à "nalga", j'ai peur que tes ce1 soient "hypnotisés" par tes séances avec les Cp , je m'explique : j'utilise le TNI pour aborder les séances et cette méthode (très interactive) saisit les élèves car les Noums sont animés (ils font un bruit quand on les déplace, les ajoute, les sépare...); les "défis" sont également très animés. Certes, tu pourrais couper le son mais tu perdrais alors, selon moi, certains composants attractifs de la méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que tout cet appareillage, ces bruits, ces animations m'effraient un peu.

Certes, je ne doute pas que cela attire l'attention des élèves… mais sur quoi ?

Ça me rappelle un groupe d'étudiants à l'IUFM (ça remonte donc à quelque années) qui avaient bossé comme des malades pour adapter une situation ERMEL dans laquelle on évoquait des pirates. Les enfants ont été passionés… mais n'ont retenu que l'histoire de pirates (ah bon, il y avait des maths ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le fait que cela attire les élèves est déjà primordial vu leur attention au quotidien (je travaille dans un milieu-très- difficile); l'accroche est déjà réussie. Ensuite, comme pour tout, c'est la pédagogie de l'enseignant(e) qui fait le reste mais c'est impressionnant de voir à quel point ils adhèrent. De plus, le fait de pouvoir individualiser numériquement chaque parcours est une motivation supplémentaire ; je me procure peu à peu des tablettes tactiles afin que chaque élève puisse suivre régulièrement sa progression ( ils me demandent même de jouer aux Noums pendant la récréation, c'est tout dire). En terme de compétences acquises, j'ai vraiment senti la différence avec les méthodes précédentes (cela fait 13 ans que j'ai une classe de CP, je dispose donc de quelques éléments de comparaison...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...