Jump to content

CE1-CE2 2020-2021

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ouvre ce nouveau sujet pour l'année prochaine. 

Après des années (8!!!) de CP-CE1 (voire CP-CE1-CE2), j'aurai l'année prochaine CE1-CE2 et je suis ravie ! 

Je garde donc mes élèves de cette année, j'aurai 5 CE1 et 15 CE2. Le niveau est très hétérogène. 

Travaillant avec des ateliers en français et mathématiques, j'espère qu'on pourra les utiliser à la rentrée... 

Au plaisir d'échanger avec des collègues 🙂

• 2 weeks later...
  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Gribouillette

27

• Melle

22

• doubleR

12

• lilichoc

12

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Oui ils collent dans le cahier du jour, j'aime bien que les parents voient. En fait les séances sont un peu celles que je fais en numération et calcul. Par exemple on a travaillé sur les doubles

Mes élèves font beaucoup de calcul même en dehors du calcul mental car j'ai une programmation très progressive, qui  oblige à réfléchir ; j'aborde les techniques en toute fin de progression. Et j'ai d

Quel luxe!   Prendre en priorité des élèves autonomes et qui se mettent au boulot. Eviter les élèves en difficulté si possible, ou alors en prendre quelques un sur un seul niveau. Parce qu'a

Posted Images

Salut Mlle,

Également une 1ère pour moi avec un CE1/CE2!

Je commence à réfléchir à l'emploi du temps que je vais mettre en place (4 jours)... Si quelqu'un a des exemples d'ailleurs :)

Quels supports penses-tu utiliser?

Bon courage pour cette dernière ligne droite!

J'ai fabriqué mes propres plans de travail en français et mathématiques ! 

Mais je m'inspire de RSEEG en grammaire et conjugaison, de la méthode de Singapour en maths 

En français sinon, juste Lectorino Lectorinette en plus. Et en mathématiques les cahiers de problèmes de Bout de gomme. 

En anglais je vais prendre The Méthode 2 (j'ai utilisé le 1 cette cette année). 

Bonjour,

Nouvelle en CE1-CE2 après 6 ans de BD!

Je pense partir sur RSEEG aussi pour les 2 niveaux, et MHM en maths.

Mlle, tu pourras m'expliquer comment tu mets en place tes ateliers/plans de travail?

Le thème de la classe sera la mythologie grecque, donc lectures suivies dessus, avec un travail sur la compréhension à côté, sûrement avec ce qu'a fait Teacher Charlotte qui est top!

Pour l'anglais, sûrement aussi the méthode 2.

Chaque élève a un plan de travail en français et mathématiques, divisé en domaines (numération, problèmes, orthographe...). Pour chaque domaine il y a différents niveaux. Dans chaque niveau il y a les références d'ateliers, de fiches ou d'exercices à prendre dans la classe. 

Lorsqu'un élève a fait tout le travail inscrit pour un niveau, il s'inscrit pour passer l'évaluation dans le domaine concerné. 

Chaque élève travaille donc à son niveau. Un élève peut être au niveau 2 en calcul et au niveau 5 en écriture. 

Il y a des moments de classe où j'impose le domaine travaillé, d'autres moments où ils travaillent ce qu'ils souhaitent. 

Merci 😊

Tu leur laisses combien de temps par semaine de plan de travail  ?

Comme c'est la base du travail en français et mathématiques, environ 3h par jour. Mais ils ne sont pas toujours seuls devant leur travail, ils peuvent, par moment, travailler avec un camarade, se faire aider par moi ou un camarade, ou je prends un élève, un petit groupe voire la classe entière... Cela dépend vraiment de ce qui est travaillé. 

Par exemple le matin en arrivant, pendant 20 minutes, tout le monde travaille l'écriture. Mais chacun travaille une lettre différente selon où il est rendu. Certains font seuls leur écriture dans le cahier du jour, d'autres s'entraînent sous ma supervision avec les lettres rugueuses, sur l'ardoise puis sur le cahier de brouillon. 

