Aller au contenu

PASSAGE DES GS AU CP A LA RENTRÉE 2020


Mademoisellelau

Messages recommandés

Je te mets ce que j'ai trouvé sur le net pour le dortoir (désolée, je fais cette situation depuis tellement longtemps que je n'ai pas de fiche de prep, mais je peux te faire des photos du matériel demain à l'école, ça compense 😁)

Le premier, c'est une fiche de prep (IREM de grenoble) c'est détaillé... le deuxième lien, c'est beaucoup de fiches de prep inspirées du livre de Dominique Valentin, j'ai vu des liens youtube aussi.

67n2.pdf

http://lecrpedunesuppleante.eklablog.com/fiches-de-prep-dominique-valentin-gs-a94656080

L'idée c'est que tu as une boite qui ferme dans laquelle tu as collé 10 lits rangés en 5 en haut, 5 en dessous. C'est ton dortoir, tu montres à ton groupe le dortoir vide, on compte les lits, on place des enfants (figurine, playmobils, jetons... ce que tu as, tout fait l'affaire) : 10 lits - 10 enfants. 

A côté, tu as une 2ème boite, ou une feuille, que tu peux cacher sous un couvercle, c'est la classe ou la salle de motricité. Au début du jeu, la salle de motricité est vide, le dortoir est plein.

10 dans le dortoir / 0 dans la salle de jeux.

Tu commences à jouer :

Jeu 1 : fermez les yeux, je vais enlever des enfants du dortoir et les cacher dans la salle de jeux (tu sors x enfants et tu les cache sous le couvercle de ta salle de jeu). Tu montres ton dortoir, combien est ce que j'ai mis d'enfants dans la salle ? Facile, il faut compter les lits vides. On vérifie et à chaque fois tu dis : 7 dans le dortoir - 3 dans la salle de jeux.

Tu joues plusieurs fois comme ça pour qu'ils comprennent bien.

Ensuite, tu changes : jeu n° 2 :  tu enlèves les enfants du dortoir, tu les places dans la salle de jeu, mais tu caches le dortoir. Tu ne montres que la salle de jeu. Il faut dire combien il reste d'enfants au dortoir, il n'y a plus les places des lits qui t'aident, il faut compter, se servir d'aides comme dans le document n° 1, écrire...

Là, tu peux systématiser (moi, je ne systématise pas chez les GS avec le dortoir, je le fais avec les lutins qui déménagent plutôt).

C'est un jeu que tu peux faire longtemps en rituel, en APC, j'ai déjà fait avec des CP en difficultés.

Le prolongement proposé avec les cartes, existe dans le dominique valentin, il s'appelle 2 cartes pour faire 10. C'est un peu costaud parfois.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lutins déménagent : je te mets un lien d'une maman qui faisait la classe à la maison

http://madrassatoun.canalblog.com/archives/2013/02/19/26456187.html

Je t'ai trouvé une fiche de prep (je n'ai pas tout lu, je ne sais pas ce que ça vaut)

https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/256269/decouvrir-les-nombres-et-leurs-utilisations/gs/dix-lutins-demenagent

Un affichage, quand tu arrives au bout de la séance

http://alexalamaternelle.eklablog.com/10-lutins-demenagent-gs-a125277944

Et l'album dont je me sers avant de démarrer cette situation

http://maternelle-bambou.fr/dix-petits-amis-demenagent/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/bv/spip.php?article2919

Ici, tu as des photos pour la situation 2 cartes pour faire 10 et en dessous pour le dortoir (ça ressemble à mon matériel).

Là, je te mets un lien vers le site de l'école de Nagaoundaba, les jeux maths de la GS (Ermel) , je crois que tu arrives au sommaire des jeux et tu as des liens vers les boites empilées / alignées.

http://lecolede.ngaoundaba.com/?p=72

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, c’est Noël ! Merci merci merci merci !!!! 
Je screene tout ça ! J’ai les comptes de la coopé, mes commandes et le LSU à compléter. Mais après, je vais potasser tout ça ! 1 000 000 de mercis pour toutes ces explications détaillées !😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite fermée.pdf

Jeu des graines.pdf

Et ça, ce sont 2 fichiers que j'ai envoyés à mes familles. Le jeu des graines, je galère vraiment en classe avec mes 4 GS. Et pourtant, j'aime les maths, c'est mon domaine, j'adore travailler ça, mais là, qu'est-ce que je rame.

La boite fermée : j'ai mené le jeu avec les MS (avec des petites cartes) c'est le jeu version n° 1, je pense le faire avec les GS cette semaine, avec les cartes, c'est facile.

Je te mets en dessous le jeu pour les GS, la suite qui est plus compliquéeLa boite fermée n° 2 GS.pdf

Au passage, je te mets un lien vers le site Primaths (ms-GS) mais si tu vas sur le sommaire, tu trouveras des choses aussi pour le CP

http://primaths.fr/menumoyensgrands.html

http://primaths.fr/outils moyens-grands/lesbancs.html

Et celui-ci, c'est le jeu des bancs, qui permet de travailler les décompositions des nombres, sans te limiter à 10.

