Aller au contenu

CP affichage


lilie2fr

Messages recommandés

A la rentrée, et pour une année, je vais prendre le CP. J'essaye de réfléchir aux affichages nécessaires en début d'année.

Quels sont les votres?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Globe-pe a dit :

A la rentrée je n'affiche qu'une frise numérique et les lettres dans les trois écritures. 

idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affiche aussi la poutre du temps. Affichage indispensable de mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bande numérique 0-100 en haut du mur, alphabet différentes écritures au-dessus du tableau, affiches gauche/droite sur le tableau.

Je garde un côté pour les étiquettes de la date et l'autre pour chaque jour compte (tableau en 3 parties).

Au fur et à mesure de l'année, je rajoute les affiches des sons au-dessus de l'alphabet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’interroge sur l’utilité d’une frise numérique jusqu’à 100 qui je crois n’est pas recommandée dans Picbille. Je pense partir sur une frise 0-20 puis 0-30 et ensuite tableau des nombres qui, je trouve, est plus cohérent pour visualiser les familles de nombres. C’est un vrai questionnement pour moi, je prends les avis et conseils sur ce sujet. 

Sinon, le premier jour j’ai un alphabet, une file des mois + calendrier de l’année dessous et c’est à peu près tout je crois 🤔. Le reste est apporté au fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, meliloax a dit :

Je m’interroge sur l’utilité d’une frise numérique jusqu’à 100 qui je crois n’est pas recommandée dans Picbille. Je pense partir sur une frise 0-20 puis 0-30 et ensuite tableau des nombres qui, je trouve, est plus cohérent pour visualiser les familles de nombres. C’est un vrai questionnement pour moi, je prends les avis et conseils sur ce sujet. 

Sinon, le premier jour j’ai un alphabet, une file des mois + calendrier de l’année dessous et c’est à peu près tout je crois 🤔. Le reste est apporté au fur et à mesure. 

Chez moi, en REP, la frise affichée jusqu'à 100 est un élément fort pour les élèves dès le début de l'année, ce nombre 100 les fait rêver, le voir c'est connaitre l'objectif à atteindre, lorsque l'on s'entraine à réciter la comptine numérique je leur montre sur la frise où ils s'étaient arrêtés la dernière fois et où ils sont arrivés aujourd'hui, ils visualisent leurs progrès et ce qu'il leur reste avant le 100. 

J'utilise d'autres frises plus réduites selon les apprentissages que l'on mène, mais celle ci est constamment affichée en haut du tableau. J'utilise aussi le tableau des nombres sous ses diverses formes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, ils l'utilisent beaucoup en calcul mental (addition en avançant, soustraction en reculant, calcul de dizaines...) ou quand on fait des suites de nombres (2 en 2, 3 en 3, 5 en 5 ou 10 en 10). Je pointe avec la grande règle pour ceux qui ont besoin.

J'ai colorié les dizaines en rouge qui servent de repères.

J'ai aussi une verticale jusque 30 au tableau, mais elle est moins utilisée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant, merci.

Je trouve que les élèves en difficulté l'utilisent mal : ils recomptent à partir de 1, en calcul l'éloignement amène des erreurs. Ils utilisent mieux la bande individuelle sur la table.

Les moyens qui pourraient s'en passer restent scotchés.

Je ne suis pas convaincue depuis quelques temps des bénéfices, j'ai envie d'essayer différemment. En revanche, j'aime l'idée de visualisation des progrès, du chemin parcouru et à parcourir. Je vais réfléchir à une bande individuelle témoin des progrès en numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, meliloax a dit :

C'est intéressant, merci.

Je trouve que les élèves en difficulté l'utilisent mal : ils recomptent à partir de 1, en calcul l'éloignement amène des erreurs. Ils utilisent mieux la bande individuelle sur la table.

Les moyens qui pourraient s'en passer restent scotchés.

Je ne suis pas convaincue depuis quelques temps des bénéfices, j'ai envie d'essayer différemment. En revanche, j'aime l'idée de visualisation des progrès, du chemin parcouru et à parcourir. Je vais réfléchir à une bande individuelle témoin des progrès en numération.

Pendant un temps, j'ai fait la bande à compter: un rouleau de caisse, l'enfant démarre à 1, trace un trait, écrit le 2, trace un trait, etc... en vertical. Quand il se trompe, on coupe et on rescotche un morceau de bande. Mon petit CP matheux était arrivé à 1600 et quelques. Ceux en difficulté n'avaient pas dépassé 59 en un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je n'ai pas affiché la bande numérique au tableau. Avant, des enfants s'en servaient beaucoup trop pour calculer et ne mettaient pas en place de vraies stratégies de calcul mental. Résultat, cette année et l'année dernière aussi (je leur demandais de ne pas l'utiliser alors qu'elle était affichée), ils se sont révélés bien meilleurs en calcul mental.

Je crois que la bande numérique (mais c'est à vérifier) n'était pas autorisée dans les classes avant le milieu des années 80.

Cette année, je n'avais que le tableau des nombres pour repérer la régularité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser une question. 

A cause des VPI, je ne peux pas faire un affichage central avec l'alphabet dans les différentes écritures. L'affichages est forcément coupé en 2. A cause de la lumière, le papier plastifié brille et empêche une bonne visibilité et ... C'est trop haut ! 

Bref, j'ai essayé d'en mettre un à droite et un à gauche mais ça ne me parle pas. 2 fois le même affichage et pas vraiment utilisé! Je l'ai mis sur la gauche mais tout le côté droit ne le visualise pas! Comment faites vous? Auriez vous des photos? 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...