Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Il y a 4 heures, titemite a dit :

En math, j'ai des affichages permanents pour les problèmes : les enfants un peu fragiles s'y réfèrent assez souvent.

J'ai une affiche pour les problèmes que je mets systématiquement quand ils en font, je le mets au tableau le moment venu. Maintenant ils le connaissent par coeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup ils sont affichés face à eux?... j'ai + de place sur les côtés mais du coup pas accessibles pour tous selon leur placement !

L'affiche sur les problèmes, c'est du style "je souligne la question"... ou juste des exemples de schématisation?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes, j'ai l'affichage de Lutin bazar (schématisation des problèmes) qui prend beaucoup de place mais mes élèves s'y réfèrent très naturellement. Je vais donc le garder. Face à eux, je n'ai que l'alphabet dans les différentes écritures et quelques sons. Mais ce qui est sur le côté est accessible par tous en tournant le cou de 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mayane*** a dit :

 

L'affiche sur les problèmes, c'est du style "je souligne la question"... ou juste des exemples de schématisation?...

Les 2. Ca reprend 5 types de problèmes retz. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mayane*** a dit :

Et du coup ils sont affichés face à eux?... j'ai + de place sur les côtés mais du coup pas accessibles pour tous selon leur placement !

L'affiche sur les problèmes, c'est du style "je souligne la question"... ou juste des exemples de schématisation?...

Ce sont des exemples de schématisation, inspiré du travail de Lutin bazar.construits au fur et à mesure avec les élèves, sur un côté de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précisions ! J'ai honte j'en ai plastifié (je suis la méthode Retz) mais cette année je n'ai pas affiché par manque de place (cause CP/CE1) alors je faisais des schémas à la main au tableau mais ponctuellement.... et là je suis tellement noyée (direction) que je n'ai même pas le temps à midi de chercher où je les ai rangés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté les belles affiches plastifiées (alors que j'adore faire de la mise en page). Je pense des feuilles A3, on fait les affichages ensemble ... ou j'écris sur les fenêtres. Du coup, maintenant, j'ai quelques affichages de méthodo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mayane*** a dit :

Merci beaucoup pour vos précisions ! J'ai honte j'en ai plastifié (je suis la méthode Retz) mais cette année je n'ai pas affiché par manque de place (cause CP/CE1) alors je faisais des schémas à la main au tableau mais ponctuellement.... et là je suis tellement noyée (direction) que je n'ai même pas le temps à midi de chercher où je les ai rangés !!!

Moi j'ai honte de laisser faire un système qui noie ses personnels. Finis tranquillement ton année et laisse germer la réflexion durant les congés mais surtout félicite-toi pour toutes les taches menées à bien! Je ne sais pas par quel miracle on a encore des directeurs mais je suis bien contente qu'il y en ait encore pour ne pas avoir à assumer ce rôle par désignation! Merci à eux, merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici

Pas repassée depuis début juin...toujours dans l'attente de savoir si j'aurai un CE1 pur ou un CE1-CM1.

Intéressante la discussion sur les affichages. Cette année en ayant GS-CE1, j'ai trouvé que niveau affichage c'était chargé avec les productions des GS...

Si certaines ont des photos de leur classe, pourquoi ne pas les partager ici, ça donnera peut-être des idées ?

Comme j'étais limitée en affichage, j'ai ramené de chez moi 2 cintres à pinces et j'affichais les leçons, mémo en fonction des besoins. Ca m'a permis d'alléger un peu mes murs !

 

Sinon c'est confirmé je serai complétée par un(e) PES à la rentrée. Je réfléchis donc à la répartition des matières, voir ce que je garde ou modifie par rapport à cette année. 

En maths,

Je ne reprendrai pas le fichier Accès, même si j'utiliserai surement quelques séances du guide du maître.
Je continuerai avec Retz pour résolution de problèmes :  1 séance par semaine, j'ai réussi à m'y tenir et je trouve que mes élèves ont bien progressé.
Et je bascule aussi chez Retz pour le calcul mental dont j'ai lu du bien ici il me semble en esperant que ça se fasse bien en étant à mi-temps.

Côté répartition j'ai pensé à 2 idées : 

Répartition 1 Résolution de problèmes / Géométrie / Mesures pour l'une Numération / Calcul pour l'autre.
Répartition 2 : Résolution de problèmes / Calcul / Mesures pour l'une et Numération et Géométrie pour l'autre

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous semble le plus équilibré ?

 

En français :

Pour l'une : Grammaire/Conjugaison/Ecriture/Poésie
Pour l'autre Orthographe/Vocabulaire/Production d'écrit

Même question ?

 

J'ai lu ici le méthode graphémique de Huby. Mais en cherchant sur google je tombe sur un site : double casquette : c'est là-bas ? Est-ce jouable sur 2 jours ?

 

Merci pour vos avis :) 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ariou a dit :

Cette année en ayant GS-CE1, j'ai trouvé que niveau affichage c'était chargé avec les productions des GS...

Pour les productions en arts à afficher, j'ai accroché une corde à linge dans le couloir. On s'est bien foutu de moi au début 😆 mais c'est bien pratique et ça fait 2 ans qu'on doit l'étendre à la classe d'à côté.

 

Je n'ai jamais pris les fichiers élèves en maths avec Accès, ça se fait très bien. 

 

Il y a 1 heure, Ariou a dit :

Répartition 1 Résolution de problèmes / Géométrie / Mesures pour l'une Numération / Calcul pour l'autre.
Répartition 2 : Résolution de problèmes / Calcul / Mesures pour l'une et Numération et Géométrie pour l'autre

J'ai testé les deux à mi-temps en CE1, j'ai préféré première solution, c'était moins compliqué que de se synchroniser tout le temps entre calcul et numération. Par contre, je pense qu'il vaut mieux que ce soit toi qui prennes numération et calcul dans ces conditions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Pour les productions en arts à afficher, j'ai accroché une corde à linge dans le couloir. On s'est bien foutu de moi au début 😆 mais c'est bien pratique et ça fait 2 ans qu'on doit l'étendre à la classe d'à côté.

Pas de couloir :lol: ma classe donne sur la cour de récréation ! Et le plafond trop haut pour y prendre quoique ce soit ! 

 

 

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

J'ai testé les deux à mi-temps en CE1, j'ai préféré première solution, c'était moins compliqué que de se synchroniser tout le temps entre calcul et numération. Par contre, je pense qu'il vaut mieux que ce soit toi qui prennes numération et calcul dans ces conditions. 

Je n'avais pas pensé à cette synchronisation !

Par rapport à ta phrase en gras : ça ne fait pas trop lourd/déséquilibré si je prends aussi la grammaire/conjugaison en français ?

Cette année j'avais résolution de problèmes / géométrie / mesures et la PES Numération / Calcul. Elle voulait faire son mémoire là-dessus...mais effectivement c'est aussi un "gros" bloc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...