Et un dernier pour la route : le site de la MHM, faut fouiller, c'est riche, mais c'est bien. Il y a relativement peu pour la maternelle, mais pour le CP et l'élémentaire en général, c'est une mine. Et qui plus est une mine enrichissante.

https://methodeheuristique.com/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mademoisellelau a dit :

Punaise, c’est Noël ! Merci merci merci merci !!!! 
Je screene tout ça ! J’ai les comptes de la coopé, mes commandes et le LSU à compléter. Mais après, je vais potasser tout ça ! 1 000 000 de mercis pour toutes ces explications détaillées !😍

De rien.

J'adore les maths en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, pour le jeu des graines, on proposait une boîte de 10 œufs ? Ça permettrait de multiplier les possibilités de faire 10... pour ne pas tomber en rade. 
J’imagine que vient le moment où l’enfant anticipe en regardant les dés pour savoir avant ce qui va faire 10. Mais ça c’est quand le jeu n’a plus d’intérêt pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long de remplir 6 alvéoles... Ils perdent le fil. Mais c'est sur que ça donne plus de possibilités. Je n'y ai pas pensé. Je crois que si je prends une boite de 10, au lieu de remplir chacun sa boite,je joue collectivement,enfin en atelier.

Dès qu'on pourra manipuler du matériel commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

C'est long de remplir 6 alvéoles... Ils perdent le fil. Mais c'est sur que ça donne plus de possibilités. Je n'y ai pas pensé. Je crois que si je prends une boite de 10, au lieu de remplir chacun sa boite,je joue collectivement,enfin en atelier.

Dès qu'on pourra manipuler du matériel commun.

Oui, donc ça ne va pas : trop long, ils vont se perdre.

Autre idée : et si on faisait remplir les 3 alvéoles alignées avec le dé, et qu’on demande ensuite à l’enfant de trouver combien on met dans l’alvéole en face pour faire 10 ? 
Je parle pour l’enfant avec lequel on est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu fonctionne quand on le fait en vrai atelier : genre 5 enfants et chacun sa boite d'oeufs, une pile de cartes à points ou un dé commun, d'abord parce qu'ils se voient remplir la boite, qu'ils s'aident à compter et qu'on joue tous ensemble. Là, je galère en ce moment en classe à cause des précautions sanitaires, parce que chacun joue dans son coin, avec ses propres cartes, à un mètre les uns des autres, sans voir vraiment ce que font les autres. Du coup, pas de modèle ou d'émulation.

Mais ton idée de jouer avec une boite de 10 est très bonne, pour une étape suivante :  tu ne mets qu'une boite, il faut jouer à 4 ou 5 à mon avis pas plus, en gros, chaque enfant remplit 2 alvéoles et quand on a fini de remplir, on cherche tous ensemble les solutions possibles pour fabriquer 10. On peut dire que le premier qui propose une solution a gagné. On teste sa solution, on la valide, et enfin, on cherche ensemble s'il y en a d'autres dans les alvéoles qui restent. On peut aussi dire que chaque enfant à son tour propose une solution.

Et ensuite, pour prolonger, chacun doit trouver une façon de faire 10 en prenant le contenu de 2,3 ou plus, mais sans manipuler. Tu joues toujours à remplir ta boite de 10, elle est commune à tout le monde mais une fois remplie, plus personne ne touche à rien. Tu donnes un papier / un crayon à chaque enfant et il doit redessiner le problème (la boite avec les graines dedans) et te proposer une solution.

C'est l'étape d'après encore, l'enfant ne prend plus les graines, c'est toi qui teste et valide sa solution. Je pense que ça peut se faire, en GS ça va demander de l'entrainement et d'être bien épaulé mais ça se tente.

Et dans l'absolu, ce n'est pas si long que ça de remplir 6 alvéoles d'oeufs avec des cartes à points de 1 à 6 ou avec 1 dé, à cette période de l'année, ils sont sensés savoir construire une collection de 6... sans problème normalement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Et si, pour le jeu des graines, on proposait une boîte de 10 œufs ? Ça permettrait de multiplier les possibilités de faire 10... pour ne pas tomber en rade. 
J’imagine que vient le moment où l’enfant anticipe en regardant les dés pour savoir avant ce qui va faire 10. Mais ça c’est quand le jeu n’a plus d’intérêt pédagogique...

Toi, tu as des plus grands que moi. En GS, quand ils remplissent la boite, ils remplissent la boite. Ils anticipent assez rarement sur la suite. Sauf les très bons pour qui le jeu n'a pas grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS, actuellement je leur fait bosser à fond les décompositions, dénombrer, compléter, ordonner, comparer, écrire jusqu'à 10, et les résolutions de problèmes. Pas du tout de géométrie, mesures ou autres. Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, en maths au CP on y va tranquillou, du moins avec Accès. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, mais je connais déjà mes élèves et inversement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...