Aller au contenu

CP affichage


lilie2fr

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Majo, tu fais donc des "sauts" sur ta bande numérique mentale pour faire ton calcul. Le tout est de réussir progressivement à faire ces sauts, et de ne pas s'enfermer dans un automatisme "j'avance de 6 cases". 

Je trouve cette discussion, bien qu'elle ait dévié du sujet initial, très intéressante car elle me permet de réfléchir et de me nourrir de vos réflexions. :)

 

Et pour en revenir au sujet de base et répondre à ta question Meliloax : j'ai eu un affichage avec mot référent avant de travailler avec les alphas, puis sans mot référent quand j'ai commencé à travailler avec les alphas (je travaille avec les affiches de Sanléane). Sans hésiter, je peux te dire que mes élèves s'emparent bien mieux des référents quand il n'y a pas de mot justement (avec les alphas, il n'y en a pas besoin, le personnage et sa petite histoire suffisent !) L'image est bien plus grande, et n'est pas parasitée par trop d'informations.

A partir du moment où on aborde les graphèmes complexes, juste un image de Monsieur O et Mademoiselle U dans la grande roue, ça suffit. Quand un élève ne sait plus, je montre l'affiche, et il se dit tout de suite "Ah oui, ils sont dans la grande rOUe et ils font les fOUs, ça fait OU." 

Oui, on dévie... 😆 
Finalement, la question de la file numérique, c’est comme la question des doigts en maths : s’ils servent pour se repérer et réfléchir c’est une bonne chose, mais si c’est juste pour additionner de manière systématique, ce n’est pas correct. 
En fait, rien n’est mauvais, tout dépend de la manière dont on s’en sert...

C’est sympa le coup de tes 2 alphas, c’est la 1ère fois que je vois cette façon de faire. C’est bien ! Je le présenterai peut-être à mes élèves de cette manière dorénavant. Ça peut en aider certains, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je construit les affiches avec mes élèves : image BM, graphème + mot(s) référent(s) issu(s) de la vie de la classe (prénoms, thème du moment, mot rencontré dans un album...).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, meliloax a dit :

Avez-vous un mot référent sur vos affichages de phono ? Jusque là j’en avais un mais je veux refaire tout mon affichage car je vais commencer avec les alphas cette année. J’ai vu des modèles avec les alphas avec un mot référent et d’autres sans mot référent. J’hésite. 

Je construit les affiches avec mes élèves : image BM, graphème + mot(s) référent(s) issu(s) de la vie de la classe (prénoms, thème du moment, mot rencontré dans un album...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un mot référent pour chaque graphème. Ce sont les mêmes mots pour les 3 CP. Comme cela, nos collègues de CE1 peuvent s'appuyer sur ces mots repères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2020 à 10:21, fluffy a dit :

Oui, mais on s'en sert pour l'encodage: pendant la dictée je dis que ça s'écrit avec le o de bateau ou de jaune. 

 

20180408.jpg

edit: j'ai depuis la photo changé le référent du on, je ne prends plus le bonbon qui est une exception, mais cette année-là, j'avais fait les affiches avec les élèves, et je cherchais des mots facile à dessiner.

J'aime bien ton affichage ! 

Tu le fabriques chaque année avec tes élèves? Idem pour les mots référents ? 

Les mots référents de ma méthode de lecture (Taoki) ne leur parle pas vraiment : le "an" de volant.... arrive comme un cheveu sur la soupe! Tandis que le "an" de Ronan ou le "en" d'Henri par exemple a davantage de sens !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année, je l'ai fait avec eux. Les autres année, j'ai fait semblant :D je leur ai plus ou moins suggéré les mots. Mais il me semble que j'ai aussi remplacé le ai par maison, visiblement, le verbe aimer est un gros mot qu'on n'a pas le droit de dire :D 

Pendant le confinement, qui est arrivé 3 jours après que j'ai sorti cet affichage, je leur ai envoyé ça , montage réalisé avec les affiches de Sanléane, donc ça doit être les mots référents de Ludo, je pense. 

maisons sons niveau 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 21:21, RififiHype a dit :

J'affiche aussi la poutre du temps. Affichage indispensable de mon point de vue !

Je suis entièrement d'accord avec toi. Le repérage dans le temps avec différents référents est indispensable en CP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...