Maitresse_lit

Bonjour, je me joint à vous. Je serai T1 et sors du CM2, c’est donc tout nouveau pour moi.

J’aurai 7 CE1 et 13 CE2, mais pour le moment je ne connais pas du tout leurs niveaux...

Je commence à voir un peu plus clair pour le français, par contre en maths je ne me suis pas encore décidée. Si vous avez une méthode plutôt clé en main je prend ! 

J'avais un CE1/CE2 cette année. Je n'ai jamais utilisé de fichier. Je pioche toujours à droite et à gauche. Cette année,  pour les maths, je piochais dans "1,2,3 Parcours" de chez MDI. C'est très bien car différencié en 3 niveaux et il y a des évaluations toutes prêtes. Mais ce ne sont que des photocopies à faire. Et je prône le plus possible la copie pour mes élèves.

A la rentrée, j'aurai encore ce double niveau. J'ai décidé d'investir dans "Je réussis mes calculs au Ce1 et au CE2" de Bout de Gomme, et aussi son fichier de géométrie. J'en ai marre de faire des photocopies pour cette matière.

Bonjour,

Après plein d'années en cycle 3 (mais aussi CE2-CM1-CM2), je change d'école et de niveau l'an prochain, et j'aurai un CE1-CE2, avec une majorité de CE2.

En français, je travaille (et vais continuer de travailler) avec Picot, tant en orthographe qu'en grammaire/conjugaison. Je me pose d'ailleurs à ce sujet des questions concernant l'orthographe : qui a fait "J'entends, je vois, j'écris" et "Je mémorise et je sais écrire des mots" en même temps ? Quelle organisation pratique ?

En maths, j'utilise MHM.

Et j'utilise également les plans de travail. Je me penche sur les centres d'autonomie, mais je vais avoir une classe vraiment étroite et mal fichue et j'ai peu de manquer de place... Moi qui m'étais essayée à la classe flexible, aux sièges et postures différentes, je vais devoir m'adapter !

moiceline

Bonjour à toutes,

Premier poste fixe après 12 ans de brigade, j'aurai  13CE1 + 5CE2.

En maths, je vais utiliser MHM. Pour celles qui l'utilise, vous faites les séances de maths en même temps pour les ce1 et les ce2? Je l'ai fait uniquement avec des ce1 cette année.

En français, j'entends beaucoup parler de Picot, ça me tente bien mais j'ai du mal à me faire une idée. Le livre "Faire de la grammaire au ce1-ce2" englobe bien la grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire? Que faut-il prévoir à côté pour approfondir?

En lecture, je pense commencer avec Lectorino Lectorinette puis des albums/romans

Pour QLM, je ne sais pas du tout.

Bonnes vacances!!

Bienvenue!

Je ne peux te répondre que pour Lectorino que j'ai déjà utilisé et que j'ai trouvé vraiment bien fait!! C'est clé en main et ça donne de bonnes techniques de compréhension aux élèves. 

Pour Picot je l'ai utilisé une fois en CE1, je n'ai pas été emballée du tout, je préfère RSEEG de Retz.

MHM je n'ai jamais utilisé mais j'en entends beaucoup de bien!

moiceline

Bonjour à toutes,

Alors, j'ai pu faire un petit tour dans la classe.

Il y a tout ce qui faut pour mhm donc ça confirme mon choix.

En français, il y a les anciens manuels Interlignes, en CE1 et en CE2. C'est les programmes de 2008. Qu'en pensez vous ? Est ce que je peux encore m'en servir?Je les ai utilisés il y a longtemps, j'aimais bien mais j'étais débutante donc je n'étais peut être pas très objective... 

Je vois tout le monde utiliser RSEG ou Picot, est ce obligatoire d'utiliser ce genre de méthode si on a un manuel?

Ma collègue de CE2 pur me propose de prendre mes 5 CE2 en Espace/temps. Ça me simplifie bien la vie. En Vivants, matière et objets, je pense faire la même chose pour les 2 niveaux et je piocherai sur différents blogs car je n'ai pas de budget.

