Aller au contenu

CP affichage


lilie2fr

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Delavegue a dit :

Après je n'exclus pas totalement la bande numérique, les élèves la construisent d'ailleurs dans des exercices proposés. Toujours selon Brissiaud, l'enjeu est de faire comprendre aux élèves le comptage-dénombrement (et non pas le comptage-numérotage), comme quoi chaque nombre correspond à une quantité et non à un numéro sans sens: ce qui aide à dénombrer. En gros, c'est donner du sens à ces nombres qu'on apprend.

Le comptage-numérotage, c'est un peu ce que font les parents à la maison, pour 9+6, "mets 9 dans ta tête, et compte 6 avec les doigts". L'enfant récite la comptine numérique de 9 jusqu'à 15. J'ai un parent qui m'a fait ça pendant le confinement alors que sa fille est déjà en difficulté, j'étais un peu désespéré alors que je n'avais jamais proposé ce type d'activité.....

Je mets un pdf qui explique cette notion.

brissiaud.pdf 60 Ko · 12 downloads

Je devrais avoir honte mais... je propose ça à mes élèves! 

Il faut faire comment alors? Je m'en vais lire le document...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Stephanie25 a dit :

Je devrais avoir honte mais... je propose ça à mes élèves! 

Il faut faire comment alors? Je m'en vais lire le document...

Calia a repris mon propos plus haut et elle a raison, c'est du surcomptage donc une stratégie de calcul encore différente de l'utilisation de la bande numérique, que beaucoup d'élèves utilisent.

Tu peux aussi regarder les conférences de Brissiaud, ce sont ses recherches mais j'avoue ne pas en avoir regardé d'autres. Mais il est possible que certains chercheurs soient en désaccord avec lui, je ne sais pas s'il fait l'unanimité. Ce qui est sûr, c'est qu'il est "reconnu".

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire le préambule du GDM de Picbille où il explique tout, c'est très instructif. Même sa façon d'amener l'heure, l'addition en colonne, la mémorisation des doubles, personnellement j'ai adhéré car c'est vraiment porteur de sens pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes affichages : les couleurs, chaque jour compte, main gauche/main droite, un affichage des différentes constellations de 1 à 10, l’alphabet dans les 4 écritures. Une poutre du temps à ma façon.

Et une file numérique. Mais je ne m’en sers jamais pour compter. Jamais. Du coup, ils ne le font pas, trop occupés qu’ils sont à calculer avec les astuces que je leur apprends. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me sers beaucoup de la file numérique pour le calcul : ajouter 3, c est avancer de trois cases (je le fais avec mon doigt ou un pion aimanté) ; soustraire/enlever, c est reculer... je trouve ça TRES utile en complément des manipulations d objets (ajouter/enlever des pions ou cubes) et c’est un très bon outil pour « glisser » vers la droite graduée ! (C est proche). La bande numérique et la droite graduée sont des référents visuels pratiques  pour construire des stratégies de calcul mental (additionner /soustraire par sauts, calculs de compléments...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle le comptage-numérotage et qui n'est plus recommandé.

Pour en revenir au sujet, j'affiche également la bande du mois de septembre et les enfants complètent avec l'éphéméride, le tableau du mois de septembre déjà rempli et les enfants entourent le numéro du jour.

J'ai également l'alphabet dans les quatre écritures, les différentes écritures des nombres de 1 à 10, les conseils des bons amis, les consignes (entourer, colorier, écrire…) avec un petit dessin correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, majo22 a dit :

Moi je me sers beaucoup de la file numérique pour le calcul : ajouter 3, c est avancer de trois cases (je le fais avec mon doigt ou un pion aimanté) ; soustraire/enlever, c est reculer... je trouve ça TRES utile en complément des manipulations d objets (ajouter/enlever des pions ou cubes) et c’est un très bon outil pour « glisser » vers la droite graduée ! (C est proche). La bande numérique et la droite graduée sont des référents visuels pratiques  pour construire des stratégies de calcul mental (additionner /soustraire par sauts, calculs de compléments...)

