Aller au contenu

Priorité médicale dans l'attribution des classes


capuchette

Messages recommandés

On est d'accord !

Mais je vois mal un médecin de prévention ECRIRE qu'un collègue DOIT avoir un CM1.

De préférence un cours simple, à la limite, mais pas un niveau aussi précis.

il y a 51 minutes, barbotinne a dit :

Soit il n'y a pas de préconisations du médecin de prévention et c'est une collègue lambda et on revient au décret de l'ours.

C'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si le medecin dit cycle 3 uniquement et niveau unique ben il ne reste pas beaucoup de possibilités 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, barbotinne a dit :

Disons que si le medecin dit cycle 3 uniquement et niveau unique ben il ne reste pas beaucoup de possibilités 😅

Il y a toujours moyen de lui faire regretter sa demande ...

Tu lui mets plus d'élèves et tous les cas et les parents pénibles, pour alléger les cours doubles dans lesquels tu mets moins d'élèves et de bons éléments et ... nul doute que l'année suivante, soit elle participe au mouvement, soit, subitement, son état de santé lui permet de prendre un cours double comme les copains !

  • Haha 1
  • Confus 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi si je pourrais trouver des raisons pour justifier une demande de niveau simple. Par exemple il y a quelques années j’étais trés mal dans mon double niveau cycle 3. Du coup je suis passée en maternelle grâce à une priorité médicale. Mais je pense que si je n’avais pas réussi à avoir de la maternelle, déjà un simple niveau m’aurait facilité la tâche. Mais dans une école de 3 classes, pas le choix il n’y avait que des double niveaux.
disons que mes problèmes de santé faisaient que j’avais de gros problèmes de concentration et jongler entre les niveaux c’était galère. Le groupe en autonomie me gênait pour travailler avec l’autre niveau, Je n’arrivais absolument pas à me concentrer, je perdais pied, avais envie de hurler « taisez-vous! », l’impression de devenir folle, je perdais sans arrêt les photocopies d’un des niveaux ( bon ça ca n’a pas changé Puisque j’ai un double niveau en maternelle mais y’a déjà bien moins de photocopie sauf en ce moment où c’est encore plus galere entre les 2 niveaux et les groupes du lundi/mardi et ceux du jeudi/vendredi) 

et c’est pas toujours facile de dévoiler ses difficultés; ca fait une dizaine d’années maintenant que j’ai l’impression d’être diminuée intellectuellement. 

  • Triste 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si les doubles niveaux étaient mieux réfléchis (dans les écoles où il y a aussi des cours simples), comme c'était le cas à mes débuts, si tu avais deux groupes homogènes et si possible constitués de bons éléments autonomes et sans problème de discipline, il y aurait moins de sentiment d'injustice à ce que quelqu'un sorte "la carte handicap" pour exiger un cours simple.

Parce que, comme ça ne serait pas si compliqué, par rapport au cours simple, d'avoir un cours double, les autres ne se sentiraient pas aussi lésés, et puis aussi, parce qu'ils pourraient également séduire le collègue en situation de handicap.

Etant moi-même concernée par le sujet, je ne comprends pas que la compensation du handicap d'un PE se fasse au détriment de ses collègues. C'est ça qui est difficile à vivre et c'est sans fin, car, d'une part, certains sont d'éternels insatisfaits, donc voudront toujours plus (le choix de la salle de classe, de certains profils d'élèves, ...) et d'une autre, ça ne règle pas forcément la situation de l'enseignant faussement compensé, qui connaîtra à nouveau des difficultés malgré cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Il y a toujours moyen de lui faire regretter sa demande ...

Tu lui mets plus d'élèves et tous les cas et les parents pénibles, pour alléger les cours doubles dans lesquels tu mets moins d'élèves et de bons éléments et ... nul doute que l'année suivante, soit elle participe au mouvement, soit, subitement, son état de santé lui permet de prendre un cours double comme les copains !

 

Mais pourquoi faire ce genre de chose ? Pourquoi ne pas être des adultes et réfléchir au moyen que tout le monde soit bien dans l'équipe plutot que de fonctionner au "marche ou crève" avec les nouveaux ?

 

Par contre je te rejoins sur un point, si lors du conseil des maitres de répartition il y a une classe que personne ne veut c'est que les groupes classes ont été mal faits. 

 

Et handicap ou non, si l'année dernière la collègue a eu le cours double je trouve tout à fait normal que ça soit le tour d'un autre collègue cette année et que ça tourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Mais pourquoi faire ce genre de chose ? Pourquoi ne pas être des adultes et réfléchir au moyen que tout le monde soit bien dans l'équipe plutot que de fonctionner au "marche ou crève" avec les nouveaux ?

Je suis d'accord, mais je ne parle pas du traitement d'un nouveau mais de son exigence sous couvert de dossier handicap...

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Par contre je te rejoins sur un point, si lors du conseil des maitres de répartition il y a une classe que personne ne veut c'est que les groupes classes ont été mal faits. 

