Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

il y a 47 minutes, titemite a dit :

Je fais une pause dans mes bulletins

Vais faire les miens aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier matin je suis dans mes appréciations de bulletins ... et je n'ai pas fini ! Le seul truc que j'ai fait d'autre, c'est d'aller voter. Je n'avance pas, je vais avoir passé mon week-end complet à ça ! :bye2:
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages qui me font bien avancer dans mes réflexions.

Magnifique boulot @Gribouillette, je n'ai pas tout regardé en détail mais j'aime beaucoup l'idée. Je sais déjà que je vais changer les leçons pour l'an prochain et diviser par 10 leur nombre surtout en mathématiques. J'ai suivi Vers les maths cette année, je continue car j'ai bien aimé mais je ne donnerai pas le quart de toutes les traces écrites. Trop de blabla inutiles je trouve (mais c'est peut-être moi qui n'ai pas su les réinvestir par la suite...).

En français, je suis ma collègue qui aime bien Picot. Ce sera une nouveauté pour ce niveau même si je l'avais déjà testé et approuvé avec des CM2.

C'est parti pour les listes et commandes (et commencer les LSU...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai été nommée après les commandes et listes de fournitures sur le CE1, donc j'ai fait avec ce que les collègues avaient prévu, et donc le fameux cahier de leçons. Je suis perplexe devant cet outil. Je pense partir sur un classeur mémoire A5 l'année prochaine en ce1/ce2: il accueillera les règles découvertes en classes, qq feuilles de méthodologie, les mots de dictée. Ce seront des contenus à reconsulter de temps en temps pour qu'ils s'inscrivent en mémoire. Il n'y aura qu'une partie français et une maths, soit un seul intercalaire. J'ai hâte de tester cette organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier de leçons est un outil qu'ils doivent retourner consulter si besoin. En maths et en conjugaison par exemple, je m'en sers beaucoup pour s'auto-corriger. 

Et c'est aussi une forme de lien avec les parents qui savent ce qu'on est en train de travailler (vu qu'on ne travaille dans le cahier du jour qu'une fois les notions comprises). 

Et je ne suis pas fan des affichages partout. En fait, je me sers surtout de mes vitres sur lesquelles on laisse un temps un mémo et après on efface. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas fan non plus des affichages partout. En CP actuellement, les élèves consultent régulièrement en classe le cahier de lecture, en particulier en rédaction. Par exemple, ça fait bien longtemps que je ne corrige aucun mot outils. Je leur dis : « regarde la boîte à outils numéro ... » et ils se débrouillent. Je ne leur dis plus d’ailleurs, ceux qui ont encore des doutes le font d’eux mêmes. C’est valable pour d’autres mots des fiches, ils savent généralement où chercher. Je compte bien poursuivre l’année prochaine avec le cahier de leçons mais pour ça, je pense qu’il faut des leçons synthétiques. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté les grandes phrases en leçon. Ou alors elles sont accompagnées de la version schématique / carte mentale pour que tout le monde y trouve son compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu d'affichage non plus ils ne les regarde pas, juste les différentes classes de mots que l'on utilise tout le temps, les accords du nom (s et x) et du verbe (e ent) qqes sons, et en ce moment les accords des adjectifs avec l'exemple des couleurs.

Ils se réfèrent surtout aux leçons de conjugaison et orthographe. Vocabulaire, ça ne sert pas du tout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, j'ai affichages français permanents pour la conjugaison présent des verbes en -er, être et avoir:les élèves s'y réfèrent tout le temps depuis qu'on les a travaillé (dictées, rédactions, exercices) les autres (sons classe des mots) sont temporaires en fonction du travail du moment.

En math, j'ai des affichages permanents pour les problèmes : les enfants un peu fragiles s'y réfèrent assez souvent.

Je réfléchis fortement à mon mémo aussi car je ne m'y suis pas beaucoup référée cette année

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour le français: j'ai construit avec eux les 3 affiches du présent (verbes en ER / avoir / être) puis celles du futur et je les ai consultées avec eux sans relâche pour leur apprendre à s'y référer. J'ignore si mes gesticulations auront porté leurs fruits mais j'ai mouillé le maillot ^^

L'affiche des pronoms personnels est restée exposée aussi et nous y avons souvent fait référence.

Les autres affichages n'ont fait que passer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...