doubleR Posté(e) 23 juin 2021 Posté(e) 23 juin 2021 il y a 59 minutes, Mayane*** a dit : L'affiche sur les problèmes, c'est du style "je souligne la question"... ou juste des exemples de schématisation?... Les 2. Ca reprend 5 types de problèmes retz. 1
titemite Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 Il y a 16 heures, Mayane*** a dit : Et du coup ils sont affichés face à eux?... j'ai + de place sur les côtés mais du coup pas accessibles pour tous selon leur placement ! L'affiche sur les problèmes, c'est du style "je souligne la question"... ou juste des exemples de schématisation?... Ce sont des exemples de schématisation, inspiré du travail de Lutin bazar.construits au fur et à mesure avec les élèves, sur un côté de la classe
Mayane*** Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 Merci beaucoup pour vos précisions ! J'ai honte j'en ai plastifié (je suis la méthode Retz) mais cette année je n'ai pas affiché par manque de place (cause CP/CE1) alors je faisais des schémas à la main au tableau mais ponctuellement.... et là je suis tellement noyée (direction) que je n'ai même pas le temps à midi de chercher où je les ai rangés !!!
SepH Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 J'ai arrêté les belles affiches plastifiées (alors que j'adore faire de la mise en page). Je pense des feuilles A3, on fait les affichages ensemble ... ou j'écris sur les fenêtres. Du coup, maintenant, j'ai quelques affichages de méthodo.
doubleR Posté(e) 24 juin 2021 Posté(e) 24 juin 2021 Je ne plastifie pas, ça fait des reflets et certains voient mal. 1
batmarie Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Il y a 5 heures, Mayane*** a dit : Merci beaucoup pour vos précisions ! J'ai honte j'en ai plastifié (je suis la méthode Retz) mais cette année je n'ai pas affiché par manque de place (cause CP/CE1) alors je faisais des schémas à la main au tableau mais ponctuellement.... et là je suis tellement noyée (direction) que je n'ai même pas le temps à midi de chercher où je les ai rangés !!! Moi j'ai honte de laisser faire un système qui noie ses personnels. Finis tranquillement ton année et laisse germer la réflexion durant les congés mais surtout félicite-toi pour toutes les taches menées à bien! Je ne sais pas par quel miracle on a encore des directeurs mais je suis bien contente qu'il y en ait encore pour ne pas avoir à assumer ce rôle par désignation! Merci à eux, merci à toi!
Ariou Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Bonjour par ici Pas repassée depuis début juin...toujours dans l'attente de savoir si j'aurai un CE1 pur ou un CE1-CM1. Intéressante la discussion sur les affichages. Cette année en ayant GS-CE1, j'ai trouvé que niveau affichage c'était chargé avec les productions des GS... Si certaines ont des photos de leur classe, pourquoi ne pas les partager ici, ça donnera peut-être des idées ? Comme j'étais limitée en affichage, j'ai ramené de chez moi 2 cintres à pinces et j'affichais les leçons, mémo en fonction des besoins. Ca m'a permis d'alléger un peu mes murs ! Sinon c'est confirmé je serai complétée par un(e) PES à la rentrée. Je réfléchis donc à la répartition des matières, voir ce que je garde ou modifie par rapport à cette année. En maths, Je ne reprendrai pas le fichier Accès, même si j'utiliserai surement quelques séances du guide du maître. Je continuerai avec Retz pour résolution de problèmes : 1 séance par semaine, j'ai réussi à m'y tenir et je trouve que mes élèves ont bien progressé. Et je bascule aussi chez Retz pour le calcul mental dont j'ai lu du bien ici il me semble en esperant que ça se fasse bien en étant à mi-temps. Côté répartition j'ai pensé à 2 idées : Répartition 1 : Résolution de problèmes / Géométrie / Mesures pour l'une Numération / Calcul pour l'autre. Répartition 2 : Résolution de problèmes / Calcul / Mesures pour l'une et Numération et Géométrie pour l'autre Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous semble le plus équilibré ? En français : Pour l'une : Grammaire/Conjugaison/Ecriture/Poésie Pour l'autre Orthographe/Vocabulaire/Production d'écrit Même question ? J'ai lu ici le méthode graphémique de Huby. Mais en cherchant sur google je tombe sur un site : double casquette : c'est là-bas ? Est-ce jouable sur 2 jours ? Merci pour vos avis
SepH Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Il y a 1 heure, Ariou a dit : Cette année en ayant GS-CE1, j'ai trouvé que niveau affichage c'était chargé avec les productions des GS... Pour les productions en arts à afficher, j'ai accroché une corde à linge dans le couloir. On s'est bien foutu de moi au début 😆 mais c'est bien pratique et ça fait 2 ans qu'on doit l'étendre à la classe d'à côté. Je n'ai jamais pris les fichiers élèves en maths avec Accès, ça se fait très bien. Il y a 1 heure, Ariou a dit : Répartition 1 : Résolution de problèmes / Géométrie / Mesures pour l'une Numération / Calcul pour l'autre. Répartition 2 : Résolution de problèmes / Calcul / Mesures pour l'une et Numération et Géométrie pour l'autre J'ai testé les deux à mi-temps en CE1, j'ai préféré première solution, c'était moins compliqué que de se synchroniser tout le temps entre calcul et numération. Par contre, je pense qu'il vaut mieux que ce soit toi qui prennes numération et calcul dans ces conditions.
