Aller au contenu

PASSAGE DES GS AU CP A LA RENTRÉE 2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

Il y a 2 heures, nanesteph a dit :

En GS, actuellement je leur fait bosser à fond les décompositions, dénombrer, compléter, ordonner, comparer, écrire jusqu'à 10, et les résolutions de problèmes. Pas du tout de géométrie, mesures ou autres. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, en maths au CP on y va tranquillou, du moins avec Accès. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais je connais déjà mes élèves et inversement.

Peux-tu préciser les types d’atelier /travail que tu mets en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mademoisellelau a dit :

Peux-tu préciser les types d’atelier /travail que tu mets en place ?

Pour les décompositions tu as le jeu des lapins d'Accès (décomposition de 5 mais tu peux faire autant que tu veux) : tu as un terrier, un jardin et 5 lapins. Dans le terrier il y a 5 choux (matérialisés par des feuilles vertes en boule) et chaque lapin est posé sur un choux. Les élèves cachent leurs yeux pendant que je cache des lapins dans le terrier et ils doivent trouver combien de lapins il y a dans le terrier. Ensuite on enlève les choux pour compliquer la tâche. Dans le même genre que les lapins, tu as la comptine "4 feuilles sur un arbre" où les élèves doivent trouver combien de feuilles sont tombées de l'arbre en fonction de celles qui restent sur l'arbre. Ensuite,  "A 2 pour faire 10" avec une boite à œufs à 10 alvéoles qu'ils doivent remplir avec des jetons de 2 couleurs, et noter toutes leurs solutions. Tu peux également transposer l'activité avec des boites de 6,7,8,9 alvéoles.

Pour changer un peu en mai/juin, j'ai utilisé les fiches de ce site

http://lejournaldechrys.blogspot.com/2019/01/complement-et-decomposition-en-gs.html

On a utilisé des jetons de 2 couleurs, d'abord sur feuille (posé dessus) glissée dans une pochette plastique, ils notent leurs solutions au feutre d'ardoise. On efface. Plus tard dans la journée, ils réutilisent la feuille, sans pochette plastique, avec des gommettes de 2 couleurs et écrivent leurs solutions.

On fait beaucoup de dictée de nombres, d'additions, de rituels où par exemple on doit montrer avec nos doigts un nombre de plusieurs façons (c'est très dur au début pour certains, et ensuite ça devient automatique).

Or protocole sanitaire, en début de CP, j'utilise 2 boîtes et des jetons pour trouver toutes les décompositions d'un nombre (jusqu'à 10).

C'est un peu en bazar tout ça mais en maths, je n'ai jamais eu d'élèves complétement dépassés pour les nombres jusqu'à 10. Ils ont tous aussi à leur disposition une bande numérique personnelle qu'ils utilisent à fond pour certains.

Pour les résolutions de problèmes, j'utilise également les séances d'Accès avec par exemple "Dans ma boîte il y a 4 véhicules et 14 roues, combien y a t il de voitures et de motos dans ma boîte ?"

Pour moi le début du CP, jusqu'à la Toussaint ce n'est quasi que des révisions/renforcements du programme de maths de GS. En lecture par contre c'est beaucoup plus de nouveautés, bien qu'on démarre avec les voyelles qu'ils connaissent vraiment très bien. Ça laisse 6/8 jours de classe pour reprendre doucement le rythme en phono.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d’avoir bien détaillé !😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins plusieurs messages, je pense que la difficulté en CP sera les écarts de niveau (encore plus que d'habitude). Mais aussi les capacités à être élève. Ceux qui sont revenus à l'école ont pris l'habitude d'être assis, de rester à leur place, mais je pense que le côté consigne collective, chacun fait le travail en même temps (par exemple dans un fichier) sera compliqué, tout comme l'attente pour ceux qui ont terminé rapidement. Donc beaucoup de différenciation et beaucoup d'activités d'autonomie pour que ceux qui sont en avance ne passent pas les 3/4 de leur journée à attendre :)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un petit groupe (6/7 élèves) et déjà il y a une différence de rythme ( entre celle qui bâcle tout en 10 min et celle qui trainasse, papillonne et celui qui parle parle parle, celui qui travaille normalement et celle qui fignole et celle qui veut pas s’y mettre) Le protocole fait qu’on leur a mis Chacun à disposition une boite contenant du matériel ( kapla, légo, personnages, cubes....) et c’est vraiment top car du coup ils s’occupent seuls quand ils ont fini avant les autres ( construction, invention d’histoire...) Parfois je leur autorise à tous d’ouvrir leur boite et je passe travailler  5 min en « tête à tête » avec chacun. Ils adorent.  
bon forcément quand ils seront 25 , ca fera sans doute trop de bruit pour le tête à tête mais pour  occuper relativement silencieusement ceux qui ont fini vite, meme au cp, je pense que ça peut être une bonne solution cette boite. 
j’en ai changé le contenu au bout de 3 semaines. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azerty a dit :

