Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Le 27/06/2021 à 20:48, doudouninou a dit :

Autre question (si qqun travaille avec ce support) Est-il possible d'utiliser Access maths ce1 sans le fichier élève ?!

Je l'avais cette année, mais je tente sans l'an prochain !

Plusieurs arguments :
>Je vais utiliser les Retz en calcul mental + résolution de problèmes donc certaines parties inutilisées.
> En géométrie, ce n'est jamais facile de tracer sur un fichier.
> Enfin j'ai trouvé que pour plusieurs séquences, les exo supplémentaires et les exo du fichiers se ressemblaient...le fichier n'apporte rien de plus.

J'hésite à prendre le fichier Bout de Gomme pour les calcul...certaines connaissent / utilisent ?

 

 

Le 27/06/2021 à 20:54, diddle21000 a dit :

Je commence par la phrase. Par contre, je vais reporter à plus tard les types de phrases cette année (réflexion d'il y a peu qu'on a eue ici). Mais je garderai phrase négative et phrase affirmative en début car ça marche bien tous les ans. 

Quelle periode du coup pour les types de phrase...Je n'ai pas le souvenir de cette discussion : les élèves s'embrouillent ?

 

 

Le 27/06/2021 à 21:44, doudouninou a dit :

Les filles de mon école suivent RSEEG mais  plusieurs formateurs nous ont déconseillé cette méthode et je me souviens avoir eu du mal à intéresser mes élèves avec cette méthode quand j'ai fait du Ce1 jadis (il y a 9 ans) ... Est ce que certaines l'utilisent ?

Première année en CE1, c'est ce que j'ai utilisé. L'an prochain je vais reprendre, mais en modifiant/adapté les séquences. Le texte de départ n'est pas toujours utile, parfois les séances avec étiquettes sont plus ludiques qu'avec un interet péda...c'est mon projet de l'été ! :D 

 

 

Le 27/06/2021 à 21:47, doubleR a dit :

@doudouninouje fais en toute première séance la phrase. Avec point et majuscule et je pars sur les exos de cleo une ligne à couper au bon endroit pour faire 2 phrases ayant un sens. Je trouve ces exos super. Yen a beaucoup, j'en donne régulièrement toute l'année.

Ma 2eme leçon, c'est le nom. 

La 3ème le verbe et son infinitif. 

A quel moment intervient la phrase négative ?

Certains élèves utilisaient la négation pour trouver le verbe (valable pour les temps simples)...je m'interroge du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ariou a dit :

Quelle periode du coup pour les types de phrase...Je n'ai pas le souvenir de cette discussion : les élèves s'embrouillent ?

J'en sais rien, je n'ai pas encore fait ma prog d'EdL. 

Si tu remontes les pages précédentes, tu devrais vite tomber dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

ça m'intéresserait bien de voir.

J'essaye de travailler aussi sur le "il" qui ne peut pas démarrer une histoire et le "et" qui démarre toutes les phrases. 
Cette année, j'ai commencé un travail en faisant dessiner le héros, on a cherché où ça se passait, quelle serait l'action ... mais je n'ai pas pu aboutir : ils ont écrit leurs histoires mais je ne pourrai pas les écouter. 

Voilà une image. On a travaillé sur les images de Zaubette je crois (des enfants sur un paysage d’hiver) et on a terminé avec cette production d’écrit sur un paysage d’hiver de Brueghel l’Ancien. 

1916E4F2-C51F-4DDB-B009-B7AB881116B2.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les affichages en cours: être au présent et au futur à gauche, avoir au présent ou au futur sur le tableau vert (où est passée la 2e affiche??), verbes en ER au présent et au futur à droite.

Face aux élèves:

- les pronoms personnels sujets en permanence (à gauche du tableau blanc)

- l'imparfait en temporaire (quand on construit l'affichage ou quand on l'utilise pour une dictée ou un exercice). Actuellement, l'affiche est en construction: nous avons vu les terminaisons en -ai-, et il nous manque -ions/-iez.

Si je travaille le futur en dictée ou exercice, soit je déplace les affiches vers le tableau central (en début de séquence généralement car tous en ont besoin) soit je leur rappelle l'emplacement de ces affichages (fin de séquence, sans changer l'emplacement du verbe avoir ou être, en faisant des gestes vers la gauche pour l'un ou la droite pour l'autre afin de créer l'habitude du recours à l'outil).20210628_073518.thumb.jpg.0bb282493cf10c2b126e4a9614d46ee8.jpg20210628_073521.thumb.jpg.389bbb750072618b1faeff17e4de7b5e.jpg

20210628_073533.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 21:44, doudouninou a dit :

@diddle21000 

@cracottealois

Les filles de mon école suivent RSEEG mais  plusieurs formateurs nous ont déconseillé cette méthode et je me souviens avoir eu du mal à intéresser mes élèves avec cette méthode quand j'ai fait du Ce1 jadis (il y a 9 ans) ... Est ce que certaines l'utilisent ?

Je l'ai utilisé 2 ans, les élèves aimaient beaucoup les personnages et la séance où ils sont en action au tableau.

Ce que je reproche à la méthode c'est l'absence totale de rebrassage.

Perso l'année prochaine je pars sur dmvlp de huby après avoir fait l'orthographe cette année.

Il y a 9 heures, Ariou a dit :

Je l'avais cette année, mais je tente sans l'an prochain !

Plusieurs arguments :
>Je vais utiliser les Retz en calcul mental + résolution de problèmes donc certaines parties inutilisées.
> En géométrie, ce n'est jamais facile de tracer sur un fichier.
> Enfin j'ai trouvé que pour plusieurs séquences, les exo supplémentaires et les exo du fichiers se ressemblaient...le fichier n'apporte rien de plus.

