Aller au contenu

CE1-CE2 2020-2021


Melle

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens me joindre à vous pour trouver de bonnes astuces pour grouper au maximum les CE1 et les CE2 car l'année prochaine je bascule en CP-CE1-CE2 et je souhaite faire fusionner au maximum les CE pour "moins sentir passer" le triple niveau. J'ai déjà eu beaucoup de CP purs, de CP-CE1 et de CE1-CE2 mais jamais les trois réunis et ça change un peu tout.

Le 27/06/2020 à 14:05, Paiu a dit :

Bonjour,

Nouvelle en CE1-CE2 après 6 ans de BD!

Je pense partir sur RSEEG aussi pour les 2 niveaux, et MHM en maths.

Mlle, tu pourras m'expliquer comment tu mets en place tes ateliers/plans de travail?

Le thème de la classe sera la mythologie grecque, donc lectures suivies dessus, avec un travail sur la compréhension à côté, sûrement avec ce qu'a fait Teacher Charlotte qui est top!

Pour l'anglais, sûrement aussi the méthode 2.

@Paiu comme on se retrouve par ici lol!

Tu as déjà réfléchi à ton utilisation du Retz pour les deux niveaux? Si oui, avec un départ commun et exercices différenciés ou pas du tout?

Le 29/06/2020 à 12:55, Marie Cosset a dit :

Bonjour,

Après plein d'années en cycle 3 (mais aussi CE2-CM1-CM2), je change d'école et de niveau l'an prochain, et j'aurai un CE1-CE2, avec une majorité de CE2.

En français, je travaille (et vais continuer de travailler) avec Picot, tant en orthographe qu'en grammaire/conjugaison. Je me pose d'ailleurs à ce sujet des questions concernant l'orthographe : qui a fait "J'entends, je vois, j'écris" et "Je mémorise et je sais écrire des mots" en même temps ? Quelle organisation pratique ?

En maths, j'utilise MHM.

Et j'utilise également les plans de travail. Je me penche sur les centres d'autonomie, mais je vais avoir une classe vraiment étroite et mal fichue et j'ai peu de manquer de place... Moi qui m'étais essayée à la classe flexible, aux sièges et postures différentes, je vais devoir m'adapter !

Concernant l'orthographe, j'utilisais ces deux méthodes pour les deux niveaux quand j'avais CE1-CE2 mais je ne faisais pas en commun car j'arrivais à décaler mes groupes mais avec le triple niveau je vais devoir les réunir. En lisant un article de Lutin Bazar j'ai trouvé un lien vers le site Léa.fr où Mme Picot propose une progression commune aux deux niveaux en "mélangeant" les démarches des deux manuels. Peut-être que ça peut régler ton souci d'organisation pratique sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, asoni a dit :

Concernant l'orthographe, j'utilisais ces deux méthodes pour les deux niveaux quand j'avais CE1-CE2 mais je ne faisais pas en commun car j'arrivais à décaler mes groupes mais avec le triple niveau je vais devoir les réunir. En lisant un article de Lutin Bazar j'ai trouvé un lien vers le site Léa.fr où Mme Picot propose une progression commune aux deux niveaux en "mélangeant" les démarches des deux manuels. Peut-être que ça peut régler ton souci d'organisation pratique sur ce point.

Justement, après une année à tester autre chose, j'ai décidé de reprendre Picot en orthographe/sons pour les CE1.

Et du coup je veux m'appuyer sur le travail de Lutin Bazar pour les CE2, qui reprend la même progression.

Seulement ça m'a l'air assez chronophage, et sur mes 3 jours 1/2 de classe, je n'arrive pas à tout caser, c'est chaud... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 1ère ébauche d'EDT... je n'ai plus de place pour la musique et l'anglais... pas de place non plus pour un petit créneau poésie... à part ça tout baigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je tente de séparer le français de manière équitable entre mon. Mi temps et celui de mon/ma stagiaire. Pour l'instant j'en suis là :

pour moi : grammaire, conjugaison, langage oral, lecture fluence et fonctionnelle, poésie, copie

pour mon complément : orthographe, production d'écrit, littérature, écriture et vocabulaire.

Est-ce que ça vous semble équilibré ? J'hésite à reprendre vocabulaire...

merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, asoni a dit :

 

@Paiu comme on se retrouve par ici lol!

Tu as déjà réfléchi à ton utilisation du Retz pour les deux niveaux? Si oui, avec un départ commun et exercices différenciés ou pas du tout?

 

C'est le niveau que je devais avoir au départ, mais j'ai migré vers le CE1 pur finalement. Je ne vais pas beaucoup t'aider, désolée..

Par contre, pour l'orthographe, je vais suivre la méthode de C. Huby qui je crois, a une progression sur les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gribouillette a dit :

Justement, après une année à tester autre chose, j'ai décidé de reprendre Picot en orthographe/sons pour les CE1.

Et du coup je veux m'appuyer sur le travail de Lutin Bazar pour les CE2, qui reprend la même progression.

