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Le ministre Blanquer et la « stratégie du choc scolaire »


prof désécol

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Article de blog assez long et anxiogène, déjà cité ailleurs, mais qui mérite d'ouvrir un sujet à lui tout seul :

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La stratégie du choc scolaire

Julien Cristofoli
30-38 minutes

Rentrée 2020

LA STRATÉGIE DU CHOC SCOLAIRE

La crise actuelle et l'État d'urgence sanitaire sont les prétextes à des bouleversements sans précédent de l’École publique française qui sont à l'œuvre sans aucun débat démocratique.

Jean-Michel Blanquer a beaucoup de cartes en main pour imposer un modèle scolaire concurrentiel, managérial et digital, permettant un désengagement massif de l’État tout accentuant le leurre du « libre choix » et la surveillance de masse.

Dès septembre 2020, L'École Publique pourrait basculer vers un système scolaire entrepreneurial et ubérisé, profondément inégalitaire et territorialisé, ne faisant plus reposer la scolarité que sur le capital scolaire, social et économique des familles. Analyse d'une attaque majeure... Contre l'égalité des droits, contre l'émancipation par les savoirs et la culture et contre une certaine idée de l'École assurant une mission de service public pour toutes et tous.

Faire face à cette attaque est une impérieuse nécessité et une urgence.

 

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1er pilier à abattre : la gestion des personnels

Le New Public Management, dont les méthodes déshumanisantes et autoritaires se répandent comme des métastases dans les services publics donne à la chaîne la hiérarchique de l’Éducation Nationale un pouvoir exorbitant, contraire au bon fonctionnement de l'École. Demain, il s'agira se soumettre aux injonctions ministérielles et non plus d’exercer son métier.

Premier axe : faire des directeur·trices d’école des supérieur·es hiérarchiques

Deuxième axe : cadenasser la parole et instaurer une nouvelle « grande muette »

 

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2nd pilier à saper : le cadre national via la territorialisation de l’école

Profiter du protocole sanitaire

S'appuyer sur la mise en place puis sur l'organisation des 2S2C

 

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3e pilier à torpiller : le statut, garant de l’indépendance des fonctionnaires

La mise en place des lois Dussopt et Blanquer a des conséquences dévastatrices sur la profession à travers la fin du paritarisme et la mise en place d’un New Public Management débridé.

 

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4e pilier à démolir : le métier et l’expertise des enseignant·es

Assujettir les pratiques professionnelles

A lire ici :

https://blogs.mediapart.fr/julien-cristofoli/blog/180620/la-strategie-du-choc-scolaire

Modifié par prof désécol
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Tout a été préparé en amont, tout cela fait partie intégrante d'un processus, d'un puzzle qui se met en place depuis des années. Paupériser notre fonction ou rendre notre travail parfois impossible en fait partie:

- Les différents décrets sur les rythmes scolaires (Peillon/Hamon/Blanquer).

- La modification de nos ORS par NVB une semaine avant le premier tour des présidentielles... Quel empressement! Qui annualise notamment notre temps de travail ("l'année scolaire commence le jour de la rentrée et se finit la veille du jour de la rentrée...").

- Le décret sur les ATSEM qui leur donne une mission pédagogique + formation commune avec les PE.

- Surtout la nouvelle loi Dussopt (vous savez celui qui a une enquête ouverte pour corruption...) sur la transformation de la Fonction Publique. Avec des articles potentiellement destructeurs (fin des CAPD, des CHSCT, possibilité de licenciement en cas de suppression de poste ou d'une mauvaise notation...)

- Loi Blanquer: 5 jours de formation obligatoires sur le temps de vacances (pour l'instant par bloc de 6 ans, 2 fois: 3 ans français 3 ans maths). L'article 1 avec cette histoire d'exemplarité...

- Tout nouveau tout chaud nouveau statut du directeur...+ arrivée du distanciel dans la règlementation.

J'oubliais l'obligation scolaire à 3 ans qui permet de financer l'enseignement privé en maternelle...

Blanquer est en train d'accélérer le processus mais tout a déjà été mis en place pour ça.

