batmarie Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 J'ai utilisé la méthode Ortho'Graph de Catherine Huby avec énormément de satisfaction. Je ne peux pas comparer avec j'entends etc car c'était mon 1er CE1. En tant que PES il y a peu, nos formateurs voulaient (mais bon chacun a ses désirs, ils ne sont pas seuls en lice) que nous ayons enseigné toutes les matières plutôt que de nous les partager. Bon, dans ton cas, il est question de sous domaines plutôt que de disciplines entières mais je pense notamment à QLM, nous ne pouvions pas nous répartir espace temps pour l'une, EMC sciences pour l'autre. En tout cas, par rapport à ces 2 premiers points, l'orthographe graphémique répond à 2 critères importants: -efficacité -méthode sur 4 jours routinière donc chacune fait "de tout". En effet, si ce travail s'appelle "Ortho'Graph", il en couvre tous les champs y compris la grammaire et la conjugaison. C'est bien sur le site "Bienvenue chez les p'tits" (dont l'adresse commence par doublecasquette) que tu trouveras tout. Quant au fil à linge, je l'ai adopté moi aussi étant donné que ma classe est entièrement vitrée avec des jalousies... pratique pour afficher... Si je peux je prends des photos la semaine prochaine.
SepH Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 Il y a 4 heures, batmarie a dit : Bon, dans ton cas, il est question de sous domaines plutôt que de disciplines entières mais je pense notamment à QLM, nous ne pouvions pas nous répartir espace temps pour l'une, EMC sciences pour l'autre. Je ne comprends pas la logique : en QLM, espace, temps, organisations du monde, matière et objets, vivant, sont bien des sous-domaines également. Donc si l'un fait espace, temps orga du monde, et l'autre matière et objets, vivant, tout le monde fait de la QLM ... ça revient au même qu'avec l'EdL, quand l'un fait grammaire-conjugaison et l'autre ortho-lexique.
batmarie Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 Oui je fais des approximations de langage ^^ Ce sont bien des sous domaines dans les 2 cas, sauf que pour moi, QLM n'est pas une vraie matière en soi; c'est la fusion de 4 matières. Alors que l'espace, le temps, les sciences et l'EMC sont, pour moi, des matières distinctes à part entière, mais dans les textes, des sous domaines de QLM. En tout cas les formateurs ne voulaient pas qu'un PES fasse tout QLM espace pendant que l'autre était en charge de QLM temps. De la même façon, nous devions tous assumer l'enseignement de tous les sous domaines de maths et de français. Mais dans mon cas l'alternance se faisait par semaine entière donc plus facile de passer toutes les disciplines et sous disciplines en revue. De plus, nous partagions le poste avec un autre PES car justement les partages de champs disciplinaires avaient posé problème par le passé lorsque les PES étaient en tandem avec un PE titulaire.
SepH Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 il y a 31 minutes, batmarie a dit : dans les textes, des sous domaines de QLM. Moi, je suis bête et méchante, j'applique le BO (bon, c'est pas vrai, il m'arrive de m'arranger avec les textes quand je trouve que ce qu'on nous demande n'a pas de sens ) il y a 31 minutes, batmarie a dit : De plus, nous partagions le poste avec un autre PES car justement les partages de champs disciplinaires avaient posé problème par le passé lorsque les PES étaient en tandem avec un PE titulaire. Ce n'est déjà pas simple de partager ta classe, ça demande plus de boulot, à cause de la coordination, des messages à se transmettre ... Mais quand en plus c'est avec un PES, tu prends plus de temps car tu le guides aussi un peu (même sans être son tuteur) ; alors si en plus on impose au titulaire de partager tous les champs disciplinaires, merci les temps de coordination supplémentaires et le boulot en plus ! (Et ce n'est pas contre le PES ... qui subit aussi le système.) Ils n'ont qu'à revenir aux stages massés, au moins on assumait tout pendant 3 semaines et avec le stage filé, on touché à tous les cycles en plus ! Mais apparemment, ils reviendraient aux stages de plusieurs semaines à la rentrée ... Bref, parenthèse fermée. Je repense pour les affichages : j'ai encore tout un stock de papier affiches de toutes les couleurs dans ma classe. ça permet aussi de distinguer les matières selon la couleur si on veut que les élèves retrouvent plus vite ce qu'ils cherchent.
batmarie Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 il y a 9 minutes, diddle21000 a dit : Moi, je suis bête et méchante, j'applique le BO (bon, c'est pas vrai, il m'arrive de m'arranger avec les texte quand je trouve que ce qu'on nous demande n'a pas de sens ) J'ai une passion quasi pathologique pour la précision et la justesse, je ne te jette pas la pierre d'appliquer la dénomination en vigueur ^^ il y a 11 minutes, diddle21000 a dit : Ce n'est déjà pas simple de partager ta classe, ça demande plus de boulot, à cause de la coordination, des messages à se transmettre ... Mais quand en plus c'est avec un PES, tu prends plus de temps car tu le guides aussi un peu (même sans être son tuteur) ; alors si en plus on impose au titulaire de partager tous les champs disciplinaires, merci les temps de coordination supplémentaires et le boulot en plus ! (Et ce n'est pas contre le PES ... qui subit aussi le système.) Ils n'ont qu'à revenir aux stages massés, au moins on assumait tout pendant 3 semaines et avec le stage filé, on touché à tous les cycles en plus ! Mais apparemment, ils reviendraient aux stages de plusieurs semaines à la rentrée ... Je pense qu'actuellement on en est à essayer de choisir la moins mauvaise option, mais que ça fait longtemps que "la bonne" n'est plus sur la table! Fort heureusement, j'ai eu beaucoup de chance dans mon parcours mais c'est loin d'être un cas répandu. il y a 13 minutes, diddle21000 a dit : Je repense pour les affichages : j'ai encore tout un stock de papier affiches de toutes les couleurs dans ma classe. ça permet aussi de distinguer les matières selon la couleur si on veut que les élèves retrouvent plus vite ce qu'ils cherchent. Oui je pense qu'en cours simple ça aide à se repérer, et en cours double comme l'an prochain pour moi, ça aidera à cibler les destinataires: une couleur par niveau.
