Aller au contenu

Comment notre alimentation influence notre santé mentale


André Jorge

Messages recommandés

Quels sont les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles ?
 

Citation

 

Entre décryptage et précieux conseils, un captivant tour d’horizon des découvertes de la neuro-nutrition.

Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences. Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions. Plébiscité par la communauté médicale, le régime méditerranéen constituerait le remède pour ménager notre santé mentale. Mais sommes-nous les seuls maîtres de nos choix alimentaires ? À Lisbonne, des scientifiques ont montré que certaines bactéries intestinales dialogueraient avec notre cerveau pour influencer notre comportement alimentaire.

Bien nourrir son cerveau, Documentaire de Raphaël Hitier (France, 2018, 53mn)

 

https://youtu.be/htjtwcjVlNw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage sur Arte qui montrait comment les sucres de la malbouffe détruisent notre cerveau. C'est terrible. 

Je suis convaincue qu'on peut s'en sortir en supprimant les sucres rapides, qui sont addictifs, et pas en les limitant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

J'ai vu un reportage sur Arte qui montrait comment les sucres de la malbouffe détruisent notre cerveau. C'est terrible. 

Je suis convaincue qu'on peut s'en sortir en supprimant les sucres rapides, qui sont addictifs, et pas en les limitant. 

Mais il y a la question du plaisir, on peut s'en sortir sans un verre de vin...cependant, j'aime réellement déguster du bon vin...c'est, il me semble, la même chose pour les sucres rapides, certaines préparations ne sont pas à jeter aux orties.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour le vin, ce n'est pas du sucre. 

Le problème des sucres rapides, c'est que c'est addictif. Pas chez tout le monde, je suppose. 

Demander à un drogué du sucre de se limiter, c'est un peu comme demander à un fumeur de n'en fumer que deux ou trois. Sa souffrance du manque ne disparaîtra pas.

Je ne suis pas d'accord avec les régimes WW qui autorisent de temps en temps une crème glacée ou un mille-feuilles. Je pense que ça entretient le goût du sucre. 

Une fois que tu t'es sevré, tu n'en as plus du tout envie, en fait. Mais chez quelqu'un qui peut se limiter sans souffrance, effectivement, pourquoi pas. :)

 

Pendant le confinement, j'ai repris le sucre. Je pense que j'en avais absolument besoin pour supporter l'enfermement. Mais je n'ai pas eu de mal à arrêter une fois la liberté retrouvée. Et bizarrement, je n'ai pas grossi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'expérience du confinement (très traumatisante pour moi) m'a fait comprendre comment les gens très mal dans leur peau se jettent sur le sucre. Une question de survie, en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

J'ai vu un reportage sur Arte qui montrait comment les sucres de la malbouffe détruisent notre cerveau. C'est terrible.

Alors quand tu as pour habitude de boire du soda en regardant C8 ou NRJ12 en boucle l'effet conjugué est dévastateur !!!!!!!!!!

Blague à part ce reportage auquel tu fais allusion était juste  ... 😬 Encore un scandale sanitaire qui passe tranquille, avec la bénédiction des autorités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chableu a dit :

Mais il y a la question du plaisir, on peut s'en sortir sans un verre de vin...cependant, j'aime réellement déguster du bon vin...c'est, il me semble, la même chose pour les sucres rapides, certaines préparations ne sont pas à jeter aux orties.

Le problème du vin ce n'est pas les sucres mais les ajouts chimiques (pesticides, insecticides, souffre ajouté...). Quand je vois ce que les vignerons balancent dans leurs vignes en ce moment ça donne pas envie de boire du vin conventionnel! Vive le vin naturel! 

La mal bouffe, le manque de sommeil, les écrans, les ondes (la 5G), l'aluminium dans l'eau ou les vaccins...un cocktail explosif. Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus d'enfants qui naissent avec des troubles autistiques et nos aînés qui décèdent avec Alzheimer ou Parkinson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredZZZ a dit :

Alors quand tu as pour habitude de boire du soda en regardant C8 ou NRJ12 en boucle l'effet conjugué est dévastateur !!!!!!!!!!

Blague à part ce reportage auquel tu fais allusion était juste  ... 😬 Encore un scandale sanitaire qui passe tranquille, avec la bénédiction des autorités !

Le sucre est plus addictif que la coke! On cherche souvent d'où viennent les troubles de certains élèves (de plus en plus), tests et cie... Il faudrait d'abord faire une enquête sur les habitudes alimentaires et de vie de ces élèves. Et que dire des conséquences in utero de cette mal.bouffe et autres...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez la différence de qualité entre un poulet de supermarché bas de gamme et un poulet élevé au grain et qui batifole en plein air ? La viande, la peau, la solidité des os. Ben je me suis toujours demandé jusqu'à quel point c'était pareil pour nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis oh combien d'accord avec ce que vous écrivez. Je me dis cependant que certains plaisirs ont aussi leur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir, c'est quand on peut s'en passer. Sinon, c'est une addiction.

Les fumeurs parlent de plaisir, mais en fait, ce n'est pas du tout ça. Fumer est une réponse au manque, pas un acte libre. 

Je n'ai jamais été dans ce cas, mais je pense que les personnes qui sont en grosse surcharge et n'arrivent pas à maigrir sont dans la même dépendance qu'un fumeur ou un alcoolique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Je suis oh combien d'accord avec ce que vous écrivez. Je me dis cependant que certains plaisirs ont aussi leur place...

Quand tu as arrêté le sucre et qu'on te sert par erreur un café sucré, ça te soulève le coeur. Je pense qu'on peut trouver du plaisir dans ce qu'on mange en dehors du nutella et des pâtisseries. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...