Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la lecture, est-ce que certains ou certaines d'entre vous utilisent des séries d'albums? Vous auriez des titres à recommander?

Posté(e)

J'en ai plusieurs : 

- Fais marcher ton imagination
- Des policiers de Syros 
- Lecture en scène (théâtre)
- la BD Alexandrine (mais je ne conseille pas en CE1)

Sinon, que je n'utilise pas mais que mon ancienne collègue utilisait 

- Chiffon
- Le jongleur

 

Edit : tu as demandé des albums, j'ai tout cité 😅

Posté(e)

Merci ça me donne une base. Je viens d'y penser mais il me semble qu'il y a une liste d'albums sur eduscol estampillée éducation nationale. Encore faut-il la retrouver dans le foutoir qu'est eduscol.

Posté(e)
Le 08/07/2021 à 16:13, Delavegue a dit :

Merci ça me donne une base. Je viens d'y penser mais il me semble qu'il y a une liste d'albums sur eduscol estampillée éducation nationale. Encore faut-il la retrouver dans le foutoir qu'est eduscol.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Litterature/58/0/La_litterature_a_l_ecole_liste_de_reference_C2_110323_171580.pdf

  • Merci 1
Posté(e)

Je tente ma chance ici car sur le double niveau ce1/ce2 il y a peu de monde. Je vais avoir des ce1/ce2 après plusieurs années de CP.

Je vais utiliser Faire de la grammaire de Picot. Mais je me pose une question pour ceux et celles qui utilisent cette méthode en CE1 et qui n'ont pas de TBI.

Ecrivez-vous chaque texte et chaque texte transposé en amont sur des feuilles blanches ? Les textes sont très longs et cela va prendre un temps fou de tout écrire. Je l'avais fait quand j'avais des CE2/CM1 et des CE1 et cela avait été très très long. Avez-vous une alternative ?

Il y a l'ordinateur portable de l'école que je peux utiliser mais je ne vois pas encore comment.

Posté(e)
Il y a 1 heure, cyrille1 a dit :

Je tente ma chance ici car sur le double niveau ce1/ce2 il y a peu de monde. Je vais avoir des ce1/ce2 après plusieurs années de CP.

Je vais utiliser Faire de la grammaire de Picot. Mais je me pose une question pour ceux et celles qui utilisent cette méthode en CE1 et qui n'ont pas de TBI.

Ecrivez-vous chaque texte et chaque texte transposé en amont sur des feuilles blanches ? Les textes sont très longs et cela va prendre un temps fou de tout écrire. Je l'avais fait quand j'avais des CE2/CM1 et des CE1 et cela avait été très très long. Avez-vous une alternative ?

Il y a l'ordinateur portable de l'école que je peux utiliser mais je ne vois pas encore comment.

J'imprimais chaque texte sur 2 A3 et travaillais en atelier.

Posté(e)

Pour celles qui ont travaillé avec l'orthographe graphémique, vous n'avez pas donné de mots à apprendre, du tout ? Juste lire et épeler ?

Posté(e)
Il y a 19 heures, corazon a dit :

Pour celles qui ont travaillé avec l'orthographe graphémique, vous n'avez pas donné de mots à apprendre, du tout ? Juste lire et épeler ?

Seulement les devoirs proposés par la méthode de c.huby. Pas à apprendre par coeur. 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour à toutes

Question anglais: je me suis portée volontaire pour assurer l'anglais dans les 3 classes de ce1 :wacko: , les collègues faisaient déjà un échange de service pour les sciences et l'espace, j'ai du trouver une 3e matière :sleep: 

Bon, en cp, j'avoue que je ne suis pas assidue à l'anglais :blush: mais là je vais être obligée de bien préparer. On a prévu des séances de 45 minutes + les rituels qui seront faits en classe.

J'ai sous la main plusieurs méthodes complètes: ghostie, the méthode et génération 5.

Je vais essayer de faire un mix de tout ça, mais je voudrais surtout utiliser des albums.

Bref, j'arrive à ma question car j'ai vu qu'il y avait de la phonologie dans ghostie et dans génération 5. Vous faites de la phono anglaise au ce1?

Posté(e)
il y a 26 minutes, fluffy a dit :

Bref, j'arrive à ma question car j'ai vu qu'il y avait de la phonologie dans ghostie et dans génération 5. Vous faites de la phono anglaise au ce1?

Dans la méthode Cambridge, y'en a un peu aussi.

Posté(e)
Le 11/07/2021 à 22:44, corazon a dit :

Pour celles qui ont travaillé avec l'orthographe graphémique, vous n'avez pas donné de mots à apprendre, du tout ? Juste lire et épeler ?

Dans notre école on a pris la liste de mots EOle, donc chacune fait apprendre les mots de son niveau et fait revoir les mots des niveaux précédents (on s'est dit que si les élèves sortaient déjà avec ça, ce serait pas mal).

Comme j'ai fait l'orthographe de Mme Huby, j'ai adapté ma liste à sa progression, et j'ai inclu mes mots dans les découvertes et j'ai changé les dictées.

il y a une heure, fluffy a dit :

Bonjour à toutes

Question anglais: je me suis portée volontaire pour assurer l'anglais dans les 3 classes de ce1 :wacko: , les collègues faisaient déjà un échange de service pour les sciences et l'espace, j'ai du trouver une 3e matière :sleep: 

Bon, en cp, j'avoue que je ne suis pas assidue à l'anglais :blush: mais là je vais être obligée de bien préparer. On a prévu des séances de 45 minutes + les rituels qui seront faits en classe.

J'ai sous la main plusieurs méthodes complètes: ghostie, the méthode et génération 5.

Je vais essayer de faire un mix de tout ça, mais je voudrais surtout utiliser des albums.

Bref, j'arrive à ma question car j'ai vu qu'il y avait de la phonologie dans ghostie et dans génération 5. Vous faites de la phono anglaise au ce1?

Je suis une bille en anglais je suis bêtement The methode (l'année prochaine, j'ai un élève qui vient de San Francisco, je ne sais pas quoi faire avec ça!)

Posté(e)
il y a 13 minutes, titemite a dit :

Je suis une bille en anglais je suis bêtement The methode (l'année prochaine, j'ai un élève qui vient de San Francisco, je ne sais pas quoi faire avec ça!)

Fais lui faire les séances :D 

  • Haha 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...