 

Tu vois c’est ça que je ne fais plus depuis longtemps. Je travaille ça de tête. Sinon, ils s’en servent tout le temps et ne savent pas faire sans.... Sûr, c’est utile, mais après je n’arrive pas à faire passer certains au calcul pur. Alors on va doucement, on utilise le furet en groupe pour réfléchir ensemble, mais la file numérique ne me sert que pour réciter la comptine numérique, comprendre sa construction et apprendre les familles de nombres. Certains voient l’intérêt de la file numérique et l’utilisent seuls. Alors, discrètement, je m’assure qu’ils savent faire sans, et peu à peu ils voient qu’il faut s’en détacher car cela leur fait commettre des erreurs qu’ils ne font pas s’ils calculent. Finalement, ils abandonnent et c’est mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Tu vois c’est ça que je ne fais plus depuis longtemps. Je travaille ça de tête. Sinon, ils s’en servent tout le temps et ne savent pas faire sans.... Sûr, c’est utile, mais après je n’arrive pas à faire passer certains au calcul pur. Alors on va doucement, on utilise le furet en groupe pour réfléchir ensemble, mais la file numérique ne me sert que pour réciter la comptine numérique, comprendre sa construction et apprendre les familles de nombres. Certains voient l’intérêt de la file numérique et l’utilisent seuls. Alors, discrètement, je m’assure qu’ils savent faire sans, et peu à peu ils voient qu’il faut s’en détacher car cela leur fait commettre des erreurs qu’ils ne font pas s’ils calculent. Finalement, ils abandonnent et c’est mieux. 

Je comprends mais certains sont en telle difficulté pour calculer de tête car trop abstrait par rapport à leurs capacités du moment  (même en allant doucement) que je préfère encore qu ils construisent les notions avec ce support, quitte à s en passer quand ils seront prêts (en cp ou en ce1 ou ce2, que je connais bien). Et puis en proposant plusieurs approches (optique intelligences multiples / multisensorielle), la notion se renforce je trouve. L intérêt de la bande numérique est aussi qu on associe la vue/l ouïe et le toucher (en se déplaçant avec le doigt). Certains ont la bande collée sur leur table. 

Je fais le chemin inverse de toi : je ne l utilisais pas trop avant, mais maintenant c est un essentiel chez moi, avec le matériel de numération classique (gris pions et gros cubes, puis barre de 10 et cubes unités, en plus des perles et bâtonnets...) et le tableau des nombres de 1 à 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 19:18, Stephanie25 a dit :

Aurais tu une photo à me montrer s'il te plait? 

Désolée, j'ai enlevé tous mes affichages des graphèmes à la fin de l'année, et je n'avais pas pris de photo plus tôt dans l'année, alors je n'ai rien à te montrer pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 11:03, Delavegue a dit :

Le comptage-numérotage, c'est un peu ce que font les parents à la maison, pour 9+6, "mets 9 dans ta tête, et compte 6 avec les doigts". L'enfant récite la comptine numérique de 9 jusqu'à 15. J'ai un parent qui m'a fait ça pendant le confinement alors que sa fille est déjà en difficulté, j'étais un peu désespéré alors que je n'avais jamais proposé ce type d'activité.....

Je trouve cette technique tout aussi efficace que "tu prends 1 parmi les 6, tu le mets avec 9 et ça fait 10, et il reste 5 à côté, en tout ça fait 15". 

Je l'explique, mais pour certains, c'est très très compliqué de comprendre ce fonctionnement... 

Sinon "9+6 c'est presque pareil que 10+6, c'est juste 1 de moins", ça fonctionne bien aussi. 

Il y a 2 heures, majo22 a dit :

La bande numérique et la droite graduée sont des référents visuels pratiques  pour construire des stratégies de calcul mental (additionner /soustraire par sauts, calculs de compléments...)

Pour avoir regardé quelques émissions Lumni pendant le confinement, j'ai été frappée par l'utilisation très régulière de cette bande numérique, justement pour faire des calculs par sauts . Par exemple, pour calculer 28+13, "tu pars de 28, tu fais un petit saut de 2 pour arriver à 30, puis un saut de 10 pour arriver à 40, et enfin un saut de 1 et tu arrives à 41". 

J'ai trouvé que ça permettait de bien visualiser des étapes dans le calcul (en attendant de réussir à les faire mentalement par la suite). C'est mal, ça aussi, selon vous ? Ca m'a semblé plutôt intéressant, mais c'est sûr que ça attire l'attention vers la bande numérique, avec le risque de passer dans le numérotage (j'avance de 13 cases, comme ça je n'ai pas besoin de décomposer 13 en trois sauts)

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

la file numérique ne me sert que pour réciter la comptine numérique, comprendre sa construction et apprendre les familles de nombres.

Ce qui est déjà important, et confirme son intérêt dans les classes. 