Ariou Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 Il y a 17 heures, batmarie a dit : Quant au fil à linge, je l'ai adopté moi aussi étant donné que ma classe est entièrement vitrée avec des jalousies... pratique pour afficher... Si je peux je prends des photos la semaine prochaine. Merci pour ta réponse et ton MP. Si tu as l'occasion de faire des photos, je suis preneuse Il y a 12 heures, batmarie a dit : En tout cas les formateurs ne voulaient pas qu'un PES fasse tout QLM espace pendant que l'autre était en charge de QLM temps. De la même façon, nous devions tous assumer l'enseignement de tous les sous domaines de maths et de français. Mais dans mon cas l'alternance se faisait par semaine entière donc plus facile de passer toutes les disciplines et sous disciplines en revue. De plus, nous partagions le poste avec un autre PES car justement les partages de champs disciplinaires avaient posé problème par le passé lorsque les PES étaient en tandem avec un PE titulaire. Donc 2 PES sur un poste classe ? Déjà que là, 1 titulaire + 1 PES je trouve ça compliqué...2 PES ça ne me semble pas très facile à gérer Il y a 12 heures, diddle21000 a dit : Ce n'est déjà pas simple de partager ta classe, ça demande plus de boulot, à cause de la coordination, des messages à se transmettre ... Mais quand en plus c'est avec un PES, tu prends plus de temps car tu le guides aussi un peu (même sans être son tuteur) ; alors si en plus on impose au titulaire de partager tous les champs disciplinaires, merci les temps de coordination supplémentaires et le boulot en plus ! (Et ce n'est pas contre le PES ... qui subit aussi le système.) Entièrement d'accord ! Je suis même surprise de lire que des formateurs puissent "imposer" ce genre de choses ! Il y a 12 heures, diddle21000 a dit : Je repense pour les affichages : j'ai encore tout un stock de papier affiches de toutes les couleurs dans ma classe. ça permet aussi de distinguer les matières selon la couleur si on veut que les élèves retrouvent plus vite ce qu'ils cherchent. Tu écris sur le papier affiche directement ou il te sert seulement de fond de couleur ? C'est une bonne idée, il m'en reste aussi beaucoup !
SepH Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 il y a 9 minutes, Ariou a dit : Tu écris sur le papier affiche directement ou il te sert seulement de fond de couleur ? C'est une bonne idée, il m'en reste aussi beaucoup ! J'écris dessus directement. Et puis, je veux vider les stocks ! (ça va être une année vidage de stock je pense !)
Mayane*** Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 Ici ça va être un été vidage du bureau de la maison ! 😅 Je me questionne beaucoup en production d'écrit, je viens de commander un bouquin Retz telle une débutante car jamais satisfaite de ce que je fais entre les productions collectives, les prod à la manière de, écrire avec Ludo, jogging d'écriture.... A force d'accumuler les outils (et oui oui je viens d'en commander un autre 🙄), je m'y perds ! Et je ne sais jamais trop où le placer dans l'emploi du temps (je suis déchargée le mardi et ça me coupe la semaine, peu importe le jour de décharge en fait lol!).
SepH Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 Je n'en fais presque jamais, j'ai honte. J'avais l'habitude de leur faire écrire une phrase ou deux avec les mots de la dictée. Mais c'est bof. Cette année, j'ai même lâché l'affaire vu le niveau 😔 J'ai beaucoup travaillé la lecture, les dictées, la mise en ordre de phrase pour bosser le sens ... mais pas la production d'écrits. Je suis nulle dans ce domaine. Par contre, j'ai lu une méthode très intéressante l'année dernière. Je te retrouverai le titre si tu veux. 1
Delavegue Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 il y a 5 minutes, diddle21000 a dit : Je n'en fais presque jamais, j'ai honte. J'avais l'habitude de leur faire écrire une phrase ou deux avec les mots de la dictée. Mais c'est bof. Cette année, j'ai même lâché l'affaire vu le niveau 😔 J'ai beaucoup travaillé la lecture, les dictées, la mise en ordre de phrase pour bosser le sens ... mais pas la production d'écrits. Je suis nulle dans ce domaine. Par contre, j'ai lu une méthode très intéressante l'année dernière. Je te retrouverai le titre si tu veux. Je cherche désespérément des conférences ou recherches pour me renseigner sur ce domaine. De ce que j'ai vu pour l'instant, je pensais travailler sur la structure de la phrase (sujet, verbe déjà) puis complexifier en mettant des compléments type (où, comment, quand) pour enrichir la phrase. Idem, je ne sais jamais si je dois corriger après, rester avec les élèves (quand je peux), revenir sur la production ou non. Je trouve cette matière très chronophage, il faut être très présent car la plupart des élèves galèrent.
doubleR Posté(e) 26 juin 2021 Posté(e) 26 juin 2021 Une fois par semaine, env 20 mn. Puis à un autre moment pour la copie au propre, le dessin, l'ordinateur. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant