Aller au contenu

CM1 2021/2022


orime

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes,

J'ouvre ce fil pour les cm1 de l'année prochaine !

J'aurai entre 24 et 27 cm1, avec une bonne moitié au niveau moyen/faible voire très faible pour une poignée. 

Les commandes sont faites, les manuels sont arrivés aussi.

La nouveauté pour moi c'est que je laisse Picot après 7 ans de service pour tester Réussir en grammaire CM.

J'utilise également depuis cette année les dictées et histoire des arts que j'aime bien mais à ma sauce car après un an d'utilisation, j'ai pu affiner ce je voulais vraiment.

En maths j'utilise A portée de maths CM1 et je pioche dans les fichiers bout de gomme ainsi que dans Litchi CE2 car c'est déjà difficile pour certains.

En histoire géographie je prends la méthode de Loustic que j'adore Explorer l'histoire et j'ai commandé Explorer la géographie.

Pour les sciences, je suis le manuel d'access Sciences à vivre avec le kit de matériel.

Au plaisir de vous lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori l'an prochain je continue pour la 13ème année consécutive avec le CM1, effectif léger (20 contre 29 cette année). J'ai envie d'essayer le livret d'entrainement à la lecture fluide (Hatier, une nouveauté, une à deux séances hebdo), je continuerai d'utiliser lector et lectrix découvert cette année, à raison d'une séance par semaine. Deux séances de littérature par semaine (un livre par élève) et pour la maitrise de la langue chaque enfant à Outil pour le français. En maths je continue avec Cap maths, même si c'est à adapter pour certains élèves. 

Autre nouveauté à paraitre en aout, je vais commander les Escape game sciences cycle 3 (Nathan). Par contre je laisse tomber le fichier de dictées Jocatop (une dictée hebdomadaire, plus vraiment dans l'air du temps) au profit du superbe travail de Mr Paul, les dictées flash. 

Dans l'attente de vous lire moi aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ! 

Alors pour moi c'est une première. Je n'ai eu des CM1 qu'en stage PE2 et en remplacement court quand j'étais brigade. Je sors de 15 ans de maternelle donc c'est le grand saut dans l'inconnu ! Je vais enseigner au lycée français en Mauritanie. Je suis preneuse de tous les conseils pour préparer les programmations. Quels sont vos incontournables pour ce qui est des manuels ? Etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 07:27, orime a dit :

Bonjour à tous/toutes,

J'ouvre ce fil pour les cm1 de l'année prochaine !

J'aurai entre 24 et 27 cm1, avec une bonne moitié au niveau moyen/faible voire très faible pour une poignée. 

Les commandes sont faites, les manuels sont arrivés aussi.

La nouveauté pour moi c'est que je laisse Picot après 7 ans de service pour tester Réussir en grammaire CM.

J'utilise également depuis cette année les dictées et histoire des arts que j'aime bien mais à ma sauce car après un an d'utilisation, j'ai pu affiner ce je voulais vraiment.

En maths j'utilise A portée de maths CM1 et je pioche dans les fichiers bout de gomme ainsi que dans Litchi CE2 car c'est déjà difficile pour certains.

En histoire géographie je prends la méthode de Loustic que j'adore Explorer l'histoire et j'ai commandé Explorer la géographie.

Pour les sciences, je suis le manuel d'access Sciences à vivre avec le kit de matériel.

Au plaisir de vous lire.

 

Coucou

Que penses tu du fichier acces Sciences? ça vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rose45 a dit :

Coucou

Que penses tu du fichier acces Sciences? ça vaut le coup?

Alors là c'est un immense oui ! 

Je suis un littéraire avec une formation en histoire...dès que j'ai pu virer toutes les matières scientifiques de ma vie, je l'ai fait ! mais en tant qu'enseignant j'ai rarement eu le choix (en tant que dirlo, je donnais les sciences ou je décloisonnais...) donc il a fallu que j'apprenne. 
Avec Access, je prends même plaisir à faire des sciences : les séquences sont très bien faites, c'est clé en main et le kit de matériel apporte un plus indéniable. 

Les meilleurs 50 euros investis de toute ma carrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rose45 a dit :

Et c'est quoi la différence entre Picot et Réussir la grammaire?

PIcot c'est françoise Picot avec ses bouquins "faire de la grammaire en ..." et "la grammaire au jour le jour'. C'est lourd et chronophage mais terriblement bien fait et intégralement clé en main. 

Réussir en grammaire c'est Retz, c'est la suite des petits personnages "faire son entrée en grammaire". Ca laisse un peu plus de place à la manipulation et il y a moins d'exercices que Picot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

Alors là c'est un immense oui ! 

Je suis un littéraire avec une formation en histoire...dès que j'ai pu virer toutes les matières scientifiques de ma vie, je l'ai fait ! mais en tant qu'enseignant j'ai rarement eu le choix (en tant que dirlo, je donnais les sciences ou je décloisonnais...) donc il a fallu que j'apprenne. 
Avec Access, je prends même plaisir à faire des sciences : les séquences sont très bien faites, c'est clé en main et le kit de matériel apporte un plus indéniable. 

Les meilleurs 50 euros investis de toute ma carrière. 

Ah bien!

Je suis scientifique a la base j'adore ça. Mais je n'ai pas assez de temps. 

J'ai vu que le bouquin était a 60€ et la malette de matériel a 80€. Tu as les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

PIcot c'est françoise Picot avec ses bouquins "faire de la grammaire en ..." et "la grammaire au jour le jour'. C'est lourd et chronophage mais terriblement bien fait et intégralement clé en main. 

Réussir en grammaire c'est Retz, c'est la suite des petits personnages "faire son entrée en grammaire". Ca laisse un peu plus de place à la manipulation et il y a moins d'exercices que Picot. 

Ah faut que je regarde je ne connaissais pas du tout 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rose45 a dit :

Ah bien!

Je suis scientifique a la base j'adore ça. Mais je n'ai pas assez de temps. 

J'ai vu que le bouquin était a 60€ et la malette de matériel a 80€. Tu as les deux?

Oui, la malette n'est pas indispensable dans un premier temps, j'ai le bouquin depuis 2 ans et je ne commande le matériel que cette année mais il contient des affiches, des jeux...

On survit sans la malette donc, mais pas mal de séances contiennent des ateliers où elle devient indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout passé en budget mairie.

Je suis assez minimaliste dans mes commandes de fourniture...donc je me lâche en pédagogique. 

(et j'ai un budget énorme 😵)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...