Aller au contenu

CP affichage


lilie2fr

Messages recommandés

il y a 32 minutes, hamster a dit :

Pendant un temps, j'ai fait la bande à compter: un rouleau de caisse, l'enfant démarre à 1, trace un trait, écrit le 2, trace un trait, etc... en vertical. Quand il se trompe, on coupe et on rescotche un morceau de bande. Mon petit CP matheux était arrivé à 1600 et quelques. Ceux en difficulté n'avaient pas dépassé 59 en un an.

Je note l’idée, merci :).
 

il y a 18 minutes, cyrille1 a dit :

Cette année, je n'ai pas affiché la bande numérique au tableau. Avant, des enfants s'en servaient beaucoup trop pour calculer et ne mettaient pas en place de vraies stratégies de calcul mental. Résultat, cette année et l'année dernière aussi (je leur demandais de ne pas l'utiliser alors qu'elle était affichée), ils se sont révélés bien meilleurs en calcul mental.

Je crois que la bande numérique (mais c'est à vérifier) n'était pas autorisée dans les classes avant le milieu des années 80.

Cette année, je n'avais que le tableau des nombres pour repérer la régularité.

 

C’est exactement ça. D’ailleurs même en fin d’année. J’ai enlevé la mienne sur un coup de tête le 25 juin cette année. Je les ai trouvés plus réactifs en calcul mental pour les derniers jours. Même s’ils n’en ont pas besoin, je trouve qu’ils sont tentés puisque c’est là. Ils se disent peut-être même que si c’est là c’est que quelque part j’attends qu’ils l’utilisent :idontno:

Je mise plutôt sur le tableau des nombres que je trouve plus pertinent. Le mien est magnétique, on peut le construire ensemble, le déconstruire pour le reconstruire, le retourner si besoin, etc.

Je trouve que c’est également plus en accord avec Picbille ou on passe énormément de temps à visualiser les calculs. J’ai bien vu cette année que certains zieutaient au-dessus de moi. 

Je me dirige de plus en plus vers des affichages non fixés qui bougent et évoluent. De même, avant je laissais l’affichage des sons toute l’année (on mettait l’affiche le jour de la découverte et ça restait). Ça prenait beaucoup de place, empêchant ainsi d’autres affichages. Cette année, quand je voyais que personne ne les regardait, je leur demandais et hop on enlevait. Quand j’avais un doute, je faisais un sondage. Si ça servait à au moins un élève, je laissais. Au moment du confinement on n’avait que : é, è, ê, p, b, d, q. Après, j’avais une classe très homogène (aucun très bon élève mais aucun élève en difficulté). A voir l’année prochaine où le profil serait plutôt 1/3 d’élèves en grande difficulté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stephanie25 a dit :

Je profite de ce sujet pour poser une question. 

A cause des VPI, je ne peux pas faire un affichage central avec l'alphabet dans les différentes écritures. L'affichages est forcément coupé en 2. A cause de la lumière, le papier plastifié brille et empêche une bonne visibilité et ... C'est trop haut ! 

Bref, j'ai essayé d'en mettre un à droite et un à gauche mais ça ne me parle pas. 2 fois le même affichage et pas vraiment utilisé! Je l'ai mis sur la gauche mais tout le côté droit ne le visualise pas! Comment faites vous? Auriez vous des photos? 

Merci ;)

Tu as essayé de le mettre sur un autre mur ? Cet affichage n'est pas forcément face aux élèves, sur le même mur que le tableau et le VPI. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cyrille1 a dit :

Cette année, je n'ai pas affiché la bande numérique au tableau. Avant, des enfants s'en servaient beaucoup trop pour calculer et ne mettaient pas en place de vraies stratégies de calcul mental. Résultat, cette année et l'année dernière aussi (je leur demandais de ne pas l'utiliser alors qu'elle était affichée), ils se sont révélés bien meilleurs en calcul mental.

Je crois que la bande numérique (mais c'est à vérifier) n'était pas autorisée dans les classes avant le milieu des années 80.

Cette année, je n'avais que le tableau des nombres pour repérer la régularité.

