Aller au contenu

Priorité médicale dans l'attribution des classes


capuchette

Messages recommandés

Bonjour,

Dans mon école, nous avons procédé à l'attribution des classes il y a quelques jours. L'une de nos collègues qui est arrivée l'an dernier grâce à une priorité médicale a affirmé qu'elle avait le droit de choisir sa classe avant tout le monde en raison de sa priorité médiale. Or l'an dernier, elle a pris la dernière classe qui restait alors qu'elle ne voulait pas ce niveau. Jusqu'à présent nous avons toujours fonctionné à l'ancienneté pour l'attribution des classes. 

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de cette règle ?

Modifié par capuchette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si vous avez toujours fonctionné comme ça, au moins c'est clair. Après si vraiment elle a un problème physique qui fait, par exemple, prendre des TPS-PS serait problématique ça devrait être acté par le médecin du rectorat et écrit sur un document, non ?

Ca me ramène quelques années en arrière, mais là c'était à propos d'une Atsem qui ne se voyait pas en TPS-PS à cause de son dos et qui voulait rester avec des Grands, alors que son "binôme" enseignant changeait de niveau. Ca avait fait des histoires pas possible, pourri vraiment l'ambiance pendant des semaines pour finalement se terminer l'année suivante par une fermeture de classe (sans lien bien sûr) et le déplacement de la dernière Atsem arrivée (celle qui voulait les GS) dans une autre école avec des TPS-PS et elle y est restée des années, avec des arrêts fréquents certes, mais pas davantage que quand elle était avec des Grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair pour moi mais pas pour elle. Et je ne suis pas en maternelle. Elle utilise sa priorité pour prendre des CM1 au lieu de CM1/CM2...ce qui ne change pas grand chose. Elle a assuré avoir envoyé un dossier à l'inspection mais ne nous a montré aucun écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le directeur qui a le dernier mot.?

Après parce que tu es le dernier arrivé, tu as toujours le double niveau dont personne ne veut...ou parce qu'elle a une priorité médicale, elle choisit toujours en premier????? C'est plus que moyen

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La priorité est l'intérêt des élèves, et le ou la directeur/trice aura cet argument à avancer. Après, le bon sens prime aussi et si une faveur lui est accordée exceptionnellement cette année, il faut que ce soit acté dans le rapport du conseil des maîtres. Il ne faut surtout pas qu'il y ait de rancoeur, car au final, ce sont toujours les mêmes qui se "sacrifient" pour une raison ou une autre, et ça crée des frustrations... Dans notre école, les niveaux doubles sont tellement confortables (familles sympa, élèves autonomes/sympa, nombre limité d'élèves, pas de nouveaux élèves dans les cours doubles en cours d'année...) que ce n'est pas une bagarre pour ne pas les avoir... ahahahaha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte officiel est clair : C'est la directeur qui décide après avis du conseil de maitres.  Y a pas d'histoire d'ancienneté ou autre dans le décret d'application.

Donc si elle a un vrai soucis de santé qui justifierait sa demande, qu'elle voit avec la direction de l'école qui peut statuer.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une priorité médicale pour obtenir un poste lors du mouvement. Ensuite, sur place, l'attribution des classes se fait en conseil des maitres , chacun devrait avoir son mot à dire pour demander un niveau plutôt qu’un autre et au directeur de trancher. À elle d’avoir les arguments pour convaincre mais le «  j’ai une priorité médicale, je choisis ce que je veux » N’a pas lieu d’etre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je me demandais juste si cette règle existait et vous avez tous l'air de dire que non. La directrice a dit qu'il y avait bien un dossier à l'inspection et qu'on allait quand même pas faire remonter le problème quand j'ai dit que je n'étais pas d'accord. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le dernier arrivé ne doit pas toujours être le dernier servi mais cela doit être fait dans le consensus, pas en inventant une règle...D'autant plus qu'avec cette "priorité" c'est moi qui hérite du double niveau pour la troisième année consécutive. 

Je ne veux juste pas que tous les ans, elle passe avant tout le monde, ce n'est pas très juste.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret de l'ours toussa toussa, la directrice répartit les "lèves et les moyens d'enseignement donc pas de règle d'ancienneté. Mais pas de règle de priorité médicale non plus :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pablo a dit :

Décret de l'ours toussa toussa, la directrice répartit les "lèves et les moyens d'enseignement donc pas de règle d'ancienneté. Mais pas de règle de priorité médicale non plus :D

Dans ce cas, puisque la directrice a accepté cette organisation, ça veut dire que je ne peux rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capuchette a dit :

Dans ce cas, puisque la directrice a accepté cette organisation, ça veut dire que je ne peux rien dire...

Effectivement, mais si ta directrice est intelligente, elle privilégiera la bonne entente de l'équipe. Pas toujours facile de ménager la chèvre et le chou (et je suis en plein dedans en ce moment moi aussi... ahahahah !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine mal une maladie qui contre indiquerait un cm1 cm2 mais qui serait OK pour un Cm1/pur , à part le toutpourmagueulisme . 

Hum que j'adorerai avoir ce genre de collègue . Si la directrice a accédé à ses désirs c'est qu'elle doit avoir une sacrée grande gueule et a sûrement menacé d'être souvent en arrêt . Nul doute que si dans l'avenir une promo costaud de Cm1 vient à venir , elle sera alors miraculeusement guérie et pourra prendre un double niveau plus tranquille .

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...