Tisa Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Bonjour Je reprends des ce1 après 3 ans de cp. Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Qu utilisez vous ? Comment se reperent ils ?
Delavegue Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 il y a une heure, Tisa a dit : Bonjour Je reprends des ce1 après 3 ans de cp. Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Qu utilisez vous ? Comment se reperent ils ? Un cahier bleu 96 pages pour le français, pour l'an prochain je me tâte quand même à la compartimenter ou à prendre un autre cahier avec des repères couleurs pour séparer ortho/grammaire/voc. Un cahier jaune 96 pages pour les maths. Un porte vue pour les problèmes et un autre pour les lectures. Production d'écrits et QLM dans un classeur avec 3 intercalaires (temps, espace / sciences / prod écrite). Je fais aussi la production d'écrits dans le cahier du jour.
SepH Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 J'ai un cahier 64 pages que j'indexe moi. Et pour la rentrée, j'ai commandé un seul cahier à index pour les leçons de français (voca ortho gramm) et maths (je sépare pas les matières)
batmarie Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Cette année j'ai hérité de la liste de fournitures faite par les collègues, donc j'avais un seul cahier de leçons, pour les maths et le français. Je ne distinguais pas les sous domaines, et les leçons de maths ou de français se suivaient dans l'ordre où les notions avaient été abordées. Nous numérotions les leçons F1,2.... et M1,2 etc L'an prochain, j'envisage un classeur A5 avec 1 intercalaire pour séparer les maths du français. Dans le cahier, je n'ai pas aimé: -coller du papier sur du papier -gérer les enfants sans colle -gérer l'espace: non repérage de certains (est ce que c'est du français ou des maths???), petits cahiers trop vite remplis, notion approfondies 15j plus tard et leçons (découverte / approfondissement) séparées par la table de 4 ou que sais-je encore. Quelle est votre expérience des mémos tout faits type aide-mémoire Cléo?
Ariou Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Il y a 4 heures, Tisa a dit : Bonjour Je reprends des ce1 après 3 ans de cp. Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Qu utilisez vous ? Comment se reperent ils ? J'ai fait au plus simple. Un cahier 60 pages pour les leçons français et maths (très peu en maths : les tables principalement). Au début j'y ai collé un sommaire et à chaque leçon on écrit le titre de la leçon et on reporte le numéro. Pas besoin de distinguer français/maths et sous domaines. D'ailleurs pour celles qui le font, quel est pour vous l'intérêtt de le faire ? Je vous mets en PJ le document dont je parle. (ne pas citer merci) SOMMAIRE DES LECONS DE FRANCAIS.docx 1
SepH Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 il y a 57 minutes, Ariou a dit : D'ailleurs pour celles qui le font, quel est pour vous l'intérêtt de le faire ? Je trouve que c'est plus facile pour les élèves de s'y retrouver. D'ailleurs, je le vois quand ils doivent s'aider du cahier de maths : ils "galèrent" plus pour retrouver les leçons sur lesquels s'appuyer qu'avec le cahier de Français. Il y a 1 heure, batmarie a dit : Dans le cahier, je n'ai pas aimé: -coller du papier sur du papier -gérer les enfants sans colle Mes élèves copient les leçons en temps normal (cette année, j'en suis revenue aux leçons photocopiées pour éviter de trop manipuler leurs affaires). Surtout qu'on "fabrique" la leçon ensemble et d'une année sur l'autre, elles ne sont pas toutes écrites de manière identique du coup. Pour la colle, ils se dém**dent : ils glissent la leçon dans le cahier, la collent à la maison et s'ils la perdent, tant pis pour eux (soit ils se débrouillent avec un copain, soit ils prennent un stylo et la recopient 😈)
doubleR Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Il y a 7 heures, Tisa a dit : pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Qu utilisez vous ? Comment se repèrent ils ? J'utilise un petit classeur avec feuilles de couleurs et pochettes plastiques. Je récupère les pochettes en fin d'année et ceux que je garde en CE2 garde ce petit classeur très pratique à compléter.
La classe d.Emmagan Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Il y a 9 heures, Tisa a dit : Bonjour Je reprends des ce1 après 3 ans de cp. Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Qu utilisez vous ? Comment se reperent ils ? J'imprime toutes les leçons et je les relie. Mes élèves avancent chacun à leur rythme, il est donc important qu'ils aient toutes les leçons dès le début d'année. Les leçons sont imprimées sur des feuilles de couleur selon le domaine : calcul mental en jaune, conjugaison en violet... Couleurs qu'on retrouve dans leur plan de travail à l'année 😁. Ça facilite le repérage !
ratatouille Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Il y a 4 heures, Ariou a dit : Pas besoin de distinguer français/maths et sous domaines. D'ailleurs pour celles qui le font, quel est pour vous l'intérêtt de le faire ? Je trouve en règle générale que le classement permet d'organiser l'esprit. Nommer les choses également. Et cela me semble assez fondamental de ne pas laisser nos jeunes élèves patauger dans une soupe.
chriiisss Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Il y a 6 heures, batmarie a dit : Cette année j'ai hérité de la liste de fournitures faite par les collègues, donc j'avais un seul cahier de leçons, pour les maths et le français. Je ne distinguais pas les sous domaines, et les leçons de maths ou de français se suivaient dans l'ordre où les notions avaient été abordées. Nous numérotions les leçons F1,2.... et M1,2 etc L'an prochain, j'envisage un classeur A5 avec 1 intercalaire pour séparer les maths du français. Dans le cahier, je n'ai pas aimé: -coller du papier sur du papier -gérer les enfants sans colle -gérer l'espace: non repérage de certains (est ce que c'est du français ou des maths???), petits cahiers trop vite remplis, notion approfondies 15j plus tard et leçons (découverte / approfondissement) séparées par la table de 4 ou que sais-je encore. Quelle est votre expérience des mémos tout faits type aide-mémoire Cléo? @batmarie et @doubleR j'aime bien l'idée du classeur pour les leçons ! Cette année j'en avais pris un pour QLM et EMC pour les mêmes raisons qu'invoquée par batmarie et je renouvelle l'année prochaine. Mais du coup est ce que vos élèves partent avec le classeur à la maison ? quel format est ce ? A5?
SepH Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Alors moi, le classeur pour les leçons de Français en CE1, j'ai eu ma première année (pas eu trop le choix), une horreur. Entre les feuilles à renforcer avec des œillets, les classeurs pas bien fermés, les feuilles perdues ...
chriiisss Posté(e) 29 mai 2021 Posté(e) 29 mai 2021 Il y a 10 heures, Tisa a dit : Bonjour Je reprends des ce1 après 3 ans de cp. Je me pose des questions quant au(x) cahier(s) que vous utilisez pour les leçons de français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. Qu utilisez vous ? Comment se reperent ils ? Cette année j'avais un cahier petit format bleu pour les maths et un rouge pour le français , leçons au tout venant avec un code (lettre et chiffre) : C pour calcul, Cm calcul mental, N numération etc (même chose en français G grammaire, O orthographe, C conjugaison... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant