Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 21/07/2022 à 17:24, vieuxmatheux a dit :

J'avoue que tout cet appareillage, ces bruits, ces animations m'effraient un peu.

Certes, je ne doute pas que cela attire l'attention des élèves… mais sur quoi ?

Ça me rappelle un groupe d'étudiants à l'IUFM (ça remonte donc à quelque années) qui avaient bossé comme des malades pour adapter une situation ERMEL dans laquelle on évoquait des pirates. Les enfants ont été passionés… mais n'ont retenu que l'histoire de pirates (ah bon, il y avait des maths ?)

Je dévie un peu mais ta remarque me fait penser, par contraste, à l'un des autres avantages des fichiers numération opération des pemf ( http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&matiere=MAT&titre=Maths) au sujet desquels nous avions eu un échange il y a quelques temps. Lorsque mes élèves travaillent avec ces fichiers, ils sont entièrement et uniquement concentrés sur l'objet mathématique. Nulle illustration superflue ne les distrait. Et pourtant, malgré -ou grâce à- l'absence d'enrobage, ça fonctionne. L'envie de résoudre une situation problème et celle de progresser vers le niveau suivant suffisent (motivation intrinsèque). Je crois que les enfants ne sont pas dupes. Le travail vrai me semble bien plus mobilisateur que tout ces artifices proposés par des éditeurs.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...