Aller au contenu

Enfant avec symptômes : ni test ni information aux parents?


aurélie38

Messages recommandés

Sauf que rien n'oblige cet ecrit et que nous n'avons pas le droit de refuser l'enfant sinon nous sommes en tort, c'est illégal encore une fois. D'où la demande d'un ecrit à l IEN et un renvoi vers lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilie2fr a dit :

c'est illégal. Méfiez vous car si vous refusez un enfant, vous prenez des risques. La seule chose qu'on puisse faire c'est prévenir les parents. Par la suite, seul le médecin décide et rien ne l'oblige à remplir cette fiche. L'enfant peut revenir à lécole. Nous avons eu des cas similaires, nous avons contacté le service santé de l'academie ainsi que le service juridique et voilà. Pareil pour l'ARS. Interdiction aussi de faire une information (tout comme on n'en fait pas quand il y a des angines).

Ce ton .....

"Tout comme on n'en fait pas quand il y a des angines"

Je sais que c'est la procédure, mais de là à cautionner un tel laxisme, car on est bien là dans le laxisme et une absence totale du principe de précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Amelie375 a dit :

Ce ton .....

"Tout comme on n'en fait pas quand il y a des angines"

Je sais que c'est la procédure, mais de là à cautionner un tel laxisme, car on est bien là dans le laxisme et une absence tortale du principe de précaution.

Où vois tu que je cautionne ?  Je mets juste les collegues en garde contre des demandes illegales qui peuvent leur retomber dessus et les amener au tribunal administratif sans soutien. D'où le fait de demander pour chaque cas un écrit au superieur hiérarchique donc l IEN.

De plus si mon ton, qui n'a rien de particulier, ne te convient pas, rien ne t'oblige à me lire  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sosogirafe a dit :

Je pensais naïvement que cette partie-là ne bougeait pas et que c'est pour cela que rien n'était écrit.

Tout nouvel écrit annule le précédent, sauf mention...

Il y a 14 heures, nellou a dit :

Y a plus rien dans le nouveau protocole...

Voilà, il ne sert plus à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses..

Nos enfants/nos élèves ne sont donc pas protégés. 

C'est vrai qu'en temps normal nous n'alertons pas les parents pour  des angines (quoique je le fais quand il y a des gastro quand même...). Mais là nous ne sommes pas "en temps normal" justement. 

J'imaginais naïvement que le but du protocole c'était quand même de protéger les enfants et prévenir une éventuelle propagation du virus...

Donc isoler un élève qui présente des signes ne sert à rien... puisqu'à la suite de ces signes, il n'y a aucun test effectué. Je me demande donc bien quand un médecin peut "considérer" qu'un enfant a le covid, à moins que son entourage soit sévèrement malade..!

Parce que même si je ne suis pas médecin, j'ai entendu que toute personne symptomatique serait testée désormais. C'est donc un mensonge.

J'avais également entendu que des personnes, et particulièrement des enfants, pouvaient ne présenter que de faibles signes... d'où l'intérêt de tester.

J'aurais bien aimé un engagement écrit du médecin... mais si ce n'est pas obligatoire non plus...

Et  bien on est mal barrés avec un tel (dys)fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lilie2fr a dit :

yep sauf que si vous, vous refusez, ça vous retombera dessus. Si ça vous arrive, faites un mail à l'IEN et demandez lui un écrit. Et envoyez les parents vers l'IEN.

Demander son avis écrit à l'ien...C'est à dire? Dans mon cas on devrait demander à l'ien si l'enfant peut revenir en classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, aurélie38 a dit :

Demander son avis écrit à l'ien...C'est à dire? Dans mon cas on devrait demander à l'ien si l'enfant peut revenir en classe?

Oui, soit l enfant a un document et pas de souci, soit il n'en a pas et les parents insitent alors document. C'est à l IEN de prendre la responsabilité d'accepter ou non cet enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Eh bien, on nous martèle que les enfants ne sont que peu contaminants...donc voilà...Il a des symptômes, c'est peut-être le covid, mais comme il est peu contaminant.

Il faudrait alerter un syndicat pour se faire aider à rédiger un courrier à l'ien du genre "Sauf avis contraire de votre part, nous demandons à ce que l'enfant x ne revienne en classe que sur présentation d'un test négatif."  (Mais comme dit plus haut, comme le covid n'est PAS dans la liste des évictions.....D'où la demande d'aide à un syndicat pour rester dans les clous...)

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amelie375 a dit :

Je sais que c'est la procédure, mais de là à cautionner un tel laxisme, car on est bien là dans le laxisme et une absence totale du principe de précaution.

Malheureusement, je crains que ce ne soit pas du laxisme mais une volonté de remettre les gens en contact coûte que coûte (même notre santé).

Je n'accorde aucune confiance à ces gens-là !

J'espère que les collègues qui ont repris le travail sans pouvoir respecter la distanciation ne seront pas malades pendant l'été ... Et surtout pas au point d'être hospitalisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aurélie38 a dit :

Donc isoler un élève qui présente des signes ne sert à rien... puisqu'à la suite de ces signes, il n'y a aucun test effectué. Je me demande donc bien quand un médecin peut "considérer" qu'un enfant a le covid, à moins que son entourage soit sévèrement malade..!

Un élève de mon école a été testé, car il avait de la fièvre, sans autre signe

Par contre pour un autre, avec de la fièvre et une inflammation du conduit auditif, pas de test. 

Une collègue m'a fait remarquer que sa fille a eu une otite (ou angine je ne sais plus) en même temps qu'un truc bizarre avec toux et fièvre qui faisait le yoyo (c'était mi-mars, donc pas testée). Il peut donc très bien y avoir une pathologie qui en cache une autre. Tout cela n'est pas très rassurant. 

Et c'est vrai que Macron a bien dit dans son discours en avril, qu'à partir du début du déconfinement, toute personne présentant des symptômes serait testée. Il a donc menti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Un élève de mon école a été testé, car il avait de la fièvre, sans autre signe

Par contre pour un autre, avec de la fièvre et une inflammation du conduit auditif, pas de test. 

Une collègue m'a fait remarquer que sa fille a eu une otite (ou angine je ne sais plus) en même temps qu'un truc bizarre avec toux et fièvre qui faisait le yoyo (c'était mi-mars, donc pas testée). Il peut donc très bien y avoir une pathologie qui en cache une autre. Tout cela n'est pas très rassurant. 

Et c'est vrai que Macron a bien dit dans son discours en avril, qu'à partir du début du déconfinement, toute personne présentant des symptômes serait testée. Il a donc menti. 

Il y a pléthore d'élèves qui présentent des symptômes à l'école : éternuements, nausées, diarrhées, et j'en passe.

Personne ne joue le jeu, dès qu'on signale un enfant pas très bien, notre direction n'appelle pas les parents.

Même des collègues nous rient au nez "oh là là, tu n'as as fini!"

Et pourtant, je suis loin d'être tombée dans la psychose quand la crise était au plus fort.

En fait, il faut le dire, tout le monde s'en fout maintenant, et tant pis pour celui ou celle qui chope ce virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...