Et vous où en êtes vous?

Il y a 4 heures, moiceline a dit :

En français, il y a les anciens manuels Interlignes, en CE1 et en CE2. C'est les programmes de 2008. Qu'en pensez vous ? Est ce que je peux encore m'en servir?

Je pense que tu peux t'en servir en triant ce qui est bien toujours dans les programmes et éventuellement en rajoutant quelques notions qui manqueraient !... 

Je vois tout le monde utiliser RSEG ou Picot, est ce obligatoire d'utiliser ce genre de méthode si on a un manuel?

Non, rien d'obligatoire 😉 Ce sont des méthodes bien faites, donc qui créent un engouement, mais chacun fait bien comme il veut ! 

En Vivants, matière et objets, je pense faire la même chose pour les 2 niveaux

Oh oui c'est le plus simple ! 

Gribouillette
Le 22/06/2020 à 16:26, Melle a dit :

En français sinon, juste Lectorino Lectorinette en plus.

Coucou Melle. On se retrouve dans la partie sérieuse! ;) 

Après plusieurs années en CE1-CE2 je ne suis toujours pas satisfaite à 100% de ce que je fais en lecture, donc cette année, à nouveau, je me questionne...

J'aimerais investir dans Lectorino Lectorinette mais j'ai lu que ça pouvait être un peu difficile pour les CE1 au début. J'ai vu le "mini lectorino" de Teacher Charlotte, qui a l'air très bien fait.

Du coup j'hésite... Commencer par le mini pour la P1 pour les deux niveau, puis différencier, ou alors faire tout ensemble et dans ce cas quels modules choisir... pfiou pas facile!

Bref, j'en viens à mes questions : Tu fais tout en commun pour lectorino lectorinette? Une séance/semaine? Tu fais d'abord les modules puis de la lecture suivie dans l'année, ou les deux en parallèle?

Parce que je voulais aussi acheter La lavande et le Serpolet pour la lecture suivie pour les CE1, et je veux aussi bosser sur la fluence pour les deux niveaux, j'ai peur de m'éparpiller! :heat:

Oui, on se retrouve ici 😉.

Alors, pour lectorino, ça fait quelques années que je ne l'ai pas utilisé, mais je compte démarrer avec effectivement, dans mes souvenirs le 1er module est assez simple. 

Les mini-lectorino sont sûrement bien mais je n'ai pas envie de me plonger dans autre chose 😉

En tout cas oui je fais tout en commun, 3 séances de 30 minutes par semaine (les séances de lectorino sont longues, je m'arrête en cours de séance et on continue la fois suivante). Je compte alterner lectorino et lecture suivie. 

Et oui, je fais de la fluence pour ceux qui en ont besoin, 3x par semaine ! 

Gribouillette
il y a 9 minutes, Melle a dit :

Je compte alterner lectorino et lecture suivie. 

OK merci pour tes réponses.

Donc par exemple, en P1 tu fais le module 1, en P2 de la lecture suivie, en P3 : le module 2, etc...?

Je verrai à quel rythme on avance !... 

Et puis les lectures suivies, je n'ai jamais trouvé de fonctionnement qui me convienne, je n'aime pas quand ça traîne en longueur... En 3 semaines max. un livre doit être étudié à mon avis. Je ne sais donc pas encore comment je vais faire et combien de temps ça me prendra... 

Et je me suis trompée, c'est 3 séances de 30 minutes que j'ai prévues dans mon edt pour ça. 

Gribouillette

Qu'importe les périodes en fait, je voulais juste dire : tu fais d'abord un module entier, puis tu passes à autre chose.

Je trouve ça plus cohérent aussi, de faire par exemple 3 semaines concentrées de lectorino, puis 3 semaines de lecture suivie, plutôt que 6 semaines ou on fait les deux en même temps.

il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Qu'importe les périodes en fait, je voulais juste dire : tu fais d'abord un module entier, puis tu passes à autre chose.