Oui, mais ça n'a aucun rapport avec une priorité médicale ... qui porte sur un niveau ou une classe, donc si c'est imposé officiellement à l'équipe, afin que tous les autres collègues puissent passer une année agréable (et pas juste ceux qui sauront taper du poing sur la table le plus fort ou inventer une théorie pédagogo pour sauver leurs fesses), il est nécessaire de rendre cette classe ou ce niveau le moins attractif possible par rapport aux autres, pour rendre le partage plus équitable et ne pas encourager la "collègue au dossier" à désirer toujours plus !

Il y a 1 heure, barbotinne a dit :

Et handicap ou non, si l'année dernière la collègue a eu le cours double je trouve tout à fait normal que ça soit le tour d'un autre collègue cette année et que ça tourne

On est d'accord : handicap ou non.

Mais je persiste, la solution, pour tout le monde, est que les cours doubles soient attractifs. Ils ont déjà l'inconvénient de demander la préparation de deux niveaux, il ne faut pas, qu'en plus, le niveau des élèves de ces deux niveaux 🤪soit hétérogène, ni que le collègue ait à gérer des problèmes de discipline.

A mes débuts et jusqu'au début des années 2000, dans les écoles élémentaires (c'est moins compliqué en maternelle) dans lesquelles je suis passée, on essayait d'éviter les cours multiples, quitte à avoir une "fournée" plus nombreuse que les autres, mais si on devait en faire un, on y mettait systématiquement les meilleurs élèves de chaque niveau, sans aucun problème de discipline, on bloquait l'effectif au maximum (donc les cours simples pouvaient avoir moins d'élèves en septembre) et toutes les arrivées en cours d'année se faisaient sur les cours simples.

Ainsi, les répartitions de classes se faisaient sans l'angoisse d'être floués, car tous les collègues avaient une charge de travail équitable, et les parents acceptaient mieux que leurs enfants soient dans un cours double ... et c'était même une fierté puisque c'était les meilleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Vu la situation, j'espère que tu auras ton mot à dire concernant la répartition des élèves : élèves autonomes, nombre d'élèves moins important que dans le CM1 pur.

Et  est-ce qu'il n'y a pas de possibilité de décloisonner l'après midi selon les effectifs. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'allons pas mettre tous les bons élèves dans le cours double mais certainement les CM1 autonomes car les CM2 seront un groupe très hétérogènes puisque je pense suivre mes élèves.

Et oui handicap ou pas, elle a le droit de ne pas avoir de double niveau tous les ans mais moi aussi et comme je l'avais dit, cela fait 2 ans que j'ai le CM1/CM2 et j'aurais bien aimé prendre seulement des CM1 cette année. Ca fait 4 ans que j'ai toujours des classes avec des CM2 en double niveau ou non et j'avais envie d'avoir une petite classe de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2020 à 11:37, capuchette a dit :

Or l'an dernier, elle a pris la dernière classe qui restait alors qu'elle ne voulait pas ce niveau.

Un cours simple ? Quel niveau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitninouche a dit :

Vu la situation, j'espère que tu auras ton mot à dire concernant la répartition des élèves : élèves autonomes, nombre d'élèves moins important que dans le CM1 pur.

Et  est-ce qu'il n'y a pas de possibilité de décloisonner l'après midi selon les effectifs. ?

Ce n'est pas forcément l'argument important : mieux vaut en avoir autant (voire plus) mais que l'effectif soit définitivement bloqué, et avec deux groupes homogènes et si possible bons.

Il y a 1 heure, capuchette a dit :

Nous n'allons pas mettre tous les bons élèves dans le cours double mais certainement les CM1 autonomes car les CM2 seront un groupe très hétérogènes puisque je pense suivre mes élèves.

Tu te crées une difficulté supplémentaire, dans ce cas ...

Il y a 1 heure, capuchette a dit :

Et oui handicap ou pas, elle a le droit de ne pas avoir de double niveau tous les ans mais moi aussi et comme je l'avais dit, cela fait 2 ans que j'ai le CM1/CM2 et j'aurais bien aimé prendre seulement des CM1 cette année.

Elle aussi avait un cours double l'an dernier. Cette année, il y a apparemment la possibilité d'un cours simple et un cours double sur les mêmes niveaux mais pas deux cours simples ?

Il y a 1 heure, capuchette a dit :

Ca fait 4 ans que j'ai toujours des classes avec des CM2 en double niveau ou non et j'avais envie d'avoir une petite classe de CM1.

Pourquoi "petite" ?

Tu peux aussi demander à avoir carrément un autre niveau. Tout peut être rebattu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capuchette a dit :

Nous n'allons pas mettre tous les bons élèves dans le cours double mais certainement les CM1 autonomes car les CM2 seront un groupe très hétérogènes puisque je pense suivre mes élèves.

Et oui handicap ou pas, elle a le droit de ne pas avoir de double niveau tous les ans mais moi aussi et comme je l'avais dit, cela fait 2 ans que j'ai le CM1/CM2 et j'aurais bien aimé prendre seulement des CM1 cette année. Ca fait 4 ans que j'ai toujours des classes avec des CM2 en double niveau ou non et j'avais envie d'avoir une petite classe de CM1.

Mais si elle a une décision du médecin de prévention la question ne se pose pas dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...