 

C'est ce que dit Brissiaud, il faut éviter l'appui sur la bande numérique pour faciliter les stratégies de calcul mental, il faut mentaliser les procédures. Vu les résultats que j'ai obtenu cette année en CP par rapport à l'année précédente, la bande numérique, c'est terminé !  Appui sur les doubles ou presque doubles, appui sur 5 comme 8+5 c'est pareil que 5+5+3, dans 8+6 on prend 2 de 6 pour 10 donc 10+4 fait 14, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cath056 a dit :

Tu as essayé de le mettre sur un autre mur ? Cet affichage n'est pas forcément face aux élèves, sur le même mur que le tableau et le VPI. :happy:

oui, c'est ce que j'avais fait. Il était sur le côté gauche... Mais les enfants tout à droite ne le voyait pas. (j'ai une grande classe :secret: ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stephanie25 a dit :

oui, c'est ce que j'avais fait. Il était sur le côté gauche... Mais les enfants tout à droite ne le voyait pas. (j'ai une grande classe :secret: ) 

Ah je n'avais pas compris, je croyais que tu disais "sur le mur du VPI, à gauche du VPI". 

J'ai une petite classe, alors je n'ai pas ton problème...

J'ai l'affichage de l'alphabet dans l'ordre alphabétique dans les 3 écritures sur le mur de gauche, et l'affichage des graphèmes étudiés sur le mur de droite (dans l'ordre où on les travaille). Chaque graphème est écrit dans les 3 écritures, avec un lignage, alors mes élèves aiment parfois autant regarder à droite plutôt qu'à gauche, mais de toutes façons ils peuvent voir des deux côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Delavegue a dit :

C'est ce que dit Brissiaud, il faut éviter l'appui sur la bande numérique pour faciliter les stratégies de calcul mental, il faut mentaliser les procédures. Vu les résultats que j'ai obtenu cette année en CP par rapport à l'année précédente, la bande numérique, c'est terminé !  Appui sur les doubles ou presque doubles, appui sur 5 comme 8+5 c'est pareil que 5+5+3, dans 8+6 on prend 2 de 6 pour 10 donc 10+4 fait 14, etc....

Merci, tu me confirmes que je ne suis pas totalement dans le faux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

C'est ce que dit Brissiaud, il faut éviter l'appui sur la bande numérique pour faciliter les stratégies de calcul mental, il faut mentaliser les procédures. Vu les résultats que j'ai obtenu cette année en CP par rapport à l'année précédente, la bande numérique, c'est terminé !  Appui sur les doubles ou presque doubles, appui sur 5 comme 8+5 c'est pareil que 5+5+3, dans 8+6 on prend 2 de 6 pour 10 donc 10+4 fait 14, etc....

Une année en CP, je me suis étonnée qu'un élève, assez faible en numération et en calcul mental, s'améliore subitement. Ça m'a pris 2 ou 3 séances de calcul mental avant de comprendre qu'il utilisait sa règle graduée pour faire les calculs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, meliloax a dit :

Merci, tu me confirmes que je ne suis pas totalement dans le faux ! 

Après je n'exclus pas totalement la bande numérique, les élèves la construisent d'ailleurs dans des exercices proposés. Toujours selon Brissiaud, l'enjeu est de faire comprendre aux élèves le comptage-dénombrement (et non pas le comptage-numérotage), comme quoi chaque nombre correspond à une quantité et non à un numéro sans sens: ce qui aide à dénombrer. En gros, c'est donner du sens à ces nombres qu'on apprend.

Le comptage-numérotage, c'est un peu ce que font les parents à la maison, pour 9+6, "mets 9 dans ta tête, et compte 6 avec les doigts". L'enfant récite la comptine numérique de 9 jusqu'à 15. J'ai un parent qui m'a fait ça pendant le confinement alors que sa fille est déjà en difficulté, j'étais un peu désespéré alors que je n'avais jamais proposé ce type d'activité.....