Ariou Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Il y a 1 heure, diddle21000 a dit : Pour les productions en arts à afficher, j'ai accroché une corde à linge dans le couloir. On s'est bien foutu de moi au début 😆 mais c'est bien pratique et ça fait 2 ans qu'on doit l'étendre à la classe d'à côté. Pas de couloir ma classe donne sur la cour de récréation ! Et le plafond trop haut pour y prendre quoique ce soit ! Il y a 1 heure, diddle21000 a dit : J'ai testé les deux à mi-temps en CE1, j'ai préféré première solution, c'était moins compliqué que de se synchroniser tout le temps entre calcul et numération. Par contre, je pense qu'il vaut mieux que ce soit toi qui prennes numération et calcul dans ces conditions. Je n'avais pas pensé à cette synchronisation ! Par rapport à ta phrase en gras : ça ne fait pas trop lourd/déséquilibré si je prends aussi la grammaire/conjugaison en français ? Cette année j'avais résolution de problèmes / géométrie / mesures et la PES Numération / Calcul. Elle voulait faire son mémoire là-dessus...mais effectivement c'est aussi un "gros" bloc
Tisa Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 Quelqu un a utilisé la méthode graphémique en orthographe ? Si oui, qu en pensez vous ? Ma collègue de l autre ce1 pense prendre ", j entends, je vois, j écris" de Picot. Si j ai bien suivi, c est tout le contraire de la méthode hode graphémique. Du coup, ça m embrouille 🤔
SepH Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 il y a 55 minutes, Ariou a dit : Par rapport à ta phrase en gras Si tu veux bien y corriger l'énorme faute de conjugaison ... il y a 55 minutes, Ariou a dit : Par rapport à ta phrase en gras : ça ne fait pas trop lourd/déséquilibré si je prends aussi la grammaire/conjugaison en français ? Non, mais c'est aussi parce que j'adore enseigner cette partie-là du français ! Par contre, en lecture, je faisais juste de la lecture de textes, c'est ma collègue qui faisait la grosse partie lecture suivie.
Ariou Posté(e) 25 juin 2021 Posté(e) 25 juin 2021 il y a 5 minutes, diddle21000 a dit : Si tu veux bien y corriger l'énorme faute de conjugaison ... Non, mais c'est aussi parce que j'adore enseigner cette partie-là du français ! Par contre, en lecture, je faisais juste de la lecture de textes, c'est ma collègue qui faisait la grosse partie lecture suivie. corrigée D'accord merci. C'était ma première année en ce1. L'an prochain ce sera ma dernière année à 50%, du coup j'hésite entre "garder les domaines que j'avais cette année pour pouvoir souffler un peu" ou au contraire profiter d'être à 50% pour voir les autres domaines...j'ai encore quelques jours pour me décider Et ca dépendra si j'ai des nouvelles de la PES ou pas... il y a 23 minutes, Tisa a dit : Quelqu un a utilisé la méthode graphémique en orthographe ? Si oui, qu en pensez vous ? C'est justement mon interrogation ! Désolée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant