Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Auxanne a dit :

Mais oui, je n'ai pas du tout prévu de mettre en place des appels téléphoniques et des visios pour si peu, j'ai appris de l'an passé!

tout pareil.. on va pas se mettre en branle pour 3 jours...

Posté(e)

Dans toute cette M... Je crois que c'est ça le pire. Vous partez sans rien finir et au retour,on va tous s'enquiller les 11 semaines.

Sincèrement,je vous plains ceux des autres zones.

Posté(e)

Ouah très sympa les poissons . Merci . Je garde l’idée pour une prochaine année .

j’ai donné assez simple : sur mon blog : recette de sables / pain d’épices . 
En papier une fiche de découpage pour créer un bonhomme + graphisme / une fiche de numération / bonhomme d avril + cadre avec des ponts ( graphisme travaillé) / une fiche de lecture : entourer un mot dans une liste et le recomposer . C’est basique mais assez simple à faire faire pour des parents . 
sur chaque fiche écrire prénom et date . Ça peut peut être permettre à quelques élèves qui n’écrivent pas trop encore bien leur prénom de s’entraîner ( ou pas je pense que ceux qui feront le travail sont ceux qui pourraient s en passer mais bon chaque famille fait comme elle peut 

Posté(e)

Bonjour,

auriez-vous des modèles de playmaïs ? Merci !

Posté(e)
il y a 8 minutes, prune a dit :

Bonjour,

auriez-vous des modèles de playmaïs ? Merci !

Pas de modèle parce que je n'ai pas du tout adhéré quand mes enfants étaient petits, jamais retenté depuis!

Mais j'ai trouvé ça modèle playmaïs

Posté(e)

Sinon, 5 retours sur 24, ça me change de l'année dernière où ils participaient presque tous!

Posté(e)

Merci Auxanne, j'avais trouvé aussi mais en cliquant ça ne fonctionnait pas et c'est en allemand !

Posté(e)

2 réponses sur 27 pour ma part... Une pour me dire que son fils était chez les gdps et ne ferai le travail que la semaine prochaine. Une autre pour me dire que le lien vers ma vidéo ne marchait pas (mais elle n'a essayé qu'avec son téléphone).

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, prune a dit :

Merci Auxanne, j'avais trouvé aussi mais en cliquant ça ne fonctionnait pas et c'est en allemand !

Au final, on trouve surtout des fiches pour poser/coller sur mais pas trop de montage en 3D...

Je suppose que tu as aussi trouvé cela :)

https://issuu.com/feuilletagefleurus/docs/9782215157083_f/2

https://blog.savoirsplus.fr/2017/02/03/fiche-creative-n20-coq-et-poule-playmais/

https://www.teteamodeler.com/playmais/playmais.asp

https://www.tradesparq.com/products/434785/2011-popular-toy-magic-nuudles-5821-manufacturers

Posté(e)

Finalement, je pensais partir sur une création de livre à compter pour la dernière période peut-être avec un travail sur les jours de la semaine avec la chenille qui fait des trous. Mais la plupart de mes moyens se débrouillent en numération, c'est plutôt la connaissance des lettres qui pêche. Alors en feuilletant vers l'écriture d'accès,  je me dis qu'une création d' abécédaire individuel est peut-être plus judicieux. Vous avez déjà fait? Il faut un truc pas trop ambitieux, surtout que je ne sais pas trop quand je retrouverai une atsem. J'ai déjà créer un abécédaire sur un thème : l'Afrique mais c'était un collectif. Ca mêlait  arts / écriture... C'est peut-être plus propice à ce que chacun mémorise de le faire en individuel

Posté(e)

Je ne sais pas ce que ça vaut, et je n'ai jamais fait. Une collègue avait fabriqué un abécédaire voyageur.

L'abécédaire partait dans une famille avec une lettre par famille : il fallait que la famille trouve une image, fasse un dessin ou plusieurs si faisable.

Et l'abécédaire revenait en classe le lendemain pour partir chez un autre enfant. Elle avait mis ça en place avec des GS par contre, elle utilisait le support pour travailler aussi sur le son de la lettre, en classe.

De mémoire, je crois qu'il fallait aussi trouver des lettres pour illustrer : découper dans journal, magazines, catalogue la lettre.

Moi, en MS, je ne me casserai pas la tête à fabriquer un abécédaire individuel, mais je partirai sur un collectif.

Pour travailler la mémorisation du nom des lettres, je jouerais plutôt à des jeux comme la pèche aux lettres (avec les lettres mobiles dans un récipient, chaque enfant "pèche" avec une casserole ou des cuillères de la dinette un petit paquet de lettres qu'il place devant lui, il s'agit de trouver un E dans les lettres, chacun retourne sa pèche et cherche la lettre, puis une autre lettre...), le circuit de l'alphabet voir là : http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/24/23843411.html, les jeux de loto des lettres ou d'autres dans ce style là.

Posté(e)

Ici on complète un "poster" A3 des lettres de l'alphabet que l'on travail au fur et à mesure. (on repasse au feutre les lettres vu).

image.thumb.png.8302eb0d8ec5d2c19720db2e99e25993.png