Aller au contenu

Priorité médicale dans l'attribution des classes


capuchette

Messages recommandés

Me basant sur mon expérience, je vais aller à contre-courant de ce que je viens de lire.

Dans ma circo, deux collègues qui disposent d'une priorité médicale. Dans les deux cas, avec le soutien d'un syndicat que je ne m'abaisserai pas à nommer. Tous les deux ou trois ans (voire au bout d'une seule année dans certains cas), elles sont invitées à participer au mouvement tant ça se passe mal sur les postes qu'elles occupent. Au mouvement elles bénéficient de leur priorité médicale, et elles parviennent à avoir le poste qu'elles veulent dans les écoles où elles sont affectées. Une directrice a même dû laisser sa classe. Visiblement ni les directeurs, ni les inspecteurs n'ont pu faire quoi que ce soit.

Merci de ne pas citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai une priorité médicale. Et à part avoir eu plus de points lors de mes mouvements, je n'ai jamais abusé de mon "statut". 

Au contraire, au mouvement, j'ai privilégié les grandes écoles et non les petites où mes absences pour examens, suivis, etc...pourraient être très embêtantes pour les collègues (répartitions des élèves). Je me m'imaginais pas arriver dans une école de 2 ou 3 classes et dire "bon, je vous préviens, je serai absente une fois par mois". 

A chaque fois, j'ai choisi mon niveau (ou pas si je prenais le dernier niveau dispo). Par contre, pour les services, j'ai vu avec mes collègues pour ne pas avoir ceux de l'accueil ou le moins possible pour les prises de sang matinales à faire. Et ça ne pose pas de souci. Ils sont tous toujours bienveillants et c'est donnant donnant.

Mon P.A.I est affiché dans de bureau de la directrice ;) comme une élève!!! 

Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Je trouve ça nul de mettre en avant sa priorité. Il faut discuter et ouvrir le débat. Quel souci lui pose le double niveau? Proposer des organisations entre collègues ( décloisonnement, ...)

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capuchette a dit :

D'autant plus qu'avec cette "priorité" c'est moi qui hérite du double niveau pour la troisième année consécutive. 

Tu peux peut être négocier les élèves que tu auras dans ton double niveau : ok pour le double niveau mais en échange tu peux demander par exemple à avoir des groupes relativement homogènes ou des élèves plus autonomes qui te permettent d'être disponible pour l'autre demi-classe ?

En général personne ne veut du double niveau mais je trouve qu'il y a moyen d'organiser les répartitions pour que ce ne soit moins la galère (dans une grosse école quand il y a plusieurs classes par niveau). Et pour que le groupe compense le surplus de travail du double niveau.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LaSeine a dit :

Bonjour, 

J'ai une priorité médicale. Et à part avoir eu plus de points lors de mes mouvements, je n'ai jamais abusé de mon "statut". 

 

Je précise que je ne fais pas de généralité. Les deux "cas" (il n'y a pas d'autre mot) dont je parle sont connus justement parce qu'elles posent énormément de problèmes et qu'elles abusent de la situation. La plupart du temps cela se passe bien et en bonne intelligence, et cette priorité est légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une priorité médicale, 

Le seul "avantage" c'est que je ne peux pas prendre de maternelle, donc je "choisis" du CP au CM2. 

Une priorité médicale, doit spécifier ce qu'elle  accorde : si la collègue ne peut pas prendre de double niveau, elle doit le dire. 

Mais il faut quand même si dire, quand on a une priorité médicale, qu'il ne faut pas en abuser ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je peux comprendre qu'une pathologie puisse contre- indiquer une affectation en maternelle , autant je ne vois pas quelle pathologie pourrait être incompatible avec un double niveau de cycle 3 .

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on aime les doubles niveaux. On les généralise pour travailler en doublette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que quand il y a un nouveau collègue, le "on" le prend en compte au même titre que vous, et que, de toute façon, c'est le directeur qui décide, après avis du CM.

Il y a deux problématiques dans tout ça :

- Le fait que maintenant, au nom de la pédagogo, on ne privilégie plus les cours doubles pour les rendre attractifs, tant pour les enseignants que pour les élèves.

