dju77 Posté(e) 6 août 2020 Auteur Posté(e) 6 août 2020 Bonjour à toutes, tous? Petite question concernant le domaine QLM: je comptais opter pour le MDI, mais les séances proposées sont propres à chaque niveau, avec des objectifs différents selon les séances. Donc cela me semble compliqué de faire ça tous ensemble.... Quelle méthode envisagez-vous?
nanou60 Posté(e) 10 août 2020 Posté(e) 10 août 2020 Le 06/08/2020 à 19:52, dju77 a dit : Bonjour à toutes, tous? Petite question concernant le domaine QLM: je comptais opter pour le MDI, mais les séances proposées sont propres à chaque niveau, avec des objectifs différents selon les séances. Donc cela me semble compliqué de faire ça tous ensemble.... Quelle méthode envisagez-vous? Pour ma part j'utilise 10 projets matière, vivant et objets cycle 2 de chez Retz. ça ne couvre pas la totalité de QLM mais c'est intéressant car ça donne certains projets avec des points de départ communs et une différenciation sur les activités. Il existe également en espace et temps. Du coup j'ai fait une programmation CP/CE2 avec par moment des séquences communes aux deux niveaux.
manolmeh Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Le 06/08/2020 à 19:52, dju77 a dit : Bonjour à toutes, tous? Petite question concernant le domaine QLM: je comptais opter pour le MDI, mais les séances proposées sont propres à chaque niveau, avec des objectifs différents selon les séances. Donc cela me semble compliqué de faire ça tous ensemble.... Quelle méthode envisagez-vous? Dans ma nouvelle école mes collègues utilisent le MDI mais je ne l'ai pas vu, hormis les extraits qu'on peut voir sur le site éditeur, mais, oui, je ne vois pas comment faire faire la même chose à tout le monde. Je pense peut-être partir sur le MDI pour les CP et le Citadelle pour les CE2 pour l'espace et le temps (https://fr.calameo.com/read/00504989522e6ab325f3e). Et pour matière-vivant-objets faire un départ commun pour les deux niveaux et différencier avec le MDI, à voir si c'est faisable. Mais je me demande quelle démarche entre ces 2 méthodes est la meilleure pour le temps pour les CE2 : - celle de Citadelle qui explore un peu chaque période historique au travers de certains thèmes - ou celle de MDI (avant, après, pendant / comment mesurer le temps ? / comment situer ma vie dans le temps ? / quels sont les grands repères de l'histoire ? / comment vivait-on dans le passé ?) ? Par ailleurs, j'aurais voulu savoir comment vous "étaliez" vos séances sur la semaine, la période... Je m'explique : selon les programmes, c'est 1H30 de QLM par semaine, qu'on peut découper en deux séances de 45 minutes -> 2 séances hebdo pour 3 domaines (espace, temps, matière-vivant-objets)... Du coup, vous faites comment ? - plusieurs séances de suite sur le même domaine jusqu'à ce qu'une séquence soit finie ? - une séance d'espace/temps et une séance matière-vivant-objets par semaine ? - une autre organisation ? Vous l'aurez compris, je suis perdue ! Après plusieurs années en CM, me voici en cycle 2 sur un cours double atypique et je ne sais pas par quel bout prendre pas mal de choses !!!! Bon, je me dis qu'avec mes presque 20 ans d'ancienneté je devrais m'en sortir, mais cela ne m'empêche tout de même pas de paniquer !!!
hamster Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Le 27/07/2020 à 11:33, manolmeh a dit : Étiez-vous volontaires pour avoir ce cours double atypique ou bien cela vous a-t-il été imposé ? Volontaire, parce que CP/CE1 c'est vraiment trop galère et que les CE1 de cette année seront scolairement médiocres (indépendamment du confinement, je sais, je les ai eus en cp)
hamster Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Le 06/08/2020 à 19:52, dju77 a dit : Bonjour à toutes, tous? Petite question concernant le domaine QLM: je comptais opter pour le MDI, mais les séances proposées sont propres à chaque niveau, avec des objectifs différents selon les séances. Donc cela me semble compliqué de faire ça tous ensemble.... Quelle méthode envisagez-vous? questionner le monde magellan galilée pour les ce2, à ma sauce pour les cp Le 13/08/2020 à 16:52, manolmeh a dit : Par ailleurs, j'aurais voulu savoir comment vous "étaliez" vos séances sur la semaine, la période... Je m'explique : selon les programmes, c'est 1H30 de QLM par semaine, qu'on peut découper en deux séances de 45 minutes -> 2 séances hebdo pour 3 domaines (espace, temps, matière-vivant-objets)... Du coup, vous faites comment ? - plusieurs séances de suite sur le même domaine jusqu'à ce qu'une séquence soit finie ? En CP: lecture: A tire d'ailes et sons Trampoline maths Archimaths En CE2 (manuels existants dans l'école) Outils pour le français A portée de maths
manolmeh Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 @hamster Merci pour tes réponses ! Je suis allée voir le contenu de Magellan, c'est encore une démarche différente de MDI et Citadelle ! Je crois que je vais faire un mix entre ces deux dernières méthodes puisque ce sont celles que j'aurai sous la main. Et je pense du coup faire comme toi : procéder par séquences pour répartir les séances.
hamster Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Voici mon CJ pour la semaine de rentrée 01-du01au04septembre2020.pdf
manolmeh Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Oh, merci @hamster C'est super gentil de mettre ton CJ de rentrée ! Quand j'en aurai le temps, je me pencherai dessus, je pense que ça va grandement m'aider : même après plusieurs années de CM, j'avais toujours un peu de mal à prévoir les premiers jours de classe, alors cette année, avec deux niveaux que je ne connais pas, autant te dire que je suis paumée !
ladybird94 Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Bonjour à tous, je vous rejoins pour cette année avec un CP/CE2. J'ai déjà fait pas mal de double niveau mais celui-ci est une première. Après 3 jours de classe, je dois remanier l'emploi du temps... Trop galère en QLM avec les deux niveaux en même temps... les contenus sont trop éloignés je trouve... Avez-vous des pistes là-dessus? Pour les maths et le français ça a tourné pas trop mal (Cap Maths pour tout le monde; Picot en CE2 et Calimot en CP mais je fais un démarrage avec les alphas).
hamster Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Que veux tu exactement? @ladybird94 Je fais QLM quand l'autre groupe est en graphisme ou travail de lecture, mais quelque chose de complètement différent. Voici mon cahier journal pour cette semaine, si j'arrive à tout tenir.
ladybird94 Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 Merci @hamster Tu as répondu à ma question; je voulais savoir si vous faisiez QLM en parallèle pour les deux groupes ou complètement autre chose. Je crois que je vais être pas mal sur du tâtonnement d'emploi du temps pour les prochains jours...
manolmeh Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 Je n'ai pas encore fait QLM. J'ai prévu de faire en même temps pour les CP et les CE2 et je verrai ce que ça donne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant