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Posté(e)
Il y a 1 heure, batmarie a dit :

En attendant, ce qui est sûr pour moi, c'est que les belles affiches plastifiées et imprimées sont mises de côté car totalement inutiles à mes élèves. J'ai appris cette année à les construire avec eux et à les utiliser en situation avec eux. Je pense qu'on peut peut être garder l'affiche en cours d'élaboration puis passer à la trace individuelle en cas de besoin.

C'est pour ça que je n'utilise plus mes affiches toutes belles que j'adore élaborer : Ce sont leurs propos, leurs idées. 

Quand la notion est bien maîtrisée, on copie la leçon et l'affichage disparaît ensuite rapidement et ils se réfèrent à leur cahier de leçons si besoin (sauf si on est dans le cahier du jour, là, c'est qu'on doit savoir sans support). 

Posté(e)
il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Certains diront que ce n'est pas écolo,

T'en fais déjà beaucoup à ce niveau-là ! On fait notre max, c'est déjà pas. 

Et sinon, les imprimer directement sur des feuilles de couleur si tu ne veux pas coller des feuilles sur des feuilles ? :idontno:

Posté(e)
il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Pareil j'utilise tous les exos de cleo cp ce1 et ce1 mais pas dans l'ordre des fichiers/manuels. Je me fais moi même ma programmation et j'ai rajouté qqes leçons non présentes (par ex la phrase négative). mais l'avantage de cléo c'est que plusieurs séries d'exos à différents moments de l'année rebrassent les notions en les complexifiant  à chaque fois.

J'ai emprunté la méthode Cléo au CRDP il y a 2 ou 3 ans, parce que justement tu nous en parlais déjà et que ça avait l'air intéressant. Je m'arrive pas rentrer dedans ! Désespérément ... :mellow:

Posté(e)

Merci pour ton témoignage et tes images!! Je sais que c'est cet outil qu'il me faut, le cahier ne me va pas!

Je viens justement d'envoyer mes listes de fournitures en demandant des feuilles A5 blanches et couleur! J'ai hâte de tester!!!

Question subsidiaire: sans pochette plastifiée les feuilles se déchirent?

Posté(e)
il y a 1 minute, doubleR a dit :

A la rigueur il faudrait mettre directement la feuille dans la pochette mais une taille A5 est plus petite qu'une feuille (17x22) et du coup elles glissent. Ou alors acheter des pochettes A5 (mais pas vu sur majuscule) je sais pas si ca s'adapte avec les anneaux des classeurs.

Exact, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que les petits classeurs, c'est pas du A5 ... 

Posté(e)

@doubleR faudra que je refasse une tentative. Parce que j'aimerais justement mettre en place des sortes d'ateliers de grammaire où chacun avance à son rythme sur les exos dont il a besoin.

Posté(e)

Pour Cléo, la maitresse E du RASED est épatée des progrès des plus faibles. Elle fait en priorité de la lecture mais en fin d'année elle a voulu faire qqs notions type reconnaissance du verbe et elle était surprise du niveau ! Je continue avec Cléo ! 

 

Posté(e)
Le 17/06/2021 à 07:00, meliloax a dit :

Je ne suis pas prête pour me lancer sur le porte-clés mais je trouve l’idée très sympa. N’hésite pas à nous faire un retour après quelques mois d’utilisation ;). En revanche, je compte faire des leçons A5 très synthétiques du style de ton mémo car je trouve que plus il y a de blabla et moins c’est utilisable par les élèves en difficulté. Je suis attirée par les leçons à manipuler mais je ne me rends pas compte si c’est chronophage en temps, difficile à faire et pratique à utiliser. J’en ai vu sur le site de Cenicienta. Si vous en utilisez, celles-ci ou d’autres, je suis très intéressée pour avoir votre retour. 

J'ai fait toute mon année de ce2 avec ses leçons, mais 8 très très bons ce2. Ils ont adoré, et bien souvent, ils construisaient leur leçon en temps libre, ou à la maison si on n'avait pas le temps de la fabriquer. Oui, c'est chronophage.

Mes deux ce2 paumés arrivés en cours d'année sont paumés.

