Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée.

Je me questionne : CLEO ou Réussir  en grammaire ? J'hésite beaucoup entre les deux. Utilisez vous l'un des deux, ou les deux ? Quels avantages/inconvénients y trouvez vous ? Trouvez vous CLEO assez "performant" pour la compréhension de lecture et le lexique ?

Si je choisis REG, je pensais utiliser Dictées et histoire des arts en orthographe et "je lis je comprends" en lecture. C'était mon premier choix mais cette multiplication de supports m'effraie un peu... J'ai lu pas mal d'avis sur CLEO et Réussir son entrée en grammaire pour le cycle 2 mais pas pour le cycle 3. Je vous remercie par avance car vos avis pourront m'aider à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé CLEO en tant que PES en CM1 cette année.
Je pense que c'est une méthode qui marche bien si on le fait à fond et sérieusement. Si, comme nous au début, on alterne CLEO et des séquences à notre sauce (pour l'INSPE, pas le choix...), ça ne permet pas aux élèves de rentrer dans la méthode. De plus, CLEO a une approche très différentes pour pleins de choses : par exemple les homophones grammaticaux abordés par le biais de leur sens (et : ajout, mais : opposition, etc...), donc si d'un côté tu fais ces exercices mais qu'en dictée tu leur donnes les astuces habituelles (mettez la phrase au passé), et bien ça ne renforce pas du tout ce qu'ils viennent d'apprendre. Il faut bien lire l'aide-mémoire pour repérer tous ces petits trucs qui sont différents. Je ne suis pas sûre du coup que CLEO/Dictées et histoire des arts aillent bien ensemble, sauf si tu fais juste les dictées et que tu réutilises l'approche de CLEO.

La conjugaison doit par contre être un peu complêtée car ça va très vite.

Un gros avantage aussi c'est que les élèves écrivent beaucoup. Les exercices sont souvent très longs. Ils peuvent améliorer leur écriture comme ça, même s'ils pleurnichent au début.

Les situations de découverte étaient idéales pour nous en tant que PES : tout à fait ce que l'INSPE aime bien, mais très simple à mettre en place, pas de manipulation d'étiquette ou de matériel, et bouclées en 20 minutes avec les élèves qui ont bien compris.

Le lexique c'était bien, en tout cas ils ont acquis les notions. Nous n'avons pas fait la compréhension de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour Liora. En effet si j'utilise CLEO pas de "Dictées et histoire des arts", qui me tente mais plutôt en complément de "Réussir en grammaire". Il y a des dictées dans CLEO? Et que faisais tu en compréhension de lecture ?

As tu eu des avis de tes formateurs/tuteurs quand tu as choisi CLEO? (Je suis inspectée cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des dictées mais pas top (enfin, j'avais trouvé), dans l'aide-mémoire il y a des mots par analogie (tous les mots en -tôt, etc...). Je prenais les dictées sur Cenicienta ou je les créais dans ce que nous lisions.
En compréhension de lecture on a fait Lector/Lectrix (plutôt ma binôme, je n'y ai pas trop touché) et moi je faisais des oeuvres intégrales avec beaucoup de lectures oralisées avec des petites questions d'inférences, analogies... La collection "Boussole" chez Retz propose des guides péda (en téléchargement gratuit) intéressants (certains par une PEMF de mon académie).

Ma PEMF et mon tuteur ESPE ont approuvé, ils aimaient bien les situations de découvertes même s'ils préféraient le travail par séquence. Ils m'ont juste dit de pas hésiter à remettre en cause les exercices, etc... le discours habituel quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...