Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Après, ça ferait un peu tard, non ?

 

tu imagines alors à la Réunion? La rentrée est pour le 16 août et on doit attendre 1 mois pour les éval, puis les encodages de  réponses, puis les résultats! (sinon je n'ai pas la réponse à ta question^^)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, batmarie a dit :

tu imagines alors à la Réunion? La rentrée est pour le 16 août et on doit attendre 1 mois pour les éval, puis les encodages de  réponses, puis les résultats! (sinon je n'ai pas la réponse à ta question^^)

Nan mais c'est débile ! ça n'a aucun sens à part faire rentrer des stat ! 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en un mois, vous avez avancé sans tenir compte du niveau des élèves, vous n'avez toujours pas vu où sont leurs difficultés ... 

Déjà que je râle quand on n'a pas les résultats assez vite (ben oui, le 30 septembre, j'ai déjà alerté certains parents et rédigé les PPRE), alors là, j'imagine même pas :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous demande de signaler les difficultés au RASED avant de faire passer les évaluations ^^ (et de toute façon, on n'a pas de RASED donc...)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me donne envie aussi mais tout plastifier... Alors que je n'ai jamais utilisé la plastifieuse.. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour l'année prochaine.
Je vais prendre un groupe de 6 CE1 (avec des MS) qui tournent +++, dont au moins 2 HPI, peut-être plus. L'autre partie du groupe sera avec des CM1 (on a des niveaux à effectifs et difficultés compliqués).
Il va falloir leur donner à "manger", et autre chose que du scolaire pur et dur, car il n'y aura pas besoin de passer plusieurs jours sur la même notion. Je les ai en CP et je dois adapter ++, certains ont déjà pigé le programme de maths de CE1, numération en place, calculs aussi ; pareil pour la grammaire (et pourtant juste évoquée à l'oral lors des dictées).

J'envisage une matinée par semaine en "école dehors" avec un petit bois et un étang à proximité. Plus le jardin potager que l'on a commencé cette année.

Quand j'avais les CE1, j'avais utilisé MHM en maths (problèmes avec Retz) et Picot en français, le travail de Lutin Bazar en orthographe. Je pense que je vais garder, car le boulot est prêt pour une année.
Et je vais avoir un groupe de MS compliqué dont la moitié n'est pas entrée dans une posture d'élève.

Grib, c'est une très bonne idée les mémos ! J'en ai mis pour les CP, mais pas avec des leçons !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Ça me donne envie aussi mais tout plastifier... Alors que je n'ai jamais utilisé la plastifieuse.. 

J'hésite à imprimer sur du papier épais genre bristol, ça pourrait peut-être éviter le plastifiage? Mais peur que ça se corne...

Sinon oui, ça fait beaucoup de plastique, alors qu'en parallèle je compte arrêter les cahiers polypro. 

Je me dis que je pourrai récupérer les mémos des élèves soigneux pour l'année suivante.

 

Il y a 8 heures, amarine a dit :

J'envisage une matinée par semaine en "école dehors" avec un petit bois et un étang à proximité. 

La maîtresse de ma fille fait ça, tous les vendredis après-midi, et ça me donne très envie de me lancer. Avec ma classe de monstres, pas pu le faire cette année, mais c'est en réflexion...

Elle m'a conseillé ce bouquin : l'école à ciel ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gribouillette a dit :

La maîtresse de ma fille fait ça, tous les vendredis après-midi, et ça me donne très envie de me lancer. Avec ma classe de monstre, pas pu le faire cette année, mais c'est en réflexion...

Elle m'a conseillé ce bouquin : l'école à ciel ouvert.

Merci pour la référence, je vais regarder.

J'ai trouvé ce site avec plein de ressources : https://www.lenfantdanslanature.org/ressources
J'ai commencé à lire les documents pratiques, c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gribouillette a dit :

J'hésite à imprimer sur du papier épais genre bristol, ça pourrait peut-être éviter le plastifiage? Mais peur que ça se corne...

Je craindrais surtout les "bavouillots" qui ont toujours les doigts dans la bouche et donc mouillés. Et ça protège éventuellement des tâches d'encre, de feutres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas prête pour me lancer sur le porte-clés mais je trouve l’idée très sympa. N’hésite pas à nous faire un retour après quelques mois d’utilisation ;). En revanche, je compte faire des leçons A5 très synthétiques du style de ton mémo car je trouve que plus il y a de blabla et moins c’est utilisable par les élèves en difficulté. Je suis attirée par les leçons à manipuler mais je ne me rends pas compte si c’est chronophage en temps, difficile à faire et pratique à utiliser. J’en ai vu sur le site de Cenicienta. Si vous en utilisez, celles-ci ou d’autres, je suis très intéressée pour avoir votre retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...