Mayane*** Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Comme le cahier est déjà un cahier tu mets juste "Pour bien lire et bien écrire" en page de garde 😅 Ici je fais mes pages de garde à la main, un gain de temps c'est vraiment rapide (plus de photocopies ni de collage). Ils décorent eux mêmes la page de garde. Selon les cahiers j'impose le thème ou pas, ou je donne 2-3 petites figurines à coller et colorier. 1 1 1
SepH Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 il y a 3 minutes, Mayane*** a dit : Comme le cahier est déjà un cahier tu mets juste "Pour bien lire et bien écrire" en page de garde 😅 Ici je fais mes pages de garde à la main, un gain de temps c'est vraiment rapide (plus de photocopies ni de collage). Ils décorent eux mêmes la page de garde. Selon les cahiers j'impose le thème ou pas, ou je donne 2-3 petites figurines à coller et colorier. Pas bête merci. Je ne mets pas forcément 'cahier' sur mes pages de garde parce que justement, on n'est pas bête, on voit bien que c'en est un. La quasi totalité de mes pages de garde sont en A6 pour économiser du papier. Mais faut avouer: j'adore créer des documents dans ce genre 😛 1
Tisa Posté(e) 6 juillet 2021 Posté(e) 6 juillet 2021 Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ?
corazon Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 7 heures, Tisa a dit : Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? J'adore Picot "Faire de la grammaire" mais pour le coup, je pense que le choix entre les deux est vraiment très personnel car 2 approches différentes... 1
Car_a_Mel Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 7 heures, Tisa a dit : Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? Ma collègue de ce1 a du délaisser Retz car en dédoublé, l'effectif est trop faible pour que ça fonctionne correctement (je l'avais constaté en double niveau): quand tu as tous les élèves au tableau qui tiennent les étiquettes, il n'y a plus personne en face pour analyser Cette année on part sur mon année de français, car j'étais très attirée par la méthode picot que l'on va y retrouver (et que c'est clé en main et que normalement je n'y reste qu'un an donc pas besoin de tout construire). 1
SepH Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 7 heures, Tisa a dit : Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? Mes élèves aussi adorent RSEEG mais je l'ai adaptée en piochant du côté de Picot pour rajouter l'esprit des exercices de transposition.
Gribouillette Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 8 heures, Tisa a dit : De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? J'ai testé Picot une seule année, et j'ai trouvé ça trop difficile et chronophage pour mes élèves de l'époque. J'ai gardé le côté "transposition" que je mets en place à partir de janvier en rituel quotidien dans la phrase du jour. J'ai utilisé RSEEG pendant des années mais me suis lassée des grandes séances de découverte où les élèves s'excitaient dans tous les sens. J'ai gardé les figurines pour les natures et j'utilise encore certaines séances (surtout les séances 2 en fait, avec les étiquettes individuelles chacun à sa place). Depuis 2 ans je teste CLEO et maintenant que je commence à m'approprier l'outil, j'en suis ravie. En double niveau, les courtes séances de découverte sont très appréciables, et à rebrasser tout le temps, je trouve le niveau de mes élèves meilleur. (Bon, j'ai aussi changé d'école et de public donc je ne suis peut-être pas objective). 1
titemite Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 17 heures, Mayane*** a dit : Comme le cahier est déjà un cahier tu mets juste "Pour bien lire et bien écrire" en page de garde 😅 Ici je fais mes pages de garde à la main, un gain de temps c'est vraiment rapide (plus de photocopies ni de collage). Ils décorent eux mêmes la page de garde. Selon les cahiers j'impose le thème ou pas, ou je donne 2-3 petites figurines à coller et colorier. Je mettrais juste "bien lire et bien écrire" moi Je suis comme Mayane, je fais les pages de garde à la main, et ils ont une petite figurine à colorier et coller pour décorer Je suis contente de moi, quand on a vidé les porte-vue, j'ai récupéré les "feuilles-intercalaires" pour les redonner l'année prochaine, je les ai fais trier/ranger par des élèves motivés et hop, c'est prêt pour le jour de la rentrée 😇 Sinon, je suis bien dégoutée par l’administration : je travaille à 3/4 temps (dans une école à 4 jours et demi) pour raison de santé (je suis reconnue handicapée donc c'est un 3/4 temps de droit). Chaque année, on me laissait choisir le jour qui me convenait : je prenait le jeudi pour avoir un jour de repos en milieu de semaine, car dès que je suis fatiguée, je tombe malade, et ça finit souvent à l'hôpital. Cette année ils m'imposent le lundi, car les M2 doivent faire leur stage (1 jour par semaine pendant l'année) le lundi 😔 : ça me stresse
titemite Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 16 heures, Tisa a dit : Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? Pas fan de RSEEG, et je n'ai pas réussi à rentrer dans Picot : je ne t'aide pas beaucoup...
Delavegue Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 16 heures, Tisa a dit : Par avance, désolée si le sujet a déjà été abordé. De retour au ce1, pour l etude de la langue, j hésite pour l an prochain entre "Reussir son entrée en grammaire " ou la" "methode de Picot". Qu en pensez vous ? Pas fan non plus de rseeg que j'ai testé la moitié d'une année avant d'arrêter. J'ai fait picot pendant 3 ans, je préfère car plus ritualisé, on rebrasse les notions et on créé des habitudes dans la réflexion. L'implicite des notions vues (notamment dans les transpos en début d'année) et les verbes d'état présents en début d'année dans les textes m'ont toujours gêné, je me sentais pas à l'aise avec ce fonctionnement. Mais une fois qu'ils ont compris, que les connaissances se solidifient, tout roule. Je ne fais ni l'un, ni l'autre à la rentrée prochaine.
SepH Posté(e) 7 juillet 2021 Posté(e) 7 juillet 2021 Il y a 7 heures, doubleR a dit : Rseeg, oui séances de départ trop longues et pas forcément bien foutues (surtout en conjugaison, bof) et pas de rebrassage sur l'année au niveau des exos. Pas assez d'exos. Il y a 2 heures, doubleR a dit : Voilà le problème de RSEEG, pas de lien entre les notions, pas de vraies progressions (on voit la notion une fois et on oublie). Tout le contraire de CLEO : progressif, rebrassage, réflexion, ritualisé Moi qui aime bien la méthode, je confirme que la méthode seule n'est pas suffisante à elle-même, il faut la compléter par des exercices d'entraînement et rebrasser régulièrement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant