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CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Pas de fichier accès ici. Je photocopie certains trucs qui m'intéressent... 🤫

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@diddle21000 oh oui je ne m'en suis même pas rendue compte ^^

@cracottealois C'est cette méthode qui me met le doute ! ça a vraiment l'air bien construit !

Les filles de mon école suivent RSEEG mais  plusieurs formateurs nous ont déconseillé cette méthode et je me souviens avoir eu du mal à intéresser mes élèves avec cette méthode quand j'ai fait du Ce1 jadis (il y a 9 ans) ... Est ce que certaines l'utilisent ?

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@lolotka merci :) C'est surtout les manipulations et les déroulés de séances qui m'intéressent !

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@doudouninouje fais en toute première séance la phrase. Avec point et majuscule et je pars sur les exos de cleo une ligne à couper au bon endroit pour faire 2 phrases ayant un sens. Je trouve ces exos super. Yen a beaucoup, j'en donne régulièrement toute l'année.

Ma 2eme leçon, c'est le nom. 

La 3ème le verbe et son infinitif. 

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il y a 4 minutes, doudouninou a dit :

Les filles de mon école suivent RSEEG mais  plusieurs formateurs nous ont déconseillé cette méthode et je me souviens avoir eu du mal à intéresser mes élèves avec cette méthode quand j'ai fait du Ce1 jadis (il y a 9 ans) ... Est ce que certaines l'utilisent ?

Mes élèves adhèrent bien, mais je ne la suis pas à 100% non plus. Quand l'entrée en matière ne me plaît pas, je la modifie. 

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C'est aussi depuis que j'ai acheté un livre de français écrit entre autre par C huby, que j'ai arrêté de faire les types de phrases et que j'ai commencé par le nom. 

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J'utilise les exos à la manière de Cléo ( @doubleR je rempile c'est trop bien!!!). J'utilise qqs situations de RSEEG (étiquettes à replacer en groupe, collier du verbe....) mais sans texte de découverte ou très peu.

En maths, Accès sans fichier. Les pdf du guide du maître sont bien faits et j'ajoute des exos.

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J'ai beaucoup travaillé en production d'écrit cette année. On a commencé par la phrase, puis des textes descriptifs. Comme j'avais beaucoup d'élèves soit anglophones soit allophones, j'ai travaillé avec un enseignement explicite sur des stratégies très ciblées comme

- on ne commence par sa première phrase par "il". 
- on ne commence par une phrase par "et". 
- le texte doit dire "qui", "où", "quand" et "font quoi"
- ajouter un enrichissement

Je trouve qu'ils ont beaucoup progressé et ont été capable de décrire des oeuvres d'art. J'ai un exemple sur mon Ipad si ça vous intéresse. 
En fin d'année, j'ai reçu les albums de chez Retz (dont le roi de la mer) et ils ont beaucoup aimé aussi.

Le roi de la mer CE1-CE2 (+ CD rom / téléchargement) - Ouvrage bi-média

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Il y a 19 heures, doubleR a dit :

@doudouninouje fais en toute première séance la phrase. Avec point et majuscule et je pars sur les exos de cleo une ligne à couper au bon endroit pour faire 2 phrases ayant un sens. Je trouve ces exos super. Yen a beaucoup, j'en donne régulièrement toute l'année.

Ma 2eme leçon, c'est le nom. 

La 3ème le verbe et son infinitif. 

Comme doubleR, je commence par la phrase (sur le sens de la phrase) puis j'enchaine avec le nom et le verbe.

On voit les types de phrase quand on travaille l'intonation en lecture (donc beaucoup plus tard), mais je ne fais pas d'exos là-dessus : on renomme les phrases à chaque fois qu'on fait lecture à voix haute, à la fin c'est pas mal rentré.

Pour les math, je me sers de ACces quand les enfants ont des difficultés pour les manips

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J'ai suivi RSEEG cette année mais je trouve que les chapitres sur le nom, le genre et le pluriel viennent très tard. Finalement je me suis lassée de la méthode et j'hésite pour l'année prochaine. Je vais suivre l'orthographe graphémique de poussinette la maîtresse trouvé sur son groupe Facebook, j'ai vu qu'elle avait également fait des fichiers de grammaire. 

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Il y a 15 heures, Maoria a dit :

J'ai un exemple sur mon Ipad si ça vous intéresse. 

ça m'intéresserait bien de voir.

J'essaye de travailler aussi sur le "il" qui ne peut pas démarrer une histoire et le "et" qui démarre toutes les phrases. 
Cette année, j'ai commencé un travail en faisant dessiner le héros, on a cherché où ça se passait, quelle serait l'action ... mais je n'ai pas pu aboutir : ils ont écrit leurs histoires mais je ne pourrai pas les écouter. 

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Cette année j'ai utilisé le calendrier d'écriture de Zaubette. Je l'ai trouvé bien fait car il n'y a en fait que 6 ou 7 consignes différentes ce qui leur permet bien de travailler et de progresser. Ils y passaient 10 minutes environ chaque jour. Nous avons aussi fait les histoires à écrire "Cerise surprise chez les P'tites Poules". Ces trois dernières semaines j'ai fait du texte libre "façon Freinet" (enfin de très loin, pardon Célestin !) : 10 minutes d'écriture libre le lundi mardi mercredi, correction orthographique et syntaxique le jeudi et présentation de son texte le vendredi.
Pour l'an prochain je pensais faire quelque chose comme :
P1 : Calendrier d'écriture avec travail sur le choix des mots, choisir des mots précis : faire des listes de mots, nommer les personnages, le lieu...
P2 : Calendrier d'écriture avec travail sur la phrase : enrichir une phrase, complêter une phrase, écrire quelques phrases libres
P3 : Travail sur le fait d'écrire un petit texte : une consigne par semaine (raconter votre week-end, décrire une image, etc...), avec le même dispositif de 10 mn d'écriture pendant trois jours, correction et présentation.
P4 : soit prolongement du travail en P3 soit passage au texte libre
P5 : TExte libre

 

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