J'ai fait accès pendant deux ans avec fichier. Les élèves aiment le fichier, la plupart sont autonomes dessus, ce qui me permet de faire de la remédiation avec ceux qui en ont besoin. Et avec le fichier il y a le matériel pré découpé dont il est fait mention dans certaines séances pour mener tes activités. (Il y en a que je n'ai pas utilisé et d'autres que tu peux remplacer par du «vrai» matériel comme les c d u, les pièces de monnaie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maoria Merci. Je vais tenter de mieux cadrer ma prod d'écrits, parce que le résultat vaut le coup ! 

@batmarie Pour moi, il y a déjà trop d'affichages à mon goût. 😅 J'étouffe.

 

il y a une heure, chriiisss a dit :

Ce que je reproche à la méthode c'est l'absence totale de rebrassage.

A chaque nouvelle séance, on rappelle qui est qui (et comment on le reconnaît) et régulièrement, avec des exercices d'entraînement et dans chaque dictée pour accorder correctement le verbe ou dans le GN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, diddle21000 a dit :

@Maoria

A chaque nouvelle séance, on rappelle qui est qui (et comment on le reconnaît) et régulièrement, avec des exercices d'entraînement et dans chaque dictée pour accorder correctement le verbe ou dans le GN. 

Bien entendu mais ce n'est pas prévu dans la méthode, alors que ça l'est dans d'autres de manière explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chriiisss a dit :

Bien entendu mais ce n'est pas prévu dans la méthode, alors que ça l'est dans d'autres de manière explicite.

(Ce n'est absolument pas une attaque, mais à l'écrit, pas facile de faire passer l'intonation.)

Je ne vois pas forcément l'intérêt que ce soit prévu explicitement pour rebrasser régulièrement, on sait qu'il faut le faire :idontno: non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2021 à 22:42, Ariou a dit :

A quel moment intervient la phrase négative ?

Certains élèves utilisaient la négation pour trouver le verbe (valable pour les temps simples)...je m'interroge du coup.

Je la fais en P4. Je n'utilise pas la négation pour trouver le verbe car à l'oral c'est compliqué : ils peuvent oublier le ne,  le n', il faut dire la phrase et en plus la visualiser pour voir où est le verbe. Utiliser la phrase négative revient à localiser le verbe sans spécialement s'attacher à son rôle et son sens. Enfin je 'ai jamais testé car j'utilise la formule C’est amusant de, ca marche super bien. Tous mes ce1 retrouvent très très vite le verbe d'une phrase.  Je fais le verbe très vite en P1, donc la phrase négative n'aurai pas sa place à ce moment là. Au contraire je me sers du verbe pour que les élèves placent bien les lunettes dee la négation (et du coup pas l'inverse).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, diddle21000 a dit :

@batmarie Pour moi, il y a déjà trop d'affichages à mon goût. 😅 J'étouffe.

Ah tout dépend d'où on vient! J'ai bien élagué par rapport à l'année dernière (méthode picot avec affichage des collectes) alors cette année, l'affichage me semblait "épuré"! ^^

Mais quand je regarde les photos je me dis que tu as raison et je pourrais bien adopter ton point de vue d'ici quelques années^^

En attendant, ce qui est sûr pour moi, c'est que les belles affiches plastifiées et imprimées sont mises de côté car totalement inutiles à mes élèves. J'ai appris cette année à les construire avec eux et à les utiliser en situation avec eux. Je pense qu'on peut peut être garder l'affiche en cours d'élaboration puis passer à la trace individuelle en cas de besoin.

D'ailleurs, @doubleR, je veux mettre en place un petit classeur mémoire l'année prochaine. Comment est fait le tien? Qu'y mets-tu? Quels sont les points de vigilance lors de la mise en place d'un tel outil? Mes collègues me promettent mille tourments mais je me projette dedans à fond! J'y vois les leçons de maths et français, les mots à travailler, les fiches méthodologiques générales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, diddle21000 a dit :
Il y a 12 heures, chriiisss a dit :

Bien entendu mais ce n'est pas prévu dans la méthode, alors que ça l'est dans d'autres de manière explicite.

(Ce n'est absolument pas une attaque, mais à l'écrit, pas facile de faire passer l'intonation.)

Je ne vois pas forcément l'intérêt que ce soit prévu explicitement pour rebrasser régulièrement, on sait qu'il faut le faire :idontno: non ?

Je reprécise ma pensée. 

Pour moi, une méthode est là pour m'orienter sur la progression des notions à aborder et me donner des idées pour les aborder, elle ne me sert pas de guide à suivre linéairement toute l'année. 

Je pense donc que ça dépend ce que l'on cherche à dans les méthodes/GM qu'on choisit. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, batmarie a dit :

En attendant, ce qui est sûr pour moi, c'est que les belles affiches plastifiées et imprimées sont mises de côté car totalement inutiles à mes élèves. J'ai appris cette année à les construire avec eux et à les utiliser en situation avec eux. Je pense qu'on peut peut être garder l'affiche en cours d'élaboration puis passer à la trace individuelle en cas de besoin.

C'est pour ça que je n'utilise plus mes affiches toutes belles que j'adore élaborer : Ce sont leurs propos, leurs idées. 

Quand la notion est bien maîtrisée, on copie la leçon et l'affichage disparaît ensuite rapidement et ils se réfèrent à leur cahier de leçons si besoin (sauf si on est dans le cahier du jour, là, c'est qu'on doit savoir sans support). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...