doubleR Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Il y a 2 heures, corazon a dit : Par contre, je n'ai rien de rien dans la classe niveau matériel pédagogique, de manipulation... Mes élèves ont des petits cubes pour les problèmes de maths, très pratique. Sinon pour la numération , c'est du matériel en papier.
corazon Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas comment je vais faire pour que tout rentre dans le budget 🥵 je voulais un fichier de maths, un ou deux guides pédagogique type Retz car il n'y a rien de tout ça non plus... Bref, il va falloir faire des choix.
loolloo Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Bonjour à tous, après une année à mi temps en ce1 j'enchaîne sur une deuxième année mais à 75% cette fois. J'ai eu un peu de mal à faire avancer mes élèves très en difficulté avec le mi temps, heureusement une très bonne entente avec le collègue qui me complétait (et qui sera de nouveau mon binôme à la rentrée ) Je me penche sur les nouveaux supports pour cette année, nous avons fait la phono avec les fiches sons mais j'envisage une entrée par le grapheme cette année. En maths nous avions vivre les maths, la collègue qui a le 2e ce1 part sur MHM mais j'ai peur de me lancer dans deux méthodes complètement nouvelles, je pense mixer vivre les maths et le calcul mental de chez Retz, éventuellement les problèmes. J'ai utilisé RSEEG mais je commence à me lasser de la méthode, j'avais utilisé picot il y a 4ans en ce2/cm1 mais j'ai eu l'impression que les élèves naviguaient un peu à vue. Bref, complètement perdue pour cette 10e rentrée 😅
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Bonjour par ici. Je devrais normalement avoir CE1 simple à la rentrée. J'aimerais en profiter pour laisser tomber le cahier de leçons. J'avais jusqu'ici un cahier sur lequel je faisais coller des petites fiches (moitiés d'un A5) mais ça ne me convient plus. Je trouve qu'on perd du temps à coller les leçons (et le "j'ai puuu d'colle!" m'insupporte). C'est trop foisonnant, et peut-être trop dense, les élèves s'y retrouvent peu, surtout ceux en difficulté alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de la leçon! Et c'est encombrant sur la table. Bref je cherchais quelque chose de plus pratique et j'ai entendu parler des "mémos porte-clé" dans ce style là : Le côté coloré et ludique inciterait sans doute les élèves à s'en servir davantage, le petit format me plait, et le fait de réduire la leçon le plus possible, vraiment à l'essentiel. J'ai commencé à me faire mes mémos pour les leçons de français (il n'y a pas le vocabulaire, je suis à 80%) et j'aurais voulu avoir vos avis. Quand je serai sûre que c'est bon je ferai un copier/coller pour en avoir 4 par page. Memo alphabet.pdf Memo la phrase.pdf Memo le verbe et son infinitif.pdf Memo le nom2.pdf Memo le déterminant.pdf Memo le pps.pdf 1
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Et la suite : Je ne comprends pas pourquoi je perds ma mise en page dans le mémo sur le sujet. Les flèches se mettent n'importe comment. N'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles. Memo l'adjectif.pdf Memo récap natures.pdf Memo Le sujet et l'accord sujetverbe.pdf Memo conj le présent.pdf Memo conj l'imparfait.pdf Memo conj le futur.pdf
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Au premier abord, je trouve ça clair et concis. Juste une petite chose si je puis me permettre : il me semble qu'on ne parle plus de nature de mots dans les programmes, mais de classe de mots. 1
chriiisss Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Le 12/06/2021 à 15:56, corazon a dit : J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ? Oui !! Et j'y rajoute du mot vers la phrase
batmarie Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Pareil: ma relecture n'a rien relevé hormis ton histoire de flèches. J'aime aussi le côté clair et concis. Bravo! 1
chriiisss Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 Le 12/06/2021 à 15:56, corazon a dit : J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ? Oui ! Et je complète avec du mot vers la phrase
Delavegue Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 35 minutes, chriiisss a dit : Oui !! Et j'y rajoute du mot vers la phrase Idem, hâte de tester à la prochaine rentrée. il y a 47 minutes, Gribouillette a dit : Bonjour par ici. Je devrais normalement avoir CE1 simple à la rentrée. J'aimerais en profiter pour laisser tomber le cahier de leçons. J'avais jusqu'ici un cahier sur lequel je faisais coller des petites fiches (moitiés d'un A5) mais ça ne me convient plus. Je trouve qu'on perd du temps à coller les leçons (et le "j'ai puuu d'colle!" m'insupporte). C'est trop foisonnant, et peut-être trop dense, les élèves s'y retrouvent peu, surtout ceux en difficulté alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de la leçon! Et c'est encombrant sur la table. Bref je cherchais quelque chose de plus pratique et j'ai entendu parler des "mémos porte-clé" dans ce style là : Le côté coloré et ludique inciterait sans doute les élèves à s'en servir davantage, le petit format me plait, et le fait de réduire la leçon le plus possible, vraiment à l'essentiel. J'ai commencé à me faire mes mémos pour les leçons de français (il n'y a pas le vocabulaire, je suis à 80%) et j'aurais voulu avoir vos avis. Quand je serai sûre que c'est bon je ferai un copier/coller pour en avoir 4 par page. Super boulot qui me donne des idées. Effectivement en cycle 2, il faut à mon sens un outil simple pour qu'ils se saisissent des leçons. Les affichages n'étant pas toujours regardés et difficiles à bien placer, ces mémos sont vraiment une bonne idée. 1
SepH Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 A votre avis, si je table sur les dates du 13 au 24 septembre pour les évaluations nationales, ça semble correct ? Après, ça ferait un peu tard, non ? (cherchez pas, je suis en pleine prog de maths pour l'année prochaine 🙃)
batmarie Posté(e) 16 juin 2021 Posté(e) 16 juin 2021 il y a 1 minute, diddle21000 a dit : Après, ça ferait un peu tard, non ? tu imagines alors à la Réunion? La rentrée est pour le 16 août et on doit attendre 1 mois pour les éval, puis les encodages de réponses, puis les résultats! (sinon je n'ai pas la réponse à ta question^^) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant