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Posté(e)

Cette année j'ai commandé le fichier "expression écrite" de la SEDRAP. Enfin, je suis en train de passer la commande pour la rentrée à venir! Comme vous, je ne suis pas satisfaite de cette partie de mon travail. J'ai plein de belles idées en tête à propos de la production d'écrits mais difficile de les mettre en application. Je vais tester cet outil tout fait pour voir si ça me met le pied à l'étrier. Je serai en ce1-ce2 à la rentrée, je partagerai mon ressenti sur ces fichiers.

 

Posté(e)

J'ai bien le fichier "Plume" mais j'ai du mal à l'investir. Pourtant c'est moi qui l'ai acheté. 

Sinon, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant (référence trouvée ici sur un fil sur la prod d'écrit) mais je n'ai pas réussi à le mettre en application cette année

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Posté(e)

Ah ben merci à toutes, vous me rassurez +++ ! Dingue comme on ne parvient pas à tout faire malgré l'envie. 

 

Posté(e)

J'étais justement en train de m'interroger ces derniers jours sur la production d'écrit..

 

Posté(e)

Dans les IO, ils préconisent d'en faire tous les jours type jogging d'écriture. J'avoue être perplexe sur la mise en œuvre.

Soit c'est chronophage car il faut reprendre les textes, les lire en classe, dire ce qui va, ce qu'on peut améliorer. Soit on les laisse écrire et ..... voilà.

Posté(e)

C'est bien joli le jogging d'écriture ou autre. 

Jusque-là, tous les deux jours je faisais écrire des phrases à mes élèves, je les recorrigeais, il devait recopier la correction. Mais je suis restée perplexe sur ce fonctionnement : les élèves qui n'étaient pas mauvais, restaient pas mauvais et ceux qui galéraient, continuaient à galérer. Ils ne réinvestissent pas la correction, ils prennent juste ça pour de la copie. 

Cette année, j'ai vraiment galéré avec ma classe et je n'ai pas progressé comme je voulais (comme j'avais prévu). Si j'y arrive, je vais essayer de blinder une progression cet été. 

Posté(e)
il y a 28 minutes, diddle21000 a dit :

C'est bien joli le jogging d'écriture ou autre. 

Jusque-là, tous les deux jours je faisais écrire des phrases à mes élèves, je les recorrigeais, il devait recopier la correction. Mais je suis restée perplexe sur ce fonctionnement : les élèves qui n'étaient pas mauvais, restaient pas mauvais et ceux qui galéraient, continuaient à galérer. Ils ne réinvestissent pas la correction, ils prennent juste ça pour de la copie. 

Cette année, j'ai vraiment galéré avec ma classe et je n'ai pas progressé comme je voulais (comme j'avais prévu). Si j'y arrive, je vais essayer de blinder une progression cet été. 

Je fais le même constat, c'est la raison pour laquelle je ne fais pas ce jogging d'écriture.

Je pense qu'il faut leur donner des billes au début, expliquer comment construire une phrase, l'enrichir, fournir du lexique (en lien avec le vocabulaire en fabriquant des corolles lexicales, en lien avec la lecture en utilisant la méthode narramus) puis une fois qu'ils ont le bagage pour se lancer, on peut commencer ce jogging d'écriture.

Eventuellement lire quelques productions, regarder si les contraintes sont respectées et si tout ce qui a été construit avant a été réinvestit. Sur le site de Zaubette, il y a une progression en production d'écrit. Je pensais m'en inspirer pour l'an prochain.

Pour l'instant, c'est ce qui me vient en tête car comme toi, je constate que les bons sont bons et que les mauvais restent mauvais.....

Posté(e)

Ce qui a pas mal marché cette année avec mes élèves (mais c'était des cm) - c'est d'ailleurs la première année où j'ai vu de vrai progrès -  c'est de partir sur un type de texte : exemple description. Ils écrivent, je ramasse, je fais le point sur les principaux manques (ex il y a, il y a, il y a). On faisait donc une séance d'entraînement sur ce point, à partir de phrases, les réécrire pour supprimer les "il y a". 

Une fois cette séance faite, ils reprenaient leur texte et corrigeaient ce point-là en particulier.

Puis, lors de la séance suivante, il devait rédiger en tenant compte de ce point en particulier. Et on avançait comme ça en ajoutant de nouveaux points à chaque fois.

Je ne sais pas si cela pourrait se transposer sur des plus jeunes.

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai un Ce1 à la rentrée et je m'interroge sur la progression d'EDL sur l'année. Partez-vous de la phrase (savoir ce qu'est une phrase) ou des différentes classes de mots ?

Autre question (si qqun travaille avec ce support) Est-il possible d'utiliser Access maths ce1 sans le fichier élève ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)
il y a 10 minutes, doudouninou a dit :

Bonsoir,

J'aurai un Ce1 à la rentrée et je m'interroge sur la progression d'EDL sur l'année. Partez-vous de la phrase (savoir ce qu'est une phrase) ou des différentes classes de mots ?

Autre question (si qqun travaille avec ce support) Est-il possible d'utiliser Access maths ce1 sans le fichier élève ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Je commence par la phrase. Par contre, je vais reporter à plus tard les types de phrases cette année (réflexion d'il y a peu qu'on a eue ici). Mais je garderai phrase négative et phrase affirmative en début car ça marche bien tous les ans. 

J'ai Accès en maths mais je n'ai jamais eu les fichiers élèves et c'est très bien comme ça. 

 

Edit : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'emmêler les pinceaux entre l'éditeur scolaire et le logiciel Microsoft ! 🤣

Posté(e)

Je vais tenter la méthode de mme Huby et donc partir du mot 😉

 

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