Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Je ne travaille pas comme vous. J'étale la conjugaison depuis septembre. J'ai fait les 4 temps des verbes en er, être et avoir et des 8 verbes irréguliers. Ça passe nickel pour 23 élèves classiques et pour les autres (5 mdph orientation ulis et 2 en cours) je fais bcp plus light voire pas du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Liora a dit :

, par contre dans leurs productions d'écrits ils utilisent instinctivement le passé simple, c'est mignon !

Oui mais c'est embêtant car pas du tout maitrisé !!! Et j'ai beau leur dire je veux du présent ou du passé composé, j'ai du : il disa au dragon et autres du genre 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça va ils maîtrisent plutôt bien !

On a reçu nos commandes à 11h30, donc à 13h45 j'ai expérimenté le manuel d'étude de la langue que j'avais commandé (Français explicite chez la Librairie des écoles). En fait sur le manuel il y a des supports d'exercices oraux, et les exercices sont sur un fichier. C'était vraiment super, ça a remplacé toute la phase à l'oral que je fais avec un diaporama normalement. J'ai hâte d'être à l'an prochain maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je compte mettre en place un rituel de conjugaison à l'oral : apprendre à bien formuler une phrase à différents temps. Car ici c'est vraiment un souci, ils ne maîtrisent pas la conjugaison orale, alors le passage à l'écrit est compliqué : j'ai la bonne terminaison, mais ça ne veut rien dire !

 

Connaissez-vous un support, un site qui pourrait m'aider à mettre ça en place ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 21:16, La classe d.Emmagan a dit :

L'année prochaine je compte mettre en place un rituel de conjugaison à l'oral : apprendre à bien formuler une phrase à différents temps. Car ici c'est vraiment un souci, ils ne maîtrisent pas la conjugaison orale, alors le passage à l'écrit est compliqué : j'ai la bonne terminaison, mais ça ne veut rien dire !

 

Connaissez-vous un support, un site qui pourrait m'aider à mettre ça en place ? 

Bonsoir, regarde du côté de Faire de la grammaire, c est le principe de la méthode: faire des transpo à l oral avant l écrit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cracottealois a dit :

Bonsoir, regarde du côté de Faire de la grammaire, c est le principe de la méthode: faire des transpo à l oral avant l écrit 

Merci! Effectivement ce serait une bonne base pour l'oral ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens officiellement par ici.

C'est sûr j'aurai un CE1 l'an prochain. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu ce niveau 😅.

Par contre, je n'ai rien de rien dans la classe niveau matériel pédagogique, de manipulation... 

On est d'accord, qu'il faut au moins que je commande des cubes et des jetons/allumettes.. j'ai un boulier perso qui peut servir en collectif. Voyez-vous d'autres choses dont je ne peux vraiment pas me passer ?

Ça va me changer de mon école où on avait plein, plein, plein, pleiiiiiin de choses à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des enveloppes et du papier de couleur pour imprimer du matériel de numération aux élèves. 

Des compas d'apprentissage si tu peux vu que c'est au programme. (j'y pense parce qu'on vient de passer 2 semaines dessus). 

Et s'il n'y a pas dans l'école, des pendulette pour l'apprentissage de l'heure,cest bien pratique. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, diddle21000 a dit :

Des enveloppes et du papier de couleur pour imprimer du matériel de numération aux élèves. 

Des compas d'apprentissage si tu peux vu que c'est au programme. (j'y pense parce qu'on vient de passer 2 semaines dessus). 

Et s'il n'y a pas dans l'école, des pendulette pour l'apprentissage de l'heure,cest bien pratique. 

 

 

Qu'est-ce que tu appelles compas d'apprentissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, corazon a dit :

Qu'est-ce que tu appelles compas d'apprentissage ?

Ceux-là pour faciliter la prise en main

image.thumb.png.7320a890d173c01627eee19b2133d515.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de la monnaie à manipuler aussi. 
Cette année j'en ai imprimé, mais c'est moins lisible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, diddle21000 a dit :

Ceux-là pour faciliter la prise en main

image.thumb.png.7320a890d173c01627eee19b2133d515.png

Pour les compas je ferais surtout attention qu'ils "piquent" bien, sinon c'est vraiment compliqué car ça ne tient pas sur la feuille et les élèves galèrent. 

 

Sinon je suis dans la même situation : je quitte une école où il y a à tout le matériel nécessaire et même plus pour arriver dans une autre école où il y a le matériel base 10. C'est tout 😱😫.

En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais les solides pour en avoir à manipuler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...