ratatouille Posté(e) 27 juillet 2022 Posté(e) 27 juillet 2022 Le 21/07/2022 à 17:24, vieuxmatheux a dit : J'avoue que tout cet appareillage, ces bruits, ces animations m'effraient un peu. Certes, je ne doute pas que cela attire l'attention des élèves… mais sur quoi ? Ça me rappelle un groupe d'étudiants à l'IUFM (ça remonte donc à quelque années) qui avaient bossé comme des malades pour adapter une situation ERMEL dans laquelle on évoquait des pirates. Les enfants ont été passionés… mais n'ont retenu que l'histoire de pirates (ah bon, il y avait des maths ?) Je dévie un peu mais ta remarque me fait penser, par contraste, à l'un des autres avantages des fichiers numération opération des pemf ( http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths) au sujet desquels nous avions eu un échange il y a quelques temps. Lorsque mes élèves travaillent avec ces fichiers, ils sont entièrement et uniquement concentrés sur l'objet mathématique. Nulle illustration superflue ne les distrait. Et pourtant, malgré -ou grâce à- l'absence d'enrobage, ça fonctionne. L'envie de résoudre une situation problème et celle de progresser vers le niveau suivant suffisent (motivation intrinsèque). Je crois que les enfants ne sont pas dupes. Le travail vrai me semble bien plus mobilisateur que tout ces artifices proposés par des éditeurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant