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Posté(e)
il y a 17 minutes, doubleR a dit :

Je pense que tu ne trouveras pour les maths.

 

Zut javais cru lire MHM.

Donc pour le français, j'utilise cleo cp ce1 , ce1 et ce2. 3 manuels fichiers mais dans celui de ce1 et cz2 on y retrouve les mêmes notions. J'ai tout mis à plat en rajoutant qqes notions , en changeant le timing pour abordée telle ou telle notion et j'ai fait ma programmation en mettant les notions en parallèle coté ce1 et ce2.

Posté(e)
il y a 24 minutes, doubleR a dit :

Zut javais cru lire MHM.

Donc pour le français, j'utilise cleo cp ce1 , ce1 et ce2. 3 manuels fichiers mais dans celui de ce1 et cz2 on y retrouve les mêmes notions. J'ai tout mis à plat en rajoutant qqes notions , en changeant le timing pour abordée telle ou telle notion et j'ai fait ma programmation en mettant les notions en parallèle coté ce1 et ce2.

d'accord merci!

je pense que c'est ce que je dois faire: prendre les 2 manuels, ce1 et ce2, et voir ce qui peut se faire ensemble en approfondissant pour les ce2.

tu fais ça pour l'orthographe également? les dictées?

 

pour la lecture, je pense que je vais séparer ce1 et 2, surtout à la rentrée où j'aurai de très bons lecteurs en ce2 et assez faibles en ce1 ( on a une période de retard dans la méthode, on n'aura jamais vu tous les graphèmes avant la fin de l'année et c'est un groupe du genre "on n'a pas vu le graphème en classe, beh on ne le connait pas" 🙄😨😭)

Posté(e)

Oui orthographe et dictées sur les mêmes sons. Je ne revois pas tout. 

Posté(e)

En CE1/CE2 cette année, j'utilise "Du mot vers la phrase" pour la grammaire conjugaison et "Ortho'Graph". Les 2 méthodes se répondent dans leur programmation, et il y a aussi de la grammaire conjugaison dans ortho'graph (l'an dernier en ce1 pur je faisais ortho'graph + réussir son entrée en grammaire).

Ces méthodes sont clé en main, mais à bien lire et s'approprier en amont. J'ai l'impression qu'elles sont porteuses de sens pour mes élèves et que les notions s'ancrent bien. Tout est disponible sur le blog de Catherine Huby et sur internet on trouve des documents (un diaporama par exemple, les exercices en livret) de collègues autour de ces méthodes.

Je fais MHM en maths, en ayant demandé aux parents d'acheter le recueil de fichiers pour la rentrée, et lectorino/lectorinette en lecture, en alternant avec des oeuvres complètes. Il existe un mini lectorino en ligne publié par teacher Charlotte qui reprend les stratégies de compréhension mais est plus accessible que lectorino.

Posté(e)
Il y a 10 heures, batmarie a dit :

En CE1/CE2 cette année, j'utilise "Du mot vers la phrase" pour la grammaire conjugaison et "Ortho'Graph". Les 2 méthodes se répondent dans leur programmation, et il y a aussi de la grammaire conjugaison dans ortho'graph (l'an dernier en ce1 pur je faisais ortho'graph + réussir son entrée en grammaire).

Ces méthodes sont clé en main, mais à bien lire et s'approprier en amont. J'ai l'impression qu'elles sont porteuses de sens pour mes élèves et que les notions s'ancrent bien. Tout est disponible sur le blog de Catherine Huby et sur internet on trouve des documents (un diaporama par exemple, les exercices en livret) de collègues autour de ces méthodes.

Pour ma part, j'ai trouvé que cela ne convenait pas vraiment à mes élèves, étant trop transmissif avec peu d'échanges... Peut-être aussi que c'est pas ce que cela ne me convenait pas assez mais je ne réutiliserais pas.