Seulement ça m'a l'air assez chronophage, et sur mes 3 jours 1/2 de classe, je n'arrive pas à tout caser, c'est chaud... :sweatingbullets:

Il faudrait peut-être alléger un peu ce qui est proposé. En ce qui me concerne 3 séances par semaine: 1 pour la découverte du son, 1 pour les exercices et 1 pour la dictée. Malheureusement je suis obligée de limiter sur les dictées quotidiennes ou les apprentissages de mots au quotidien: je leur laisse une liste qu'ils apprennent du jeudi pour le lundi. Ce n'est pas idéal mais au moins ils font de l'orthographe régulièrement.

il y a 15 minutes, Paiu a dit :

C'est le niveau que je devais avoir au départ, mais j'ai migré vers le CE1 pur finalement. Je ne vais pas beaucoup t'aider, désolée..

Par contre, pour l'orthographe, je vais suivre la méthode de C. Huby qui je crois, a une progression sur les 2 niveaux.

Tu as dû le dire sur Messenger en plus et j'ai loupé l'info.

Je vais regarder pour C. Huby j'en entend pas mal parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, asoni a dit :

Il faudrait peut-être alléger un peu ce qui est proposé. En ce qui me concerne 3 séances par semaine: 1 pour la découverte du son, 1 pour les exercices et 1 pour la dictée. Malheureusement je suis obligée de limiter sur les dictées quotidiennes ou les apprentissages de mots au quotidien: je leur laisse une liste qu'ils apprennent du jeudi pour le lundi. Ce n'est pas idéal mais au moins ils font de l'orthographe régulièrement.

Merci pour ton avis. Du coup tu ne fais qu'une seule dictée? De mots ou de phrases?

J'aimais bien l'idée de travailler les mots en classe chaque jour...

 

Je pourrais laisser tomber la dictée de phrases du vendredi pour le début d'année et m'en tenir à la dictée de mots peut-être.

A partir de janvier environ (quand on a terminé l'écriture) on fait la phrase du jour tous les matins, et du coup on bosse les accords et tout ça ++ une grosse partie de l'année. 

Ça risque d'être redondant avec les dictées de phrases du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gribouillette a dit :

Merci pour ton avis. Du coup tu ne fais qu'une seule dictée? De mots ou de phrases?

J'aimais bien l'idée de travailler les mots en classe chaque jour...

 

Je pourrais laisser tomber la dictée de phrases du vendredi pour le début d'année et m'en tenir à la dictée de mots peut-être.

A partir de janvier environ (quand on a terminé l'écriture) on fait la phrase du jour tous les matins, et du coup on bosse les accords et tout ça ++ une grosse partie de l'année. 

Ça risque d'être redondant avec les dictées de phrases du coup.

Oui une seule par semaine et de phrases (dictée à trous pour les élèves en difficultés). Ceci dit en début d'année je pourrais tout aussi bien ne faire que les mots car je ne note pas les règles grammaticales pour les CE1. Cette année je vais voir comment je peux procéder car je ne pensais pas proposer la même dictée aux CE (pas les mêmes mots à apprendre et pas le même niveau en étude de la langue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année en orthographe, j'ai testé ce qui était proposé par Picot en commun, voilà comment je procédais:

-Mardi repérage des graphies, du son travaillé et apprentissage de la première liste de mots

-jeudi révision des mots de mardi + nouveaux mots

vendredi même chose

Lundi dictée différenciée

Je travaille les mots avec chaque niveau, appui sur les mots de la même famille, les règles d'orthographe et on pointe en groupe classe, les endroits où il faut être vigilant pendant que les autres sont en exercices et j'inverse. Je faisais 30 à 40 min d'orthographe par jour. A voir si je change ou j'affine cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Delavegue a dit :

Je travaille les mots avec chaque niveau, appui sur les mots de la même famille, les règles d'orthographe et on pointe en groupe classe, les endroits où il faut être vigilant pendant que les autres sont en exercices et j'inverse. Je faisais 30 à 40 min d'orthographe par jour. A voir si je change ou j'affine cette année !

Ah oui, c'est énorme! Il te restait du temps pour grammaire, conjugaison vocabulaire?

Quels exercices faisaient tes CE2? Car leur fiche sur Lutin Bazar est assez courte. Tu complétais avec autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un travail plus poussé mais avec le triple niveau et les CP dans le lot, je ne pourrai malheureusement pas m'y tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

A oui, c'est énorme! Il te restait du temps pour grammaire, conjugaison vocabulaire?

Quels exercices faisaient tes CE2? Car leur fiche sur Lutin Bazar est assez courte. Tu complétais avec autre chose?

Oui 3 créneaux en grammaire/conjugaison, 1 à 2 créneaux de vocabulaire par semaine. 

Au fur et à mesure de l'année, j'ai réussi à raccourcir à 20-25 min mais devoir jongler avec les 3 niveaux fait perdre un peu de temps. Après ça a porté ses fruits mais je vais diminuer l'année prochaine. J'étais sur 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...