Aller au contenu

PASSAGE DES GS AU CP A LA RENTRÉE 2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je vais avoir le cas : un enfant de collègue déjà bien avancé. Je vais voir où il en est. Je lui donnerai du travail autre, ludique, pour apprendre d’autres choses en s’amusant,  s’il avance vite. Si vraiment le CP est inutile, on décloisonnera en CE1à certaines heures. Ça dépend de plein d’éléments. Je verrai.

Mais je vais aussi avoir un élève qui va en ITEP, avec de gros soucis d’après ce que je sais, et comme il a une AVS sur 18h😳 j’imagine... Il se trouve qu’on a un enfant qui monte de GS avec une AVS aussi. Avec les histoires d’AvS mut, je vais avoir les 2 dans ma classe (on a 3 CP). Et c’est sûr qu’il y aura des enfants qui ont complètement décroché. Je sais qu’il va falloir être forte... ce qui m’inquiète, ce sont ces maths.

Si vous aviez des élèves qui reviennent sans avoir rien fait depuis le 17 mars. Que feriez-vous avec eux en maths, exactement, en imaginant que vous disposez de 4 mois devant vous. Je voudrais voir un peu où vous en étiez à ce moment-là, ce qu’ils devaient encore voir dans cette matière. Pour me faire une idée plus précise des choses...

Les maths en cp ça démarre quand même vraiment doucement. Donc même pour ceux qui n'auraient rien fait depuis le 13 mars il y a moyen de raccrocher s'ils ont des capacités "normales". Cette année j'avais accès comme fichier, tu passes quand même beaucoup de temps sur les nombres de 0 à 10.

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, azerty a dit :

Je compte dire à ma collègue de CP  de prévoir 3 groupes à la rentrée: 

Quand je lis ça, je me dis heureusement que l'année prochaine j'ai un CP pur car en CP/CE1 déjà que sans Covid c'est compliqué alors là !

Pour les maths, je ne m'inquiète pas trop car effectivement je passe beaucoup de temps sur les nombres de 0 à 10.

D'habitude, je prévois des coins jeux pendant au moins toute la première période (légo, puzzle, jeux de construction,...) et beaucoup de manipulations. Je pense que là, il va falloir en faire encore plus car pour certains la marche risque d'être haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ho Cara, vous ici !?! 😄)

Oui, c’est ce qui m’inquiète... Du coup, je ne ferai pas Singapour cette année. Déjà j’étais obligée d’attendre avant d’attaquer les autres années. Alors cette année... ce sera d’autant plus vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait tout bizarre le "vous", j'ai l'impression d'être vieille :D !

Je trouve ta question très intéressante et je me posais la même. Moi c'est surtout la phono qui m'inquiète. D'habitude je reprends toujours un travail sur les syllabes : enlever une syllabe, ajouter une syllabe,les rimes,... et je pense que l'année prochaine je vais y passer encore plus de temps.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es la bienvenue, t’inquiète mobylette ! Je vois que je ne suis pas la seule à m’en faire.

Les collègues de GS, je vous préviens : vous allez voir débarquer toute la ligue des CP du forum... je crois qu’on se posent pas mal de questions ! 😊

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Mademoisellelau a dit :

Les collègues de GS, je vous préviens : vous allez voir débarquer toute la ligue des CP du forum... je crois qu’on se posent pas mal de questions ! 😊

😁

Ici, ca va être aussi le grand écart : 2 maintiens de cette année (ne dfchiffrent que des syllabes simples, nombres non reconnus après 12), 1 dont le saut de CP a été envisagé,  2 quasi lecteurs et qui maîtrisent les nombres après 100 d après la maitresse de GS..... et 2 tres en difficulté (comportement et apprentissages) 😖

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Même questionnement en ce moment. J'en parle déjà avec ma collègue et elle va me prêter ses "Accès".  Je prévois de ne pas prendre les fichiers de ma méthode de lecture cette année car on ne fera pas le démarrage normalement (il y a deux cahiers vendus ensemble et impossible de n'acheter que les second).

-Pour septembre je prévois bien ritualiser la journée et faire beaucoup plus d'activités de motricité fine et graphisme. Et puis je sais que les parents vont être en stress alors je vais davantage communiquer avec eux sur ce qu'on fait en classe.

-Ce qui va me gonfler: les évaluations nationales si c'est encore la même formule. A la limite si c'était dès la première semaine avec analyse des résultats disponibles mi-septembre, ça pourrait être utile, mais si c'est comme d'habitude ça va encore plus faire perdre un temps précieux à mes élèves...

Je vais souvent revenir lire ce post! ;)

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j espère c est qu' on nous laisse tranquille (surtout les élèves )à la rentrée avec les evals début Cp!