- Le fait que la priorité médicale est devenue quasiment la seule façon d'obtenir certains départements, puis certaines écoles et enfin, tant qu'on y est, certaines classes. Ça a été mille fois débattu sur ces forums.

Logiquement, on ne devrait avoir de priorité médicale que si l'endroit visé (département, école, ...) est directement lié avec le handicap en question, parce que les soins sont impossibles dans le lieu d'origine et que le lieu de destination est le seul qui les permet. 

Or ce n'est pas toujours (souvent ?) le cas, soyons honnêtes... Même si on se réfugie derrière le secret médical pour justifier ce qui est parfois injustifiable.

Du coup, chaque année, c'est la course au dossier MDPH, au dossier de bonif pour le mouvement et-ou la mutation, avec les heureux élus, pour qui c'est le jackpot, et les autres, ceux qui n'obtiennent pas de bonif, ou ceux qui se font passer devant pour les mutations ou le mouvement.

Donc, quand on a réussi à avoir le département de ses rêves en passant devant des collègues plus anciens alors qu'on n'y a pas d'attache, quand dans ce département, on a la bonification qui permet d'obtenir le meilleur coin et la meilleure école, pourquoi ne pas, ensuite, sortir son dossier médical pour choisir sa classe ? C'est humain ! C'est le système qui est à revoir, car il crée, de cette façon, d'énormes injustices.

Pour revenir au choix du niveau, je ne vois vraiment pas quel handicap ou quelle maladie justifie qu'on soit prioritaire sur un CM1 plutôt qu'un CM1-CM2. Une salle au rez-de-chaussée pour un collègue à mobilité réduite, oui ...

Mais y en a-t-il autant dans les écoles que dans la société ? Combien de PE en fauteuil, malvoyants, malentendants ? C'est un autre débat.

Seul le directeur décide, et s'il veut la paix dans son école, il a intérêt à être transparent.

Dans le cas évoqué, avant d'accéder au choix de quelque collègue que ce soit, je réunirais un CM avec ce seul ordre du jour : La répartition

Combien d'élèves de chaque niveau ? 

Combien de classes ?

Et, dans ces conditions, qui veut quoi ? Qui ne veut pas quoi ?

Et on discute de la façon de contenter tout le monde. Quelles sont toutes les possibilités ?

Si la collègue a vraiment déposé un dossier auprès du médecin du rectorat, via l'IEN, pour avoir un CM1 et non un CM1-CM2 ... je le dirais clairement lors de cette réunion et encouragerais la dite-collègue a expliquer ses soucis, pour voir s'il n'y a pas un autre moyen de lui faciliter la vie. Il y a très peu de chances qu'elle persiste ...

Et là, je serais vache, si aucun des collègues en concurrence ne cède ... je fais deux CM1-CM2 !

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il y a un courrier de la medecine du travail disant que la personne ne peut pas avoir telle ou telle configuration de poste ou doit avoir telle configuration. Et dans ce cas il y a obligation pour le directeur de respecter ce qu'indique le médecin de prévention

 

Soit il n'y a pas de préconisations du médecin de prévention et c'est une collègue lambda et on revient au décret de l'ours.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tes autres collègues , que pensent-ils de cette répartition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je peux entendre qu'une collègue avec priorité médicale refuse une classe au deuxième étage par exemple, autant là je cherche l'argument médical qui contre indique un cm1/cm2 pour un cm1... Demandez lui officiellement ses arguments, peut-être qu'elle en a qui ne me viennent pas à l'esprit, mais le "j'ai une priorité médical" ne veut pas dire "je choisis mon niveau, mes élèves, mes horaires de sport"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raison médicale ne regarde que le médecin de prévention.

Mais il faut un écrit du médecin de prévention avec les directives par contre. Sans écrit il n'y aucune priorité de quoi que ce soit.

 

Par contre la règle du dernier arrivé ou de l'ancienneté n'a pas non plus d'existence légale, et si c'est le seul double niveau de l'école,demander à l'avoir chacun son tour ne me semble en rien choquant. Je trouve bien plus choquant de l'avoir laissé au dernier arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...