 

Par contre, j'avais plutôt bien accroché à l'approche de maitresse Ellen (mais j'avais pas mal modifié, c'est pour cette raison que j'ai voulu essayer Huby clé en main)

Posté(e)

On démarre tout le temps par un grand échange collectif où tous ont quelque chose à dire. Je note ta réserve, j'ai peut être eu de la chance avec mon groupe. J'ai contaminé une collègue de mon école qui a un groupe plus faible et chez qui ça passe bien aussi (elle ne fait que la méthode d'orthographe). Comme tu dis, il y a aussi l'adaptation de la méthode au PE à prendre en compte.

Du coup tu fais quoi alors si ces méthodes ne t'ont pas convenu?

Posté(e)

J'ai repris le classique bout de gomme, en faisant plusieurs leçons différentes s'il y a plusieurs graphies pour un seul son... 

Pour les élèves qui sont déjà bien rentré dans l'orthographe, ils ont surtout du travail en autonomie où je reprends en exercices systématiques les erreurs fréquentes en rédaction. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je vais avoir avoir un double niveau CE1 CE2 l'an prochain, après avoir eu plusieurs fois du CE2 simple je panique un peu à l'idée du double niveau... Je m'interroge surtout pour l'orthographe. En CE2, je partais de la révision d'un son complexe le lundi, apprentissage d'une liste de mots avec ce son, dictées quotidiennes en utilisant les mots appris et dictée bilan pour finir le vendredi. Je sais qu'en CE1 il faut partir du graphème. J'ai essayé de regarder un peu ce que propose Catherine Huby mais cela m'effraie. Je ne sais pas du tout comment procéder d'autant plus que je vais avoir un rendez-vous de carrière l'année prochaine. Pouvez-vous me faire des retours sur vos méthodes ?

Posté(e)

J'ai découvert les propositions de Catherine Huby en découvrant le CE1 niveau pur, l'année dernière. Je n'ai testé que la méthode d'orthographe. J'ai trouvé son travail pertinent et efficace et je l'ai repris cette année en CE1/CE2, en y ajoutant sa méthode de grammaire/conjugaison. J'ai adoré la progressivité et les retours réguliers sur les diverses notions. La progression me semble très efficace. Qu'est ce qui t'effraie ou t'interroge?

Sinon, comme je gardais une partie de mes ce1 pour former les ce2 de mon ce1/ce2, j'avais envie de leur proposer du nouveau en orthographe donc même si la méthode de C.Huby est prévue pour le double niveau, je ne l'ai utilisée qu'avec mes ce1, proposant aux ce2 la méthode "dictées et HDA". J'ai beaucoup aimé également, et mes ce1 étaient souvent à l'écoute lorsque je menais la séance avec les CE2. Cependant, je pense que la progressivité Huby est plus efficace pour construire durablement les bases.

Dans les 2 cas, les groupes facebook proposent des travaux de collègues autour de ces méthodes, ainsi que des discussions intéressantes.

Par exemple pour l'orthographe de Catherine Huby, il existe un diaporama comme support de chaque séance, ainsi que des fiches qui reprennent les différentes étapes de chaque journée d'orthographe: la dictée, la notion, l'exercice, les devoirs du soir. Cette feuille de route me sert en classe (j'imprime en livret toutes les fiches de la période: ça me fait seulement 5-6 feuilles). Le guide péda de 300-400 pages, je l'ai lu en préparant mon ce1, et je le relis le WE avant la nouvelle semaine qui m'attend, mais je ne l'imprime pas. Enfin, j'imprime à chaque vacance le livret d'exercices pour les élèves pour la période suivante. Ah et j'oubliais les "devoirs" du soir: en réalité il s'agit de relire, épeler les mots qu'on a travaillés dans la journée pour énoncer une règle d'écriture ou tout simplement aider à les mémoriser. Ces devoirs sont également réunis en documents synthétiques pour l'enseignant qui peut les distribuer pour l'année ou à la semaine ou pour la période.

 

Posté(e)

@mamad tu n'es pas obligée de partir du graphème, c'est la mode actuelle mais d'ici quelques années on dira peut être autre chose...