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clar103 a dit :

Ce que j espère c est qu' on nous laisse tranquille (surtout les élèves )à la rentrée avec les evals début Cp!

Si seulement! :clover: Mais j'ai bien peur qu'ils veuillent analyser le résultat du confinement sur nos petits robots élèves...

-Une idée pour la rentrée: fournir un morceau de pâte à modeler à chacun de mes élèves dans un sachet zip congélation. Je le fais avec mes élèves en présentiel et ça les relaxe, libère leur imagination et exerce la force dans leurs doigts. Et accessoirement ça me permet de m'occuper d'un groupe sans être dérangée.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez raison de vous inquiéter sur les maths.

J'ai récupéré 4 de mes GS sur les 7 de d'habitude, ma collègue qui a l'autre partie des GS a presque revu tous ses élèves, et on fait toutes les deux le même constat.

Ce qui pèche ++ : l'envie, la motivation, l'aspect "être élève". Vous me direz, en ce moment, l'école c'est pas l'éclate, donc pas facile mais sincèrement ça coince. Je crois aussi que vous avez raison de vous en faire pour les maths, les parents ont fait ce qu'ils ont pu, mais en maths, à part associer des chiffres et des collections, ou pour certains leur faire faire des additions (et des soustractions, comme ça, sans filet), pas grand chose n'a été fait. Je ne jette pas la pierre aux parents, ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais pour la majorité, c'était facile de "travailler" la lecture, l'écriture, plus compliqué les maths, parmi les choses que j'ai envoyées et qu'ils ont faites facilement : l'écriture des chiffres, jouer avec des cartes, le UNO, 1 dé, puis 2, se déplacer sur une piste, compter à rebours, trouver le nombre juste avant, juste après.

Ma meilleure, qui est là depuis 1 semaine, n'est plus du tout dans le travail. Elle était au top en mars, les maths, il n'y a plus rien. Elle a perdu tous les automatismes.

Je ne travaille pas avec accès, donc, je ne peux pas en parler, mais je vous conseille de regarder du côté de la MHM.

Pendant le confinement, j'ai travaillé en maths avec une des CP de ma collègue de GS-CP et j'ai vraiment été bluffée des progrès de cette petite. En GS, c'était très compliqué pour elle, et là, elle était bien plus au clair avec les nombres, la logique, le calcul que les 3 autres CP (2 classes différentes où les maitresses utilisent la méthode Singapour) les 3 autres CP sont des élèves moyens, tous les 3, mais une des 3 étaient en GS dans ma classe et clairement elle était assez à l'aise en maths en fin de GS, j'ai été surprise de voir comment ça s'est délité en un an.

Dans les choses à regarder aussi : le site primaths, pour toute la progressivité, la stabilisation des connaissances, j'aime beaucoup l'école de nagaoundaba (site ancien mais riche en documents, et je pense que comme elle avait des niveaux autour de la GS-CP, ça fait une bonne passerelle), Dominique Valentin - je sais ça date, c'est exigeant mais au moins quand c'est clair, c'est clair. Il va falloir beaucoup ritualiser. Pike a des jeux très chouettes pour les GS (pour tous les niveaux mais vous cherchez pour les GS), je vous renvoie aussi au site Le journal de Chrys, elle a 3 niveaux maternelle et a proposé des activités intéressantes pour ses GS pendant le confinement. Je remercie ici tous ceux qui ont fait ces sites, d'ailleurs.

En mars, j'allais démarrer le dortoir, et les lutins qui déménagent pour travailler activement les décompositions du 10. En parallèle, j'allais jouer aux jeu des boites empilées puis alignées avec 2 dés, là en classe (pour "sauver les meubles") je fais le jeu de la tirelire, ou de la boite fermée et celui des graines: la tirelire, ça prépare l'addition, les graines : c'est pour travailler la décomposition du 10.

Le découpage ça ne ressemble plus à rien non plus... Toutes ces habitudes d'élèves. Mais ça, je pense que c'est ce qui reviendra le plus vite. Il va falloir prendre du temps pour installer vos classes. Mais comme effectivement, on va vous demander d'évaluer vos élèves à peine rentrés, bah...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Tu es la bienvenue, t’inquiète mobylette ! Je vois que je ne suis pas la seule à m’en faire.

Les collègues de GS, je vous préviens : vous allez voir débarquer toute la ligue des CP du forum... je crois qu’on se posent pas mal de questions ! 😊

Quand j'ai lu ton message je me suis dit que je me posais exactement la même question :) 

Les grands esprits se rencontrent et les collègues de CP se retrouvent 😛

  

il y a 8 minutes, Lady Oscar a dit :

Si seulement! :clover: Mais j'ai bien peur qu'ils veuillent analyser le résultat du confinement sur nos petits robots élèves...

