Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 18 minutes, La classe d.Emmagan a dit :

Pour les compas je ferais surtout attention qu'ils "piquent" bien, sinon c'est vraiment compliqué car ça ne tient pas sur la feuille et les élèves galèrent. 

Ils piquent suffisamment la feuille. 
Il faut surtout leur donner plusieurs feuilles à mettre en épaisseur en-dessous ou un calendrier et ça va bien mieux d'un coup ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, corazon a dit :

Par contre, je n'ai rien de rien dans la classe niveau matériel pédagogique, de manipulation... 

Mes élèves ont des petits cubes pour les problèmes de maths, très pratique. Sinon pour la numération , c'est du matériel en papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Je ne sais pas comment je vais faire pour que tout rentre dans le budget 🥵 je voulais un fichier de maths, un ou deux guides pédagogique type Retz car il n'y a rien de tout ça non plus... Bref, il va falloir faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après une année à mi temps en ce1 j'enchaîne sur une deuxième année mais à 75% cette fois. J'ai eu un peu de mal à faire avancer mes élèves très en difficulté avec le mi temps, heureusement une très bonne entente avec le collègue qui me complétait (et qui sera de nouveau mon binôme à la rentrée :yahoo:

Je me penche sur les nouveaux supports pour cette année, nous avons fait la phono avec les fiches sons mais j'envisage une entrée par le grapheme cette année. En maths nous avions vivre les maths, la collègue qui a le 2e ce1 part sur MHM mais j'ai peur de me lancer dans deux méthodes complètement nouvelles, je pense mixer vivre les maths et le calcul mental de chez Retz, éventuellement les problèmes.  J'ai utilisé RSEEG mais je commence à me lasser de la méthode, j'avais utilisé picot il y a 4ans en ce2/cm1 mais j'ai eu l'impression que les élèves naviguaient un peu à vue. 

Bref, complètement perdue pour cette 10e rentrée 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici.

Je devrais normalement avoir CE1 simple à la rentrée. :thumbsup:

J'aimerais en profiter pour laisser tomber le cahier de leçons. J'avais jusqu'ici un cahier sur lequel je faisais coller des petites fiches (moitiés d'un A5) mais ça ne me convient plus. Je trouve qu'on perd du temps à coller les leçons (et le "j'ai puuu d'colle!" m'insupporte). C'est trop foisonnant, et peut-être trop dense, les élèves s'y retrouvent peu, surtout ceux en difficulté alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de la leçon! Et c'est encombrant sur la table.

Bref je cherchais quelque chose de plus pratique et j'ai entendu parler des "mémos porte-clé" dans ce style là :

Un mémo porte-clé en étude de la langue pour le CP - La ...

Le côté coloré et ludique inciterait sans doute les élèves à s'en servir davantage, le petit format me plait, et le fait de réduire la leçon le plus possible, vraiment à l'essentiel.

J'ai commencé à me faire mes mémos pour les leçons de français (il n'y a pas le vocabulaire, je suis à 80%) et j'aurais voulu avoir vos avis. :) 

Quand je serai sûre que c'est bon je ferai un copier/coller pour en avoir 4 par page.

Memo alphabet.pdf Memo la phrase.pdf Memo le verbe et son infinitif.pdf Memo le nom2.pdf Memo le déterminant.pdf Memo le pps.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la suite :

Je ne comprends pas pourquoi je perds ma mise en page dans le mémo sur le sujet. :albert: Les flèches se mettent n'importe comment.

N'hésitez pas à me dire si vous voyez des coquilles.

 

Memo l'adjectif.pdf Memo récap natures.pdf Memo Le sujet et l'accord sujetverbe.pdf Memo conj le présent.pdf Memo conj l'imparfait.pdf Memo conj le futur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier abord, je trouve ça clair et concis.

Juste une petite chose si je puis me permettre : il me semble qu'on ne parle plus de nature de mots dans les programmes, mais de classe de mots.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 15:56, corazon a dit :

J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long :lol: Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ?

Oui !! Et j'y rajoute du mot vers la phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil: ma relecture n'a rien relevé hormis ton histoire de flèches. J'aime aussi le côté clair et concis. Bravo!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 15:56, corazon a dit :

J'ai commencé à lire votre sujet mais c'est long :lol: Du coup, je viens tout de suite poser ma question. Celles qui ont pris l'orthographe graphémique de Catherine Huby, vous resignez ?

Oui ! Et je complète avec du mot vers la phrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, chriiisss a dit :

Oui !! Et j'y rajoute du mot vers la phrase

Idem, hâte de tester à la prochaine rentrée.

il y a 47 minutes, Gribouillette a dit :

Bonjour par ici.

Je devrais normalement avoir CE1 simple à la rentrée. :thumbsup:

J'aimerais en profiter pour laisser tomber le cahier de leçons. J'avais jusqu'ici un cahier sur lequel je faisais coller des petites fiches (moitiés d'un A5) mais ça ne me convient plus. Je trouve qu'on perd du temps à coller les leçons (et le "j'ai puuu d'colle!" m'insupporte). C'est trop foisonnant, et peut-être trop dense, les élèves s'y retrouvent peu, surtout ceux en difficulté alors que ce sont eux qui ont le plus besoin de la leçon! Et c'est encombrant sur la table.

Bref je cherchais quelque chose de plus pratique et j'ai entendu parler des "mémos porte-clé" dans ce style là :

Un mémo porte-clé en étude de la langue pour le CP - La ...

Le côté coloré et ludique inciterait sans doute les élèves à s'en servir davantage, le petit format me plait, et le fait de réduire la leçon le plus possible, vraiment à l'essentiel.

J'ai commencé à me faire mes mémos pour les leçons de français (il n'y a pas le vocabulaire, je suis à 80%) et j'aurais voulu avoir vos avis. :) 

Quand je serai sûre que c'est bon je ferai un copier/coller pour en avoir 4 par page.

Super boulot qui me donne des idées. Effectivement en cycle 2, il faut à mon sens un outil simple pour qu'ils se saisissent des leçons.

Les affichages n'étant pas toujours regardés et difficiles à bien placer, ces mémos sont vraiment une bonne idée.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, si je table sur les dates du 13 au 24 septembre pour les évaluations nationales, ça semble correct ? Après, ça ferait un peu tard, non ? (cherchez pas, je suis en pleine prog de maths pour l'année prochaine 🙃)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...