(Moi je suis toujours à J'entends, je vois, j'écris et mes élèves progressent bien.)

Le plus important à mon sens est que tu trouves un fonctionnement qui te convienne, et surtout cohérent entre les 2 niveaux.

Sinon, le CE1-CE2 ça se fait bien, pas de panique. Il faut juste que tu t'attende à avoir des élèves moins autonomes en début d'année, il faut une bonne période pour installer les habitudes de classe, la présentation du cahier, etc...

Posté(e)
il y a une heure, batmarie a dit :

J'ai découvert les propositions de Catherine Huby en découvrant le CE1 niveau pur, l'année dernière. Je n'ai testé que la méthode d'orthographe. J'ai trouvé son travail pertinent et efficace et je l'ai repris cette année en CE1/CE2, en y ajoutant sa méthode de grammaire/conjugaison. J'ai adoré la progressivité et les retours réguliers sur les diverses notions. La progression me semble très efficace. Qu'est ce qui t'effraie ou t'interroge?

Sinon, comme je gardais une partie de mes ce1 pour former les ce2 de mon ce1/ce2, j'avais envie de leur proposer du nouveau en orthographe donc même si la méthode de C.Huby est prévue pour le double niveau, je ne l'ai utilisée qu'avec mes ce1, proposant aux ce2 la méthode "dictées et HDA". J'ai beaucoup aimé également, et mes ce1 étaient souvent à l'écoute lorsque je menais la séance avec les CE2. Cependant, je pense que la progressivité Huby est plus efficace pour construire durablement les bases.

Dans les 2 cas, les groupes facebook proposent des travaux de collègues autour de ces méthodes, ainsi que des discussions intéressantes.

Par exemple pour l'orthographe de Catherine Huby, il existe un diaporama comme support de chaque séance, ainsi que des fiches qui reprennent les différentes étapes de chaque journée d'orthographe: la dictée, la notion, l'exercice, les devoirs du soir. Cette feuille de route me sert en classe (j'imprime en livret toutes les fiches de la période: ça me fait seulement 5-6 feuilles). Le guide péda de 300-400 pages, je l'ai lu en préparant mon ce1, et je le relis le WE avant la nouvelle semaine qui m'attend, mais je ne l'imprime pas. Enfin, j'imprime à chaque vacance le livret d'exercices pour les élèves pour la période suivante. Ah et j'oubliais les "devoirs" du soir: en réalité il s'agit de relire, épeler les mots qu'on a travaillés dans la journée pour énoncer une règle d'écriture ou tout simplement aider à les mémoriser. Ces devoirs sont également réunis en documents synthétiques pour l'enseignant qui peut les distribuer pour l'année ou à la semaine ou pour la période.

Ce qui m' effraie le plus cette méthode ce sont les nombreux documents. Je ai essayé d' aller sur le groupe Facebook et là il y a tellement de choses que je me suis perdue...

Posté(e)
Il y a 7 heures, mamad a dit :

 Pouvez-vous me faire des retours sur vos méthodes ?

Je ne me complique pas la vie. J'étudie le même son pour les 2 niveaux. Je ne revois pas tous les sons et parfois j'associe certains sons justement ceux qui sont confondus (c'est comme ça dans cléo). Je regarde les sons communs au cléo ce1 et ce2.

Je n'étudie pas un son par semaine, (je fais une nouvelle  leçon et demie par semaine en EDL ).

Je procède souvent de la manière suivante : tri d'étiquettes selon le son, graphie du son. Puis exercices d'entrainement et mots de dictée.

Pour les mots de dictée, je les donne le vendredi à appendre pour le lundi. Lundi, mardi et jeudi matin, je les dicte, ils se mettent vert ou rouge à chaque fois. Le vendredi dictée de phrases dans lesquelles je mets les mots + les notions d'EDL en cours.

Parfois je ne fais pas de leçon, je donne directement les mots par exemple mot en -ard, mots en -tion, mots en -eur ...

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