-Une idée pour la rentrée: fournir un morceau de pâte à modeler à chacun de mes élèves dans un sachet zip congélation. Je le fais avec mes élèves en présentiel et ça les relaxe, libère leur imagination et exerce la force dans leurs doigts. Et accessoirement ça me permet de m'occuper d'un groupe sans être dérangée.

L'idée est excellente!!! J'adore! 

 

Je pense que le retour des GS à l'école c'est un peu comme après 2 mois de vacances. Je suis peut être très optimiste mais je me dis que les enfants sont formidables. Ils ne reviennent pas vierges de tout ça! Il faut juste réactiver ..... 

Enfin, c'est mon côté "Bisounours"

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Etoile1 a dit :

Je crois que vous avez raison de vous inquiéter sur les maths.

J'ai récupéré 4 de mes GS sur les 7 de d'habitude, ma collègue qui a l'autre partie des GS a presque revu tous ses élèves, et on fait toutes les deux le même constat.

Ce qui pèche ++ : l'envie, la motivation, l'aspect "être élève". Vous me direz, en ce moment, l'école c'est pas l'éclate, donc pas facile mais sincèrement ça coince. Je crois aussi que vous avez raison de vous en faire pour les maths, les parents ont fait ce qu'ils ont pu, mais en maths, à part associer des chiffres et des collections, ou pour certains leur faire faire des additions (et des soustractions, comme ça, sans filet), pas grand chose n'a été fait. Je ne jette pas la pierre aux parents, ils ont fait ce qu'ils ont pu, mais pour la majorité, c'était facile de "travailler" la lecture, l'écriture, plus compliqué les maths, parmi les choses que j'ai envoyées et qu'ils ont faites facilement : l'écriture des chiffres, jouer avec des cartes, le UNO, 1 dé, puis 2, se déplacer sur une piste, compter à rebours, trouver le nombre juste avant, juste après.

Ma meilleure, qui est là depuis 1 semaine, n'est plus du tout dans le travail. Elle était au top en mars, les maths, il n'y a plus rien. Elle a perdu tous les automatismes.

Je ne travaille pas avec accès, donc, je ne peux pas en parler, mais je vous conseille de regarder du côté de la MHM.

Pendant le confinement, j'ai travaillé en maths avec une des CP de ma collègue de GS-CP et j'ai vraiment été bluffée des progrès de cette petite. En GS, c'était très compliqué pour elle, et là, elle était bien plus au clair avec les nombres, la logique, le calcul que les 3 autres CP (2 classes différentes où les maitresses utilisent la méthode Singapour) les 3 autres CP sont des élèves moyens, tous les 3, mais une des 3 étaient en GS dans ma classe et clairement elle était assez à l'aise en maths en fin de GS, j'ai été surprise de voir comment ça s'est délité en un an.

Dans les choses à regarder aussi : le site primaths, pour toute la progressivité, la stabilisation des connaissances, j'aime beaucoup l'école de nagaoundaba (site ancien mais riche en documents, et je pense que comme elle avait des niveaux autour de la GS-CP, ça fait une bonne passerelle), Dominique Valentin - je sais ça date, c'est exigeant mais au moins quand c'est clair, c'est clair. Il va falloir beaucoup ritualiser. Pike a des jeux très chouettes pour les GS (pour tous les niveaux mais vous cherchez pour les GS), je vous renvoie aussi au site Le journal de Chrys, elle a 3 niveaux maternelle et a proposé des activités intéressantes pour ses GS pendant le confinement. Je remercie ici tous ceux qui ont fait ces sites, d'ailleurs.

En mars, j'allais démarrer le dortoir, et les lutins qui déménagent pour travailler activement les décompositions du 10. En parallèle, j'allais jouer aux jeu des boites empilées puis alignées avec 2 dés, là en classe (pour "sauver les meubles") je fais le jeu de la tirelire, ou de la boite fermée et celui des graines: la tirelire, ça prépare l'addition, les graines : c'est pour travailler la décomposition du 10.

Le découpage ça ne ressemble plus à rien non plus... Toutes ces habitudes d'élèves. Mais ça, je pense que c'est ce qui reviendra le plus vite. Il va falloir prendre du temps pour installer vos classes. Mais comme effectivement, on va vous demander d'évaluer vos élèves à peine rentrés, bah...

 

Oh, merci beaucoup étoile !

Plein de questions : c’est quoi tout ce que j’ai mis en gras ? Quand tu auras un moment, pourrais-tu détailler ? 
Il va me falloir une formation en accéléré !!!🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...