chableu Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 Je me demande comment envisager la rentrée en septembre avec la possibilité du covid toujours présent... Quelle organisation spatiale de la classe, quels supports (manuels ou non, jusqu'à présent je n'en ai que peu mais je me demande si ce ne serait pas mieux d'en prendre systématiquement), impacts sur la pédagogie...? Par exemple, je pense abandonner le cahier de liaison pour tout faire par mails... Je pense aussi que des annonces peuvent avoir lieu prenant des axes particuliers qui joueront aussi...
audad Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 On ne peut pas se projeter donc dans l'immédiat je ne me fais pas nœuds au cerveau, on verra bien ... en dernière minute comme d'habitude ... Je crois que cette crise m'aura au moins appris à lâcher un peu du lest ... 5
chableu Posté(e) 24 juin 2020 Auteur Posté(e) 24 juin 2020 à l’instant, audad a dit : On ne peut pas se projeter donc dans l'immédiat je ne me fais pas nœuds au cerveau, on verra bien ... en dernière minute comme d'habitude ... Je crois que cette crise m'aura au moins appris à lâcher un peu du lest ... Je partage en partie ton opinion...pour après le 4 juillet, mais j'aime bien en fin d'année commencer la réflexion...après le4 : je lâche ! 1
Gerb0ise Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 Bah comme tous les ans, je serai nommée au dernier moment (été ou septembre) donc je ne prévois rien. Je pourrais très bien être nommée sur une classe ou bien remplaçante ou sur des 1/4 temps donc bon... Après même si j'avais une classe, je pense que d'ici septembre il a le temps de se passer plein de choses ! Par contre je me pencherai sur les outils numériques si jamais on devait refaire une continuité péda à distance.
Gribouillette Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 Il y a 1 heure, chableu a dit : Par exemple, je pense abandonner le cahier de liaison pour tout faire par mails... Alors ça, pour moi c'est complètement inenvisageable!! J'ai très mal vécu cette "intrusion" dans ma vie privée. Donc tant que je n'y suis pas forcée, ça sera par le cahier de liaison. Par contre oui, pour les CE1 je pense prendre un livre de lecture (La lavande et le Serpolet) en partie à cause du Covid (cette année je photocopiais des textes). J'ai une douzaine de manuels "Outils pour le français" en CE1, alors comme j'ai 15 CE1 l'an prochain, je vais en racheter 3 ou 4, pour en avoir 1 chacun, au cas où. Je garde mes manuels CLEO CE2 (j'en aurai largement un chacun). Je garde mon fichier de calcul BDG, les élèves auront chacun le leur. Ça sera déjà pas mal. En numération, au besoin, j’enverrai des fiches comme j'ai fait cette année pendant le confinement. Quant à ma classe, pour l'instant je compte laisser les élèves placés comme ça (1m de distance d'épaule à épaule) pour septembre. Par contre il faudra bien que je recommence à circuler entre les rangs et à corriger les cahiers quand même.
calia Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 Je ne veux pas imaginer qu'il y ait encore des mesures de distanciation ... Ca me pèse au plus haut point actuellement : pas de proximité avec les élèves, pas de coin regroupement, pas de travail de groupes, peu de matériel, pas d'entraide... Je ne m'y retrouve pas du tout avec cette pédagogie frontale imposée par les conditions sanitaires. J'ai l'impression de faire du remplissage de crâne : chez certains, ça assimile, mais chez les plus en difficulté ça déborde de partout... Niveau organisation spatiale, ce n'est déjà pas possible actuellement d'avoir 1 m de distance avec mes 16 présents (je n'ai que des bureaux doubles, la plupart avec chaises accrochées), alors à la rentrée, avec 24 ou 25...
chableu Posté(e) 24 juin 2020 Auteur Posté(e) 24 juin 2020 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : Alors ça, pour moi c'est complètement inenvisageable!! J'ai très mal vécu cette "intrusion" dans ma vie privée. Donc tant que je n'y suis pas forcée, ça sera par le cahier de liaison. Je crois comprendre...cependant, je me sers de ma boite pro et ne regarde les mails que sur des moments de travail. Cette fin d'année, le les regarde principalement le matin une fois en classe. Je ne perds plus de temps en classe avec la gestion des cahiers de liaison et ça, j'apprécie beaucoup ! 1
Gribouillette Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Il y a 8 heures, calia a dit : Niveau organisation spatiale, ce n'est déjà pas possible actuellement d'avoir 1 m de distance avec mes 16 présents (je n'ai que des bureaux doubles, la plupart avec chaises accrochées), alors à la rentrée, avec 24 ou 25... J'ai actuellement tous mes élèves (sauf 2...) donc du coup j'ai pu tester, et ça passe. J'ai une assez grande classe. Moi non plus je n'aime pas ça, je préférerais pouvoir faire classe comme d'habitude... Mais on n'aura peut-être pas le choix donc je préfère m'attendre au pire.
maikresse Caro Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Pour ma part, j'ai demandé de l'aide à la mairie pour échanger ma classe avec une autre salle de l'école, afin de passer de 30m² à 50 m² et avoir enfin un point d'eau dans ma classe de maternelle..Réponse de la mairie: pas question de le faire sans avoir eu un entretien avec la directrice...qui est en arrêt jusqu'à au moins fin octobre..Super...
Pepettebond Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Le 25/06/2020 à 14:15, maikresse Caro a dit : Pour ma part, j'ai demandé de l'aide à la mairie pour échanger ma classe avec une autre salle de l'école, afin de passer de 30m² à 50 m² et avoir enfin un point d'eau dans ma classe de maternelle..Réponse de la mairie: pas question de le faire sans avoir eu un entretien avec la directrice...qui est en arrêt jusqu'à au moins fin octobre..Super... En principe il y a une personne qui assure l'intérim de direction et qui peut donc assumer les décisions. 2
Goëllette Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Tout à fait ! Il y a 17 heures, chableu a dit : Je crois comprendre...cependant, je me sers de ma boite pro et ne regarde les mails que sur des moments de travail. Cette fin d'année, le les regarde principalement le matin une fois en classe. Je ne perds plus de temps en classe avec la gestion des cahiers de liaison et ça, j'apprécie beaucoup ! C'est intéressant. Reste à s'y résoudre ! Sinon, pour l'organisation, il me semble que le risque potentiel va être un atout pour nous permettre de mettre de la distance, au sens propre comme au figuré. Dans les pédagogies "modernes", les élèves sont trop assistés alors qu'ils sont en réalité capables de bien plus, mais c'est humain. Il faut juste nous résoudre à les laisser un peu se dépatouiller. Par exemple, ils ont en général de très bonnes oreilles et une bonne mémoire, donc point besoin de leur répéter les consignes 10 fois et de répondre systématiquement à toutes leurs questions à ce sujet ! Ils s'habituent très vite à ce qu'on ne leur réponde pas et, curieusement, développent des capacités d'autonomie qu'on ne leur soupçonnait pas ! En temps que personne vulnérable, protocole ou pas, je ne prendrai pas le risque de me faire contaminer.
maikresse Caro Posté(e) 25 juin 2020 Posté(e) 25 juin 2020 Il y a 2 heures, Pepettebond a dit : En principe il y a une pêrsonne qui assure l'intérim de direction et qui peut donc assumer les décisions. sauf que dans ma chère commune (qui s'en fout complètement des écoles), ils ne fonctionnent que par affinités et copinages. Du coup, ils ne veulent rien savoir.
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