Aller au contenu

CE1-CE2 2020-2021


Melle

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ouvre ce nouveau sujet pour l'année prochaine. 

Après des années (8!!!) de CP-CE1 (voire CP-CE1-CE2), j'aurai l'année prochaine CE1-CE2 et je suis ravie ! 

Je garde donc mes élèves de cette année, j'aurai 5 CE1 et 15 CE2. Le niveau est très hétérogène. 

Travaillant avec des ateliers en français et mathématiques, j'espère qu'on pourra les utiliser à la rentrée... 

Au plaisir d'échanger avec des collègues 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Mlle,

Également une 1ère pour moi avec un CE1/CE2!

Je commence à réfléchir à l'emploi du temps que je vais mettre en place (4 jours)... Si quelqu'un a des exemples d'ailleurs :)

Quels supports penses-tu utiliser?

Bon courage pour cette dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué mes propres plans de travail en français et mathématiques ! 

Mais je m'inspire de RSEEG en grammaire et conjugaison, de la méthode de Singapour en maths 

En français sinon, juste Lectorino Lectorinette en plus. Et en mathématiques les cahiers de problèmes de Bout de gomme. 

En anglais je vais prendre The Méthode 2 (j'ai utilisé le 1 cette cette année). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle en CE1-CE2 après 6 ans de BD!

Je pense partir sur RSEEG aussi pour les 2 niveaux, et MHM en maths.

Mlle, tu pourras m'expliquer comment tu mets en place tes ateliers/plans de travail?

Le thème de la classe sera la mythologie grecque, donc lectures suivies dessus, avec un travail sur la compréhension à côté, sûrement avec ce qu'a fait Teacher Charlotte qui est top!

Pour l'anglais, sûrement aussi the méthode 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque élève a un plan de travail en français et mathématiques, divisé en domaines (numération, problèmes, orthographe...). Pour chaque domaine il y a différents niveaux. Dans chaque niveau il y a les références d'ateliers, de fiches ou d'exercices à prendre dans la classe. 

Lorsqu'un élève a fait tout le travail inscrit pour un niveau, il s'inscrit pour passer l'évaluation dans le domaine concerné. 

Chaque élève travaille donc à son niveau. Un élève peut être au niveau 2 en calcul et au niveau 5 en écriture. 

 

Il y a des moments de classe où j'impose le domaine travaillé, d'autres moments où ils travaillent ce qu'ils souhaitent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est la base du travail en français et mathématiques, environ 3h par jour. Mais ils ne sont pas toujours seuls devant leur travail, ils peuvent, par moment, travailler avec un camarade, se faire aider par moi ou un camarade, ou je prends un élève, un petit groupe voire la classe entière... Cela dépend vraiment de ce qui est travaillé. 

Par exemple le matin en arrivant, pendant 20 minutes, tout le monde travaille l'écriture. Mais chacun travaille une lettre différente selon où il est rendu. Certains font seuls leur écriture dans le cahier du jour, d'autres s'entraînent sous ma supervision avec les lettres rugueuses, sur l'ardoise puis sur le cahier de brouillon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me joint à vous. Je serai T1 et sors du CM2, c’est donc tout nouveau pour moi.

J’aurai 7 CE1 et 13 CE2, mais pour le moment je ne connais pas du tout leurs niveaux...

Je commence à voir un peu plus clair pour le français, par contre en maths je ne me suis pas encore décidée. Si vous avez une méthode plutôt clé en main je prend ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un CE1/CE2 cette année. Je n'ai jamais utilisé de fichier. Je pioche toujours à droite et à gauche. Cette année,  pour les maths, je piochais dans "1,2,3 Parcours" de chez MDI. C'est très bien car différencié en 3 niveaux et il y a des évaluations toutes prêtes. Mais ce ne sont que des photocopies à faire. Et je prône le plus possible la copie pour mes élèves.

A la rentrée, j'aurai encore ce double niveau. J'ai décidé d'investir dans "Je réussis mes calculs au Ce1 et au CE2" de Bout de Gomme, et aussi son fichier de géométrie. J'en ai marre de faire des photocopies pour cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plein d'années en cycle 3 (mais aussi CE2-CM1-CM2), je change d'école et de niveau l'an prochain, et j'aurai un CE1-CE2, avec une majorité de CE2.

En français, je travaille (et vais continuer de travailler) avec Picot, tant en orthographe qu'en grammaire/conjugaison. Je me pose d'ailleurs à ce sujet des questions concernant l'orthographe : qui a fait "J'entends, je vois, j'écris" et "Je mémorise et je sais écrire des mots" en même temps ? Quelle organisation pratique ?

En maths, j'utilise MHM.

Et j'utilise également les plans de travail. Je me penche sur les centres d'autonomie, mais je vais avoir une classe vraiment étroite et mal fichue et j'ai peu de manquer de place... Moi qui m'étais essayée à la classe flexible, aux sièges et postures différentes, je vais devoir m'adapter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Premier poste fixe après 12 ans de brigade, j'aurai  13CE1 + 5CE2.

En maths, je vais utiliser MHM. Pour celles qui l'utilise, vous faites les séances de maths en même temps pour les ce1 et les ce2? Je l'ai fait uniquement avec des ce1 cette année.

En français, j'entends beaucoup parler de Picot, ça me tente bien mais j'ai du mal à me faire une idée. Le livre "Faire de la grammaire au ce1-ce2" englobe bien la grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire? Que faut-il prévoir à côté pour approfondir?

En lecture, je pense commencer avec Lectorino Lectorinette puis des albums/romans

Pour QLM, je ne sais pas du tout.

Bonnes vacances!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Je ne peux te répondre que pour Lectorino que j'ai déjà utilisé et que j'ai trouvé vraiment bien fait!! C'est clé en main et ça donne de bonnes techniques de compréhension aux élèves. 

Pour Picot je l'ai utilisé une fois en CE1, je n'ai pas été emballée du tout, je préfère RSEEG de Retz.

MHM je n'ai jamais utilisé mais j'en entends beaucoup de bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...