J’ai un petit groupe (6/7 élèves) et déjà il y a une différence de rythme ( entre celle qui bâcle tout en 10 min et celle qui trainasse, papillonne et celui qui parle parle parle, celui qui travaille normalement et celle qui fignole et celle qui veut pas s’y mettre) Le protocole fait qu’on leur a mis Chacun à disposition une boite contenant du matériel ( kapla, légo, personnages, cubes....) et c’est vraiment top car du coup ils s’occupent seuls quand ils ont fini avant les autres ( construction, invention d’histoire...) Parfois je leur autorise à tous d’ouvrir leur boite et je passe travailler  5 min en « tête à tête » avec chacun. Ils adorent.  
bon forcément quand ils seront 25 , ca fera sans doute trop de bruit pour le tête à tête mais pour  occuper relativement silencieusement ceux qui ont fini vite, meme au cp, je pense que ça peut être une bonne solution cette boite. 
j’en ai changé le contenu au bout de 3 semaines. 

Oui, c’est une bonne idée, d’autant que cela me permettra de bosser les maths en individuel ou petit groupe. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en étiez-vous en écriture ? Faudra-t-il refaire du graphisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai parlé avec une collègue de GS hier : elle me confirme pour les maths... Bien bosser les notions de quantités inférieures à 10 et les compléments à 10. Elle me dit aussi qu’il y en a qui ne connaissent pas encore bien les nombres entre 0 et 10. Ça va être chaud... 😅 

En graphisme elle me dit que certains sont au niveau, mais pas la majorité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait le point avec mon collègue en tout cas, il a beaucoup d'enfants qui vivent très mal cette situation.

Généralement en écriture, il commence très tard dans l'année  donc je pense qu'il n'a peut-être même pas commencé !

Je croise aussi quelques GS et vraiment il y en a plusieurs qui sont au portillon avec leur doudou,... Bref, ils font vraiment "bébé" !

Je pense qu'il va falloir que je commence très bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cara a dit :

Je n'ai pas encore fait le point avec mon collègue en tout cas, il a beaucoup d'enfants qui vivent très mal cette situation.

Généralement en écriture, il commence très tard dans l'année  donc je pense qu'il n'a peut-être même pas commencé !

Je croise aussi quelques GS et vraiment il y en a plusieurs qui sont au portillon avec leur doudou,... Bref, ils font vraiment "bébé" !

Je pense qu'il va falloir que je commence très bas !

J’ai eu une autre collègue aujourd’hui : elle m’a dit de bien commencer avec les nombres entre 0 et 5... et d’y rester un moment car ce n’était pas gagné avec ceux qui sont revenus... On va s’accrocher (comme tous les collègues quel que soit le niveau).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite idée pour le début d'année avec les CP, en direct de la maison avec ma fille future CP : le découpage. Elle s'était pourtant pas mal entrainée pendant le confinement mais certainement pas trop à l'école depuis la reprise, c'est encore très laborieux !

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai récupéré la moitié de mes GS, je pense récupérer l'autre moitié lundi...

En écriture, j'ai vu des progrès (c'est flagrant chez mes MS, mais visible chez les GS) : le fait d'avoir un adulte pour eux tout seul à la maison, ça les a aidés.

Depuis la reprise, ce qui est dur c'est la mise en commun et le partage.

Je crois que si on reprend dans des conditions normales (je veux dire : ça ressemble enfin à l'école) : après les ajustements du début, les maitres et maitresses de CP, vous rattraperez le truc, ça va prendre un peu de temps, il faudra faire l'impasse sur d'autres choses mais si on vous harcèle pas d'injonction pour les évaluations, ça devrait aller.

Et peut-être que l'année prochaine, pour une fois, les APC serviront enfin à quelque chose.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...