Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 3 minutes, doubleR a dit :

@diddle21000 ce n'était pas une critique. Tu fais bien d'accès la lecture et l'écriture si t'es élèves en ont besoin. 

 

Je ne l'ai pas pris comme une critique 😉 

C'est pour expliquer le contexte de l'école, et pourquoi en CE1 j'entre si tard en  grammaire comparé à vous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pareil que toi Diddle21000: je n'ai commencé l'étude de la langue qu'en période 3, hormis la notion de phrase.

Il s'agit d'ailleurs d'une recommandation partagée par le guide "Réussir son entrée en grammaire".

Il y a 13 heures, corazon a dit :

J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long :lol: Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ?

Si j'ai des CE1, oui.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, batmarie a dit :

J'ai fait pareil que toi Diddle21000: je n'ai commencé l'étude de la langue qu'en période 3, hormis la notion de phrase.

Et du coup, tu blindes tout en P3 et P4 ou tu en étales aussi en P5 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, avec la méthode d'orthographe graphémique de C.Huby, toutes les notions de grammaire conjugaison avaient déjà été abordées donc je suis passée assez vite dessus quand j'ai fait des séances RSEEG. Au bilan, je dirais que fin de P4, tout avait déjà été vu au moins 1x en ortho, mais que l'institutionnalisation, la leçon dans le cahier etc.. se sont poursuivies en P5 (mais il n'y en a pas eu tant que ça).

J'ai aimé combiner les 2 méthodes pour cela justement. Là, on a fini le futur et on va découvrir (mais sans leçon, juste en observation et construction de l'affichage collectif) l'imparfait pour terminer l'année. La grammaire est bouclée, on révise avec des enquêtes grammaticales "Keskidi" (je n'ai pas encore de recul, je leur ai juste présenté le concept, ils avaient l'air partants!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode cleo au contraire on démarre tout et tout de suite. C’est aussi un autre point de vue (qui est le mien). Je me dis que ce n'est pas parce que certains élèves ont du mal en lecture, qu'ils ne sont pas capable de savoir reconnaitre un nom (notion très facile avec des exos ciblés de classement) ou un verbe. Je trouve qu'il y a tellement de choses nouvelles que je préfère démarrer tôt par les choses les plus simples (les mots) et aller très progressivement , plutôt que tout blinder en P4 et 5.

J'ai revu ma programmation il y a quelque années en commencant par les choses simples. Dans  RSEEG les types de phrases arrivent tout de suite, la phrase négative aussi et les 3 temps (passé présent futur, étaient vu assez tôt. CE sont des notions difficiles qui demandent de lire une phrase entière, de la comprendre et de l’analyser !

Par contre le nom, le verbe, le déterminant, le pluriel d'un nom (mettre un s) sont accessibles en P1 et P2. On peut beaucoup travailler à  l'oral et en classant des mots.

Je démarre aussi la phrase en P1 (1ere leçon) dans cleo, il s'agit de couper une ligne pour en faire 2 phrases, mes élèves viennent de faire le dernier exo ya qqes semaines, tellement j'ai étalé les exos dans l'année. Mais ils sont super à l'aise maintenant.

Ce que je n'aime pas dans les méthodes comme RSEEG que j'ai utilisée 2 ans, c'est qu’une fois qu'on a vu une notion et fait les exos, on n'en parle plus après Alors que dans cleo, tout est revu toute l'année, c'est vraiment bénéfique.

Et en CE2, on revoit les mêmes notions en complexifiant, donc je garde la même programmation pour les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec ton point de vue. C'est pour ça que j'ai aimé revenir sur des notions via l'orthographe graphémique. RSEEG n'est pas ma méthode préférée. Elle avait été choisie par les collègues de cycle 2 et j'ai été affectée ensuite. Si je devais reprendre un CE1, je pense que je la remplacerais et que je commencerais par des notions comme le nom, le déterminant, le verbe.

J'aime beaucoup aussi Cléo et j'ai eu la chance d'avoir son auteur comme PEMF à l'ESPE il y a 3 ans^^ La structure d'école va se faire cette semaine, et je garde cette idée de méthode dans un coin de tête selon le niveau que j'aurai.

Ce qui est formidable avec ce métier c'est l'immense choix des possibles!! Tant de choses enthousiasmantes à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je bosse la phrase en P1 et P2 et la notion présent, passé, futur. En fin de P2, on voit le verbe et on découvre nom et déterminant. 
On bosse bien le nom, le déterminant et l'adjectif (+ accord dans le GN) en P3.
En P4 on revoit le verbe, on aborde le sujet et on voit les pronoms personnels. Je fais beaucoup observer la forme du verbe.
Et donc P5 conjugaison. 

Par contre, je fais régulièrement des révisions noms, déterminants et adjectifs, sinon c'est oublié.  

Pour la rentrée, j'ai modifié ma progression de "phono" (en parallèle de fiches à entrée graphémique pour la lecture). Et je pense arrêter de faire des dictées selon les leçons fin mars pour vraiment les axer ensuite sur les accords (ce qui ne m'empêchera pas de donner des mots à apprendre mais pas en suivant la prog phono).

Je vais peut-être revoir la place des types de phrases et passé présent futur du coup. Par contre, la phrase négative fonctionne en général plutôt bien.

C'est toujours intéressant d'échanger. En plus, je suis une éternelle insatisfaite de mon travail, me demandant souvent si ce que je fais est pertinent, j'ai toujours l'impression qu'il est à améliorer.

Décidément, je crois que je vais encore tout remanier cette année, une chance que je m'y prends tôt ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, batmarie a dit :

Ce qui est formidable avec ce métier c'est l'immense choix des possibles!!

Profitons-en car ma collègue de Cp se croit obligée de reprendre la méthode à tester cette année et conseillée par l'ien.. elle s'enferme du coup dans un truc chiant pas du tout ce qu'elle faisait avant. (CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle affreuse perspective!!!

Je m'inquiète de mon coté de savoir si j'aurai assez de fois le même niveau pour tester toutes les méthodes qui me font les yeux doux! Et puis certaines façons de faire vont être plus adaptées à certains élèves ou certaines répartitions (nombre d'élèves, niveau simple ou multiple, niveau des élèves etc...). La vie pro ne sera pas assez longue pour tout tester!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 15:56, corazon a dit :

J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long :lol: Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ?

oui, les yeux fermés

Le 12/06/2021 à 16:02, diddle21000 a dit :

Je vais reprendre les attendus de fin de CE1 : je croyais qu'ils devaient l'apprendre ... 

Oui, oui tu as raison. Ce que je voulais dire, c'est que je vois le futur et l'imparfait, mais je laisse les aides tout le temps : je ne leur demande pas de retenir (mais à force de répéter, ils ont compris les régularités des temps) : on "dégrossit" pour le CE2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je trouve que l'imparfait  un temps qui passe vraiment facilement auprès des élèves et pour ma part, je le leur fait mémoriser en entier dès le CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois j'étais stressée car mes élèves confondaient imparfait et passé composé puis je me suis rappelée que mes CM1 de l'an dernier aussi... donc... Ici j'ai pu faire beaucoup en EDL mais avantagée par des élèves vraiment lecteurs en début d'année.
Le plus difficile ça a été le futur, ça ne leur venait pas aisément, ils utilisent le présent immédiat ("Je vais marcher" plutôt que "je marcherai"), par contre dans leurs productions d'écrits ils utilisent instinctivement le passé simple, c'est mignon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...