C'est ça ! 

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

Tu as un cahier exprès pour Lectorino? 

Non, je ne sais plus s'il y a beaucoup de traces écrites qui valent le coup d'être gardées, il faudrait que je me replonge dedans !...

Sinon ce sera dans la pochette divers (pochette où on range les fiches dont on n'a plus besoin, sans matière précise). 

Gribouillette

OK merci. :) 

Toujours en train de me prendre la tête sur la lecture... :D 

L'an prochain j'aimerais me relancer dans un projet Tour du monde, fait il y a quelques années avec des CE1, et c'était très chouette. En plus j'ai tous les bouquins en lien avec les pays visités...

Problème : A nouveau, je vais me retrouver avec les mêmes textes pour CE1 et CE2. Ça vous semble jouable de n'adapter que la quantité? Dès qu'on fait des projets je trouve difficile de différencier les textes...

Je l'ai fait là après le confinement, et je n'ai pas aimé du tout...

Ou alors je ne fais les bouquins en lien avec notre tour du monde qu'en lecture offerte...

Je pense que c'est jouable en commun, perso je fais le maximum en commun, en différenciant pendant mes séances comme de toute façon j'aurai des CE2 qui auront un petit niveau CE1... 

Gribouillette
il y a 7 minutes, Melle a dit :

Je pense que c'est jouable en commun, perso je fais le maximum en commun, en différenciant pendant mes séances comme de toute façon j'aurai des CE2 qui auront un petit niveau CE1... 

Je devrais aussi avoir une grosse majorité de CE2 soit "moyens" soit "en difficulté"...

Faut que je réfléchisse à tout ça...

Bonjour tout le monde,

Je viens me joindre à vous pour trouver de bonnes astuces pour grouper au maximum les CE1 et les CE2 car l'année prochaine je bascule en CP-CE1-CE2 et je souhaite faire fusionner au maximum les CE pour "moins sentir passer" le triple niveau. J'ai déjà eu beaucoup de CP purs, de CP-CE1 et de CE1-CE2 mais jamais les trois réunis et ça change un peu tout.

Le 27/06/2020 à 14:05, Paiu a dit :

Bonjour,

Nouvelle en CE1-CE2 après 6 ans de BD!

Je pense partir sur RSEEG aussi pour les 2 niveaux, et MHM en maths.

Mlle, tu pourras m'expliquer comment tu mets en place tes ateliers/plans de travail?

Le thème de la classe sera la mythologie grecque, donc lectures suivies dessus, avec un travail sur la compréhension à côté, sûrement avec ce qu'a fait Teacher Charlotte qui est top!

Pour l'anglais, sûrement aussi the méthode 2.

@Paiu comme on se retrouve par ici lol!

Tu as déjà réfléchi à ton utilisation du Retz pour les deux niveaux? Si oui, avec un départ commun et exercices différenciés ou pas du tout?

Le 29/06/2020 à 12:55, Marie Cosset a dit :

Bonjour,

Après plein d'années en cycle 3 (mais aussi CE2-CM1-CM2), je change d'école et de niveau l'an prochain, et j'aurai un CE1-CE2, avec une majorité de CE2.

En français, je travaille (et vais continuer de travailler) avec Picot, tant en orthographe qu'en grammaire/conjugaison. Je me pose d'ailleurs à ce sujet des questions concernant l'orthographe : qui a fait "J'entends, je vois, j'écris" et "Je mémorise et je sais écrire des mots" en même temps ? Quelle organisation pratique ?

En maths, j'utilise MHM.

Et j'utilise également les plans de travail. Je me penche sur les centres d'autonomie, mais je vais avoir une classe vraiment étroite et mal fichue et j'ai peu de manquer de place... Moi qui m'étais essayée à la classe flexible, aux sièges et postures différentes, je vais devoir m'adapter !

