Artichouette Posté(e) 6 juin 2021 Partager Posté(e) 6 juin 2021 Bonsoir, Je vais suivre ce post. Après des années de CE2 ou CM1 (ou les 2!) , j'aurai des CE1 CE2, pour la première fois.J 'ai dû mal à cerner quoi faire avec les CE1( qui seront très bons, je les ai eu l'an dernier en GS, c'était déjà une classe extraordinaire en terme de nivea!) Je pense faire Dictée HDA avec les CE2, car j'ai adoré le faire cette année en cycle 3. Je dois juste trouver autre chose en ce1. En lecture que faites vous? Je ne suis pas fan du tout des livres de lecture , je voudrai travailler à partir d'albums/ romans. J'en ai repéré quelques uns. Feriez vous lire les même livres aux ce1 et Ce2 avec exploitation différente? En QLM, j'aime beauoup les Accès pour les CE2, mais si une méthode super existe en CE1 CE2, ca m'intéressse! 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 juin 2021 Partager Posté(e) 6 juin 2021 Ce1 ce2 pour moi aussi, très habituée mais depuis 2 ans j'avais des ce1 purs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 7 juin 2021 Partager Posté(e) 7 juin 2021 Bienvenue par ici Cléri! J'espère passer sur le sujet CE1 pur l'année prochaine sinon je rempilerai avec vous. Grand changement pour l'an prochain : je souhaite arrêter le cahier de leçon et opter pour un système de mémo avec porte clé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audad Posté(e) 8 juin 2021 Partager Posté(e) 8 juin 2021 Coucou, Il est possible que j'ai des CE1/CE2 en septembre et j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui ont utilisé la méthode Accès en maths pour ce double niveau, comment avez vous géré la chose ? Qu'utilisez-vous pour le calcul mental ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 juin 2021 Partager Posté(e) 8 juin 2021 En calcul mental j'utilise du fait maison : j'ai des des petits tableaux de 10 calculs , (un tableau par jour) ils les font l'aprem, je ramasse, je corrige je rends le lendemain, ils corrigent, ou on corrige ensemble ou ils corrigent à la maison. Les calculs suivent ma progression de numération et calcul. J'ai beaucoup pioché dans le guide du maitre de Pour comprendre les maths. L'avantage c'est que toute la classe est en calcul mental en même temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audad Posté(e) 8 juin 2021 Partager Posté(e) 8 juin 2021 il y a 2 minutes, doubleR a dit : En calcul mental j'utilise du fait maison : j'ai des des petits tableaux de 10 calculs , (un tableau par jour) ils les font l'aprem, je ramasse, je corrige je rends le lendemain, ils corrigent, ou on corrige ensemble ou ils corrigent à la maison. Les calculs suivent ma progression de numération et calcul. J'ai beaucoup pioché dans le guide du maitre de Pour comprendre les maths. L'avantage c'est que toute la classe est en calcul mental en même temps. Merci. Du coup pas de séance d'apprentissage en calcul mental sur une technique précise ? Tu pourrais me montrer ? J'ai adoré le calcul mental d'Accès CE2 cette année, mais en double niveau, ça ne va pas être gérable hélas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 8 juin 2021 Partager Posté(e) 8 juin 2021 Du coup @doubleR après ils collent la feuille? Et même question qu'Audad sur les séances d'apprentissage. Chaque année je me dis que je vais faire davantage de calcul mental, et chaque année je n'y arrive pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audad Posté(e) 8 juin 2021 Partager Posté(e) 8 juin 2021 à l’instant, Gribouillette a dit : Du coup @doubleR après ils collent la feuille? Et même question qu'Audad sur les séances d'apprentissage. Chaque année je me dis que je vais faire davantage de calcul mental, et chaque année je n'y arrive pas... Cette année grâce à Accès j'ai fait 15/20 min de calcul mental, vraiment top, les enfants adorent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 juin 2021 Partager Posté(e) 8 juin 2021 Oui ils collent dans le cahier du jour, j'aime bien que les parents voient. En fait les séances sont un peu celles que je fais en numération et calcul. Par exemple on a travaillé sur les doubles et les moitiés donc ya eu toute une série sur double et moitié. Quand on a travaillé sur x10x20x30 (la règle des 0) y'avait aussi du calcul mental dessus. Parfois je leu fais une mini explication avant de faire le calcul (ajouter 9 c'est ajouter 10 et enlever 1) et ya au moins 3 séries (sur 3 jours) Voici par exemple la série période 2 en CE1. (Je peux tout vous fournir, ce1 ce2 pour l'année par mail si vous me donner votre email en mp) Je rajoute les ceintures de charivari pour les tables, une fois par semaine à partir de mars/avril. 00 Période 2 Atelier calcul mental autonomie ce1.pdf 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 8 juin 2021 Partager Posté(e) 8 juin 2021 Mes élèves font beaucoup de calcul même en dehors du calcul mental car j'ai une programmation très progressive, qui oblige à réfléchir ; j'aborde les techniques en toute fin de progression. Et j'ai des batteries d'exo en série à la manière de cléo, donc ils en font beaucoup et sur du long terme. Par exemple aujourd'hui, ils ont eu 2 exos de numération évalués, puis 3 suites de nombres à remplir (de 2 en 2 de 10 en 10..) puis 3 multiplications à faire dans un tableau, 3 moitiés à trouver à l'aide d'un schéma, un exo sur la règle de 0 évalué. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
damdamdeo Posté(e) 15 juin 2021 Partager Posté(e) 15 juin 2021 Coucou Je vais rejoindre la team CE1 CE2 l'année prochaine. Nous n'avons pas encore fait les répartitions. Sachant qu'il y a 1 CE1 1 CE2 et 2 CE1 CE2 avec 13+10 eleves. Quels profils vaut il mieux mettre ? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2021 Partager Posté(e) 16 juin 2021 Il y a 6 heures, damdamdeo a dit : Coucou Je vais rejoindre la team CE1 CE2 l'année prochaine. Nous n'avons pas encore fait les répartitions. Sachant qu'il y a 1 CE1 1 CE2 et 2 CE1 CE2 avec 13+10 élèves. Quels profils vaut il mieux mettre ? Merci! Quel luxe! Prendre en priorité des élèves autonomes et qui se mettent au boulot. Eviter les élèves en difficulté si possible, ou alors en prendre quelques un sur un seul niveau. Parce qu'avec des élèves en difficulté dans les deux niveaux, c'est compliqué. Si tu as des élèves en difficulté en CE2, tu pourras différencier plus facilement (exercices de CE1 en EDL par exemple.) Si tu n'as que des bons CE2 et des élèves en difficultés en CE1, tu auras un peu plus de temps pour t'occuper d'eux car les grands seront autonomes. Mais il te faut au moins un des deux niveaux qui tourne. (Sinon tu te retrouves en galère, comme moi cette année...) EDIT : Ne prend pas trop de perturbateurs non plus. Tu peux moins faire la police quand tu es en train de faire une découverte avec l'un des deux niveaux et que l'autre est en autonomie... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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