 

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Nonau et prof désécol, je comprends pas tout ce à quoi vous faites allusion et je suis sans doute moins renseigné que vous.

En revanche, la politique managériale avec objectifs en termes de "réusisite" des élèves (à des évaluations nationales), c'est exactement ce qu'a fait Obama (oui, oui, pas Trump!) en Amérique : c'est la catastrophe. Des tas d'écoles avec une population défavorisée ferment car elles n'atteignent pas les objectifs et ne touchent plus de subventions. Les autres trichent ou font bachoter leurs élèves juste pour réussir les évaluations nationales et palper du fric. Pour la fin des CAPD et le fait que les agents vont finalement se rerouver "tout seul" face à l'institution en cas de litige (ou juste avec un collègue syndicaliste), je l'avais bien noté mais je n'ai pas le souvenir d'une forte mobilisation là-dessus. Flippant.

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Ouais, je me sens pas informé : il se passe quoi au niveau des affecattions? J'ai pas compris.

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Je suis en train de lire l'article de médiapart. Je ne suis vraiment pas d'accord ou convaincu sur tout.

Moi qui suis biochimiste de formation, bien que prof des écoles, je crois au contraire qu'on aurait fortement besoin de s'appuyer sur les neurosciences, plutôt que sur les soi-disant "intelligences multiples" , ou" l'éducation bienveillante"(je suis conscient de la nécessité de la bienveillance, mais en faire le principal pilier de l'éducation me semble exagéré)  par exemple.

Sur le développement de l'enseignement à distance, je suis bien d'accord sur le fait que, si le distanciel se développait, alors oui, les données seraient vendues sans vergogne par les orpérateurs internet. Mais je crois que ce que la crise a montré aux parents, c'est que l'école à distance, c'est impossible.

Pour le 2S2C, par contre, c'est dans la droite ligne des TAP, contre lesquelles j'étais dès le début : c'est effectivement très inégalitaire.

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Pour compléter ce que j'ai dit sur l'enseignement à distance, je suis plus inquiet par la fascination de nos élites pour l'informatique en tant qu'outil pédagogique dans la classe. Je dis ça alors qu'un de mes hobbies est de créer des jeux vidéos (d'essayer en tout cas) et que je ne pourrais sans doute plus vivre sans ordi. Mais l'explosion du nombre d'écrans géants dans les classes (les fameux TBI) me paraît un incroyable gaspillage de moyens pour un résultat en termes d'apprentissages à peu près nul ou faible. Lisez le livre "La fabrique du crétin digital" de Michel Desmurget (désolé il est spécialisé en neurosciences), c'est édifiant sur le lavage de cerveau qu'entraînent les heures passées devant les écrans.

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Je suis également biochimiste de formation (y'a plus de 20 ans, ça date).  C'est vrai que je ferais plus confiance aux neurosciences.  Par contre, je trouve que le tbi est un support vraiment utile au service du cours.

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Il y a 22 heures, Kesako87 a dit :

Pour la fin des CAPD et le fait que les agents vont finalement se rerouver "tout seul" face à l'institution en cas de litige (ou juste avec un collègue syndicaliste), je l'avais bien noté mais je n'ai pas le souvenir d'une forte mobilisation là-dessus. Flippant.

C'est flippant mais en même temps pas nouveau. J'en ai fait l'amère expérience moi-même après avoir frappé à toutes les portes syndicales. Et pas pour un problème strictement personnel. Tous les collègues dans ma situation étaient injustement lésés. Mais ça ne les intéressait apparemment pas.

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Le 21/06/2020 à 22:47, yazilikaya a dit :

Je suis également biochimiste de formation (y'a plus de 20 ans, ça date).  C'est vrai que je ferais plus confiance aux neurosciences.  Par contre, je trouve que le tbi est un support vraiment utile au service du cours.

Avec des CE ou des CM, oui, le TBI a sans doute un intérêt. En maternelle, ce qui est mon cas, je ne suis pas convaincu.

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Il y a 4 heures, Kesako87 a dit :

Avec des CE ou des CM, oui, le TBI a sans doute un intérêt. En maternelle, ce qui est mon cas, je ne suis pas convaincu.

J'ai effectivement des CM.

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