Je mets un pdf qui explique cette notion.

brissiaud.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, montrer toutes les stratégies, ça c'est sûr mais attention à ne pas "imposer" une stratégie de calcul. Par exemple, je me souviens de cette année quand j'ai travaillé les "presque" doubles et que j'ai demandé 8+7 (après plusieurs exemples réalisés tous ensemble) et que je voulais aider un élève à expliquer la stratégie (il avait trouvé le résultat) et il ne voyait pas. Je lui demande comment il a fait et là, il me dit ben "il manque 2 à 8 pour faire 10, il en reste 5 donc ça fait 15". Très clairement ce n'est pas la stratégie que j'aurai utilisée en 1er mais à partir du moment où lui était à l'aise, pourquoi lui imposer une stratégie de calcul.

Pour ça aussi que maintenant, je préfère demander comment chacun fait et on liste les différentes stratégies, comme ça, chacun choisit celle qu'il préfère ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Après je n'exclus pas totalement la bande numérique, les élèves la construisent d'ailleurs dans des exercices proposés. Toujours selon Brissiaud, l'enjeu est de faire comprendre aux élèves le comptage-dénombrement (et non pas le comptage-numérotage), comme quoi chaque nombre correspond à une quantité et non à un numéro sans sens: ce qui aide à dénombrer. En gros, c'est donner du sens à ces nombres qu'on apprend.

Le comptage-numérotage, c'est un peu ce que font les parents à la maison, pour 9+6, "mets 9 dans ta tête, et compte 6 avec les doigts". L'enfant récite la comptine numérique de 9 jusqu'à 15. J'ai un parent qui m'a fait ça pendant le confinement alors que sa fille est déjà en difficulté, j'étais un peu désespéré alors que je n'avais jamais proposé ce type d'activité.....

Je mets un pdf qui explique cette notion.

brissiaud.pdf 60 Ko · 8 downloads

Je regarderai plus tard mais j'ai lu très attentivement le guide du maître de Picbille l'été dernier, j'imagine que c'est la même chose. La file numérique est introduite assez "tard" d'ailleurs mais du coup, je trouve que la file numérique fixe présente dès le premier jour parasite un peu tout ça. Je ne pars pas dans l'idée de diaboliser la file numérique mais plutôt de l'utiliser différemment ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Le comptage-numérotage, c'est un peu ce que font les parents à la maison, pour 9+6, "mets 9 dans ta tête, et compte 6 avec les doigts". L'enfant récite la comptine numérique de 9 jusqu'à 15. J'ai un parent qui m'a fait ça pendant le confinement alors que sa fille est déjà en difficulté, j'étais un peu désespéré alors que je n'avais jamais proposé ce type d'activité.....

Je mets un pdf qui explique cette notion.

brissiaud.pdf 60 Ko · 11 downloads

Tout à fait d'accord avec toi pour la bande numérique! 

Par contre, pas d'accord pour le surcomptage : pour moi il s'agit bien d'une stratégie (pas la plus efficace, mais une stratégie quand même!). C'est différent du comptage sur la bande numérique, car quand il se sert de la bande numérique, l'élève ne surcompte même pas : il "avance" ou il "recule". Par exemple, pour effectuer 14 + 6, il va partir de 14 et avancer de 6 cases, sans même se préoccuper des cases qu'il pointe. Il ne se préoccupera que de la case sur laquelle il arrive.

 

Pour les autres affichages, en début d'année, je n'ai que l'alphabet 3 écritures, une roue des jours, une carte du monde (+ des posters décoratifs). Tous les autres affichages (calendriers, sons, maths...) sont construits avec les élèves et installés au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cath056 a dit :

Ah je n'avais pas compris, je croyais que tu disais "sur le mur du VPI, à gauche du VPI". 

J'ai une petite classe, alors je n'ai pas ton problème...

J'ai l'affichage de l'alphabet dans l'ordre alphabétique dans les 3 écritures sur le mur de gauche, et l'affichage des graphèmes étudiés sur le mur de droite (dans l'ordre où on les travaille). Chaque graphème est écrit dans les 3 écritures, avec un lignage, alors mes élèves aiment parfois autant regarder à droite plutôt qu'à gauche, mais de toutes façons ils peuvent voir des deux côtés.

Aurais tu une photo à me montrer s'il te plait? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...