Ils ont tous eu en plus des mémos en porte clef.

Posté(e)
Il y a 23 heures, doubleR a dit :

C’est sur qu'au premier abord ça peut être déstabilisant. Je ne m'en suis pas servi entièrement du jour au lendemain. Une année j'ai pioché les exos sur les accords. Puis l'année suivante j'ai trouvé d'autres choses intéressantes. La 3ème année, j'ai décidé de vraiment ne prendre que des exos cleo. Par contre je ne suis pas la programmation, je complète avec d'autres notions (j'ai créé séries d'exos de la même façon) et je n'utilise pas forcement le 1er exo comme point de départ. Je pars plutôt d'un petit texte ou d'étiquettes. Donc cleo me sert uniquement pour l'entrainement.

Mais j'adore vraiment pour 3 raisons :

- une fois que les élèves ont compris ce qu’il faut faire au 1er exo de la série, ils sont complétement autonomes sur tout le temps où ils auront à faire les suivants. Avec un double niveau, c'est génial, on ne perd pas de temps, à partir du moment où ils sont en exos d'entrainement jamais ils ne me disent qu'ils n’ont pas compris ce qu'il fallait faire. Et sur l'année ils vont donc de plus ne plus vite. On passe des la P3 à 5 à 7 exos par jour. (et ils sont rapides à corriger), et les élèves peuvent se corriger seuls la plupart du temps.

- les exos sont très intelligents et demandent de la réflexion.

- le fait de ne pas attendre d'avoir fini une série pour démarrer une nouvelle notion, le fait que quand ils sont en entrainement ils ont des exos de grammaire, conj, ortho, vocabulaire et compréhension le même jour. Avant , je ne fonctionnais pas du tout comme ça, c'était un jour conj un jour gramm ..). Les notions sont vues sur du moyen à long terme ce qui permet à tous de bien les acquérir.

Depuis que j'utilise cette méthode, je les entends dire "Ouais" à chaque fois qu'on démarre les exos dans le cahiers du jour !! Beaucoup me disent " ah j'adore cet exo !!" Rien  voir avec les exos de RSEEG

J'adore Cleo aussi, malheureusement ça n'a pas été "sélectionné" par l'équipe mais je m'en sers en parallèle. 

Posté(e)

J'ai commencé à revoir mes prog d'EdL et du coup, en repoussant à plus tard les types de phrases et passé/présent/futur, je vais pouvoir commencer l'étude du verbe à la fin de la 1e période tout en gardant un gros poste pour la lecture/phono/entrée graph. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ben voilà, c'est bien de remettre en cause l'ordre d'une chose, mais du coup, là, je suis partie pour tout remettre en cause ! 😅

Alors qu'hier soir, j'avais pris l'ordre un peu traditionnel verbe - nom - déterminant - adjectif -, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de faire autrement. Je ferais bien verbe puis sujet et pronoms personnels (après tout, comme je dis à mes élèves, le plus simple c'est d'apprendre les 8 par cœur, c'est vite réglé). 

Parce que, systématiquement, quand on apprend le verbe, je fais travailler le "qui fait l'action", que ça va être en lien avec mon travail de compréhension de lecture de la P1 (et peut-être P2) qui va consister à chercher dans les phrases et courts textes "qui" "que" "quoi" "quand" "où" (et apprendre ce qu'on cherche selon le mot qui commence la question). Tout comme travailler le sens des pronoms personnels assez tôt me paraît pertinent pour la compréhension de lecture. 

D'ailleurs, au passage, si vous avez des références pour travailler cela : j'aimerais trouver le même système que pour les inférences comme celles de Lutin Bazar, mais en explicite pour l'instant.

Bref, c'était la réflexion du petit-déjeuner (pendant que mon esprit était encore clair). 😁

Posté(e)

Je travaille depuis des années : verbe, sujet, pronom personnel, nom, déterminant, adjectif puis groupe nominal. Je commence la conjugaison du présent en novembre, donc il faut que les élèves sachent ce que sont V, S et PP. Bien que pour les PP, ça vient surtout avec la conjugaison.

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