Concernant l'orthographe, j'utilisais ces deux méthodes pour les deux niveaux quand j'avais CE1-CE2 mais je ne faisais pas en commun car j'arrivais à décaler mes groupes mais avec le triple niveau je vais devoir les réunir. En lisant un article de Lutin Bazar j'ai trouvé un lien vers le site Léa.fr où Mme Picot propose une progression commune aux deux niveaux en "mélangeant" les démarches des deux manuels. Peut-être que ça peut régler ton souci d'organisation pratique sur ce point.

Gribouillette
il y a une heure, asoni a dit :

Concernant l'orthographe, j'utilisais ces deux méthodes pour les deux niveaux quand j'avais CE1-CE2 mais je ne faisais pas en commun car j'arrivais à décaler mes groupes mais avec le triple niveau je vais devoir les réunir. En lisant un article de Lutin Bazar j'ai trouvé un lien vers le site Léa.fr où Mme Picot propose une progression commune aux deux niveaux en "mélangeant" les démarches des deux manuels. Peut-être que ça peut régler ton souci d'organisation pratique sur ce point.

Justement, après une année à tester autre chose, j'ai décidé de reprendre Picot en orthographe/sons pour les CE1.

Et du coup je veux m'appuyer sur le travail de Lutin Bazar pour les CE2, qui reprend la même progression.

Seulement ça m'a l'air assez chronophage, et sur mes 3 jours 1/2 de classe, je n'arrive pas à tout caser, c'est chaud... :sweatingbullets:

Gribouillette

Bon, 1ère ébauche d'EDT... je n'ai plus de place pour la musique et l'anglais... pas de place non plus pour un petit créneau poésie... à part ça tout baigne...

lilimay

Bonjour, je tente de séparer le français de manière équitable entre mon. Mi temps et celui de mon/ma stagiaire. Pour l'instant j'en suis là :

pour moi : grammaire, conjugaison, langage oral, lecture fluence et fonctionnelle, poésie, copie

pour mon complément : orthographe, production d'écrit, littérature, écriture et vocabulaire.

Est-ce que ça vous semble équilibré ? J'hésite à reprendre vocabulaire...

merci pour vos retours

Il y a 1 heure, asoni a dit :

@Paiu comme on se retrouve par ici lol!

Tu as déjà réfléchi à ton utilisation du Retz pour les deux niveaux? Si oui, avec un départ commun et exercices différenciés ou pas du tout?

C'est le niveau que je devais avoir au départ, mais j'ai migré vers le CE1 pur finalement. Je ne vais pas beaucoup t'aider, désolée..

Par contre, pour l'orthographe, je vais suivre la méthode de C. Huby qui je crois, a une progression sur les 2 niveaux.

il y a 48 minutes, Gribouillette a dit :

Justement, après une année à tester autre chose, j'ai décidé de reprendre Picot en orthographe/sons pour les CE1.

Et du coup je veux m'appuyer sur le travail de Lutin Bazar pour les CE2, qui reprend la même progression.

Seulement ça m'a l'air assez chronophage, et sur mes 3 jours 1/2 de classe, je n'arrive pas à tout caser, c'est chaud... :sweatingbullets:

Il faudrait peut-être alléger un peu ce qui est proposé. En ce qui me concerne 3 séances par semaine: 1 pour la découverte du son, 1 pour les exercices et 1 pour la dictée. Malheureusement je suis obligée de limiter sur les dictées quotidiennes ou les apprentissages de mots au quotidien: je leur laisse une liste qu'ils apprennent du jeudi pour le lundi. Ce n'est pas idéal mais au moins ils font de l'orthographe régulièrement.

il y a 15 minutes, Paiu a dit :

C'est le niveau que je devais avoir au départ, mais j'ai migré vers le CE1 pur finalement. Je ne vais pas beaucoup t'aider, désolée..

Par contre, pour l'orthographe, je vais suivre la méthode de C. Huby qui je crois, a une progression sur les 2 niveaux.

Tu as dû le dire sur Messenger en plus et j'ai loupé l'info.

Je vais regarder pour C. Huby j'en entend pas mal parler.