SepH Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Merci ! Ce n'est donc pas forcément dénué de sens. Par contre, la conjugaison, je ne pourrai la commencer qu'en période 5, sinon, ça ne rentre pas dans les cases, mais ça me casse les pieds. Au moins, je leur aurai rabâché toute l'année dans les dictées.
SepH Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 Du coup, ça donne ça : La phrase et formes de phrases Le verbe et sujet (+ quelques marques d'accords) Les pronoms personnels Le nom et le déterminant (+ GN) L’adjectif qualificatif Le genre et le nombre du nom Les types de phrases L’accord dans le GN Les verbes du 1er groupe au présent / futur / imparfait Être et avoir au présent / futur / imparfait Le présent des verbes irréguliers Le passé-composé des verbes du 1er groupe à l'oral
corazon Posté(e) 3 juillet 2021 Posté(e) 3 juillet 2021 J'essaie de faire le point, sur ma façon de fonctionner. Pour cette année de CE1 après 7 ans sans ce niveau et avec la nouveauté du changement d'école, je vais partir sur des choses que je connais : Picot en grammaire, Cap maths (mais sans fichier) + Résoudre des problèmes et Calcul mental de chez Retz Et je vais tenter l'orthographe graphémique. Pour la production d'écrits, j'ai vu les fiches de Zaubette et je partirai certainement sur des projets d'écriture selon la littérature. J'ai commandé une histoire par semaine pour la compréhension et l'anglais à partir d'albums. Me reste à voir pour QLM, la littérature (j'aurais bien fait un réseau sur le petit chaperon rouge dans le monde + détournements mais ils ont travaillé sur les contes cette année) et les rituels de début d'année.
mamiebrossard Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Le 03/07/2021 à 19:20, doubleR a dit : Je fais La phrase nom (en tant que mot), verbe et son infinitif, Accords du nom. Les pronoms personnels Le présent. Le déterminant Le sujet L'accord du verbe e ou ent avec son sujet Être et avoir au présent Féminin et masculin du nom L'adjectif Le futur Les accords de l'adjectif L'imparfait La phrase négative Le passé composé Révisions de tout,sachant que tout le travail sur les accords est rebrassé jusqu'à la fin. Dérouler J'a du mal à voir comment tu peux faire l'accord du nom sans avoir fait au minimum le déterminant (et féminin:masculin, pluriel) ??
Lolotka Posté(e) 4 juillet 2021 Posté(e) 4 juillet 2021 Le 04/07/2021 à 06:32, mamiebrossard a dit : J'a du mal à voir comment tu peux faire l'accord du nom sans avoir fait au minimum le déterminant (et féminin:masculin, pluriel) ?? Dérouler C'est ce qu'on disait un peu plus haut. Pas besoin selon moi de faire tout un cours sur le déterminant pour aborder l'accord. Dire "attention! Quand il y a LES ou DES on met un S parce qu'il y en a plusieurs !" suffit largement surtout qu'ils l'ont déjà vu en CP. Et on peut très bien revenir après sur ce qu'est le déterminant...
SepH Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 J'ai un problème pour donner un nom à un cahier (c'est vachement grave, hein ? 😇🤣). Comme cette année, je ne vais plus faire que des fiches de phono, mais aussi des fiches de lecture avec entrée par graphème, et qu'au 3e trimestre, je pense aussi faire coller les listes de mots à apprendre et les points travaillés pour les dictées préparées/négociées (appelez-ça comme vous voulez, je n'ai pas encore la forme précise que ça prendra en tête) avant la dictée évaluative dans le cahier du jour, ça n'a plus de sens de l'appeler "mon cahier de sons". J'avais pensé à "mon cahier de lecture", mais ça ne colle pas avec le travail de dictée et ce ne sera pas le seul support de lecture en plus. Pour l'instant, la seule option qui me paraît cohérente, ce serait "mémo lecture écriture". Si quelqu'un a une meilleure idée ... (Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : je fais toujours mes photocopies de pages de garde en juillet pour profiter de la totalité de mon compte photocopies et économiser sur celui de la rentrée 😜)
batmarie Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 09:36, diddle21000 a dit : (Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : je fais toujours mes photocopies de pages de garde en juillet pour profiter de la totalité de mon compte photocopies et économiser sur celui de la rentrée 😜) Dérouler Bien vu!! Pour ta question, je répondrais "correspondances grapho-phonémiques" ^^ Tu vois, mémo lecture/écriture, c'est pas si mal! 1
corazon Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 J'avais eu le même dilemme en cp, j'avais appelé ça "mes outils pour lire et écrire" 2
Liora Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Posté(e) 5 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 09:36, diddle21000 a dit : J'ai un problème pour donner un nom à un cahier (c'est vachement grave, hein ? 😇🤣). Comme cette année, je ne vais plus faire que des fiches de phono, mais aussi des fiches de lecture avec entrée par graphème, et qu'au 3e trimestre, je pense aussi faire coller les listes de mots à apprendre et les points travaillés pour les dictées préparées/négociées (appelez-ça comme vous voulez, je n'ai pas encore la forme précise que ça prendra en tête) avant la dictée évaluative dans le cahier du jour, ça n'a plus de sens de l'appeler "mon cahier de sons". J'avais pensé à "mon cahier de lecture", mais ça ne colle pas avec le travail de dictée et ce ne sera pas le seul support de lecture en plus. Pour l'instant, la seule option qui me paraît cohérente, ce serait "mémo lecture écriture". Si quelqu'un a une meilleure idée ... (Et pour celles et ceux qui se poseraient la question : je fais toujours mes photocopies de pages de garde en juillet pour profiter de la totalité de mon compte photocopies et économiser sur celui de la rentrée 😜) Dérouler Cahier outils pour bien écrire ? La plupart de mes élèves ne connaissent même pas le nom de leur cahier, en juin, le cahier de QLM est toujours "le petit rouge" et ainsi de suite...
SepH Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Le 05/07/2021 à 17:56, Liora a dit : Cahier outils pour bien écrire ? La plupart de mes élèves ne connaissent même pas le nom de leur cahier, en juin, le cahier de QLM est toujours "le petit rouge" et ainsi de suite... Dérouler Sauf qu'il servira aussi à la lecture ... Mes élèves ont forcément 2 cahiers de même couleur, et pas tous les mêmes (merci les cahiers TP de Majuscules qui sont de multiples couleurs). Donc forcément valait mieux qu'ils connaissent le nom du cahier 😉
Liora Posté(e) 5 juillet 2021 Auteur Posté(e) 5 juillet 2021 Cahier outil pour bien lire et bien écrire ? Ohlala, je n'imagine pas mes petits rêveurs avec des cahiers comme ça ! Même moi j'aurais du mal... 1
SepH Posté(e) 5 juillet 2021 Posté(e) 5 juillet 2021 Alors moi, c'est dans les couleurs des fois que je m'emmêle les pinceaux ... les points d'interrogation dans les yeux de mes élèves ... 😂 en début d'année, ils n'osent pas trop, mais après, j'ai droit à "Euh , tu veux dire telle couleur maîtresse ?" 1
Messages recommandés