A vous lire, je me questionne maintenant : est-ce que je la laisse de 1 à 100 (telle qu'elle est affichée pour l'instant dans ma classe) pour que les élèves visualisent ce qu'ils vont apprendre durant l'année, ou bien est-ce que j'enlève tout pour la construire au fur et à mesure avec les élèves ?

il y a 5 minutes, majo22 a dit :

Je comprends mais certains sont en telle difficulté pour calculer de tête car trop abstrait par rapport à leurs capacités du moment  (même en allant doucement) que je préfère encore qu ils construisent les notions avec ce support, quitte à s en passer quand ils seront prêts (en cp ou en ce1 ou ce2, que je connais bien). Et puis en proposant plusieurs approches (optique intelligences multiples / multisensorielle), la notion se renforce je trouve. L intérêt de la bande numérique est aussi qu on associe la vue/l ouïe et le toucher (en se déplaçant avec le doigt). Certains ont la bande collée sur leur table

C'est une bonne aide pour les élèves en difficulté, c'est sûr, mais est-ce que ça va leur permettre d'apprendre un jour à calculer ?

Ils auront appris à se déplacer avec un fauteuil roulant, à être de plus en plus à l'aise avec, à le manipuler de plus en plus facilement ; seront-ils capables pour autant de se déplacer un jour sans leur fauteuil, s'ils n'ont pas appris à se mettre debout et à faire des pas ? Ma métaphore n'est peut-être pas terrible, mais c'est pour dire que je pense que cette façon de faire correspond plus au fauteuil roulant qu'on gardera peut-être à vie qu'à la béquille qui vient juste soutenir et dont on pourra se passer par la suite. 

J'ai eu aussi la bande collée sur la table à une époque, et je me suis dit plus jamais : beaucoup avaient pris l'habitude d'avancer ou de reculer d'un certain nombre de cases avec leur doigt, c'était tellement facile ! Et sans la bande... plus rien ! (Enfin, j'ai quand même mis une bande sur une table cette année pour un élève... complètement perdu. D'ailleurs, il redouble son CP ; et aura un niveau de tout début de CP à la rentrée. Avec le recul, si je veux être logique, je n'aurais pas dû lui mettre cette bande non plus ; mais c'est vrai que c'est tentant de donner une bouée ! Une bouée, un fauteuil... Je reste dans le même registre, ce n'est pas ça qui lui aura appris à nager !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cath056 a dit :

C'est une bonne aide pour les élèves en difficulté, c'est sûr, mais est-ce que ça va leur permettre d'apprendre un jour à calculer ?

Ils auront appris à se déplacer avec un fauteuil roulant, à être de plus en plus à l'aise avec, à le manipuler de plus en plus facilement ; seront-ils capables pour autant de se déplacer un jour sans leur fauteuil, s'ils n'ont pas appris à se mettre debout et à faire des pas ? Ma métaphore n'est peut-être pas terrible, mais c'est pour dire que je pense que cette façon de faire correspond plus au fauteuil roulant qu'on gardera peut-être à vie qu'à la béquille qui vient juste soutenir et dont on pourra se passer par la suite. 

J'ai eu aussi la bande collée sur la table à une époque, et je me suis dit plus jamais : beaucoup avaient pris l'habitude d'avancer ou de reculer d'un certain nombre de cases avec leur doigt, c'était tellement facile ! Et sans la bande... plus rien ! (Enfin, j'ai quand même mis une bande sur une table cette année pour un élève... complètement perdu. D'ailleurs, il redouble son CP ; et aura un niveau de tout début de CP à la rentrée. Avec le recul, si je veux être logique, je n'aurais pas dû lui mettre cette bande non plus ; mais c'est vrai que c'est tentant de donner une bouée ! Une bouée, un fauteuil... Je reste dans le même registre, ce n'est pas ça qui lui aura appris à nager !)

Je ne suis pas du tout en CP mais lire ce post me fait drôlement réfléchir... car moi aussi je donne une bande numérique à mes élèves en difficulté...

Bref, je vais suivre vos réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne comprends pas trop le débat sur le calcul et la bande numérique.

Si on n utilise que ça pour calculer, ça manque de sens (notion de quantité) et si on ne l’utilise pas du tout, ça manque d’outil  (puisque c’est en utilisant les nombres et leur ordre qu on calcule).

certains enfants n’ont pas assez de « mémoire de travail » pour tout calculer de tête (penser au calcul à faire et, en même temps, aux relations entre les nombres et les calculs intermédiaires...) 

Il faut différencier, je différencie en donnant la bande numérique à ceux qui en ont besoin. C’est un outil comme un autre, parmi d autres, dont il ne faut priver ceux qui en ont besoin.

Et encore une fois, le passage à la « droite graduée » (important pour suite du cycle 2 puis 3)  glisse tout seul. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...